source Air plus news (twitter), Cis aerien (Facebook)AVION a écrit :
HOP généralités
Re: HOP généralités
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Re: HOP généralités
Immatriculé au Brésil, c'est une location?
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Re: HOP généralités
Surement l'immatriculation test, avant livraison de l'appareil. Et tous les avions qu'AF a en leasing, sont immatriculés en France
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Re: HOP généralités
Donc nouvel appareil qui intègre la flotte
Re: HOP généralités
Oui, sept nouveaux e190
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Re: HOP généralités
Air France et les pilotes Transavia et HOP
[...]
Chez HOP en revanche, le rejet de la demande d’intégration des pilotes au sein d’Air France créerait une situation « très tendue » selon le site économique, alors que la compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé le mois dernier une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, va faire passer sous code AF au lieu de A5 tous les vols de la filiale régionale, et prévoit de réduire la flotte à 51 avions, avec une sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020. Même s’ils savent désormais que les lignes de HOP ne seront pas reprises par Transavia, les pilotes du SNPL avaient dès le début de l’année affiché comme principale revendication la réintégration dans Air France ; début juin, le syndicat annonçait avoir « mandaté le bureau pour déposer un préavis de grève », une menace toujours pas mise à exécution. Les discussions devraient recommencer début juillet.
https://www.air-journal.fr/2019-06-28-a ... 13429.html
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Re: HOP généralités
Personne n'est épargnée. Petits, moyens et gros aéroports.
Air France Hop : quelles lignes pourraient être amputées ?
-15% d’activités d’ici 2021
[...]
Ce dernier prévoit ainsi une réduction des activités court-courriers de 15% entre 2018 et 2021, avec des fermetures de lignes déficitaires depuis Orly : Lorient, Agen ou encore Quimper.
D’autres lignes, comme celles reliant Orly à Bordeaux, Brest ou Pau, verront leur capacité diminuer, quand d’autres (Toulouse, Marseille) verront leurs fréquences baisser.
Les routes transversales, de province à province, seront aussi touchées, et certains lignes « structurellement déficitaires » seront arrêtées, comme Nantes - Montpellier ou Strasbourg - Lille.
Certaines escales province verront leurs programmes diminuer de moitié d’ici à 2021 : c’est le cas de Strasbourg (-53%) et de Bâle-Mulhouse (-50%).
https://www.tourmag.com/Air-France-Hop- ... 99209.html
Air France Hop : quelles lignes pourraient être amputées ?
-15% d’activités d’ici 2021
[...]
Ce dernier prévoit ainsi une réduction des activités court-courriers de 15% entre 2018 et 2021, avec des fermetures de lignes déficitaires depuis Orly : Lorient, Agen ou encore Quimper.
D’autres lignes, comme celles reliant Orly à Bordeaux, Brest ou Pau, verront leur capacité diminuer, quand d’autres (Toulouse, Marseille) verront leurs fréquences baisser.
Les routes transversales, de province à province, seront aussi touchées, et certains lignes « structurellement déficitaires » seront arrêtées, comme Nantes - Montpellier ou Strasbourg - Lille.
Certaines escales province verront leurs programmes diminuer de moitié d’ici à 2021 : c’est le cas de Strasbourg (-53%) et de Bâle-Mulhouse (-50%).
https://www.tourmag.com/Air-France-Hop- ... 99209.html
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Re: HOP généralités
Orly - Lorient est déjà fermé depuis 8 mois (mais remplacé par CDG et LYS)Rwandair Express a écrit :Ce dernier prévoit ainsi une réduction des activités court-courriers de 15% entre 2018 et 2021, avec des fermetures de lignes déficitaires depuis Orly : Lorient, Agen ou encore Quimper.
Les routes transversales, de province à province, seront aussi touchées, et certains lignes « structurellement déficitaires » seront arrêtées, comme Nantes - Montpellier ou Strasbourg - Lille
Orly - Agen est déjà fermé également (mais transféré à Chalair).
Orly - Quimper ferme le 2 sept (mais AF est tout de même candidat pour reprendre la ligne en OSP à partir de Novembre!)
Donc les 3 fermetures de lignes dont ils parlent sont toutes les 3 déjà faites ou actées.
Idem pour la ligne Strasbourg - Lille reprise par TwinJet. On pourrait aussi y ajouter la ligne Brest - Lille qui a subit le même sort!
Bref, la restructuration est déjà lancée depuis plusieurs mois...
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Re: HOP généralités
Comme c'est évoqué dans l'article "Ce dernier prévoit ainsi une réduction des activités court-courriers de 15% entre 2018 et 2021". Mais en effet, à l'heure ont été écrites ces lignes, certaines lignes ont déjà fermé. Pas très au courant, le journaliste.Bref, la restructuration est déjà lancée depuis plusieurs mois...
A vrai dire, il y a parfois un décalage, en ce qui concerne l'actualité sur les aéroports régionaux, traité par la presse locale et nationale ("dites basée à Paris").
Pour en revenir à HOP, ça commence à devenir un sac de nœud. Il y a quelques années c'était Transavia qui posait des problèmes. Problèmes, qui semble commencer à être régler. La fin de Joon s'est faites plutôt en douceur. Avec un nouveau board dynamique, avec des gens qui font carrière dans l'aérien, on pensait une partie des problèmes réglées chez AF et la c'est sur HOP, que ça bloque. Espérons que des solutions soient vite trouvées. Même si les low cost sont de gros concurrent et que donc AF doit aussi lutter là dessus, une grosse compagnie comme AF, a besoin d'une filiale régional. Certaines lignes, au départ des aéroports Français ne peuvent pas remplir des avions de 150 à 189 places.
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Re: HOP généralités
HOP était et reste une bonne idée car oui AF a besoin d'une Cie régionale par contre HOP a été créé à la française c'est a dire on regroupe 3 entreprises et on a 4 directions les 3 existantes + une pour chapeauter et ça n'est pas une particularité de l'aérienRwandair Express a écrit : Pour en revenir à HOP, ça commence à devenir un sac de nœud.... une grosse compagnie comme AF, a besoin d'une filiale régional. Certaines lignes, au départ des aéroports Français ne peuvent pas remplir des avions de 150 à 189 places.

HOP pour moi et je l'ait dit a maintes reprises ici ce devait être 50,60,70...100 machines ATR dernière génération c'est tout, ce qui nécessite un jet A32X ou autre ( volume pax ou durée de vol) reste en AF pour de vrai
Michel
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Re: HOP généralités
Air France : accords syndicaux et espoir sur HOP
Deux projets d’accords salariaux chez la compagnie aérienne Air France ont été signés lundi, tandis que le principal syndicat de pilotes chez la filiale régionale HOP se dit optimiste sur les chances d’arriver à un accord sur leur intégration.
https://www.air-journal.fr/2019-11-27-a ... 16497.html
Deux projets d’accords salariaux chez la compagnie aérienne Air France ont été signés lundi, tandis que le principal syndicat de pilotes chez la filiale régionale HOP se dit optimiste sur les chances d’arriver à un accord sur leur intégration.
https://www.air-journal.fr/2019-11-27-a ... 16497.html
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Allez Hop une petite grève
les pilotes de la filiale domestique Hop, par le biais du SNPL, confirment le dépôt d'un préavis de grève de 144 heures s’étirant entre février et avril 2020.
https://www.tourmag.com/Les-pilotes-de- ... 01933.html
https://www.tourmag.com/Les-pilotes-de- ... 01933.html
Re: HOP généralités
Air France veut éviter une grève dure chez Hop.
Le conflit peut encore être évité, comme ce fut le cas l'été dernier . Les négociations, associant la direction de Hop et celle d'Air France, le SNPL Hop, le SNPL AF, et même, le bras droit de Benjamin Smith, Oltion Carkaxhija, se poursuivent cette semaine. Et chacun, au sein de la compagnie, affiche sa volonté d'aboutir. Cependant, au-delà de ce conflit, c'est l'avenir de Hop qui se joue, alors que la compagnie régionale doit être recapitalisée d'ici au mois d'avril, à hauteur d'au moins 220 millions d'euros, pour éponger les pertes accumulées.
En revanche, ces négociations font totalement l'impasse sur ce qui constitue l'un des handicaps majeurs de Hop : l'interdiction d'exploiter des avions de plus de 110 sièges, en vertu d'un accord ancien dit de « scope-clause », destiné à protéger le périmètre des pilotes d'Air France. « C'est ce qui nous empêche de lutter à armes égales avec nos concurrents comme Volotea , avec un coût au siège compétitif », explique une source en interne. Un tabou que ni la direction d'Air France, ni les syndicats de pilotes d'Air France ne sont prêts à remettre en cause.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... op-1166682
Le conflit peut encore être évité, comme ce fut le cas l'été dernier . Les négociations, associant la direction de Hop et celle d'Air France, le SNPL Hop, le SNPL AF, et même, le bras droit de Benjamin Smith, Oltion Carkaxhija, se poursuivent cette semaine. Et chacun, au sein de la compagnie, affiche sa volonté d'aboutir. Cependant, au-delà de ce conflit, c'est l'avenir de Hop qui se joue, alors que la compagnie régionale doit être recapitalisée d'ici au mois d'avril, à hauteur d'au moins 220 millions d'euros, pour éponger les pertes accumulées.
En revanche, ces négociations font totalement l'impasse sur ce qui constitue l'un des handicaps majeurs de Hop : l'interdiction d'exploiter des avions de plus de 110 sièges, en vertu d'un accord ancien dit de « scope-clause », destiné à protéger le périmètre des pilotes d'Air France. « C'est ce qui nous empêche de lutter à armes égales avec nos concurrents comme Volotea , avec un coût au siège compétitif », explique une source en interne. Un tabou que ni la direction d'Air France, ni les syndicats de pilotes d'Air France ne sont prêts à remettre en cause.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... op-1166682
Re: HOP généralités
Air France a décidé de "sacrifier la province", accuse l'intersyndicale de HOP!
L'intersyndicale de la compagnie aérienne HOP!, filiale régionale d'Air France, a accusé jeudi sa maison-mère d'avoir décidé de "sacrifier" des lignes interrégionales, "sous prétexte de non rentabilité" et en raison des "consignes gouvernementales" en faveur des alternatives ferroviaires sur les trajets courts.
"La nouvelle stratégie de Benjamin Smith", le directeur général d'Air France-KLM, "c'est l'abandon du maillage hexagonal", estiment dans un communiqué les dix syndicats formant l'intersyndicale de HOP! (CFDT, CGT, CGC-CFE, SNPL, FUC, SPL, UNAC, SNGAF, SNPNC, UNSA).
Suite article : laprovence.com
L'intersyndicale de la compagnie aérienne HOP!, filiale régionale d'Air France, a accusé jeudi sa maison-mère d'avoir décidé de "sacrifier" des lignes interrégionales, "sous prétexte de non rentabilité" et en raison des "consignes gouvernementales" en faveur des alternatives ferroviaires sur les trajets courts.
"La nouvelle stratégie de Benjamin Smith", le directeur général d'Air France-KLM, "c'est l'abandon du maillage hexagonal", estiment dans un communiqué les dix syndicats formant l'intersyndicale de HOP! (CFDT, CGT, CGC-CFE, SNPL, FUC, SPL, UNAC, SNGAF, SNPNC, UNSA).
Suite article : laprovence.com
Re: HOP généralités
Je crains que le maillage du territoire n'ait été abandonné il y a déjà pas mal d'années : fermetures des mini-hubs du Havre, de Clermont-Ferrand, abandon de Dijon, Saint Etienne, Nimes, Avignon, Angoulême, Lannion, et j'en passe.
Sans doute très (trop) égoïstement, HOP ayant déjà cessé de desservir là où j'habite depuis longtemps, je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient être investis à fonds perdus. Au contraire, s'ils doivent sauver AF, j'escompte bien que la compagnie devienne enfin vraiment performante et contribue positivement au budget de l'Etat.
Sans doute très (trop) égoïstement, HOP ayant déjà cessé de desservir là où j'habite depuis longtemps, je ne vois pas pourquoi mes impôts devraient être investis à fonds perdus. Au contraire, s'ils doivent sauver AF, j'escompte bien que la compagnie devienne enfin vraiment performante et contribue positivement au budget de l'Etat.
Re: HOP généralités
Les avions de HOP (plus petits que ceux de Transavia, 100 places au lieu de 190) justement ne peuvent-ils pas être transférés à Transavia pour les dessertes inter-régionales qui ne seraient plus assurées par HOP ?
Re: HOP généralités
Dans un courrier adressé au sénateur du Finistère Jean-Luc Fichet, le directeur général d’Air France KLM dément que l’arrêt de sa filiale Hop ! soit envisagé par le plan de reconstruction du groupe.
Non, la compagnie Hop ! ne va pas rester clouée sur le tarmac dans le cadre du plan de reconstruction d’Air France KLM. Tel est le sens du message adressé par Benjamin Smith, le directeur général du groupe, à Jean-Luc Fichet, sénateur (PS) du Finistère.
Article complet réservé aux abonnés (si qqn a accès à l'article complet...) : https://www.letelegramme.fr/economie/le ... 555742.php
Non, la compagnie Hop ! ne va pas rester clouée sur le tarmac dans le cadre du plan de reconstruction d’Air France KLM. Tel est le sens du message adressé par Benjamin Smith, le directeur général du groupe, à Jean-Luc Fichet, sénateur (PS) du Finistère.
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Re: HOP généralités
Le débat mérite d'être posé. Enfin, on réalise que certaines lignes essentielles ne sont pas rentables. Il y a un fossé entre les OSP régionales, notamment celles réalisées en petits aéronefs, et les lignes opérées par les low-cost avec leurs contraintes (faible fréquence, volumes importants).PhilP14 a écrit : ↑ven. 22 mai 2020, 18:59 Dans un courrier adressé au sénateur du Finistère Jean-Luc Fichet, le directeur général d’Air France KLM dément que l’arrêt de sa filiale Hop ! soit envisagé par le plan de reconstruction du groupe.
Non, la compagnie Hop ! ne va pas rester clouée sur le tarmac dans le cadre du plan de reconstruction d’Air France KLM. Tel est le sens du message adressé par Benjamin Smith, le directeur général du groupe, à Jean-Luc Fichet, sénateur (PS) du Finistère.
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L'entre deux est mal couvert aujourd'hui. J'espère que le projet de Neeleman, Breeze, ouvrira la voie...
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Re: HOP généralités
Dans les années 70-80 et 90, il y avait pléthores de compagnies Françaises, parfois des compagnies avec 5 appareils. A cette époque, on pouvait justifier ses liaisons, car certaines villes abritaient des industries (comme à Roanne ou Cherbourg avec une grosse usine d'armement), ou alors le transport ferroviaire n'était pas aussi développé. Le ciel n'était pas encore libéralisé, il n y avait pas de concurrence et on ne faisait pas trop attention au cout que ça représenter de subventionner des lignes déficitaires.
Avec la libéralisation du ciel dans les années 90, les compagnies ont du fusionner ou se restructurer pour survire (et ça a entrainé un paquet de fermetures de lignes). Le nombre d'OSP a été réduit (surement en raison de couts trop importants). Le pays a misé aussi sur le développement des LGV, avec toutes les critiques que ça comporte. Les quelques lignes OSP encore présentes ont été parfois opérés par des opérateurs qui faisaient n'importe quoi (cf le cas d'Aérocondor). Ou certaines compagnies ont laissé les lignes "à l'abandon" (HOP sur Aurillac, par exemple). Dans les 2 cas, il y a eu une chute du trafic.
Si la France a un maillage aéroportuaire important, ça vient de là, "chaque ville doit avoir son aéroport". Il es donc difficile de changer les habitudes, qui datent de plusieurs décennies. Il y a des OSP qui sont essentielles, car il y a des régions mal desservies. Je pense à Aurillac ou au Puy. Mais pour le reste, en fonction de la desserte ferroviaire et de la situation géographique (proche de plusieurs aéroports) est ce que ça vaut le coup de maintenir des lignes ? Quand à HOP, ça été dit plusieurs fois sur le forum, elle n'est pas adaptée pour concurrencer les low cost.
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Re: HOP généralités
L'histoire est un éternel recommencement...Rwandair Express a écrit : ↑ven. 22 mai 2020, 23:26 Si la France a un maillage aéroportuaire important, ça vient de là, "chaque ville doit avoir son aéroport". Il es donc difficile de changer les habitudes, qui datent de plusieurs décennies. Quand à HOP, ça été dit plusieurs fois sur le forum, elle n'est pas adaptée pour concurrencer les low cost.
La crise que nous traversons tous dessine le paysage aérien de demain... La mondialisation et les échanges internationaux vont être mis à rude épreuve alors que les échanges pourraient se recentrer sur des interactions domestiques ou de proximité (à l'échelle de l'Europe par exemple). Les probables relocalisations ainsi que l'essor du télétravail limiteront les déplacements des pax business, notamment à l'international compte-tenu des finances exsangues de bon nombre d'entreprises !
Face à ces perspectives d'évolutions des besoins de mobilité aérienne de demain, certaines compagnies recentrent leurs offres sur le domestique ou la proximité ; AF mis elle sur CDG pour alimenter son réseau international en s'appuyant sur les données de rentabilité des années précédentes...
Déterminer une stratégie pour l'avenir en regardant dans le rétroviseur n'est pas sans risque !
Wait and see...