Aéroport d'Agen

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Clm
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Re: Aéroport d'Agen

Message par Clm » mer. 20 mars 2019, 12:23

hervé74 a écrit :
Sebo a écrit :C'est n'importe quoi cette OSP !
L'aéroport d'Agen n'a fait que 31 314 pax en 2018 avec 3 vols par jour vers Paris (Hop).
Cette année, avec Chalair, il passe à 2 vols par jour et donc à 38% de remplissage pour le moment... A ce rythme là, il ne passera même pas les 20 000 pax en 2019!
Ca fait cher le passager sur l'argent du contribuable...
L'effet de marque joue à plein + Effet TGV, malgré le temps de trajet sur ligne classique entre Agen et Bordeaux.
Le public n'achète pas trop du "Chalair".

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Re: Aéroport d'Agen

Message par MAJP » mer. 20 mars 2019, 12:39

Clm a écrit :
hervé74 a écrit :
Sebo a écrit :C'est n'importe quoi cette OSP !
L'aéroport d'Agen n'a fait que 31 314 pax en 2018 avec 3 vols par jour vers Paris (Hop).
Cette année, avec Chalair, il passe à 2 vols par jour et donc à 38% de remplissage pour le moment... A ce rythme là, il ne passera même pas les 20 000 pax en 2019!
Ca fait cher le passager sur l'argent du contribuable...
L'effet de marque joue à plein + Effet TGV, malgré le temps de trajet sur ligne classique entre Agen et Bordeaux.
Le public n'achète pas trop du "Chalair".
Il y a aussi, ce que beaucoup oublie, que un certain nombre d'entreprises ont un compte voyage pro AF....et même si il y a possibilité d'accumuler des miles Flying Blue sur Chalair, cela ne suffit pas

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Clm » mer. 20 mars 2019, 16:21

Tout à fait, Chalair a un gros enjeu de continuer à nourrir le hub d'Orly et de s'intégrer à la stratégie commerciale d'Air France. Hormis Flying Blue et quelques interlines, on reste encore trop léger. Reste à savoir ce que Air France et Hop! auront le droit de faire...

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Rwandair Express » mar. 2 juil. 2019, 12:26

Cet été, Agen et le Lot-et-Garonne à deux heures de la Côte d'Azur

Vendredi 28 juin, le premier vol Agen / Bergerac / Nice décollait de l'aéroport départemental de La Garenne. Cette liaison bihebdomadaire avec la Côte d'Azur se complète de deux autres vols en direction de Lyon cet été. La compagnie Chalair ouvre de nouveaux horizons ; nous avons testé, et approuvé, la destination Nice : suivez le guide !

https://www.ladepeche.fr/2019/06/30/cet ... 287241.php

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Rwandair Express » mer. 21 août 2019, 20:04

Bon bilan pour Nice, les vols Agen Nice devraient revenir, pour 2020. 30 pax par vol en moyenne, sachant que la ligne est en double toucher, avec Bergerac. Par contre, c'est compliqué sur Lyon, et moyen sur Orly.

Vols d'été au départ d'Agen : succès pour les vols vers Nice, mauvais bilan pour Lyon https://www.ladepeche.fr/2019/08/06/vol ... 349354.php

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Re: Aéroport d'Agen

Message par pascalblq » jeu. 22 août 2019, 10:13

Rwandair Express a écrit :
mer. 21 août 2019, 20:04
Bon bilan pour Nice, les vols Agen Nice devraient revenir, pour 2020. 30 pax par vol en moyenne, sachant que la ligne est en double toucher, avec Bergerac. Par contre, c'est compliqué sur Lyon, et moyen sur Orly.
Très franchement, je ne comprends pas trop le choix de Chalair et de l'aéroport d'ouvrir Lyon pour la période d'été. D'autres destinations plus "vacances" auraient été plus pertinentes ... La Corse notamment, en double toucher si nécessaire. Il me semble d'ailleurs qu'Ajaccio était au programme, via Castres, il y a quelques années avec Hop.

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Re: Aéroport d'Agen

Message par pascalblq » lun. 30 déc. 2019, 13:01

La ligne Agen Paris en zone de turbulence.

https://www.sudouest.fr/2019/12/23/pour ... 5-3603.php

Pourquoi la ligne Agen-Paris est entrée dans une zone de turbulence
A La Une Lot-Et-Garonne Agen
Publié le 23/12/2019 à 11h44. Mis à jour à 19h03 par Bastien Souperbie.

Chalair a envoyé une lettre de résiliation. Au Syndicat mixte pour un aérodrome départemental, on se dit « serein ».

Les avions ATR 42 de Chalair, compagnie normande qui a repris la ligne Agen-Paris en début d’année fouleront-ils encore le tarmac de l’aéroport La Garenne l’été prochain ?

La question reste en suspens. Si le Smad (syndicat mixte pour un aérodrome départemental) assure qu’à ce jour, on ne peut pas parler de rupture du contrat, une lettre de résiliation de la DSP (délégation de service public) a été envoyée par la compagnie qui active là une option qui avait été convenue et octroyée aux deux parties (exploitant et SMAD) au moment de la signature, il y a tout juste un an, du contrat d’une durée de 4 ans, à savoir la possibilité de rompre celui-ci si les conditions d’exploitation n’étaient pas réunies. Vendredi, les employés de l’aéroport ont été avisés de la fin de l’exploitation en juin prochain, ce qui correspond au délai que doit observer Chalair avant la fin de l’exploitation.

Assisterait-on à une partie de bras de fer, ou c’est selon, à une partie de poker menteur ? Olivier Grima, président du Smad, se dit quant à lui « serein ».

Phase de négociation

« Mon objectif est de faire en sorte que Chalair poursuive son exploitation dans le cadre de la DSP » indique-t-il, confirmant toutefois la réception de la lettre de résiliation. Point de départ, selon lui, d’une phase de négociation. « Nous avons ouvert un dialogue » Après un bon départ, et une régularité retrouvée, annulations et retards des avions de Chalair « pour des raisons techniques » auraient passablement détérioré le service et la réputation de la ligne qui n’avait pas besoin de cela après la dernière année d’exploitation de Hop. Le Smad et l’Agglo d’Agen qui met beaucoup d’argent sur la ligne auraient ainsi tapé du poing sur la table.

« Visant les 25 000 passagers, elle devrait atteindre les 15 000 au bout d’une année d’exploitation »

Les choses, depuis, se seraient améliorées. Néanmoins, Chalair serait loin des objectifs affichés en début d’année. Visant les 25 000 passagers, elle devrait atteindre les 15 000 au bout d’une année d’exploitation. Le delta est conséquent. Joint par nos soins, Alain Battisti, PDG de Chalair s’est montré laconique sur le sujet : « Nous avons entrepris une discussion notamment avec l’Etat sur l’avenir de la ligne. Les résultats économiques sont en retrait par rapport aux prévisions ».

Les conditions de la reprise de la ligne par la compagnie d’Alain Battisti le PDG de Chalair avaient été difficiles, le précédent exploitant, la compagnie Hop, filiale d’Air France, ayant passablement dégradé la confiance des usagers dans la liaison.

La ligne avait été d’ailleurs un temps menacée de disparaître en raison des difficultés à boucler le tour de table des financeurs publics suite au recul du Département et au peu d’empressement de la Région de mettre au pot. Le classement de la liaison aérienne en ligne d’aménagement du territoire avait permis de régler le problème et d’engager l’Etat sur le financement dont le principal pourvoyeur est désormais l’agglo d’Agen. Mais les subsides apportés sont-ils en mesure de compenser le déficit d’exploitation pressenti  ? Probablement que non. Sans équilibre, point de survie. Mais celle-ci passe fatalement par un engagement plus fort des pouvoirs publics. Le pourront-ils  ?

Un coup terrible

Autre question : les concurrences de la LGV et de la navette Air France depuis Blagnac vers Orly notamment ont-elles été bien trop intenses pour l’ATR 42 de Chalair, essentiellement emprunté par une clientèle d’affaires  ?

Pour l’agglo d’Agen, son président Jean Dionis, la CCI et de très nombreux chefs d’entreprises, il n’est pas question d’arrêter cette ligne car ce serait un coup terrible porté à l’attractivité du territoire.

Mais à l’évidence et malgré une volonté de s’implanter durablement (ouverture de vols estivaux vers Nice, partenariat avec le SUA) Chalair, spécialiste des lignes interrégionales (au départ notamment de Bordeaux, Montpellier, Nantes, Caen, Brest, Limoges, Lyon et Paris) qui vient de s’implanter à Quimper et à La Rochelle traverse une zone de fortes turbulences dans le ciel agenais. Jusqu’à quand  ? Et pour quel atterrissage  ?

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Mica76 » lun. 30 déc. 2019, 17:05

Bien sûr ça va faire crier les élus concernés mais peut être que la ligne se conçoit davantage en Beech qu'en ATR. Parce que 15.000 pax, et même 25.000 ça rentre dans un 19 sièges. Après Lannion, un autre exemple que DSP irréaliste à vouloir exiger un module trop gros ?

Il y a quand même 4 TGV directs Agen/Paris qui mettent entre 3h15 et 3h38 avec une offre InOui et Ouigo, plus de nombreuses autres possibilités avec 1 correspondance pour un trajet de moins de 3h45. Difficile pour l'avion d'être compétitif dans ces conditions et d'autant moins qu'il est quai impossible de travailler dans l'avion de sorte que le trajet, marginalement plus court, est totalement improductif tandis qu'il est facile de rentabiliser le temps passé dans le train. Pour observation, Cherbourg, deux fois plus proche de Paris, bénéficie exactement du même temps de parcours en train et de la même fréquence. Or, il y a longtemps que Cherbourg n'est plus relié à Paris par les airs.

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Re: Aéroport d'Agen

Message par pascalblq » ven. 3 janv. 2020, 10:24

pascalblq a écrit :
lun. 30 déc. 2019, 13:01
Les avions ATR 42 de Chalair, compagnie normande qui a repris la ligne Agen-Paris en début d’année fouleront-ils encore le tarmac de l’aéroport La Garenne l’été prochain ?
Chalair s'est vantée, en s'implantant à La Rochelle et Quimper, d'excellentes régularité et ponctualité à Limoges. Ce n'est pas le cas visiblement à Agen d'où la désaffection des pax et les menaces qui pèsent sur l'avenir de la ligne. Les agenais seraient prêts à des concessions sur la taille de l'avion.

https://www.sudouest.fr/2020/01/03/pari ... 9-3603.php

Un rapport classe la liaison aérienne parmi les moins fiables de l’année 2019.

Le ciel n’en finit plus de s’assombrir au-dessus de la liaison aérienne entre Agen et Paris et la compagnie qui l’exploite, Chalair.

La ligne se classe à deux reprises dans le palmarès 2019 des plus perturbées, selon une étude de la société Air Indemnité dévoilée ce jeudi par « Le Parisien ».

Dans le sens Orly-la Garenne, avec 10,5 % des vols perturbés, elle se hisse même sur la deuxième marche du podium, juste devant Marseille-Pau et loin derrière Metz-Marseille. C’est un peu mieux en sens inverse, avec « seulement » 7,8 % de retard sur les vols.

Depuis septembre, ça déraille

À vrai dire, ce classement ne surprend plus grand monde en Lot-et-Garonne où, moins d’un an après l’arrivée aux commandes de Chalair, la déception a balayé l’enthousiasme né d’une prise de pouvoir remarquable.

« Après un premier semestre de qualité, la situation s’est brutalement dégradée à partir du mois de septembre, constate Jean Dionis, le président de l’Agglomération et maire d’Agen. Le passage par Limoges entre Agen et Paris, que Chalair a récupéré, a contribué à ces perturbations. Nous avons vertement réagi auprès de la compagnie qui est face à un énorme défi, celui de relever le pari de la ponctualité. »
Une entrevue attendue

Un pari qu’elle est en passe de perdre. Avec celui de la fréquentation qui devrait péniblement atteindre les 15 000 passagers alors que la barre des 25 000 était fixée.

L’avion et ses deux allers-retours quotidiens sont fortement concurrencés par le train. Fin décembre, la compagnie a adressé un courrier de résiliation de la délégation de service public pour le mois de juillet au Syndicat mixte pour un aérodrome départemental (Smad).

« La direction de Chalair explique que la ligne ne l’intéresse plus si le contrat n’évolue pas. Elle a demandé à nous voir, une rencontre doit être programmée en ce début d’année », ajoute Jean Dionis.

En Lot-et-Garonne, les responsables locaux, très attachés au maintien de la liaison et au confort qu’elle apporte aux usagers, sont prêts à lâcher du lest sur la taille de l’avion. En aucun cas sur la régularité et la ponctualité. « Deux éléments sur lesquels nous ne transigerons pas », prévient le président de l’Agglo.

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Fred94 » ven. 3 janv. 2020, 12:23

Ça risque de finir en Beech 1900...dommage pour une liaison qui affichait 32.000 passagers avec HOP.

Dommage aussi qu'en France on a pas de compagnie qui utilise un module entre l'ATR et le beech du type SF3, EM2 ou DO328, çà serait adapté sur ce type de liaison. Du temps d'air liberté ou régional, pas mal de lignes marchaient avec du Brasilia.

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Re: Aéroport d'Agen

Message par ELNA » ven. 3 janv. 2020, 12:39

Fred94 a écrit :
ven. 3 janv. 2020, 12:23

Dommage aussi qu'en France on a pas de compagnie qui utilise un module entre l'ATR et le beech du type SF3, EM2 ou DO328, çà serait adapté sur ce type de liaison.
Oui, c'est vrai, mais ces appareils sont bien obsolètes (mis à part le DO328)

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Re: Aéroport d'Agen

Message par azur » ven. 3 janv. 2020, 13:46

Mais pourquoi chalair s'est mis à faire n'importe quoi à partir de septembre.

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Fred94 » ven. 3 janv. 2020, 14:04

Mais pourquoi chalair s'est mis à faire n'importe quoi à partir de septembre.
Possibles problèmes soit de personnel, soit d'appareils car de nombreux vols au départ de Limoges ont été affrétés (auprès notamment de Sprint air) alors que la taille de la flotte permettait de réaliser les vols en propre

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Re: Aéroport d'Agen

Message par pascalblq » ven. 3 janv. 2020, 15:00

De nombreux vols ont en effet été affrétés auprès de Sprint Air mais aussi de Swiftair et d'AirAlsie. Pas mal de vols Agen Paris et Limoges Paris ont été effectués en Beech. Et enfin des vols Agen Paris avec escale à Limoges.

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Fred94 » ven. 3 janv. 2020, 15:06

C'est sur que çà contribue pas à fidéliser la clientèle, surtout pour une compagnie nouvelle et inconnue du grand public qui doit faire ses preuves

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Re: Aéroport d'Agen

Message par Rwandair Express » mer. 8 janv. 2020, 21:33

Fred94 a écrit :
ven. 3 janv. 2020, 12:23
Ça risque de finir en Beech 1900...dommage pour une liaison qui affichait 32.000 passagers avec HOP.

Dommage aussi qu'en France on a pas de compagnie qui utilise un module entre l'ATR et le beech du type SF3, EM2 ou DO328, çà serait adapté sur ce type de liaison. Du temps d'air liberté ou régional, pas mal de lignes marchaient avec du Brasilia.
08 Jan 2020 Paris (ORY) Agen (AGF) B190 (F-HBCK) — 20:05 20:05 21:35
Estimated 21:13
https://www.flightradar24.com/data/flights/ce715

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Re: Aéroport d'Agen

Message par pascalblq » ven. 17 janv. 2020, 10:02

Chalair s'explique sur sa contre-performance entre Agen et Paris et se donne 4 mois pour valider l'existence d'un vrai trafic sur cette ligne et décider de la suite ...

https://www.petitbleu.fr/2020/01/06/vol ... 644393.php

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Re: Aéroport d'Agen

Message par hervé74 » ven. 17 janv. 2020, 11:08

Moins de 14 000 passagers sur la ligne en 2019 contre plus de 30 000 en 2018 avec Hop! c'est sûr que c'est compliqué...
Le partage de code avec AF pour les correspondances à Orly va peut-être redonner un mini coup de boost, mais je crains que beaucoup de monde ait déjà modifié leurs habitudes et qu'il sera difficile de sauver la ligne...

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Re: Aéroport d'Agen

Message par PhilP14 » mar. 16 juin 2020, 17:51

Vers la fin de la ligne aérienne Agen-Paris ?
Selon toute vraisemblance, le président de l’agglomération d’Agen Jean Dionis et Olivier Grima, le président du Syndicat mixte pour un aérodrome départemental pourraient annoncer ce mercredi 17 juin la fin de la rotation aérienne entre Agen et Paris opérée par la compagnie Chalair Aviation.
https://www.sudouest.fr/2020/06/16/lot- ... 1-3603.php

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Re: Aéroport d'Agen

Message par hervé74 » mar. 16 juin 2020, 18:49

La ligne vers Orly a fait 13 878 pax (-55.1%) sur un total de 14 901 pax passés par l'aéroport d'Agen en 2019.
Il y avait eu quelques vols sur Nice via Limoges, ce qui explique les 1000 pax supplémentaires entre la ligne vers Orly et le total de la plateforme. Cette ligne vers Nice n'est évidemment pas renouvelée cette année vue la situation.
Bref, ça sent tout simplement la fin de cet aéroport qui restera probablement ouvert pour quelques vols privés et vols sanitaires...

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