
Aéroport GVA été 2014
Re: Aéroport GVA été 2014
C'est tôt de même très étonnant ! Le vol de LX à l'air de vraiment bien fonctionner puisque absolument chaque weekend il est overbooké ( en tous cas le vol du dimanche ). Comem vous le dites, un opportunité pour F7 ou pour LX ou encore EZS ? Mais dommage d'avoir un pavillon étranger qui disparait 

Re: Aéroport GVA été 2014
LX doit se frotter les mains...
Bon, GVA-PRG ce n'est pas une route facile. Taille moyenne, yield faible. CSA n'avait pas le module idéal pour faire de la fréquence et du connecting. Le 319 est trop gros et l'ATR pas viable avec le yield de cette route. A mon avis, c'est une route taillée pour une Wizz Air avec 4 vols par semaine.
Bon, GVA-PRG ce n'est pas une route facile. Taille moyenne, yield faible. CSA n'avait pas le module idéal pour faire de la fréquence et du connecting. Le 319 est trop gros et l'ATR pas viable avec le yield de cette route. A mon avis, c'est une route taillée pour une Wizz Air avec 4 vols par semaine.
Re: Aéroport GVA été 2014
De ce que je vois le dernier vol d'OK est en fait le 30 mars et non pas en juin comme travelinside écrivait.
La plupart des pax ont semble-il été principalement rebookes sur LX, car certains vols sont déjà au complètement remplis et ce des mois à l'avance (ceci dit LX s'est trompé d'équipement car un A320 le dimanche leur rapporterait maintenant gros, là où par exemple tous les vols des RJ100 sont maintenant pleins le dimanche).
La plupart des pax ont semble-il été principalement rebookes sur LX, car certains vols sont déjà au complètement remplis et ce des mois à l'avance (ceci dit LX s'est trompé d'équipement car un A320 le dimanche leur rapporterait maintenant gros, là où par exemple tous les vols des RJ100 sont maintenant pleins le dimanche).
Re: Aéroport GVA été 2014
La dernière fois que j'ai regardé les slots d'OK, ils étaient bien publiés comme annoncés jusqu'au 9 juin.
Quand à la capacité de LX, elle peut s'adapter selon !! C'est loin juin...
Mike
Quand à la capacité de LX, elle peut s'adapter selon !! C'est loin juin...
Mike
- Roman
- A380
- Messages : 1955
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Aéroport GVA été 2014
Une "faible capacité" permet à la compagnie de maintenir une tarification élevée, et je serais surpris que LX aie fait cadeaux d'un bon pro-rate à OK pour le rebooking.
Ceci-dit, la passivité de LX sur la route GVA-PRG (distribution horaire & capacité totalement incohérente pour ce marché) risque d'encourager le retour d'un éventuel concurrent (orange, par exemple) à saisir l'opportunité.
Quand bien même on privilégie un horaire prime-time sur des vols à meilleurs rendements, la volonté (communication) de LX de s'inscrire comme la compagnie référence face à easyJet devrait les inciter à revoir leur planification PRG, en assurant un vol retour du dimanche au moins en fin d'après-midi, de cette manière, on peut se permettre de faire grimper les prix en rapport à un horaire plus adapté au coeur du marché spécifique (tourisme courts séjours) tout en améliorant son image de marque auprès de la clientèle cible.
En ce sens, la planification CSA était idéale, dommage que son image de marque soit trop limitée dans nos contrées.
Ceci-dit, je crois qu'en 25ans, la compagnie tchèque n'a jamais pu tenir une planification identique sur plus de 2 saisons de suite, et à ouvert/fermé Genève au bas mot 4x, une sorte de Gulf Air de l'est
Ceci-dit, la passivité de LX sur la route GVA-PRG (distribution horaire & capacité totalement incohérente pour ce marché) risque d'encourager le retour d'un éventuel concurrent (orange, par exemple) à saisir l'opportunité.
Quand bien même on privilégie un horaire prime-time sur des vols à meilleurs rendements, la volonté (communication) de LX de s'inscrire comme la compagnie référence face à easyJet devrait les inciter à revoir leur planification PRG, en assurant un vol retour du dimanche au moins en fin d'après-midi, de cette manière, on peut se permettre de faire grimper les prix en rapport à un horaire plus adapté au coeur du marché spécifique (tourisme courts séjours) tout en améliorant son image de marque auprès de la clientèle cible.
En ce sens, la planification CSA était idéale, dommage que son image de marque soit trop limitée dans nos contrées.
Ceci-dit, je crois qu'en 25ans, la compagnie tchèque n'a jamais pu tenir une planification identique sur plus de 2 saisons de suite, et à ouvert/fermé Genève au bas mot 4x, une sorte de Gulf Air de l'est

Re: Aéroport GVA été 2014
Si mes souvenirs sont bons, Flybaoo avait ré-ouvert cette route en 200..5 (?) puis augmenté la capacité avec un double daily. EasyJet avait suivi et finalement Swiss avait aussi ouvert la route ce qui fait qu'on se retrouvait à 3 larrons. Le "maillon faible" (Flybaboo) avait arrêté en 2007, mais malgré tout, EasyJet avait abandonné quelques mois plus tard pour laisser Swiss sans concurrence. A l'époque, EasyJet avait mentionné que l'incoming de République Tchèque n'était au niveau de ses attentes (notemment en hiver). Je suis pas sûr qu'ils se relanceraient. Wizz Air est un autre candidat possible mais ils feront peu de fréquences comme toujours. D'ailleurs, après le savon qu'ils ont pris sur BUD, comment va OTP vs Tarom???
Re: Aéroport GVA été 2014
Précisions de airlineroute.net sur l'horaire et les jours d'ops entre 30 mars et le 9 juin:
Update at 0840GMT 06MAR14
CSA Czech Airlines from 10JUN14 is cancelling Prague – Geneva service. From 30MAR14 to 09JUN14, the Skyteam member will operate this route on selected dates only. Planned operational dates as follow.
April 2014: 12, 16, 18, 21, 23
May 2014: 16, 18, 28, 30
June 2014: 01, 06, 07, 09
Service operates with Airbus A319 with following schedule:
OK596 PRG1335 – 1505GVA 319
OK597 GVA1545 – 1715PRG 319
Ils opèrent juste les vols avec déjà bcp de résa, le reste à la trappe.
Update at 0840GMT 06MAR14
CSA Czech Airlines from 10JUN14 is cancelling Prague – Geneva service. From 30MAR14 to 09JUN14, the Skyteam member will operate this route on selected dates only. Planned operational dates as follow.
April 2014: 12, 16, 18, 21, 23
May 2014: 16, 18, 28, 30
June 2014: 01, 06, 07, 09
Service operates with Airbus A319 with following schedule:
OK596 PRG1335 – 1505GVA 319
OK597 GVA1545 – 1715PRG 319
Ils opèrent juste les vols avec déjà bcp de résa, le reste à la trappe.
- Roman
- A380
- Messages : 1955
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Aéroport GVA été 2014
Baboo a relancé la route en automne 2004, après plusieurs années sans opérateur direct. En 2ans, 3 compagnies la couvraient, pour un total de 4 vols quotidiens (ce qui est beaucoup trop, bien entendu), ceci dit, si easyJet n'est resté que 2-3 saison (2006-2007), c'était justement il y'a ..... 7ans. Beaucoup de choses ont changé depuis, notamment l'image de la compagnie orange en Tchéquie, dont le réseau est aujourd'hui plus étoffé qu'il ne l'était à cette époque
Encore une fois, je ne dis pas que ça se fera, je dis juste qu'il va y'avoir une opportunité à saisir avec le départ de CSA.
Concernant le cas WizzAir, la difficulté pour eu se situe avant tout à Genève, ou elle reste presque totalement méconnue, il leur était dès lors difficile de combattre à armes égales face à easyJet, surtout quand la compagnie n'offre que 3 vols par semaine dont aucun ne se situe le week-end, quand sa concurrente est planifié sur un relatif prime-time tous les jours (incluant le fameux retour du dimanche fin d'après-midi).
La compagnie rose a néanmoins réalisé de bons volumes, mais principalement au départ de Budapest, ce qui ne suffisait pas à faire le lien sur un compte d'exploitation une fois le soutien financier des aéroports revu à la baisse.
Sur Bucharest, elle reste majoritaire, avec une moyenne de 120-140 par vol, quand Tarom fait des "ponts" entre 40 et 110, avec, à leur défense, une planification (jours 2 & 6) peu attractive, et qui sera corrigée en jours 2, 5, 7 pour l'été.
Encore une fois, je ne dis pas que ça se fera, je dis juste qu'il va y'avoir une opportunité à saisir avec le départ de CSA.
Concernant le cas WizzAir, la difficulté pour eu se situe avant tout à Genève, ou elle reste presque totalement méconnue, il leur était dès lors difficile de combattre à armes égales face à easyJet, surtout quand la compagnie n'offre que 3 vols par semaine dont aucun ne se situe le week-end, quand sa concurrente est planifié sur un relatif prime-time tous les jours (incluant le fameux retour du dimanche fin d'après-midi).
La compagnie rose a néanmoins réalisé de bons volumes, mais principalement au départ de Budapest, ce qui ne suffisait pas à faire le lien sur un compte d'exploitation une fois le soutien financier des aéroports revu à la baisse.
Sur Bucharest, elle reste majoritaire, avec une moyenne de 120-140 par vol, quand Tarom fait des "ponts" entre 40 et 110, avec, à leur défense, une planification (jours 2 & 6) peu attractive, et qui sera corrigée en jours 2, 5, 7 pour l'été.
Re: Aéroport GVA été 2014
On verra ce qu'il se passe. De toute façon il n'y a pas beaucoup de cas de figures: Soit SWISS revoit son horaire ou reste en statut-quo, easyJet s'y lance 3-4x par semaine, F7 retente encore une fois le coup (et pourquoi pas vu qu'EY ne va pas à PRG et que ça fonctionnait avant), ou alors une autre compagnie (Wizzair, Smartwings?) essaye le coup avec une certaine probabilité de ne pas être profitable elle aussi.
Ce marché me semble le plus adapté à easyJet et a plus de bon sens à mon avis qu'un GVA-BEG par exemple.
Ce marché me semble le plus adapté à easyJet et a plus de bon sens à mon avis qu'un GVA-BEG par exemple.
- Roman
- A380
- Messages : 1955
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Aéroport GVA été 2014
Peu de recul pour Belgrade à ce jour, mais les premiers résultats sur LX semblent encourageants, un peu plus de 70 par vol en moyenne
Re: Aéroport GVA été 2014
Si je me trompe pas easyJet tourne aux alentours de 120-130 sur leurs vols actuellement. Mais avec des prix très bas.Roman a écrit :Peu de recul pour Belgrade à ce jour, mais les premiers résultats sur LX semblent encourageants, un peu plus de 70 par vol en moyenne
Mon exemple était juste pour dire que si un GVA-BEG vaut de la peine, GVA-PRG devrait de même également. D'autant que le marché vers PRG doit être beaucoup plus gros avec un temps de vol plus court.
- Ops-Marco
- B777
- Messages : 384
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Aéroport GVA été 2014
Dixit le compte Twitter du DPTS : Eurolot cancelled all slots they requested at Geneva and abandons plans to launch flights to Kraków.
Re: Aéroport GVA été 2014
Savez-vous s'il aura à nouveau des vols Charters vers le Japon?
Re: Aéroport GVA été 2014
Pas prévu pour le moment, mais en général ces vols (s'il y en a), s'annoncent durant juin pour le milieu de l'été environ.
Mike
Mike
Re: Aéroport GVA été 2014
Voilà demain le 1er vol Vueling de GVA vers Barcelone.
Avril 5x vers BCN
Mai 1x vers BCN
Juin 4x vers BCN
Juil. 4x vers BCN
Août 4x vers BCN.
Peut être nous avons la chance et Vueling augementra les vols entre BCN & GVA.
Avril 5x vers BCN
Mai 1x vers BCN
Juin 4x vers BCN
Juil. 4x vers BCN
Août 4x vers BCN.
Peut être nous avons la chance et Vueling augementra les vols entre BCN & GVA.
Re: Aéroport GVA été 2014
C'est bizarre comme programme.... 

Re: Aéroport GVA été 2014
C'est là où il y a du monde! Et à partir de fin juin, c'est un vol par semaine en gros... Pas si bizarre.
Mike
Mike
Re: Aéroport GVA été 2014
Depuis hier Hop vol vers Comiso au départ de GVA.
Re: Aéroport GVA été 2014
Pegasus devrait ouvrir une ligne régulière Istanbul SAW - GVA. Fin juin, et 4 x par semaine. A confirmer mais fort bruit de couloir.