Air France : l'activité passagers scindée en 3 entités autonomes ?
Alors qu'Alexandre de Juniac PDG d'Air France présentera lundi la nouvelle organisation de la compagnie, les informations commencent à filtrer. La Tribune annonce que l'activité passagers sera divisé en 3 entités automnes : long-courrier, moyen-courrier et domestique. Les nominations qui devraient être annoncées pourraient avoir des conséquences au niveau du comité exécutif du groupe Air France -KLM.
C'est lundi 15 octobre prochain qu'il présentera aux cadres, la nouvelle organisation qui sera mise en place dès janvier 2013.
Au coeur de cette opération "l'activité passagers" qui selon La Tribune. sera divisée en trois "business unit" autonomes.
Une entité sera dédiée à "l’activité long-courrier à l’aéroport de Roissy, une autre pour le moyen-courrier toujours à Roissy et, enfin, la dernière, qui gère le réseau domestique (au départ d’Orly + et les vols entre villes de province). "
Alexandre de Juniac souhaite ainsi rapprocher les directions de la base pour être plus proches des clients.
B. Matheu pourrait prendre la tête de l'entité Long Courrier
Plusieurs nominations devraient être annoncées.
Toujours selon la Tribune, Bruno Matheu, actuellement directeur général adjoint en charge du marketing, du réseau, du revenue Management d’Air France devrait prendra la tête de l’activité long-courrier.
Alain Bernard, actuel directeur général adjoint service en vol serait pressenti pour prendre les rênes de l’activité moyen-courrier à Roissy
Enfin l’activité domestique (Orly, province) pourrait revenir à Florence Parly, directrice générale adjointe en charge du cargo. Reste une incertitude : elle est toujours en lice pour la présidence d’Aéroports de Paris.
Autre mouvement attendu : celui du PDG de la filiale de restauration à bord Servair, Patrick Alexandre, qui devrait diriger l’ensemble des ventes.
Jeu de chaises musicales au sein du comité excutif d'AF-KLM
Ces nominations devraient entraîner un jeu de chaises musicale au niveau du Group executive committee (GEC) du groupe Air France-KLM.
C'est le cas de Bruno Matheu qui pourrait être amené à quitter le GEC. "En se concentrant sur Air France, (...) il ne chapeautera plus le programme, le revenue management… pour les deux compagnies.", souligne le quotidien économique.
Ce plan décidé par le PDG serait assez unique dans le transport aérien, et pose à nouveau la question de la séparation du moyen et long courrier d'une compagnie organisée en hub...
Source: http://www.tourmag.com/Air-France-l-act ... 54618.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Réorganisation Air France
Re: Réorganisation
Le début de la fin en démantelant AF, avant une disparition complète ou partiel d'AF



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Re: Réorganisation
Plutôt un retour aux sources quand Christian Blanc avait "saucissoné" la compagnie en 7 centres de profit autonomes à son arrivée en 1994, avec les bons résultats que cela a donné. Mr Blanc n'avait pas hésité à faire des recrutements externes pour apporter des idées neuves et digirer ces centres de profit. Je me souviens qu'il avait entre autres débauché la directrice générale de la société de transport en commun de Montréal 

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Re: Réorganisation
azur a écrit :Le début de la fin en démantelant AF, avant une disparition complète ou partiel d'AF![]()

















c'est quoi ce delire

... AF est tt simplement en train de faire ce que bcp d'autres Cies font (ou ont déjà fait)
... seul commentaire, de ma part, peut etre aurait il été bon de la faire il y a une 10 aine d'années ! mais le demon du centralisme a la vie dure en France !
Re: Réorganisation Air France
Air France : le Pdg confirme la mise en place de trois "unités économiques"
Le Pdg d'Air France, Alexandre de Juniac, doit présenter dans la journée un projet de réorganisation interne de la compagnie aérienne qui sera articulée autour d'"unités économiques" afin de la rapprocher de ses clients, a appris l'AFP lundi auprès d'une source interne.
Cette réorganisation, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013, devait être présentée dans la journée aux cadres de l'entreprise. Alexandre de Juniac avait indiqué, dans un entretien aux Echos en septembre, qu'il comptait mettre en place, à compter du 1er janvier prochain, "une nouvelle organisation, qui soutiendra la réalisation du plan Transform 2015".
"Son architecture (…) reposera sur deux grands principes : responsabiliser davantage les équipes à travers la mise en place d'unités économiques, plus réactives et aux moyens renforcés, et se focaliser toujours plus sur le client", avait-il ajouté.
"L'idée est de définir un découpage plus fin, en constituant des unités plus petites, qui seraient responsables de leur performance économique et de la satisfaction des clients", avait précisé M. de Juniac.
Ce plan prévoit une restructuration du court et moyen-courrier pour être plus compétitif et un repositionnement sur le haut de gamme. Il s'accompagne de 5 122 suppressions de postes sans départs contraints et une refonte des principaux accords d'entreprise.
Le Pdg d'Air France, Alexandre de Juniac, doit présenter dans la journée un projet de réorganisation interne de la compagnie aérienne qui sera articulée autour d'"unités économiques" afin de la rapprocher de ses clients, a appris l'AFP lundi auprès d'une source interne.
Cette réorganisation, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013, devait être présentée dans la journée aux cadres de l'entreprise. Alexandre de Juniac avait indiqué, dans un entretien aux Echos en septembre, qu'il comptait mettre en place, à compter du 1er janvier prochain, "une nouvelle organisation, qui soutiendra la réalisation du plan Transform 2015".
"Son architecture (…) reposera sur deux grands principes : responsabiliser davantage les équipes à travers la mise en place d'unités économiques, plus réactives et aux moyens renforcés, et se focaliser toujours plus sur le client", avait-il ajouté.
"L'idée est de définir un découpage plus fin, en constituant des unités plus petites, qui seraient responsables de leur performance économique et de la satisfaction des clients", avait précisé M. de Juniac.
Ce plan prévoit une restructuration du court et moyen-courrier pour être plus compétitif et un repositionnement sur le haut de gamme. Il s'accompagne de 5 122 suppressions de postes sans départs contraints et une refonte des principaux accords d'entreprise.
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RAF sur KUL
AF ouvrirait en eté 2013 des vols CDG/KUL en complement des vols offerts sur cette route KL via AMS
... info/rumeur qui est peut etre a relier a l'arret du code share QF sur l'Australie, KUL serait un bon point de continuation
... visiblement continuations sur Jakarta prévues avec qui /quoi ?
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... visiblement continuations sur Jakarta prévues avec qui /quoi ?
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Re: Réorganisation Air France
Un peu plus de précision dans cet atricle ..qupique pas bcp de scoopsAVION a écrit :Air France : le Pdg confirme la mise en place de trois "unités économiques".

on parle de 8 activités mais pas clairement d' entités juridiques independantes
http://www.tradingsat.com/actu-bourse-240216-AF.html" onclick="window.open(this.href);return false;