Le trafic sur l'Algérie augmente depuis le début de l'année sur plusieurs aéroports français (j'avais lu que les capacités déployées en 2014 sont environ 10% plus hautes qu'en 2013).
Croissance nulle au mois d' Août avec 879 064 pax.
Encore une fois le trafic national et Paris en particulier plombent les chiffres.
L'international continue sa croissance excepté l'axe Tunisie/Maroc.
gilles1391 a écrit :Croissance nulle au mois d' Août avec 879 064 pax.
Encore une fois le trafic national et Paris en particulier plombent les chiffres.
L'international continue sa croissance excepté l'axe Tunisie/Maroc.
Oui, croissance nulle en pax, mais à comparer à une baisse de 4,4% des mouvements..donc meilleur LF et/ou avions de plus grande capacité..donc pas si mal que ça
Vu les posts sur les forums de La Rochelle et Londres Gatwick où y avait mention des records en termes de nombres de mouvements commerciaux sur une seule journée (respectivement 10 et plus de 800), j'ai voulu aller compter ceux sur MRS pour la journée d'hier vendredi 5 septembre. Résultat : 307 mouvements.
MRS a beaucoup grossi ces dernières années. Il y a eu notamment le développement de Ryanair concomitamment avec le fort accroissement d'Air France avec sa base régionale. Cette concurrence s'est aussi faite à marche forcée. A un moment donné, il faut bien que les compagnies rationalisent leur réseau et leurs fréquences pour mieux coller à leur modèle économique et à la réalité du marché. Il ne s'agit pas de perdre de l'argent toute sa vie et de maintenir telle ou telle ligne à perte même si, quantitativement les avions sont remplis. Il est donc de bon sens à un moment donné de fermer des lignes, réduire des fréquences et/ou augmenter ses prix. Cela entraine donc mécaniquement une perte en passagers. C'est le problème d'Air France avec le rétropédalage suite à l'échec économique des bases de province.
Ensuite, il ne faut pas oublier que le contexte macroéconomique français, provençal et marseillais est atone. Nous sommes dans une période de rigueur... ou au moins d'économies. Ça vaut pour les administrations, les collectivités locales et les entreprises. Toutes ces organisations s'attachent donc à limiter les déplacements de leurs salariés. Sur Marseille par exemple, on sait que des entreprises comme la CMA-CGM, Airbus Helicopters ou les pétrochimistes ne sont pas en forme olympique.
Ensuite, l'année 2013 capitale européenne de la culture a forcément apporté un lot de passagers qu'on ne retrouve pas en 2014. La saison touristique estivale a d'ailleurs été jugée assez mauvaise en PACA même si Marseille s'en sortirait mieux.
Pour toutes ces raisons, je trouve les statistiques très correctes ; avec notamment un trafic international qui est toujours en nette croissance. Bien sûr que globalement ça ne casse pas des briques, mais sur les 8 premiers mois de l'année il y a une consolidation qui se fait sur des niveaux hauts.
Globalement je ne sais pas quel est le potentiel actuel de MRS en termes de trafic. Je ne sais pas s'il existe un indicateur, une sorte de "potentiel aérien", qui permet d'estimer le trafic potentiel sur un aéroport eu égard à la puissance démographique, économique, touristique de sa zone de chalandise. Et ainsi de juger que tel aéroport est sur-performe ou sous-performe par rapport à ce potentiel aérien. Par exemple on peut facilement dire qu'un aéroport comme ATL sur-performe par rapport au potentiel aérien du territoire. A l'inverse, LYS semble sous-performer. Pour MRS je n'en sais trop rien. Je me dis que 8,2 M de passagers à l'année ce n'est déjà pas si mal pour ce territoire relié à Paris en trois heures en TGV, avec une situation économique et sociale difficile, un pouvoir touristique balnéaire bien inférieur à la côte d'Azur, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les Baléares, les Canaries, l'Espagne continentale, la Grèce, la Croatie ou la Turquie et un pouvoir touristique urbain certain mais encore balbutiant.
Les vols nationaux (2.855.631 passagers) accusent le plus fort repli avec -6,2% sur les 10 premiers mois de 2014, alors que l’international (4.135.562 passagers) progresse de +2,7%.