Si LX, plus les compagnies Star Alliance, proposent des connexions acceptables (2h), cela peut en effet ajouter un nombre non négligeable de pax sur un appareil de 250-260 places (10 ou 20% peut-être?). Pour cela il faudrait des horaires et des fréquences adaptées sur des destinations sans liaison vers SIngapour, soit par exemple avec LX: MAD, LIS, OPO, NCE, PRG, AGP ou DUB (ce n'est pas non plus énorme). Or les vols SQ Europe-SIN partent il me semble vers 12h, ce qui n'est pas idéal.Xorry_GVA a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019, 23:10 Vols feeders et hub sont deux concepts diffèrent a mon avis. GVA n’a pas vocation à devenir un hub. Mais 2 ou 3 avions (et donc une dizaines de vols quotidien) peuvent donner la possibilité de multiplier les fréquences ou créer de nouvelles destinations “non vacances”.
...
Si SQ lance GVA 4x par semaine, cela ferait environ 80 à 90 pax par vol. À cela il faut rajouter les correspondances à SIN (50 pax), l’effet nouveau vol qui booste généralement la demande (20 pax) et les quelques vols feeders à GVA (30 pax). Roman pourrait confirmer mes chiffres un peu aléatoire mais nous serion déjà à 180/190 pax avec yield élevé.
Les quelques passagers en correspondance à GVA peuvent faire la différence même si on parle de 20 à 40 passagers par vol contre des centaines dans des hubs comme ZRH ou ARN.
Sur ce lien, pas mal de destinations sont passées chez Silk Air ou Scoot, pour Kaboul, avec mes 30ans de recul, je n'ai pas de souvenir de SQ là-bas, je pense que c'était dans les années 70, sur la route vers Londres. Vraiment pas représentatif de ces 5 dernières années.Rwandair Express a écrit : ↑dim. 24 nov. 2019, 20:42 Pour DUS ne pas oublier que Cathay a fermé sa ligne, un peu plus de 2 ans après son ouverture.
Pour revenir à Singapore Airlines, quand on regarde les destinations, la compagnie a quand même fermé quasiment 20 destinations ces 20 dernières années, en raison notamment de crise (SRAS, Crise Asiatique de 1997,...). Elle est aussi passé par plusieurs phases de restructuration ces 10 dernières années.
Elle choisit clairement un développement prudent. Et à mon avis, même pour un aéroport comme Genève, faire venir SIA, ne doit pas être chose aisée. Je ne pense pas qu'il suffit seulement de dire, regarder, je suis plus gros marché en Europe, non desservi par des compagnies Asiatiques. Il doit y avoir d'autres choses à prendre en compte.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_S ... stinations
Chaque route a sa propre typologie de marchés, ses acteurs présents, la concurrence qui varie..Rwandair Express a écrit : ↑dim. 24 nov. 2019, 20:57 Effectivement, mais sur le long courrier, il y a eu très peu de réouverture. La compagnie a quitté le Canada, en 2010, n'a pas relancé ses vols Madrid, Vienne, Bruxelles (même si sur un forum Belge, il y a une rumeur d'un retour de SQ sur BRU) et sur certaines villes des USA. Seul Athènes et Berlin sont passée sous Scoot.
Après effectivement, c'est surement une question de temps, avant que la compagnie arrive à GVA, mais je suppose que d'autres aéroports sont demandeurs et qu'il y a une concurence entre ceux ci.
Je pense que c’est ce qui était prévu avec CX mais ça va être compliqué...À voir si les 100 ans de l’aeroport et l’inauguraiton de l’Aile Est réservera une bonne nouvelle.Roman a écrit : ↑dim. 24 nov. 2019, 22:41
Chaque route a sa propre typologie de marchés, ses acteurs présents, la concurrence qui varie..
Il n'y a pas de règle absolue en la matière, et les chiffres sur GVA sont éloquents.
A mon avis, un vol SQ pour inaugurer l'aile ouest serait un très joli coup pour l'aéroport. Si j'étais à la manoeuvre, c'est exactement comme ça que je ferais.