Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Si c'est cela, c'est astucieux - faire payer le contribuable anglais pour une base à Lyon.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
A suivre ! mais depuis le temps que FlyBe parle d'une base en France ...ça va bien tomber un jour alors OUjet1 a écrit :Si c'est cela, c'est astucieux - faire payer le contribuable anglais pour une base à Lyon.

Michel
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Easyjet c'est choisi au hasard. Les autres sont disponibles aussi sur Lyonaeropresse.
Pour une base Flybe en France j'imagine plutôt un aéroport breton, il y a beaucoup de lignes entre la Bretagne et la Grande Bretagne. Ou alors... CDG, avec les multiples connections AF possibles. J'espère me tromper.
Pour une base Flybe en France j'imagine plutôt un aéroport breton, il y a beaucoup de lignes entre la Bretagne et la Grande Bretagne. Ou alors... CDG, avec les multiples connections AF possibles. J'espère me tromper.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Sans rapport avec le sujet précédent : un article intéressant (en Anglais) sur le développement de l'aéroport autour du nouveau terminal. http://www.airport-business.com/2015/03 ... -revenues/
En résumé :
Amélioration des conditions d'accueil
Développement des revenus non aéronautiques
Objectif 30% de trafic low cost en 2020, 35% en 2025
Objectif de routes vers l'Amérique du Nord, Chine
Correspondances entre compagnies pas forcément dans la même alliance
Le centre commercial du T1 en collaboration avec Aelia ouvre fin 2016. Ce qui signifie que pour l'été 2016 uniquement les portes d'embarquement devraient être utilisées
En résumé :
Amélioration des conditions d'accueil
Développement des revenus non aéronautiques
Objectif 30% de trafic low cost en 2020, 35% en 2025
Objectif de routes vers l'Amérique du Nord, Chine
Correspondances entre compagnies pas forcément dans la même alliance
Le centre commercial du T1 en collaboration avec Aelia ouvre fin 2016. Ce qui signifie que pour l'été 2016 uniquement les portes d'embarquement devraient être utilisées
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Comment peuvent fonctionner des correspondances entre compagnies n'appartenant pas à la même alliance?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il arrive que l'intérêt des compagnies prime sur les alliances. Par exemple, le vol Austrian entre Lyon et Vienne est en code share AF, et le vol est calqué sur le hub Hop/AF. Pourtant Austrian est Star A et propriété de Lufthansa.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est à Lyon que De Juniac et Guérin font des annonces sur le MC du groupe Air France aujourd'hui.
Ils vont parler tarifs, mais j'espère qu'il y aura des choses sur la place de Lyon dans le dispositif.
Ils vont parler tarifs, mais j'espère qu'il y aura des choses sur la place de Lyon dans le dispositif.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je pense tout de mm pas que LYS n'a pas été pris par hasard et qu'il ne viendrait pas si c'était pour annoncer que AF "dégage" il aurait fait dans ce cas sa conf de presse a Paris !jet1 a écrit :C'est à Lyon que De Juniac et Guérin font des annonces sur le MC du groupe Air France aujourd'hui.
Ils vont parler tarifs, mais j'espère qu'il y aura des choses sur la place de Lyon dans le dispositif.
... allez AF va vous réserver de bonnes surprise a LYS

Michel
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
3 A330 basés a LYS pour des liaisons long courriers. Face a la grogne AF a su reagir.
1 330 pour l'Amérique du Nord
1 pour l'Asie
1 pour l'Afrique
Entre 3 et 4 rotations hebdomadaires prévues par appareil.
Poisson d'Avril en retard, mais c'est pas interdit de rêver
1 330 pour l'Amérique du Nord
1 pour l'Asie
1 pour l'Afrique
Entre 3 et 4 rotations hebdomadaires prévues par appareil.
Poisson d'Avril en retard, mais c'est pas interdit de rêver

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est à peu près ce que LH avait annoncé et mis en place pour Dusseldorf il y a quelques années.
Là, ce qu'on peut espérer, c'est éventuellement des augmentations de fréquences et de capacité (par exemple avec des avions plus gros, grâce à une gestion moins figée du parc d'appareils - on en est toujours à la vieille répartition Brit Air/régional).
Là, ce qu'on peut espérer, c'est éventuellement des augmentations de fréquences et de capacité (par exemple avec des avions plus gros, grâce à une gestion moins figée du parc d'appareils - on en est toujours à la vieille répartition Brit Air/régional).
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
24 rotations EZY demain dimanche 5 avril (flight tracker). En 2012 et 2013 on plafonnait à 22.
Si
Si
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Deux infos:
- Flybe ouvrirait bien un Southampton-Lyon au printemps prochain
- AF réagit dans le Progrès du jour sur les attaques des milieux économiques.
- Flybe ouvrirait bien un Southampton-Lyon au printemps prochain
- AF réagit dans le Progrès du jour sur les attaques des milieux économiques.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Étonnant qu'une ville si petite et si proche de Heathrow et Gatwick soit desservie en direct. Elle doit avoir un potentiel touristique indéniable. Je pense qu'on aura droit au Dash8.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Southamton est une petite ville mais surtout un grand port !E190 a écrit :Étonnant qu'une ville si petite et si proche de Heathrow et Gatwick soit desservie en direct. Elle doit avoir un potentiel touristique indéniable. Je pense qu'on aura droit au Dash8.
Son aéroport base FlyBe draine aussi des pax de Londres par un accès par train des plus court que je connaisse (regarde su Google map/satellite) et il est parfois présenté comme un Londres 4 ou 5


Pour LYS Il faudra regardé avec le positionnement horaire du LYS/SOU mais parfois cela permet des continuations UK difficiles autrement !
PS j'ai connu SOU sans base Flybe c'était disons ... pas grand chose

Michel
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Si ça peut créer des connexions à LYS et à SOU tant mieux. Il faudrait calquer le vol sur une vague du hub.
Il sera intéressant de voir comment le vol sera géré à Lyon s'il est opéré en turbopropulseur régional. Flybe vers Birmingham est au terminal n°1 car c'est une destination non-schengen, malgré le code share AF. Si SOU est en Dash8 je ne pense pas que la jetée régionale puisse être utilisée, donc ce sera soit le terminal 1 avec paxbus soit le terminal 3.
Il sera intéressant de voir comment le vol sera géré à Lyon s'il est opéré en turbopropulseur régional. Flybe vers Birmingham est au terminal n°1 car c'est une destination non-schengen, malgré le code share AF. Si SOU est en Dash8 je ne pense pas que la jetée régionale puisse être utilisée, donc ce sera soit le terminal 1 avec paxbus soit le terminal 3.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
http://www.mlyon.fr/131728-air-france-s ... upery.html[b]Air France se défend de privilégier Paris plutôt que Lyon Saint Exupéry[/b]
Air France reste régulièrement accusé de privilégier les liaisons longs courriers depuis les aéroports parisiens.
La compagnie est d’ailleurs vivement critiquée par les patrons et les hommes politiques lyonnais, qui lui reproche de ne pas ouvrir suffisamment de lignes à l’aéroport Saint-Exupéry et par conséquent de desservir les intérêts de la région Rhône-Alpes.
Pierre Descazeaux, directeur général du marché France d’Air France explique dans les colonnes du Progrès que d’autres compagnies sont libres de proposer des liaisons avec les Etats-Unis et la Chine.
« Une compagnie chinoise peut très bien relier Lyon si elle le souhaite. Pourquoi ces compagnies ne le font-elles pas ? », s’emporte t-il. « Pour les liaisons avec les États-Unis, nous sommes dans un ciel ouvert »
Air France qui voit son activité baisser, se défend de peser pour empêcher des compagnies étrangères d’accroitre leur trafic à Lyon. Les dirigeants rappellent les échecs passés comme la ligne Lyon-New York qui n’a pas pu être pérennisée.
Emirates reste une exception avec plusieurs vols en direction de Dubaï mais une régularité qui a du mal à s’imposer.
À l’initiative de la CGG-PME, du Medef, de la CCI de Lyon, une pétition « Libérez le ciel pour nos entreprises » a recueilli plusieurs milliers de signatures pour encourager la création de plateformes de correspondances à Lyon.
Rédigé dans Transport le 29/04/2015 à 11h33
Ce n'est pas que je manque d'optimisme mais c'est mal barré.


Pourquoi une compagnie chinoise n'ouvre pas une liaison vers Lyon ?
Parce que le but premier d'une compagnie est de transporter les passagers de son lieu d'implantation vers une destination attractive. C'est a dire que si Air China ouvre un ligne vers Lyon c'est d'abord et avant tout pour que les chinois (Pekinois ou Shanghaien) aille à Lyon (70% des pax) et non par pour que les Lyonnais aillent en Chine (30% des pax). Dès lors l'argument d'AF est invalide puisque la mission primordiale d'AF est donc de transporter les FRANCAIS (en l’occurrence les Lyonnais) en Chine (ou ailleurs dans le monde) et non pas les Chinois vers la France. Le problème d'AF est qu'ils ne comprennent pas cette logique le rôle d'Air France est de desservir les interets économiques de la France (Lyon, Paris, Marseille, Nice) et le role d'Air China est de desservir les intérêts économiques de la Chine (Pékin, Shanghai etc...) , hors AF assure sont rôle de desserte de la France via CDG.
J'ai une solution .... il faut rebatiser Air France ➡ Air Paris, dès lors la logique décrite un peu avant aura tous sont sens (Air Paris transport d'abord et avant tout les parisiens vers le monde )



Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Air France est privée, elle fait ce qu'elle veut
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Réaction typiquement parisienne pfff ....koalactus a écrit :Air France est privée, elle fait ce qu'elle veut

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Disons que le but d'une entreprise privée au moins officiellement pas subventionnée par l'état, c'est de si possible gagner de l'argent en optimisant ses revenus et en limitant ses dépenses. Donc à priori, si une ligne LYS-Chine AF n'existe pas, c'est qu'elle n'est pas rentable.
Mike
Mike
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Air France répond à la pression mise en place par le milieu économique lyonnais. Ça veut dire que cette action n'est pas vaine.
AF appuie là où ça fait mal. "Pourquoi personne d'autre ne lance de ligne long courrier que vous désirez tant si vous pensez que le potentiel y est ?". Ils n'ont pas totalement tort. Mais il y a une part de mauvaise foi. Sur les 3 grandes compagnies américaines on peut supposer que AF a la possibilité si elle le souhaite de bloquer Delta. Reste 2, pour lesquelles les partenaires européens (Lufthansa, British, Iberia) peuvent se comporter de la même manière que AF et privilégier leurs hubs.
La pression des entreprises lyonnaises pour ouvrir les droits de trafic va peut être aboutir, le pouvoir ne peut pas se permettre de se mettre à dos toute une région pendant trop longtemps.
AF appuie là où ça fait mal. "Pourquoi personne d'autre ne lance de ligne long courrier que vous désirez tant si vous pensez que le potentiel y est ?". Ils n'ont pas totalement tort. Mais il y a une part de mauvaise foi. Sur les 3 grandes compagnies américaines on peut supposer que AF a la possibilité si elle le souhaite de bloquer Delta. Reste 2, pour lesquelles les partenaires européens (Lufthansa, British, Iberia) peuvent se comporter de la même manière que AF et privilégier leurs hubs.
La pression des entreprises lyonnaises pour ouvrir les droits de trafic va peut être aboutir, le pouvoir ne peut pas se permettre de se mettre à dos toute une région pendant trop longtemps.