On le disait aussi pour Swissair et Sabena... Rien est intangible.Flyzen a écrit :[...] mais ni SNCF ni AF ne disparaitront ...
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Re: Grèves
Je n'ai pas l'impression que l'on parle de la mm chose entres ces 2 Cies et AF, en particulier la taille de la Cie, le réseau, la flotte, l'appartenance a un alliance, son actionnariat qui est solide et diversifié et ses fonds propres d'un niveau correct ... mais bon visiblement ça fait du "bien" a certains de tenir ce genre de propos sans réel fondementMike a écrit :On le disait aussi pour Swissair et Sabena... Rien est intangible.Flyzen a écrit :[...] mais ni SNCF ni AF ne disparaitront ...
Pour ce qui est de la SNCF qu'a t elle a faire sur ce forum
Michel
Re: Grèves
Il semble que vous ne soyez pas le seul à considérer AF immortelle.Son personnel aussi... 

Re: Grèves
+1Erick a écrit :Il semble que vous ne soyez pas le seul à considérer AF immortelle.Son personnel aussi...
Re: Grèves
Aucune compagnie n'est immortelle, il pourrait très bien arriver qu'Air France soit englobée dans un groupe (comme Iberia dans IAG), pourquoi pas dans le groupe de compagnies que Lufthansa est en train de rassembler ? D'ailleurs, on parle déjà du groupe KLM/AF même si la fusion n'est pas très avancée. Et AF pourrait aussi disparaître, comme par exemple Pan Am ou TWA ou, on l'a déjà dit, comme la Sabena - des compagnies qui, illo tempore, paraissaient absolument incoulables ...
Les compagnies, ça naît, ça meurt, ça change de nom, ça fusionne, ça disparaît, et c'est normal.
Je me suis amusé à regarder les compagnies sur lesquelles j'ai volé et qui n'existent plus, ou en tout cas plus sous ce nom - la liste est longue, et pour ne citer que les plus connues : Sabena, Spantax, Swissair, Sterling, DAT, BEA, BOAC, Martinair, Linjeflyg, Balair, Pan American, Loftleidir, Dan Air, Aviaco, British Caledonian, Eastern, National, Britannia, Monarch, TWA, PSA, Braniff, Air Inter, Sobelair, Virgin Express, Jetairfly, British Midland ...
Elles ont été remplacées par d'autres compagnies, la vie continue, et on continue à voler, c'est le principal !
Les compagnies, ça naît, ça meurt, ça change de nom, ça fusionne, ça disparaît, et c'est normal.
Je me suis amusé à regarder les compagnies sur lesquelles j'ai volé et qui n'existent plus, ou en tout cas plus sous ce nom - la liste est longue, et pour ne citer que les plus connues : Sabena, Spantax, Swissair, Sterling, DAT, BEA, BOAC, Martinair, Linjeflyg, Balair, Pan American, Loftleidir, Dan Air, Aviaco, British Caledonian, Eastern, National, Britannia, Monarch, TWA, PSA, Braniff, Air Inter, Sobelair, Virgin Express, Jetairfly, British Midland ...
Elles ont été remplacées par d'autres compagnies, la vie continue, et on continue à voler, c'est le principal !
Re: Grèves
Il n'a jamais été question de fusionner AF et KLM, les deux compagnies appartement au groupe AF-KLM. LH ne pourra jamais mettre la main sur AF seule, sauf à racheter AF-KLM mais l'UE mettra son veto. Enfin AF est bien entendu mortelle.
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Re: Grèves
Plus facile de sortir ce genre d'argument que de fournir des explication "économiques" sur les raison d'une faillite d'AF mais bon ça doit te faire du bien !Erick a écrit :Il semble que vous ne soyez pas le seul à considérer AF immortelle.Son personnel aussi...
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 7 avr. 2018, 09:08, modifié 1 fois.
Michel
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Re: Grèves
AF n'est quune des 6/7 filiales de la holding AF/KLM qui est la SEULE entité quoté en Bourse et ce sont les résultats du groupe qui font la solidité, ou la fragilité de celui-cibren a écrit :Il n'a jamais été question de fusionner AF et KLM, les deux compagnies appartement au groupe AF-KLM.
Michel
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Re: Grèves
Négociation salariale : accord ouvert à signature jusqu’au vendredi 20 avril à 12h00.
Parue le - 16 avril 2018
Le 10 avril 2018, la direction d’Air France a proposé aux organisations syndicales représentatives l’ouverture d’une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021) afin de trouver une issue au conflit en cours.
La négociation (1), engagée depuis le jeudi 12 avril, a repris ce matin à 9h. A l'issue de trois jours de négociation et afin de mettre fin au conflit, la direction d’Air France a pris ses responsabilités en proposant un accord final soumis à signature jusqu’au vendredi 20 avril 2018, à 12h00.
Ce projet d’accord final assure des augmentations générales de salaire sur les années 2018 (mesure additionnelle), 2019, 2020 et 2021, dans le cadre d’un « pacte de croissance » pour l’avenir.
Il intègre des propositions à la fois fortes et économiquement soutenables :
Pour 2018 :
une augmentation supplémentaire des salaires de 1%, qui porte ainsi l’augmentation générale à 2% au 1er avril 2018
cette augmentation supplémentaire de 1% est assortie d’un seuil minimum de 25 euros par mois
Pour 2019, 2020 et 2021 :
une augmentation générale des salaires de 5 % sur la période (1,65% par an), garantie dans le cadre du pacte de croissance
cette augmentation de 1,65% par an est assortie d’un seuil minimum de 40 euros par mois
Avec cet accord, les salaires seraient augmentés, en moyenne sur la période, de 12,5% (comprenant une augmentation générale de 7 % pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT).
Ce « pacte de croissance » prévoit d’adapter l’augmentation dans le cas où le résultat d’exploitation d’Air France serait inférieur à 200 millions d’euros et d’appliquer une clause de revoyure en cas d’inflation plus élevée ou de résultat négatif.
Il apporte une réponse positive et de long-terme aux attentes salariales tout en préservant la poursuite des investissements pour la croissance de la compagnie.
Les grèves en cours ont de lourdes conséquences pour l’entreprise, ses clients et salariés. Elles sont destructrices financièrement pour l’entreprise et ses salariés, elles mettent en péril l’avenir de la compagnie. Le coût estimé des grèves, incluant les journées du 17 et 18 avril, s’élève à 220 millions d’euros.
Poursuivre le conflit et refuser cette proposition d’accord particulièrement favorable pour les salariés d’Air France serait prendre une lourde responsabilité vis-à-vis de toute l’entreprise et de ses clients.
La négociation se déroule, conformément à la Loi, avec les organisations syndicales représentatives. Cependant le SNPL, le SPAF et la CGT ont accueilli au sein de leur délégation, comme la Loi le permet, des salariés membres d’organisations non-représentatives SUD, ALTER, SNGAF et CFTC
http://corporate.airfrance.com/fr/commu ... vril-12h00
Parue le - 16 avril 2018
Le 10 avril 2018, la direction d’Air France a proposé aux organisations syndicales représentatives l’ouverture d’une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021) afin de trouver une issue au conflit en cours.
La négociation (1), engagée depuis le jeudi 12 avril, a repris ce matin à 9h. A l'issue de trois jours de négociation et afin de mettre fin au conflit, la direction d’Air France a pris ses responsabilités en proposant un accord final soumis à signature jusqu’au vendredi 20 avril 2018, à 12h00.
Ce projet d’accord final assure des augmentations générales de salaire sur les années 2018 (mesure additionnelle), 2019, 2020 et 2021, dans le cadre d’un « pacte de croissance » pour l’avenir.
Il intègre des propositions à la fois fortes et économiquement soutenables :
Pour 2018 :
une augmentation supplémentaire des salaires de 1%, qui porte ainsi l’augmentation générale à 2% au 1er avril 2018
cette augmentation supplémentaire de 1% est assortie d’un seuil minimum de 25 euros par mois
Pour 2019, 2020 et 2021 :
une augmentation générale des salaires de 5 % sur la période (1,65% par an), garantie dans le cadre du pacte de croissance
cette augmentation de 1,65% par an est assortie d’un seuil minimum de 40 euros par mois
Avec cet accord, les salaires seraient augmentés, en moyenne sur la période, de 12,5% (comprenant une augmentation générale de 7 % pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT).
Ce « pacte de croissance » prévoit d’adapter l’augmentation dans le cas où le résultat d’exploitation d’Air France serait inférieur à 200 millions d’euros et d’appliquer une clause de revoyure en cas d’inflation plus élevée ou de résultat négatif.
Il apporte une réponse positive et de long-terme aux attentes salariales tout en préservant la poursuite des investissements pour la croissance de la compagnie.
Les grèves en cours ont de lourdes conséquences pour l’entreprise, ses clients et salariés. Elles sont destructrices financièrement pour l’entreprise et ses salariés, elles mettent en péril l’avenir de la compagnie. Le coût estimé des grèves, incluant les journées du 17 et 18 avril, s’élève à 220 millions d’euros.
Poursuivre le conflit et refuser cette proposition d’accord particulièrement favorable pour les salariés d’Air France serait prendre une lourde responsabilité vis-à-vis de toute l’entreprise et de ses clients.
La négociation se déroule, conformément à la Loi, avec les organisations syndicales représentatives. Cependant le SNPL, le SPAF et la CGT ont accueilli au sein de leur délégation, comme la Loi le permet, des salariés membres d’organisations non-représentatives SUD, ALTER, SNGAF et CFTC
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Re: Grèves
Comment continuer à se tirer une balle.....Hallucinant de voir autant d'égoïstes et d'inconscients!!!
La mort à petit feu....
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Re: Grèves
Ca va mal finir cette histoire à ce rythme là. Record 1998 et 2014 battus, en ce qui concerne la grève
Air France : les syndicats annoncent de nouvelles grèves en mai
Dans un tract, l'intersyndicale a indiqué qu'elle annoncerait le 26 avril de nouvelles grèves pour début mai.
Il y aura bien d'autres grèves à Air France. Après 9 jours de débrayages depuis février qui ont déjà coûté 220 millions d'euros à la compagnie et deux autres prévus la semaine prochaine, l'intersyndicale a indiqué, dans un tract diffusé ce mercredi, qu'elle annoncerait le 26 avril prochain les jours de grève prévus début mai. De facto, et sans surprise, les syndicats n'iront pas signer la proposition d'accord de la direction, soumise à signature jusqu'à vendredi midi.
Pour rappel, cette proposition prévoit une hausse de salaires de 2% en 2018 et de 7% entre 2019 et 2021 (hors avancement automatique liée à l'ancienneté, augmentations individuelles....). Insuffisant pour les syndicats qui demande une hausse de 5,1% (hors GVT...).
« La direction a refusé la dernière proposition d'accord de l'intersyndicale qui aurait permis une sortie de conflit. Notre action commence à porter ses fruits. Il faut persévérer », explique le tract des syndicats
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 76021.html
Air France : les syndicats annoncent de nouvelles grèves en mai
Dans un tract, l'intersyndicale a indiqué qu'elle annoncerait le 26 avril de nouvelles grèves pour début mai.
Il y aura bien d'autres grèves à Air France. Après 9 jours de débrayages depuis février qui ont déjà coûté 220 millions d'euros à la compagnie et deux autres prévus la semaine prochaine, l'intersyndicale a indiqué, dans un tract diffusé ce mercredi, qu'elle annoncerait le 26 avril prochain les jours de grève prévus début mai. De facto, et sans surprise, les syndicats n'iront pas signer la proposition d'accord de la direction, soumise à signature jusqu'à vendredi midi.
Pour rappel, cette proposition prévoit une hausse de salaires de 2% en 2018 et de 7% entre 2019 et 2021 (hors avancement automatique liée à l'ancienneté, augmentations individuelles....). Insuffisant pour les syndicats qui demande une hausse de 5,1% (hors GVT...).
« La direction a refusé la dernière proposition d'accord de l'intersyndicale qui aurait permis une sortie de conflit. Notre action commence à porter ses fruits. Il faut persévérer », explique le tract des syndicats
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 76021.html
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Re: Grèves
Je trouve étrange que l'on entende rien des hollandais... Ils doivent se demander ce qu'ils font dans cette galère...
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Re: Grèves
Peut être se sentent ils mieux au sein du groupe AF/KLM que si ils étaient restés seuls ...enfin seuls surement pas longtemps vu sa taille ... seraient peut être devenus "Lufthansa Holland" ...voir ce qui se passe à coté ..JetStarCH a écrit :Je trouve étrange que l'on entende rien des hollandais... Ils doivent se demander ce qu'ils font dans cette galère...
Michel
Re: Grèves
A côté - en Belgique, pour être clair - les voyageurs longue distance qui ont le choix de partir avec Air France/CDG ou avec KLM/Amsterdam choisissent souvent la deuxième solution. C'est du moins ce que m'a affirmé un agent de voyage.Flyzen a écrit :Peut être se sentent ils mieux au sein du groupe AF/KLM que si ils étaient restés seuls ...enfin seuls surement pas longtemps vu sa taille ... seraient peut être devenus "Lufthansa Holland" ...voir ce qui se passe à coté ..JetStarCH a écrit :Je trouve étrange que l'on entende rien des hollandais... Ils doivent se demander ce qu'ils font dans cette galère...
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Re: Grèves
C'est plus une raison aéroportuaire que de Cie, de NTE je préfère aussi transiter par AMS que CDG sur du long courrier !Gosselies a écrit : A côté - en Belgique, pour être clair - les voyageurs longue distance qui ont le choix de partir avec Air France/CDG ou avec KLM/Amsterdam choisissent souvent la deuxième solution. C'est du moins ce que m'a affirmé un agent de voyage.
A CDG en transit domestique /international c'est changement de terminal quasiment a 100% et pouvant être assez long, en plus les vols domestiques arrivent parfois "au large" donc bus donc.... c'est a CDG le seul endroit ou j'ai manque un transfert OK c'tait a la base un retard météo mais en y ajoutant le temps nécessaire entre les terminaux, j'ai vu le A330 pour YUL portes fermées
Michel
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Re: Grèves
Le pdg menace de démissionner!!!!
Le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a annoncé lors d'une conférence de presse vendredi 20 avril qu'il allait consulter les salariés de la compagnie sur ses propositions salariales, rejetées par les syndicats, pour sortir d'un conflit qui s'enlise après neuf jours de grève. Les salariés auront une dizaine de jours pour se prononcer par vote électronique sur une hausse de 7% sur les quatre ans à venir. Cette consultation, qui n'a pas de valeur légale, se déroulera par vote électronique du 26 avril à début mai.
Si sa proposition venait à être refusée, Jean-Marc Janaillac a annoncé qu'il démissionnerait. "Je ne vois pas comment je pourrais rester à la tête de l'entreprise" en cas de rejet de l'accord par référendum. Les négociations avec les seuls pilotes se poursuivront parallèlement.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... or=CS1-747

Le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a annoncé lors d'une conférence de presse vendredi 20 avril qu'il allait consulter les salariés de la compagnie sur ses propositions salariales, rejetées par les syndicats, pour sortir d'un conflit qui s'enlise après neuf jours de grève. Les salariés auront une dizaine de jours pour se prononcer par vote électronique sur une hausse de 7% sur les quatre ans à venir. Cette consultation, qui n'a pas de valeur légale, se déroulera par vote électronique du 26 avril à début mai.
Si sa proposition venait à être refusée, Jean-Marc Janaillac a annoncé qu'il démissionnerait. "Je ne vois pas comment je pourrais rester à la tête de l'entreprise" en cas de rejet de l'accord par référendum. Les négociations avec les seuls pilotes se poursuivront parallèlement.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... or=CS1-747
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Re: Grèves
Je doute qu'il prenne un gros risque ! les grèves qui s'éternisent lassent vite les non grévistes qui doivent en avoir ras le bol de se faire engueuler a tout va ... et aussi les syndiqués "raisonnables" qui savent, souvent dans des négociations officieuses, et sans le crier sur les toits, qu'on est "au bout" et que les propositions restent raisonnables, une poursuite de la grève deviendrait contre productive !Rwandair Express a écrit :Le pdg menace de démissionner!!!!![]()
Le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a annoncé lors d'une conférence de presse vendredi 20 avril qu'il allait consulter les salariés de la compagnie sur ses propositions salariales, rejetées par les syndicats, pour sortir d'un conflit qui s'enlise après neuf jours de grève.
Par contre si le "réferendum" avait une large approbation des propositions de la direction, la ce sont les syndicats "extremistes" qui pourraient perdre la face et voir mis a jour leur réelle représentativité
Quand aux pertes liées a cette grève annoncées de 200 millions c'est peanuts sur un CA de 26 milliards ( +/- 0.8% )
a suivre
Michel
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Re: Grèves
Je ne serai pas si optimiste que ça. Bien sur, Je n'irai pas jusqu' à dire que la compagnie mettra la clef sous la porte, à court terme (et que je pense faudrait un enchaînement d’événements, assez important, si ça devait arriver) . Mais faut pas non plus oublier la clientèle. Je pense notamment aux entreprises ou quelques TO ces derniers remplissent les "fonds d'avions", qui à mon avis n'hésiteront pas à aller voir la concurrence, quand elle en aura le choix (Volotea, EasyJet, Lufthansa, compagnies du Golf,....). Ca ne sera surement pas non plus un afflux très massive (quoique, je pense que la compagnie ne communiquera jamais là dessus), mais faudra quand même scruter ça. J'ai posté un article à ce sujet, un peu plus haut, il y a quelques jours.Quand aux pertes liées a cette grève annoncées de 200 millions c'est peanuts sur un CA de 26 milliards ( +/- 0.8% )
a suivre
De plus selon cet article de La Tribune, AF est clairement la moins bien préparée, face à une hausse du pétrole et une conjoncture qui serait défavorable (faible croissance ou récession). La situation était à peu près similaire, en 2007 / 2008, la compagnie avait grandement souffert. La concurrence est beaucoup plus forte aujourd'hui, qu'il y a 10 ans. IAG était encore à ses balbutiements, Le groupe Lufthansa commençait à grossir, les compagnies du Golf (certes un peu à bout de souffle) n'étaient pas aussi redoutables qu'aujourd'hui, Volotea a été crée, EasyJet a ouvert des bases, et faudra voir ce que ça va donner les bases Parisiennes, de Norwegian, Primera ou Level, dans les prochaines années.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 75442.html
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