STATISTIQUES 2015 MRS
STATISTIQUES 2015 MRS
En mai 2015, MRS serait à - 0,3%, cumul Jan-Mai : + 0,5%
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Trafic Mai 2015skygod1 a écrit :En mai 2015, MRS serait à - 0,3%, cumul Jan-Mai : + 0,5%
779 323 pax -0,37%
Cumul 3 144 633 pax +0,49%
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Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Tres mauvais mois de Juin:-5,2 

Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Comme presque tout le monde...gilles1391 a écrit :Tres mauvais mois de Juin:-5,2

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Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Entre les pbl géopolitiques et les paliers naturels, peut être a t on, aussi, lancer un peu vite certaines routes ça risque effectivement de se retrouver +/-partout et peut être durer un momentAVION a écrit :Comme presque tout le monde...gilles1391 a écrit :Tres mauvais mois de Juin:-5,2
Michel
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
je pense pas que la situation soit du même niveau pour les aéroports concurrents...
Lyon -1.5 et Nice -0.8 baisse raisonnable Toulouse +1 Mulhouse+3 et bordeaux +4.4
AMP manque en 2015 de stratégie et subit passivement l'arrêt de beaucoup de lignes opérationnelles sur l'été 2014.
Lyon -1.5 et Nice -0.8 baisse raisonnable Toulouse +1 Mulhouse+3 et bordeaux +4.4
AMP manque en 2015 de stratégie et subit passivement l'arrêt de beaucoup de lignes opérationnelles sur l'été 2014.
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Si tu regarde bien, les EAP et BOD qui avaient des croissances à 2 chiffres marquent le pas aussi en Juin. La grande majorité des aéroports Français à de très rares exceptions (BVA par exemple) ont subit un gel de la croissance..mitchou a écrit :je pense pas que la situation soit du même niveau pour les aéroports concurrents...
Lyon -1.5 et Nice -0.8 baisse raisonnable Toulouse +1 Mulhouse+3 et bordeaux +4.4
AMP manque en 2015 de stratégie et subit passivement l'arrêt de beaucoup de lignes opérationnelles sur l'été 2014.
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Si je comprends bien...MRS peut espérer une petite croissance quand les autres ont des croissances à 2 chiffres!!!!
Et bien cela conforte mon idée comme quoi cet aéroport est malheureusement sur la mauvaise voie.
Et bien cela conforte mon idée comme quoi cet aéroport est malheureusement sur la mauvaise voie.
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Peut être aussie que la zone de chalandise de NCE rencontre celle de MRS et vu que Nice offre plus de destinations, il attire les Marseillais (c'est une supposition)
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Re: STATISTIQUES 2015 MRS
D'expérience, très peu de Marseillais se rendent sur Nice, beaucoup préférant monter sur Paris; une tendance qui s'est accrue avec le TGV. Il est un peu dommage que les compagnies du golfe aient concentré leurs offres sur Lyon au risque d'une confrontation difficile sur un marché étroit au lieu d'investir chacune ces deux aéroports
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Ce qui est encore plus dommage c'est que Ryanair ne développe pas plus sa base de MRS parce qu'il y a vraiment un marché. EZY pourrait aussi s'y implanter je pense
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Pour AMP il ne faut pas raisonner uniquement Marseille mais plus en terme de bassin de population qui va de Nîmes à Toulon...et en montant jusqu'aux Hautes Alpes.
j'habite dans le Var secteur Nans les pins . jusqu'à aujourd'hui mon aéroport de prédilection était Marseille mais depuis quelques mois j'ai été emmené à prendre plusieurs fois l'avion à Nice pour des raisons de vols plus intéressantes et pratiques pour moi . Je pense qu'à l'avenir cela va s'intensifier vu le nombre de destinations proposées..(New York toute l'année par exemple...). a cela rajoutons à horizon 2020 la desserte ferroviaire directe de l’aéroport .... du coup même pour quelqu'un qui habitera Marseille ville , il sera presque plus pratique de prendre l'avion à Nice plutôt qu'à Marseille.
j'habite dans le Var secteur Nans les pins . jusqu'à aujourd'hui mon aéroport de prédilection était Marseille mais depuis quelques mois j'ai été emmené à prendre plusieurs fois l'avion à Nice pour des raisons de vols plus intéressantes et pratiques pour moi . Je pense qu'à l'avenir cela va s'intensifier vu le nombre de destinations proposées..(New York toute l'année par exemple...). a cela rajoutons à horizon 2020 la desserte ferroviaire directe de l’aéroport .... du coup même pour quelqu'un qui habitera Marseille ville , il sera presque plus pratique de prendre l'avion à Nice plutôt qu'à Marseille.
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Un peu une grosse exagération Marseillaisemitchou a écrit :.... du coup même pour quelqu'un qui habitera Marseille ville , il sera presque plus pratique de prendre l'avion à Nice plutôt qu'à Marseille.

Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Oui c'est n'importe quoiAVION a écrit :Un peu une grosse exagération Marseillaisemitchou a écrit :.... du coup même pour quelqu'un qui habitera Marseille ville , il sera presque plus pratique de prendre l'avion à Nice plutôt qu'à Marseille.

Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Plusieurs remarques.
Le trafic marseillais est en stationnaire (voire disons les choses, en légère baisse) depuis l'année 2013. 2015 risque d'être la 3e année de baisse consécutive.
Mais MRS s'est fortement développé au tournant de la décennie. La croissance a été très forte et on assiste depuis 2013 à une consolidation. Ça n'est au demeurant pas illogique. Quand on se développe si fortement, il faut souvent digérer plus ou moins longtemps avant d'avoir de nouveau des capacités dans l'estomac. Je parie que BOD aussi va se retrouver en pause de croissance d'ici quelques mois.
Vous avez d'ailleurs tous observé que les grands aéroports français hors-Paris ont tous connu des périodes de fortes croissances ces dernières années mais pas au même moment. De mémoire c'est MRS qui a commencé avec l'installation de la base FR puis celle d'AF. Ensuite c'est venu au tour des aéroports plus modestes comme NTE et BOD. Jusqu'à présent NCE n'a pas tellement explosé, pas plus que TLS ni même jusqu'à lors LYS. Ça semble toutefois être venu au tour de LYS qui engrange depuis quelques semaines les annonces et pré-annonces prestigieuses comme EK, AC ou QR. C'est un cycle. Des aéroports comme CGN, EDI, GLA, BHX, etc. ont tous connu le même profil de courbe de trafic avec une forte croissance puis une stagnation voire une décroissance.
Pour en revenir à l'analyse du cas marseillais, nationalement l'économie française est toujours en croissance molle et, localement, ça ne va pas mieux en termes d'économie ni en termes de démographie. A la différence de ce qui se passe du côté de LYS/TLS/BOD/NTE... pour ce dernier point. Regardez les croissances des aires urbaines de Marseille par rapport à celles de Lyon, Toulouse ou Bordeaux. Entre 2007 et 2012 (derniers chiffres), le Grand Marseille a gagné moins de 16 000 hab. alors que le Grand Lyon en a gagné 116 000 (!!), le Grand Toulouse 83 000 et le Grand Bordeaux 60 000. Pour info le Grand Nice n'en a gagné que 1 100 mais NCE n'a pas une typologie de trafic comparable à MRS/LYS/BOD ni même à TLS malgré l'énorme trafic radial qui caractérise ces deux aéroports. NCE est clairement devant tous les autres en termes de trafic import du fait de la puissance touristique de la côte d'Azur.
De plus, la région marseillaise est proportionnellement moins riche que les régions lyonnaise, toulousaine, niçoise, bordelaise ou bâloise ! Or chacun sait que plus on est riche, plus on a professionnellement besoin et personnellement envie de voyager... puisqu'on a les moyens de le faire.
Ensuite, chacun sait que MRS connait un fort trafic vers la Corse et le Maghreb. Or ces deux marchés sont assez moribonds. Le marché corse vivote (et continuera de vivoter malgré son fort potentiel de croissance) pour deux raisons : le monopole de la DSP d'Air Corsica empêche toute baisse des prix et augmentation des capacités et le fort développement des liaisons aériennes directes entre la Corse et de très nombreux aéroports régionaux a dépouillé MRS de l'ex-trafic en correspondance.
Quant au trafic vers le Maghreb, il a souffert et va encore plus souffrir ces prochains mois du climat sécuritaire. Sans compter pour le mois de juin 2015 l'impact, forcément plus fort qu'ailleurs, du Ramadan.
Ensuite, MRS pâtit (à tort ou à raison, ça n'est pas la question) de la réglementation française qui a handicapé le développement de FR. Le "destin" a fait de MRS un aéroport FR alors qu'il a fait de LYS, TLS et NCE un aéroport U2. Manque de pot pour MRS, le modèle FR avec son droit du travail irlandais n'est pas passé ! Si le "destin" avait fait tomber MRS en territoire U2, l'aéroport s'en sortirait peut-être mieux ! Pour développer le trafic de passagers qui ne sont ni chômeurs, ni retraités, ça aide quand même vachement d'avoir des départs matinaux et des retours en soirée plutôt qu'en milieu de journée via des avions qui arrivent d'autres bases en milieu de matinée !
Et je ne développe même pas le cas d'Air France.
Bref ! Tout ça pour dire qu'il me semble qu'il y a d'autres raisons que l'incompétence de l'équipe de l'aéroport AMP qui expliquent les statistiques mollassonnes de MRS ces derniers mois.
Le trafic marseillais est en stationnaire (voire disons les choses, en légère baisse) depuis l'année 2013. 2015 risque d'être la 3e année de baisse consécutive.
Mais MRS s'est fortement développé au tournant de la décennie. La croissance a été très forte et on assiste depuis 2013 à une consolidation. Ça n'est au demeurant pas illogique. Quand on se développe si fortement, il faut souvent digérer plus ou moins longtemps avant d'avoir de nouveau des capacités dans l'estomac. Je parie que BOD aussi va se retrouver en pause de croissance d'ici quelques mois.
Vous avez d'ailleurs tous observé que les grands aéroports français hors-Paris ont tous connu des périodes de fortes croissances ces dernières années mais pas au même moment. De mémoire c'est MRS qui a commencé avec l'installation de la base FR puis celle d'AF. Ensuite c'est venu au tour des aéroports plus modestes comme NTE et BOD. Jusqu'à présent NCE n'a pas tellement explosé, pas plus que TLS ni même jusqu'à lors LYS. Ça semble toutefois être venu au tour de LYS qui engrange depuis quelques semaines les annonces et pré-annonces prestigieuses comme EK, AC ou QR. C'est un cycle. Des aéroports comme CGN, EDI, GLA, BHX, etc. ont tous connu le même profil de courbe de trafic avec une forte croissance puis une stagnation voire une décroissance.
Pour en revenir à l'analyse du cas marseillais, nationalement l'économie française est toujours en croissance molle et, localement, ça ne va pas mieux en termes d'économie ni en termes de démographie. A la différence de ce qui se passe du côté de LYS/TLS/BOD/NTE... pour ce dernier point. Regardez les croissances des aires urbaines de Marseille par rapport à celles de Lyon, Toulouse ou Bordeaux. Entre 2007 et 2012 (derniers chiffres), le Grand Marseille a gagné moins de 16 000 hab. alors que le Grand Lyon en a gagné 116 000 (!!), le Grand Toulouse 83 000 et le Grand Bordeaux 60 000. Pour info le Grand Nice n'en a gagné que 1 100 mais NCE n'a pas une typologie de trafic comparable à MRS/LYS/BOD ni même à TLS malgré l'énorme trafic radial qui caractérise ces deux aéroports. NCE est clairement devant tous les autres en termes de trafic import du fait de la puissance touristique de la côte d'Azur.
De plus, la région marseillaise est proportionnellement moins riche que les régions lyonnaise, toulousaine, niçoise, bordelaise ou bâloise ! Or chacun sait que plus on est riche, plus on a professionnellement besoin et personnellement envie de voyager... puisqu'on a les moyens de le faire.
Ensuite, chacun sait que MRS connait un fort trafic vers la Corse et le Maghreb. Or ces deux marchés sont assez moribonds. Le marché corse vivote (et continuera de vivoter malgré son fort potentiel de croissance) pour deux raisons : le monopole de la DSP d'Air Corsica empêche toute baisse des prix et augmentation des capacités et le fort développement des liaisons aériennes directes entre la Corse et de très nombreux aéroports régionaux a dépouillé MRS de l'ex-trafic en correspondance.
Quant au trafic vers le Maghreb, il a souffert et va encore plus souffrir ces prochains mois du climat sécuritaire. Sans compter pour le mois de juin 2015 l'impact, forcément plus fort qu'ailleurs, du Ramadan.
Ensuite, MRS pâtit (à tort ou à raison, ça n'est pas la question) de la réglementation française qui a handicapé le développement de FR. Le "destin" a fait de MRS un aéroport FR alors qu'il a fait de LYS, TLS et NCE un aéroport U2. Manque de pot pour MRS, le modèle FR avec son droit du travail irlandais n'est pas passé ! Si le "destin" avait fait tomber MRS en territoire U2, l'aéroport s'en sortirait peut-être mieux ! Pour développer le trafic de passagers qui ne sont ni chômeurs, ni retraités, ça aide quand même vachement d'avoir des départs matinaux et des retours en soirée plutôt qu'en milieu de journée via des avions qui arrivent d'autres bases en milieu de matinée !
Et je ne développe même pas le cas d'Air France.
Bref ! Tout ça pour dire qu'il me semble qu'il y a d'autres raisons que l'incompétence de l'équipe de l'aéroport AMP qui expliquent les statistiques mollassonnes de MRS ces derniers mois.
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Re: STATISTIQUES 2015 MRS
J'avais évoqué ce point pour le trafic vers NCE (de SXB mais c'est idem des autres villes) car la multiplication des liaisons "point a point" province / Corse avec qui que ce soit ( AF/HOP, Air Corsica, Volotea) a aussi fait baisser les fréquentations vers NCE et MRS supprimant comme tu le dis le pax en continuation Corse. NTE /NCE & MRS sont des lignes que j'ai souvent utilisés et le constat est facile a faire.Sebo a écrit : ... Le marché corse vivote (et continuera de vivoter malgré son fort potentiel de croissance) pour deux raisons : le monopole de la DSP d'Air Corsica empêche toute baisse des prix et augmentation des capacités et le fort développement des liaisons aériennes directes entre la Corse et de très nombreux aéroports régionaux a dépouillé MRS de l'ex-trafic en correspondance.
Cette situation s'estompe un peu hors la haute saison car un bon nombre de lignes province/Corse sont très saisonnières et d'octobre a mars on est bien content, en Corse, que les lignes sous OSP de bord à bord existent pour reprendre les connectings a NCE et MRS lorsqu'il n'y a plus , ou bcp moins, de directs province / Corse
Michel
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Re: STATISTIQUES 2015 MRS
+ 1,2 en Juillet.
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Un soubresaut d'ersatz de statistique en Juillet
Détails: http://www.marseille.aeroport.fr/media/ ... illet-2015
Détails: http://www.marseille.aeroport.fr/media/ ... illet-2015
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Trafic du mois d'Août 2015
882 506 pax +0,39%
Avec 882 506 voyageurs accueillis, l'Aéroport Marseille Provence a battu son record de trafic pour un mois d'août en 2015. Une performance qu'il doit principalement à la bonne santé du trafic international et notamment de plusieurs lignes européennes.
En août 2015, l'aéroport Marseille Provence a connu sa fréquentation la plus importante de son histoire pour un mois d'août. L'ancien record datait de 2012.
Il a accueilli 882 506 passagers avec 31 433 voyageurs pour la seule journée du samedi 15 août 2015, alors que la moyenne journalière est d'environ 22 000 personnes le reste de l'année.
Ce record a pu être battu grâce à la croissance du trafic international. Avec 586 499 passagers, il grimpe de 1,8 % par rapport à août 2014 et représente les deux tiers du trafic total de la plateforme en août 2015.
Les lignes européennes ont remporté beaucoup de succès : +4,2 % avec 366 175 voyageurs. Londres arrive en tête (58 866 passagers). Viennent ensuite, dans l'ordre, Rome (34 475), Bruxelles (26 698), Amsterdam (24 639) et Munich (17 889).
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 septembre 2015, l'Aéroport Marseille Provence ajoute que plusieurs lignes principalement fréquentées par des touristes qui viennent visiter la Provence ont très bien marché en août 2015. C'est le cas de Dublin (+26 %), Bruxelles (+22 %), Londres (+13 %) et Copenhague (+12 %).
Depuis début 2015, l'aéroport compte 5 629 878 passagers, soit 0,2 % de moins que pour la même période en 2014.
Communiqué: http://www.marseille.aeroport.fr/media/ ... trafic-ete
882 506 pax +0,39%
Avec 882 506 voyageurs accueillis, l'Aéroport Marseille Provence a battu son record de trafic pour un mois d'août en 2015. Une performance qu'il doit principalement à la bonne santé du trafic international et notamment de plusieurs lignes européennes.
En août 2015, l'aéroport Marseille Provence a connu sa fréquentation la plus importante de son histoire pour un mois d'août. L'ancien record datait de 2012.
Il a accueilli 882 506 passagers avec 31 433 voyageurs pour la seule journée du samedi 15 août 2015, alors que la moyenne journalière est d'environ 22 000 personnes le reste de l'année.
Ce record a pu être battu grâce à la croissance du trafic international. Avec 586 499 passagers, il grimpe de 1,8 % par rapport à août 2014 et représente les deux tiers du trafic total de la plateforme en août 2015.
Les lignes européennes ont remporté beaucoup de succès : +4,2 % avec 366 175 voyageurs. Londres arrive en tête (58 866 passagers). Viennent ensuite, dans l'ordre, Rome (34 475), Bruxelles (26 698), Amsterdam (24 639) et Munich (17 889).
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 septembre 2015, l'Aéroport Marseille Provence ajoute que plusieurs lignes principalement fréquentées par des touristes qui viennent visiter la Provence ont très bien marché en août 2015. C'est le cas de Dublin (+26 %), Bruxelles (+22 %), Londres (+13 %) et Copenhague (+12 %).
Depuis début 2015, l'aéroport compte 5 629 878 passagers, soit 0,2 % de moins que pour la même période en 2014.
Communiqué: http://www.marseille.aeroport.fr/media/ ... trafic-ete
Re: STATISTIQUES 2015 MRS
Aéroport Marseille Provence : 757 343 passagers (+14,3 %) en septembre 2015
L'Aéroport Marseille Provence affiche une hausse de son trafic de 14,3 % en septembre 2015 avec un total de 757 343 passagers accueillis, soit 100 000 de plus qu'en septembre 2014.
Une forte croissance qui s'explique, en grande partie, par l'impact de la grève des pilotes d'Air France l'année dernière. Le mouvement avait entraîné l'annulation de plus de 900 vols sur la plateforme entre le 15 et le 29 septembre 2014.
Les destinations qui ont le mieux marché en septembre 2015 sont Paris, Rome, Amsterdam et Londres. Au niveau des compagnies, les plus fortes progressions sont réalisées par Air France, eaysJet, Alitalia, Air Corsica, Vueling et Volotea.
Depuis début janvier 2015, l'aéroport compte 6 387 221 passagers, soit 1,3 % de plus que pour la même période en 2014
http://www.marseille.aeroport.fr/septembre-2015
L'Aéroport Marseille Provence affiche une hausse de son trafic de 14,3 % en septembre 2015 avec un total de 757 343 passagers accueillis, soit 100 000 de plus qu'en septembre 2014.
Une forte croissance qui s'explique, en grande partie, par l'impact de la grève des pilotes d'Air France l'année dernière. Le mouvement avait entraîné l'annulation de plus de 900 vols sur la plateforme entre le 15 et le 29 septembre 2014.
Les destinations qui ont le mieux marché en septembre 2015 sont Paris, Rome, Amsterdam et Londres. Au niveau des compagnies, les plus fortes progressions sont réalisées par Air France, eaysJet, Alitalia, Air Corsica, Vueling et Volotea.
Depuis début janvier 2015, l'aéroport compte 6 387 221 passagers, soit 1,3 % de plus que pour la même période en 2014
http://www.marseille.aeroport.fr/septembre-2015