Quelques idéees en vrac :
- Les entreprises ne peuvent plus faire voyager autant leurs administrés qu'elle ne le faisaient auparavant au regard des tarifs pratiqué par AF et de la crise actuelle de l'économie. Il faut faire des économies.
- easyJet, sur pratiquement toutes les lignes de son réseau lyonnais concurrence sur le trafic point à point d'Air France.
- Le low cost se développe entre les spokes du hub d'Air France (ex : Marseille - Brest / Marseille - Biarritz avec Ryanair) ce qui fragilise d'autant les correspondances à LYS...
Bref c'est pas trop rose en ce moment pour AF à LYS. Mais bon, autant je ne me fais pas trop de soucis pour AF, autant je m'en fais pour l'aéroport de LYS. Peut-on raisonnablement faire cohabiter un hub et une compagnie low cost orientée business qui concurrence le hub sur ses principaux spokes ? Etait-ce le bon moment pour lancer le New-York (Y-a-t'il un bon moment pour lancer un LYS-JFK) ? La crise en Guadeloupe et en Martinique fragilise peut-être la nouvelle ligne mise en place par Corsair au départ de LYS...
Mais c'est un aéroport qui sait rebondir : La ligne LYS-ZRH est un bon exemple... reste à savoir si 800 sièges quotidiens cela ne fait quand même pas un peu beaucoup au regard de la taille du marché lyonnais qui dispose tout de même d'avantageuses connexions vers les hubs de Paris, Munich, Francfort, Londres Heathrow, Amsterdam, Bruxelles, Prague, Vienne, Madrid, Lisbonne..
Wait & see