Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18Oui et re-oui, les grandes métropoles régionales ont plutôt gagné des lignes, quoique ces gains ont éte principalement centrés sur les autres grandes métropoles de taille similaire (>500 000 habitants) et le marché des loisirs.
Pourquoi "quoique" ? C'est mal d'ouvrir des lignes vers les marchés demandés par les consommateurs ? Pourquoi devoir forcer les Lyonnais à se rendre à Angoulême alors qu'ils préfèrent aller à Naples ? Pourquoi devoir empêcher les Norvégiens d'aller à Nice ? Je ne comprends pas le problème.
Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18Mon postulat est assez simple ; le low-cost a concentré le trafic sur les grandes métropoles régionales au détriment des villes petites et moyennes.
C'est faux. Les compagnies à bas coûts ont permis aux grands aéroports de province de se développer ainsi qu'à un nombre important de petits aéroports de le faire. Elles ont permis de démocratiser les voyages. Elles ont ouvert l'Europe et le bassin Méditerranéen à beaucoup de provinciaux. Et ont ouvert les régions françaises à beaucoup d'Européens (avec le développement économique qui va avec). Avant ça le trafic était concentré sur les aéroports parisiens et sur les lignes radiales. Je ne vois pas en quoi c'était mieux...
Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18Un voyageur qui veut faire par exemple un Limoges <> Toulon fera désormais un Bordeaux <> Marseille ou prendra sa voiture pour faire le trajet. Les habitants et les entreprises de Limoges ou Toulon sont perdants, ceux de Bordeaux et Marseille sont gagnants ; la métropolisation quoi.
Ils ne sont pas forcément perdants dans la mesure où le transport régional que tu regrettes tant était réservé à une élite qui pouvait financièrement se le permettre. Et à elle seule.
Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18Un aéronef de 50 sièges n'a pas besoin d'une grande aire de chalandise pour être rempli avec une fréquence importante.
Mais il a besoin de passagers qui paient le prix fort. Et ils ne sont pas beaucoup.
Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18L'année dernière, dans la torpeur du COVID, j'ai comparé l'accessibilité domestique aérienne de certaines villes françaises entre 2000 et 2019 :
- SXB ; 15 destinations en 2000. 7 destinations en 2019 (en dehors de Paris).
- LIL ; 12 destinations en 2000. 7 destinations en 2019.
- ETZ ; 6 destinations en 2000. 3 destinations en 2019 (en dehors de Paris).
- RNS ; 8 destinations en 2000. 6 destinations en 2019 (en dehors de Paris).
- MPL ; 8 destinations en 2000. 4 destinations en 2019 (en dehors de Lyon et de Paris).
- CFE ; 28 destinations en 2000. 2 destinations en 2019 (Paris est comptée).
Non mais ça n'a aucun sens de comparer le réseau de l'été 2000 avec le réseau de l'été 2020 en plein Covid. Tant qu'à faire refaisons l'exercice en comparant le trafic aérien de l'été 2019 avec la semaine du 11 septembre 2001 ou avec la semaine du 10 avril 2010.
Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18Il faut noter que l'aéroport de Clermont-Ferrand bénéficiait de la présence du hub de la compagnie Régional Airlines. C'est donc un prisme déformant. Néanmoins, cela signifait aussi que les 28 destinations étaient accessibles entre elles ; des villes comme Angoulême, Annecy, Avignon, Limoges, Pau, Poitiers, Metz-Nancy étaient facilement accessibles et reliées entre elles. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Combien d'années à fonctionné le hub de Régional à CFE ? Tu en parles comme si c'était une méga-réussite, super rentable, super efficace, super pérenne, super abordable financièrement. Eh bien je doute de tout ça. Si c'était le cas, ce modèle fonctionnerait encore. S'il n'existe plus, c'est que le marché n'est pas suffisant pour l'absorber. Et c'est inutile d'accuser les Nordistes qui partent en vacances à Majorque. Ils n'y sont pour rien. Si Limoges et Angoulême ont un besoin criant d'accessibilité aérienne, à l'Etat et aux décideurs locaux d'exiger la mise en place d'une OSP par Air France sur CDG. C'est pas plus compliqué.
Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18L'aller-retour est passé de 400€ à 150€ mais il faut désormais faire 60-90-120 min de voiture pour rejoindre l'aéroport de la grande métropole régionale la plus proche.
Eh bien voilà, 400€ c'est hors de prix ! L'accessibilité d'alors était réservée à une élite qui pouvait se le permettre. En matière de connectivité on repassera.
Clm a écrit : ↑mer. 6 oct. 2021, 20:18Les hypermarchés ont fait exactement la même chose sur le commerce de proximité. Avec des prix très bas et du volume, ils ont asséché le petit commerce en attirant des clients situés de plus en plus loin.
Et, quoi qu'on en pense, ont fait le bonheur de millions de consommateurs depuis des décennies.