AF : Discussion générale

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Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 17 juil. 2023, 16:45
DOUDOU a écrit : lun. 17 juil. 2023, 15:42
Rapson a écrit : lun. 17 juil. 2023, 14:28 Air France ouvre Abu Dhabi a partir du 29 octobre en 7/7.
Les vols sont programmés en A350-900.
Départ de CDG à 21h15 et arrivée à Abu Dhabi à 06h45. Départ à 08h45 au retour et arrivée à 13h15 à CDG.
Vol complémentaire avec celui d'Ethiad qui part lui très tôt le matin de CDG (09h25).

Ils relancent la ligne pour la...2 eme fois https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009 ... -dhabi.php

Je ne sais pas si il y a une destination du réseau AF qui a connu autant de fermetures et de réouvertures.

Elle avait été opéré jusqu'en 2001 puis rouvert en 2010, en A330-200. Mais vite fermée malgré le code share avec Etihad ou des rumeurs d'entrée chez SkyTeam circulait. Puisque outre AF, Etihad avec du code share avec Kenya Airways (qui avait aussi ouvert une ligne sur AUH) et KLM. On parlait de co entreprise. AF avait même loué un A340 à Etihad.

C'était pendant la période ou on se rendait compte que les compagnies du MO étaient de vrais concurrents (enfin surtout de la concurence déloyale). C'est surement ça qui a rompu le partenariat.

Là différence avec le début des années 2010, c'est que depuis le covid Etihad n'a pas relancé son 2eme vol de la journée qui partait le soir de CDG (vers 22h) et qui arrivait à 14h à CDG. C'est d'ailleurs la seule compagnie du MO à se poser à Roissy et qui n'a pas retrouvé les capacités avant Covid. Vol principalement en 787-10 ou 350-1000 et quelques fois en 777 mais plus de A380. Et puis EY n'est plus ce qu'elle était, les faillites d'Air Berlin et d'Alitalia plus le covid ont fragilisé la compagnie.

121 appareils en 2015 vs 67 en 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/Etihad_Airways

Après pour parler d'AF au MO, ces dernières années la baisse de capacité est assez impressionnante:

Damas est toujours fermée (certes en raison de la guerre civile en Syrie)
Amman n'a pas repris après le covid et Transavia est maintenant le seul opérateur du GAF sur ce marché
Muscate a tenu une saison pendant le covid
Ryadh et Jeddah en Arabie Saoudite ont fermé en 2019 et 2013 (alors certes son partenaire SkyTeam Saudia propose des vols aussi au départ de ces villes vers CDG)
Téhéran a disparu après la fermeture de Joon.

Le réseau d'AF dans cette région est à des années lumières de celui de KLM, Lufthansa et British Airways. Pour BA ça peut s'expliquer par le fait que ce sont des anciennes possessions Britanniques pour la plupart, donc déjà demande assez forte en point à point et le connecting fait le reste. Mais pour LH et KLM on est pas dans ce cas là et pourtant très gros réseau dans la région
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Gosselies
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

Air France devient la compagnie aérienne partenaire officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La dimension aérienne de ces Jeux est difficile à exagérer, car certaines disciplines se dérouleront sur les sous-sites olympiques loin de la capitale française.

La voile, par exemple, aura lieu à Marseille, sur la côte méditerranéenne, tandis que le lieu de la compétition de surf sera Teahupo’o, en Polynésie française, dans le Pacifique Sud.

Concrètement, ce partenariat olympique permettra à Air France de fournir des services spécifiques aux athlètes et à la communauté olympique. Il s’agira notamment d’accorder une attention particulière aux besoins des athlètes paralympiques à mobilité réduite lorsqu’ils se rendent aux Jeux et en reviennent, de fournir un service d’enregistrement dédié au village olympique et de réserver de l’espace pour transporter des équipements sportifs dans la soute des avions.

"(...) À l’été 2024, nous aiderons le meilleur de la France à s’envoler dans le monde entier comme jamais auparavant, sur les ailes de l’excellence, du respect et de l’inclusion », a déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, cité dans le communiqué de presse officiel.

La désignation d’Air France comme transporteur olympique officiel n’est pas une surprise. La compagnie aérienne coopère déjà avec les organisateurs des Jeux olympiques de Paris, depuis le lancement de la candidature de la capitale française, en 2016.

https://www.aerotime.aero/articles/air- ... s-olympics

https://presse.paris2024.org/actualites ... ris%202024.
Mach94
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Re: AF : Discussion générale

Message par Mach94 »

Gosselies a écrit : ven. 21 juil. 2023, 10:35 Air France devient la compagnie aérienne partenaire officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Quelle surprise !
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/alltheway

Alltheway est une entreprise partenaire d'Air France qui propose un service innovant pour enregistrer et déposer vos bagages, avant même de rejoindre l’aéroport*.

Quand ? Dès 30h et jusqu’à 4h avant le départ de votre vol Air France.
Où ? Dans les City Hubs Alltheway, points de dépose bagages au sein d’hôtels et de centres de congrès parisiens - liste disponible sur le site internet Alltheway
https://www.alltheway.io/fr?utm_source= ... =airfrance
Combien ça coûte ? 25 euros pour le premier bagage, 10 euros par bagage supplémentaire.

Voyagez l’esprit et les mains libres, Alltheway déposera vos bagages directement au comptoir d'enregistrement à l'aéroport afin que vous n’ayez plus qu’à les récupérer à votre arrivée à destination.

* service disponible pour tout départ depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle vers toutes les destinations, sauf Tel-Aviv.
Gosselies
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

Air France-KLM reste fortement intéressé par TAP et l'acquisition d'une participation dans le transporteur scandinave SAS n'aura aucun impact sur sa capacité à prendre part à la privatisation de la compagnie portugaise, a déclaré jeudi un porte-parole du groupe franco-néerlandais.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Bensr »

AF réfléchi à basculer ses vols d’Orly (les derniers) à CDG. Cela permettra d’alimenter toujours plus le Hub et de donner d’avantage de créneau à Transavia.

https://www.linforme.com/transports-aut ... _1055.html
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rapson »

Bensr a écrit : jeu. 5 oct. 2023, 20:01 AF réfléchi à basculer ses vols d’Orly (les derniers) à CDG. Cela permettra d’alimenter toujours plus le Hub et de donner d’avantage de créneau à Transavia.

https://www.linforme.com/transports-aut ... _1055.html
De quoi finir d’achever la navette vers Toulouse, Nice et Marseille parce que l’offre va certainement diminuer fortement, cela m’étonnerait fortement que l’ensemble des vols soient transférés vu que l’offre diminue fortement de manière constante.
Après concernant Orly c’est une bonne nouvelle pour le développement de Transavia.
Fred94
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Re: AF : Discussion générale

Message par Fred94 »

Transavia pourrait reprendre quelques vols vers Nice, Toulouse ou Marseille si la navette disparaît à Orly
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Clément
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Re: AF : Discussion générale

Message par Clément »

Fred94 a écrit : jeu. 5 oct. 2023, 20:34 Transavia pourrait reprendre quelques vols vers Nice, Toulouse ou Marseille si la navette disparaît à Orly
Vu que TVF est tournée uniquement sur du loisir très peu probable de les voir sur des lignes a grande typologie affaire. Ou alors faire les malins pendant 1 été et après fermé des vols comme sur PGF , PUF et autres.
Après transferer les vols sur CDG pk pas , nous les vols à TLS sont déjà quasi full sur CDG..
Julien
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Re: AF : Discussion générale

Message par Julien »

Si AF quitte Orly, je pense que cela serait une vraie perte pour certaines villes de Province et de tout concentrer sur CDG.
L'aéroport d'Orly est bien connu pour être plus rapide pour les vols en transit et pour rejoindre Paris.
Mais il faut reconnaître qu'une ligne comme Marseille-Orly qui tournait à environ 25 fréquences à son lancement en 1996 s'est retrouvée cet été avec 7 vols quotidiens.
J'effectue régulièrement cette ligne et à chacun de mes vols, les avions étaient bien rempli.
Si Transavia ne reprend pas la ligne, il faudrait qu'une autre low-cost type Easyjet se place sur ce marché et propose quelques fréquences comme ce qu'elle fait sur Nice et Toulouse.
Même si la demande baisse, je serais vraiment étonné de voir Orly-Marseille fermer.
Julien
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Sujet qui était devenu récurent depuis quelques temps sur le forum. A savoir un possible arrêt des vols domestiques (métropole) d'AF à Orly.

Possibles annonces cet automne (le compte en question est tenu par des pilotes de HOP)


HOP infos
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6h
AF réfléchit à transférer ses vols domestiques d’Orly à Roissy. Sont concernées les « navettes », liaisons quotidiennes entre la capitale et Nice, Toulouse et Marseille, qui concentrent le gros du trafic court-courrier. Des annonces seront faites cet automne
HOP infos

@infos_hop
On s’oriente vers du tout Roissy pour les vols intérieurs tandis que la présence du groupe à Orly serait réduite à la seule compagnie low-cost Transavia. Reste à gérer les 600 salariés concernés, ce qui va prendre du temps.
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https://twitter.com/infos_hop/status/17 ... 6658001033

Pour Nice et Toulouse, il y aura toujours EasyJet. Donc possibilité de faire un AR sur Orly. EJU ça fait des décennies qu'ils sont sur TLS ORY et NCE ORY.

Reste pour Marseille si effectivement une compagnie remplacera AF. Pour Montpellier, Pau, Perpignan et Biarritz ça ne change rien pusique que l'on parle que des vols AF Mainline. TVF logiquement maintiendra ses vols sur les destinations que j'ai évoqué.
Julien a écrit : jeu. 5 oct. 2023, 21:49 Si AF quitte Orly, je pense que cela serait une vraie perte pour certaines villes de Province et de tout concentrer sur CDG.
L'aéroport d'Orly est bien connu pour être plus rapide pour les vols en transit et pour rejoindre Paris.
Mais il faut reconnaître qu'une ligne comme Marseille-Orly qui tournait à environ 25 fréquences à son lancement en 1996 s'est retrouvée cet été avec 7 vols quotidiens.
J'effectue régulièrement cette ligne et à chacun de mes vols, les avions étaient bien rempli.
Si Transavia ne reprend pas la ligne, il faudrait qu'une autre low-cost type Easyjet se place sur ce marché et propose quelques fréquences comme ce qu'elle fait sur Nice et Toulouse.
Même si la demande baisse, je serais vraiment étonné de voir Orly-Marseille fermer.
Il faut voir l'aspect financier. Des avions remplis ne veut pas forcément dire que l'on gagne de l'argent. AF peut vendre à perte pour attirer les passagers. Avant le covid le marché domestique perdait quasi 200 millions d'Euros par an, ce qui est énorme. Les marges dans l'aérien sont faibles. Si vous perdez des dizaines et des dizaines de milliers de pax sur 3-4 ans le manque à gagner peut être important.

On est plus dans cet aviation des années 80-90 ou l'état était toujours présent. Il venait jouer le pompier de service, réguler lui même le marché. On est dans un marché dérégulé ou la concurence entre acteurs de l'aérien mais aussi entre acteurs de l'aérien et du ferroviaire est féroce (que ça soit dans le bon ou mauvais coté). A cela s'ajoute des conjonctures qui ont des impacts violents sur le TA et la façon dont les gens se déplacent sur des trajets cours vis à vis des enjeux climatiques.
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Re: AF : Discussion générale

Message par VISCOUNT »

L'arrêt des vols Orly Marseille et Toulouse serait décidé pour 2030 , le sort d' Orly-Nice ne semble pas encore définitivement décidé à ce jour.
Julien
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Re: AF : Discussion générale

Message par Julien »

Rwandair Express a écrit : mar. 10 oct. 2023, 13:36 Sujet qui était devenu récurent depuis quelques temps sur le forum. A savoir un possible arrêt des vols domestiques (métropole) d'AF à Orly.

Possibles annonces cet automne (le compte en question est tenu par des pilotes de HOP)


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AF réfléchit à transférer ses vols domestiques d’Orly à Roissy. Sont concernées les « navettes », liaisons quotidiennes entre la capitale et Nice, Toulouse et Marseille, qui concentrent le gros du trafic court-courrier. Des annonces seront faites cet automne
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Pour Nice et Toulouse, il y aura toujours EasyJet. Donc possibilité de faire un AR sur Orly. EJU ça fait des décennies qu'ils sont sur TLS ORY et NCE ORY.

Reste pour Marseille si effectivement une compagnie remplacera AF. Pour Montpellier, Pau, Perpignan et Biarritz ça ne change rien pusique que l'on parle que des vols AF Mainline. TVF logiquement maintiendra ses vols sur les destinations que j'ai évoqué.
Julien a écrit : jeu. 5 oct. 2023, 21:49 Si AF quitte Orly, je pense que cela serait une vraie perte pour certaines villes de Province et de tout concentrer sur CDG.
L'aéroport d'Orly est bien connu pour être plus rapide pour les vols en transit et pour rejoindre Paris.
Mais il faut reconnaître qu'une ligne comme Marseille-Orly qui tournait à environ 25 fréquences à son lancement en 1996 s'est retrouvée cet été avec 7 vols quotidiens.
J'effectue régulièrement cette ligne et à chacun de mes vols, les avions étaient bien rempli.
Si Transavia ne reprend pas la ligne, il faudrait qu'une autre low-cost type Easyjet se place sur ce marché et propose quelques fréquences comme ce qu'elle fait sur Nice et Toulouse.
Même si la demande baisse, je serais vraiment étonné de voir Orly-Marseille fermer.
Il faut voir l'aspect financier. Des avions remplis ne veut pas forcément dire que l'on gagne de l'argent. AF peut vendre à perte pour attirer les passagers. Avant le covid le marché domestique perdait quasi 200 millions d'Euros par an, ce qui est énorme. Les marges dans l'aérien sont faibles. Si vous perdez des dizaines et des dizaines de milliers de pax sur 3-4 ans le manque à gagner peut être important.

On est plus dans cet aviation des années 80-90 ou l'état était toujours présent. Il venait jouer le pompier de service, réguler lui même le marché. On est dans un marché dérégulé ou la concurence entre acteurs de l'aérien mais aussi entre acteurs de l'aérien et du ferroviaire est féroce (que ça soit dans le bon ou mauvais coté). A cela s'ajoute des conjonctures qui ont des impacts violents sur le TA et la façon dont les gens se déplacent sur des trajets cours vis à vis des enjeux climatiques.
Mais si AF transfère ses vols d'Orly vers CDG, seront-ils plus rentables pour la compagnie? Dans une certaine mesure, j'immagine que oui car le trafic dréné vers le hub ne sera pas que du point à point mais aussi fortement sur le réseau moyen et long courrier.
Pour autant Easyjet est aussi face à AF entre CDG Nice et Toulouse.
Concernant les prix pratiqués entre Marseille et Orly, bien qu'AF propose des tarifs intéressant en utilisant par exemple une carte week-end, les prix peuvent fortement augmenter aussi du fait d'un nombre réduit de fréquences par rapport aux années précédentes.
Et puis je me demande souvent pourquoi AF n'arrive plus à gagner de l'argent sur les vols domestique.
Forcément sa structure est plus lourde qu'une low-cost mais si le marché change et que c'est l'avenir pour les vols intérieurs, AF devra peut-être s'adapter et donner laplupart de ses lignes à Transavia.
Après TVF on l'a évoqué aussi, ayant un seul type d'avion ne peut peut-être pas répondre à la demande sur certaines lignes qui est plus faible et justifie l'utilisation d'un module plus petit comme un ERJ170 ou 190.
Julien
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

AF c'est 200 destinations hors France. Donc pour chaque aéroport Français relié à CDG ce sont 200 O&D (Origin & Departures en gros le trafic point à point). Ce qui est énorme. Vous avez surement des O&D surement relativement élevés sur les 7 principaux aéroports Français reliés à CDG: NCE, NTE, BOD, TLS, BSL, LYS, MRS, MPL.

Car même si il s'agit de CDG, il y a quand même des destinations surtout long courrier ou le point à point ne suffit pas à remplir les vols full. Donc AF a besoin d'alimenter son hub.

Par un exemple O&D de 90 000-100 000 pax sur une destination, ça vous fait entre 245 et 275 pax par jour. Si AF récupère 50% des pax sur une grosse plate forme en France (car je compte les compagnies hub and spoke et les LCC), ça lui fait facilement 120 et 140 pax par jour. De quoi remplir un A220 ou un A320. Évidement, il faut répartir cela sur la quasi totalité des vols de la journée et surtout les vols ou les plages de correspondances sont importantes.

Et vous pouvez avoir des O&D en gros plus gros notamment sur l'Europe avec Londres, Francfort, Amsterdam ou Lisbonne qui sont parfois très bien desservies au départ de certains aéroports Français (été ou hiver), ce qui augmente les O&D. Même si les BA, TAP ou LH et LCC récupèrent des pax, AF peut surement récupérer une part importante du trafic.

Le réseau long courrier et moyen courrier d'AF étant vaste, il y a des destinations qui rapportent en ayant un yield fort (forte proportion de pax premium). C'est le cas de certaines en Afrique comme Libreville, Johannesburg ou Abidjan et d'autres ont un yield moins élevé. C'est le cas de l'Inde. Mais dans tous les cas AF aura plus de facilité à jouer avec les prix, que sur un Orly Province qui certes a surement des O&D plus élevés qu'un Montpellier Montréal, mais qui fait face à une féroce concurence du train et dont les possibilités de correspondances sont faibles (seulement les DOM).


C'est bien pour ça qu'à partir des années 80-90, la quasi totalité des compagnies nationales mondiales ont adopté le système de hub.

Concernant le trafic domestique, c'est une baissé générale qui a commencé depuis pas mal de temps, avec l'amélioration des infrastructures, le développement des LGV ce qui a entrainé la baisse du trafic régional avec la disparition de certaines compagnies
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Beflightman
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Re: AF : Discussion générale

Message par Beflightman »

Rwandair n'oublie pas que si l'on est plus dans les années 80 90 pour ce qui concerne MRS et les subventions accordées à l'aérien quoique la péréquation du temps d'IT ne fonctionnait pas si mal. Le problème aujourd'hui, sur cette ligne est le TGV qui lui est sur subventionné pour des raisons écologiques mais surtout politique car la SNCF est un gouffre financier, pour mémoire ils ont 24 milliars de déficit. Oui à une concurrence mais en mettant tout le monde sur le même pied d"égalité.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Oui mais après je dirais comment on se place. Car dans les années 80-90, les prix des billets étaient élevés et possible que beaucoup de personnes actuellement ne pouvaient pas prendre l'avion (topic1649.html). Le boom du TA a permis aussi de créer des emplois direct et indirect

Ça ne reste qu'un témoignage, mais quand je disais à mes camarades de classe dans les années 90 que je prenais l'avion pour Paris, pour bcp c'était comme si je partais à l'autre bout du monde.

Le problème est que la dérégulation a hélas eu quelques effets néfastes avec la disparition du transport régional et une certaine précarisation de certains métiers (sous traitances à outrance parfois, arrivées des ULCC, concurence déloyale comme vous le dites, le pay to fly,...)

Cependant la situation n'est pas la même en Europe. En Allemagne, dans les pays du Nord et en Espagne, le transport régional est encore assez présent. Le train et l'avion arrivent plus ou moins à cohabiter, voir bosse bien la main dans la main. Là on est plutôt dans la politique des transport menée par les différents gouvernements depuis les années 80.

Il ne faut pas forcément idéaliser à fond le passé (biais de négativité https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-4385309), mais ça ne demeure pas moins que l'on doit effectivement se poser quand à la politique de transport en France
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Re: AF : Discussion générale

Message par Erick »

Beflightman a écrit : mar. 10 oct. 2023, 19:15 Rwandair n'oublie pas que si l'on est plus dans les années 80 90 pour ce qui concerne MRS et les subventions accordées à l'aérien quoique la péréquation du temps d'IT ne fonctionnait pas si mal. Le problème aujourd'hui, sur cette ligne est le TGV qui lui est sur subventionné pour des raisons écologiques mais surtout politique car la SNCF est un gouffre financier, pour mémoire ils ont 24 milliars de déficit. Oui à une concurrence mais en mettant tout le monde sur le même pied d"égalité.
Beaucoup de contre vérités dans ce post:
1)Le TGV n'est pas subventionné en France (seuls les TER le sont)
2)La SNCF a dégagé 2,4 milliards d'Euros de bénéfices en 2022 et son désendettement ( sa dette est normale pour une entreprise de cette taille investissant énormément) est rapide
3) c'est l'avion qui est très avantagé en France en ne payant pas de taxes sur le kérosène alors que la SNCF paie l'électricité au prix fort!sinon le train serait moins cher que l'avion ce qui est loin d'être le cas!
jet1
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Re: AF : Discussion générale

Message par jet1 »

Plusieurs choses inexactes ou incomplètes dans ce post:
- les TER sont subventionnés, mais les intercités le sont aussi. Le seul périmètre non subventionné et non conventionné de la SNCF est effectivement le TGV
- SNCF voyageurs gagne effectivement de l’argent, et les activités conventionnées y sont pour quelque chose: les conventions TER avec les régions rapportent beaucoup d’argent. En revanche, et malgré l’apport de l’Etat pendant la période Covid, SNCF réseau porte une dette gigantesque, qui compromet sa capacité à régénérer le réseau classique et limité les perspectives de développement (et donc le report modal vers le train)
- enfin, la SNCF n’achète pas son électricité au prix fort. Elle en achète une part significative au tarif Ahren (sous le coup de production). Comme elle est par ailleurs le plus gros acheteur d’électricité en France, elle a un pouvoir de négociation important. À travers les conventions TER, la SNCF marge d’ailleurs sur l’électricité.
Erick
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Re: AF : Discussion générale

Message par Erick »

En revanche elle achète son gasoil taxé!
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VISCOUNT
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Re: AF : Discussion générale

Message par VISCOUNT »

Il faut préciser , le kérosène n'est pas taxé mais les billets d'avions sont hyper taxés (sureté , aéroport , aviation civile ,environnement , solidarité) et si le TGV n'est pas directement subventionné , les paies et retraites des salariés SNCF (donc du TGV) sont pour une grande part financées par l'état .
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