AF : Discussion générale

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pediamart
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Message par pediamart »

"je peux dire que le nombre de destinations à présent est bien plus étoffé au départ de SXB."

Il y a quelques années, le strasbourgeois pouvait se rendre directement depuis son aéroport vers Londres, Copenhague, Vienne, Berlin, Hambourg, Rome ou Moscou par exemple, avec des compagnies classiques. Aujourd'hui, il peut toujours y aller, depuis Bâle ou Baden-Baden avec des compagnies low-cost. Pas sûr que l'exemple soit pertinent du coup.
sxbrf
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Message par sxbrf »

pediamart a écrit : mer. 13 oct. 2021, 16:40 "je peux dire que le nombre de destinations à présent est bien plus étoffé au départ de SXB."

Il y a quelques années, le strasbourgeois pouvait se rendre directement depuis son aéroport vers Londres, Copenhague, Vienne, Berlin, Hambourg, Rome ou Moscou par exemple, avec des compagnies classiques. Aujourd'hui, il peut toujours y aller, depuis Bâle ou Baden-Baden avec des compagnies low-cost. Pas sûr que l'exemple soit pertinent du coup.
1 le réseau présenté est celui de 1974 et mon commentaire était en lien avec ce réseau.

2 Moscou n'a jamais été desservie au même moment que les autres villes de la liste.

3 merci au centraliste et à la concentration sur les hubs qui à fait décider AF de tout recentrer sur CDG.

4 merci aux low costs de remplacer voir étoffer l'offre qu AF ne fait plus en province
Clm
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Message par Clm »

Le réseau de Regional Airlines en 1999, principalement via CFE, mais aussi avec des mini-hubs à BOD et LEH. J'attends encore une telle connectivité low-cost à Angoulême, au Havre, à Saint-Brieuc, à Dijon. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'habitants et d'entreprises là-bas et que c'est génial d'avoir le choix entre 2 vols par semaine vers Porto ou 2 heures de bagnole pour aller se faire parquer comme des bovins en pre-boarding.

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sxbrf
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Message par sxbrf »

Clm a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 13:24 Le réseau de Regional Airlines en 1999, principalement via CFE, mais aussi avec des mini-hubs à BOD et LEH. J'attends encore une telle connectivité low-cost à Angoulême, au Havre, à Saint-Brieuc, à Dijon. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'habitants et d'entreprises là-bas et que c'est génial d'avoir le choix entre 2 vols par semaine vers Porto ou 2 heures de bagnole pour aller se faire parquer comme des bovins en pre-boarding.

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Oui dégueulasses ce qu a fait AF a CMF
Alors qu AF a gagné un fric monstre
Les gens tous des cons de ne plus utiliser CMF
C est degeulasse ce monde de merde qui veut que les pauvres puissent prendre l avion et les riches partir plusieurs fois par an

C est quoi ce monde merde
Vive le monde d avant
Le monde des riches de l entre soit
Clm
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sxbrf a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 15:27
Clm a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 13:24 Le réseau de Regional Airlines en 1999, principalement via CFE, mais aussi avec des mini-hubs à BOD et LEH. J'attends encore une telle connectivité low-cost à Angoulême, au Havre, à Saint-Brieuc, à Dijon. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'habitants et d'entreprises là-bas et que c'est génial d'avoir le choix entre 2 vols par semaine vers Porto ou 2 heures de bagnole pour aller se faire parquer comme des bovins en pre-boarding.

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Oui dégueulasses ce qu a fait AF a CMF
Alors qu AF a gagné un fric monstre
Les gens tous des cons de ne plus utiliser CMF
C est degeulasse ce monde de merde qui veut que les pauvres puissent prendre l avion et les riches partir plusieurs fois par an

C est quoi ce monde merde
Vive le monde d avant
Le monde des riches de l entre soit
:lol: :lol: :lol:
Tu es drôle en troll.

Evidemment qu'il ne s'agit pas de revenir exactement à ce qu'il y avait avant. Il y avait des qualités et des défauts, notamment les prix élevés et des situations monopolistiques. Comme la situation actuelle présente des défauts avec des aéroports qui s'éloignent de plus en plus de leur clients.

Oui le transport doit être accessible, mais il ne doit pas non plus être presque gratuit avec des billets à 20€. Des prix trop bas ont des effets pervers : surconsommation, mauvaise qualité, faible rémunération des facteurs de production, association d'une image dégradée au service délivré.

Je préfère payer une fois un vol de qualité à 150€ en choisissant bien mes déplacements plutôt que trois vols à 50€ en sachant que je vais émettre plus de GES et contribuer à la dégradation des conditions de travail des collaborateurs de ces entreprises. La planète et la société apprécieront.

Il suffit de voir les gueules d'enterrement des PNC de FR pour comprendre qu'au bout de la chaîne quelqu'un paie la "bonne affaire" que j'aurai réalisée sur mon billet.
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Message par Mica76 »

Pour avoir utilisé les vols VM et DB au Havre et à Clermont Ferrand je peux témoigner qu'il ne s'agissait pas d'un service réservé à des nantis conduits en limousines au pied de l'avion. Il y avait des tarifs assez abordables en cas de réservation à l'avance et tout un tas de voyageurs loisirs y compris pas mal de personnes âgées et d'UM (l'avion rend de fiers services aux enfants de divorcés devant traverser la France seuls). Bref, la clientèle normale des vols intérieurs. Les vols VM vers AMS étaient en code share avec KLM et permettaient de faire des connections dans l'Europe et le monde entier pour moins cher qu'au départ de CDG. Là-encore, j'ai vu des familles voyager et il ne s'agissaient pas d'émirs ni de capitaines d'industrie. Aucune offre d'aucune sorte n'est venue de substituer à l'arrêt de ces vols, ni low cost, ni ferroviaire, ni routière. Ce que moi je ne comprends pas c'est qu'à l'époque une cie indépendante comme DB était bénéficiaire, par ses propres moyens, en faisant voler des ATR et CRJ sur des lignes entre 20 et 50000 pax et qu'aujourd'hui on semble considérer que c'est impossible. De fait, ce secteur n'existe plus ou presque. J'avoue ne pas très bien comprendre ce qui a changé dans l'équation.
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Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 17:38 Pour avoir utilisé les vols VM et DB au Havre et à Clermont Ferrand je peux témoigner qu'il ne s'agissait pas d'un service réservé à des nantis conduits en limousines au pied de l'avion. Il y avait des tarifs assez abordables en cas de réservation à l'avance et tout un tas de voyageurs loisirs y compris pas mal de personnes âgées et d'UM (l'avion rend de fiers services aux enfants de divorcés devant traverser la France seuls). Bref, la clientèle normale des vols intérieurs. Les vols VM vers AMS étaient en code share avec KLM et permettaient de faire des connections dans l'Europe et le monde entier pour moins cher qu'au départ de CDG. Là-encore, j'ai vu des familles voyager et il ne s'agissaient pas d'émirs ni de capitaines d'industrie. Aucune offre d'aucune sorte n'est venue de substituer à l'arrêt de ces vols, ni low cost, ni ferroviaire, ni routière. Ce que moi je ne comprends pas c'est qu'à l'époque une cie indépendante comme DB était bénéficiaire, par ses propres moyens, en faisant voler des ATR et CRJ sur des lignes entre 20 et 50000 pax et qu'aujourd'hui on semble considérer que c'est impossible. De fait, ce secteur n'existe plus ou presque. J'avoue ne pas très bien comprendre ce qui a changé dans l'équation.
Les passagers loisirs sont partis chez Easyjet, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizz Air qui offrent davantage de bas tarifs et des vols plus directs. Les passagers loisirs sont sensibles au prix tout en étant nombreux, contrairement aux passagers affaires qui sont peu sensibles aux prix mais ne sont pas nombreux. Le remplissage s'est donc écroulé.
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Message par Mica76 »

Mais non, parce que précisément sur les destinations que je cite il n'y a pas d'alternative à la suite de l'arrêt des vols DB et VM. Ce ne sont pas les vases communicants. Si on me ferme mon vol vers MRS depuis CFE, je ne vais pas à Bratislava ou Porto à la place parce qu'une low cost se propose de m'y emmener. Il ne faut pas confondre les pax VFR et les vols vacances dont la destination est sans doute plus flexible/opportuniste en fonction de l'offre. Un vol vacance vers Porto ne se substitue pas à l'arrêt d'un CFE-MRS qui était emprunté aussi par des pax VFR qui, aujourd'hui, pour aller à MRS (car ils peuvent continuer d'avoir besoin d'y aller) se débrouillent avec leur voiture, jonglent avec des trains...ou renoncent à leur déplacement.
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Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 18:23 Mais non, parce que précisément sur les destinations que je cite il n'y a pas d'alternative à la suite de l'arrêt des vols DB et VM. Ce ne sont pas les vases communicants. Si on me ferme mon vol vers MRS depuis CFE, je ne vais pas à Bratislava ou Porto à la place parce qu'une low cost se propose de m'y emmener. Il ne faut pas confondre les pax VFR et les vols vacances dont la destination est sans doute plus flexible/opportuniste en fonction de l'offre. Un vol vacance vers Porto ne se substitue pas à l'arrêt d'un CFE-MRS qui était emprunté aussi par des pax VFR qui, aujourd'hui, pour aller à MRS (car ils peuvent continuer d'avoir besoin d'y aller) se débrouillent avec leur voiture, jonglent avec des trains...ou renoncent à leur déplacement.
Oui tu as raison en partie pour le VFR. CFE est l'aéroport qui qui a probablement le plus perdu de connectivité. Le report vers la voiture a été massif, mais aussi vers LYS pour les vols domestiques vers le nord et l'ouest de la France.
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Message par sxbrf »

:!:
Clm a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 13:24 pour aller se faire parquer comme des bovins en pre-boarding.

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Pour info
Je suis sur un vol AF ce jour
sous-traité à german airways
Avec pre embarquement alors que c est du personnel AF qui s occupe du vol au sol et qu ils savent deja que le vol a 30 mn de retard
Clm
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Message par Clm »

sxbrf a écrit : sam. 16 oct. 2021, 06:21 :!:
Clm a écrit : jeu. 14 oct. 2021, 13:24 pour aller se faire parquer comme des bovins en pre-boarding.

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Pour info
Je suis sur un vol AF ce jour
sous-traité à german airways
Avec pre embarquement alors que c est du personnel AF qui s occupe du vol au sol et qu ils savent deja que le vol a 30 mn de retard
Les mauvaises expériences arrivent malheureusement...
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Message par Mica76 »

Un économiste pas du tout gauchiste résumait récemment les choses comme ceci : le low-cost, la baisse des prix, c'est l'alliance circonstancielle des actionnaires et du consommateur au détriment des emplois délocalisables. Ca concerne d'abord les emplois industriels, les emplois de service étant (dans une certaine mesure) moins facilement délocalisables. La France est la caricature européenne puisque le pays qui s'est probablement le plus désindustrialisé au détriment de territoires (mot affreux) qui se sont vidés, surtout des villes moyennes, et que les compagnies aériennes régionales ont arrêté de desservir il y a déjà longtemps : Le Havre, St Etienne, Cherbourg, Roanne, etc. Les lignes fonctionnaient surtout souvent autour d'un ou deux gros clients. Il suffit d'en perdre un pour que la ligne ne se justifie plus. La balance des paiements française est très déficitaire forcément ça finit par se voir. Les métropoles ont concentré les services qui n'étaient pas lesté par ces infrastructures industrielles historiquement dans des villes moyennes. Le transport aérien s'est logiquement renforcé sur ces pôles. Le low cost est, d'une certaine façon la seule planche de salut pour fonctionner, car dans le même temps les salaires n'augmentent pas. Le maintien/augmentation du pouvoir d'achat se fait par la baisse des prix qui, forcément, implique les coûts les plus faibles que La France n'offre et n'offrira pas. D'où la difficulté du transport aérien français (le maritime a connu le même sort avec des décennies d'avance). Tout cela n'est, au final, pas forcément très vertueux. En tous cas, pour la France car bien sûr des pays en profitent et je ne regrette pas la possibilité qui leur est donnée de le faire après, souvent, des décennies bien compliquées comme en Europe de l'Est.
Gosselies
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Message par Gosselies »

Air France a repris ses vols directs reliant les Seychelles à Paris.

Après une interruption de 18 mois, Air France opérera des vols bihebdomadaires au départ de Paris Charles de Gaulle les jeudis et samedis. Les vols retour depuis Mahé se feront les vendredis et dimanches.

Les Seychelles ont enregistré 43 297 arrivées de visiteurs en provenance de France en 2019, ce qui en fait le deuxième marché du pays pour cette année-là. En 2021, la nation insulaire a accueilli 8 620 visiteurs français.

https://thepressfree.com/air-france-rev ... e-a-paris/
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Re: AF : Discussion générale

Message par sxbrf »

Plusieurs ouverture ou réouverture de lignes dites "Loisir"

Seychelles, Palma de Majorque, Gran canaria, Tenerife sud.
Gosselies
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 07743.html

Extraits :

C’est la première fois depuis le début de la crise Covid, que le résultat opérationnel d’Air France revient légèrement dans le vert : 132 millions d’euros. C’est un véritable espoir pour la compagnie qui en pleine pandémie, l’an dernier, perdait 10 millions d’euros par jour. Air France a réussi une belle saison estivale, avec 66% de vols par rapport à 2019. Signe qu’une partie de la clientèle est revenue, surtout sur les vols intérieurs ou moyens courriers, notamment grâce à la compagnie low cost d’Air France, Transavia, qui a tiré l’activité avec ses liaisons vers l'Espagne, la Grèce, ou le Portugal. En revanche, sur les long-courriers, le trafic est resté très limité, notamment avec l'Asie, où la situation sanitaire n’est pas encore stabilisée.

Avec les États-Unis, les liaisons vont bientôt reprendre, le gouvernement américain a donné son feu vert, ce sera le lundi 8 novembre, et c’est une vraie bonne nouvelle pour Air France qui réalise 40% de son chiffre d’affaires sur les liaisons avec l’Amérique du Nord.
Le contexte économique reste toutefois très fragile, la reprise se fait très doucement. Par exemple, la clientèle affaires se fait toujours attendre.

La compagnie est très endettée : plus de huit milliards d’euros de dette. Ces derniers mois, elle a réduit ses coûts, taillé dans les effectifs – 8 500 départs sont prévus d’ici fin 2022 – et une grande partie de son personnel est encore en chômage partiel.

Mais, sans le soutien massif de l’État, Air France ne s’en sortirait pas. L’État a augmenté sa participation – il détient aujourd’hui 28% du capital de la compagnie –Il lui a octroyé un prêt garanti de quatre milliards d’euros, dont le remboursement a été étalé jusqu’en 2025. Pourtant cela ne suffit pas. En début de semaine, Air France et d’autres compagnies aériennes nationales, ont lancé un nouvel appel à l’aide et demandé à l'État un nouveau soutien !
sxbrf
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Re: AF : Discussion générale

Message par sxbrf »

Bonne nouvelle pour air France

L hiver risque d etre plus compliqué

Mais elle va y arriver
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Re: AF : Discussion générale

Message par Clm »

Il va falloir des années pour sûr vu le niveau d'exposition financière, géographique et économique. Beaucoup de dette, beaucoup de vols long-courriers et beaucoup de trafic affaires. Tout cela mettra du temps à être remis en ordre de marche.

C'est sûr que la vie est plus simple pours les ULCC quand on a 50 ans d'histoire en moins, un trafic moyen-courrier, 80% de sa demande en loisirs et un financement public permanent chaque année. On a aussi beaucoup moins de mérite.
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Re: AF : Discussion générale

Message par sxbrf »

c'est horrible ce monde libéral qui tue l'industrie française.
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Re: AF : Discussion générale

Message par sxbrf »

EXCLUSIVITÉ : UNE NOUVELLE DÉGRADATION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT EST À PRÉVOIR CHEZ AIR FRANCE !


https://thetravelersclub.boardingarea.c ... ir-france/
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