Chalair
Re: Chalair
Confirmation après MAJ du site de la Cie ce matin.
La rotation avec RNS en sursis ? A voir.
La rotation avec RNS en sursis ? A voir.
Re: Chalair
se positionner en ATR en face d'Easyjet n'était probablement pas la meilleure idée.
Re: Chalair
On avait quand même été nombreux à ne pas comprendre ce que chalair apportait au schmilblik. Apparemment, les pax n'ont pas compris non plus . Il faut croire qu'il n'y a pas assez d'afficionados de l'ATR prêt à payer plus cher pour ne pas voler en banal 319.
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- A380
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Re: Chalair
A voir à présent si Chalair utilise son avion et ce créneau disponible sur une autre ligne au départ de Toulouse pour remplacer Nantes.
Perso, je verrai bien un quotidien Toulouse-Brest...
Ils lançent leur Brest-Orly le 6 mars. Un Brest-Toulouse lançé en même temps (ou le 27 mars pour coller à la saison IATA) ferait sens !
Perso, je verrai bien un quotidien Toulouse-Brest...
Ils lançent leur Brest-Orly le 6 mars. Un Brest-Toulouse lançé en même temps (ou le 27 mars pour coller à la saison IATA) ferait sens !
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Re: Chalair
Chalair poursuivie pour complicité de travail dissimulé, le procès renvoyé au 14 avril:
Chalair était soupçonnée d’irrégularités concernant le statut de travailleurs détachés employés via Lease Fly. Ces compagnies-sœurs étaient deux filiales du même groupe, la société mère Adige étant présidée par Alain Battisti.
https://www.letelegramme.fr/economie/ch ... 272620.php
Chalair était soupçonnée d’irrégularités concernant le statut de travailleurs détachés employés via Lease Fly. Ces compagnies-sœurs étaient deux filiales du même groupe, la société mère Adige étant présidée par Alain Battisti.
https://www.letelegramme.fr/economie/ch ... 272620.php
Re: Chalair
J'ai l'impression que c'est toujours la même question qui revient et qui avait été reprochée a AF & CityJet, Vueling, Easy Jet, etc.
Re: Chalair
Quelqu’un arrive a réserve/trouver des vols toulouse -Marseille avec CE a partir de la semaine pro ? Rien sur le site d’af rien sur le site de chalair beug ou arrêt de ligne ? Si chalair abandonne une ligne comme toulouse -Marseille c’est craignosse seul concurrent T7 en beech
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- B777
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Re: Chalair
Non en effet plus rien après le 24 février, du moins à ce stade.azur a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 23:52 Quelqu’un arrive a réserve/trouver des vols toulouse -Marseille avec CE a partir de la semaine pro ? Rien sur le site d’af rien sur le site de chalair beug ou arrêt de ligne ? Si chalair abandonne une ligne comme toulouse -Marseille c’est craignosse seul concurrent T7 en beech
Ça commence à sentir le sapin pour Chalair. Le début des Brest-Orly est lui aussi décalé au 8 mars au lieu du 6. Et on sait déjà que 2 autres lignes ferment dans quelques jours.
Par ailleurs où est l'ATR 42 F-GPYK ? D'après f24 il a fait un Toulouse-Sofia le 2 février et depuis plus rien ...
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Re: Chalair
C'est fort probable, la DGAC demande +/-48h avant aux Cies de réduire leurs programmes de vols les jours de grèves et le plus souvent c'est fait sur du domestiques ou du court courrier
Michel
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Re: Chalair
Avec sa "presque" Navette de 5 vols / jours, TwinJet a gagné face à Chalair...azur a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 23:52 Quelqu’un arrive a réserve/trouver des vols toulouse -Marseille avec CE a partir de la semaine pro ? Rien sur le site d’af rien sur le site de chalair beug ou arrêt de ligne ? Si chalair abandonne une ligne comme toulouse -Marseille c’est craignosse seul concurrent T7 en beech
Il ne va, en effet, plus rester grand chose sur le réseau de Chalair dans quelques semaines...
Re: Chalair
En tous cas, le site internet de Chalair s'est modernisé et, sans être un modèle du genre (trop de photos inutiles), apparait nettement plus professionnel !
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Re: Chalair
Chalair est propsée en préa sur ORY pour des vols AF vers les Antilles mais pas que des horaires top souvent mieux via CDG mais bon ça reste un bon point pour Chalair et certainement "sonne le glas" pour Celeste qui risque fort de terminer dans les cartons !
Michel
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Re: Chalair
Il y avait aussi un partenariat avec FrenchBee et Air Caraïbes. Le site de l'aéroport en parle toujours https://www.quimper.aeroport.bzh/telech ... e-horaires mais rien sur le site de Chalair.Flyzen a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023, 13:09 Chalair est propsée en préa sur ORY pour des vols AF vers les Antilles mais pas que des horaires top souvent mieux via CDG mais bon ça reste un bon point pour Chalair et certainement "sonne le glas" pour Celeste qui risque fort de terminer dans les cartons !
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Re: Chalair
En tout cas, Marseille a bien été supprimée de leur site et n'apparait plus comme une destination Chalair.
Je me pose tout de même la question sur leur étude de marché pré-ouverture de lignes:
Ils annoncent en octobre une nouvelle base à Toulouse avec des vols vers Rennes, Nantes et Marseille et 5 mois plus tard, ne reste plus que Rennes avec un seul vol par jour. Une base avec 1 vol par jour??? Soit ils relancent d'autres lignes au départ de Toulouse, soit Rennes va fermer également car ils ne peuvent pas laisser un avion + équipages basé pour 1 A/R par jour.
Je me pose tout de même la question sur leur étude de marché pré-ouverture de lignes:
Ils annoncent en octobre une nouvelle base à Toulouse avec des vols vers Rennes, Nantes et Marseille et 5 mois plus tard, ne reste plus que Rennes avec un seul vol par jour. Une base avec 1 vol par jour??? Soit ils relancent d'autres lignes au départ de Toulouse, soit Rennes va fermer également car ils ne peuvent pas laisser un avion + équipages basé pour 1 A/R par jour.
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Re: Chalair
Up-date : Chalair maintient son accord avec FrenchBee et Air Caraïbes, mais il faut bien chercher pour trouver l'info https://www.chalair.fr/actualites/parte ... halair/566pascalblq a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023, 13:41Il y avait aussi un partenariat avec FrenchBee et Air Caraïbes. Le site de l'aéroport en parle toujours https://www.quimper.aeroport.bzh/telech ... e-horaires mais rien sur le site de Chalair.Flyzen a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023, 13:09 Chalair est propsée en préa sur ORY pour des vols AF vers les Antilles mais pas que des horaires top souvent mieux via CDG mais bon ça reste un bon point pour Chalair et certainement "sonne le glas" pour Celeste qui risque fort de terminer dans les cartons !
Modifié en dernier par pascalblq le ven. 24 févr. 2023, 14:38, modifié 1 fois.
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Re: Chalair
Dans un article du 7 février, le Télégramme faisait un bilan de ses expériences contrastées. L'article indiquait que " la compagnie envisage, par ailleurs, de doubler, fin mars, les moyens affectés sur la ligne Rennes-Toulouse, qu'elle exploite depuis octobre 2022 à un rythme d'un aller-retour quotidien. Le taux de remplissage des 48 sièges par vol y est de 68%. "hervé74 a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023, 14:17 En tout cas, Marseille a bien été supprimée de leur site et n'apparait plus comme une destination Chalair.
Je me pose tout de même la question sur leur étude de marché pré-ouverture de lignes:
Ils annoncent en octobre une nouvelle base à Toulouse avec des vols vers Rennes, Nantes et Marseille et 5 mois plus tard, ne reste plus que Rennes avec un seul vol par jour. Une base avec 1 vol par jour??? Soit ils relancent d'autres lignes au départ de Toulouse, soit Rennes va fermer également car ils ne peuvent pas laisser un avion + équipages basé pour 1 A/R par jour.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 274921.php
Pour le moment, on est toujours à 1 vol par jour, rien de changé. Qui sait ? Un BES TLS RNS TLS BES bientôt ... ?
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Re: Chalair
Pour faire suite à l'abandon des lignes de Chalair
Le hic pour Chalair c'est que même si ils ont repris la ligne BES ORY et AUR ORY, ils ont abandonné la ligne LRH PIS LYS, la ligne ORY LIG et donc les lignes au départ de TLS. Va falloir trouver des lignes pour recaser les ATR et Beech. J'ose espérer qu'ils en ont sous le manteau
Dans ce sens je me demande si ils n'auraient pas du reprendre la ligne LIL LYS en ATR et relancer la ligne Orly CFE en espérant que la demande soit un peu plus forte qu'il y a 2 ans. Pourquoi ne pas relancer une ligne RNS Montpellier mais ça obligerait de baser un avion sur un des 2 aéroports et donc ouvrir d'autres lignes. Sur ces 2 aéroports même si c'est parfois du saisonnier, les lignes domestiques sont bien bouchées par Volotea à MPL et EasyJet à Rennes
Au bout du compte dans la guerre qu'il y a entre les petites cies régionales. Twinjet semble bien s'en sortir. Oui il y a eu un peu de casse : LYS ETZ, LIL SXB, LYS ZRH et PUF MRS. Mais les lignes qu'elle a ouverte fonctionnent bien visiblement (sauf ETZ LYS, mais elle a gardé ETZ TLS et ETZ MRS)
Quand à Amelia, elle semble maintenant plus se concentrer sur le corporate et les affrétements. Certains ERJ ont bien travaillé le week end dernier pour les équipes sportifs en France. Il y en avait partout : Montpellier, Le Bourget, Lorient, Lille, Rennes, Rodez, Chambéry, Genève (pour le retour de l'équipe de Rodez après son match à Annecy),... Parfois ils faisaient juste un vol aller pour déposer une équipe et repartaient à vide sur un aéroport pour ramener une équipe à son domicile.
Il y a aussi les affrètements (cf vols AF au départ de CDG) avec l'arrivée des Airbus (A319 / A320). Et je ne pense pas que la perte de la ligne sur AUR leur fassent mal.
Le hic pour Chalair c'est que même si ils ont repris la ligne BES ORY et AUR ORY, ils ont abandonné la ligne LRH PIS LYS, la ligne ORY LIG et donc les lignes au départ de TLS. Va falloir trouver des lignes pour recaser les ATR et Beech. J'ose espérer qu'ils en ont sous le manteau
Dans ce sens je me demande si ils n'auraient pas du reprendre la ligne LIL LYS en ATR et relancer la ligne Orly CFE en espérant que la demande soit un peu plus forte qu'il y a 2 ans. Pourquoi ne pas relancer une ligne RNS Montpellier mais ça obligerait de baser un avion sur un des 2 aéroports et donc ouvrir d'autres lignes. Sur ces 2 aéroports même si c'est parfois du saisonnier, les lignes domestiques sont bien bouchées par Volotea à MPL et EasyJet à Rennes
Au bout du compte dans la guerre qu'il y a entre les petites cies régionales. Twinjet semble bien s'en sortir. Oui il y a eu un peu de casse : LYS ETZ, LIL SXB, LYS ZRH et PUF MRS. Mais les lignes qu'elle a ouverte fonctionnent bien visiblement (sauf ETZ LYS, mais elle a gardé ETZ TLS et ETZ MRS)
Quand à Amelia, elle semble maintenant plus se concentrer sur le corporate et les affrétements. Certains ERJ ont bien travaillé le week end dernier pour les équipes sportifs en France. Il y en avait partout : Montpellier, Le Bourget, Lorient, Lille, Rennes, Rodez, Chambéry, Genève (pour le retour de l'équipe de Rodez après son match à Annecy),... Parfois ils faisaient juste un vol aller pour déposer une équipe et repartaient à vide sur un aéroport pour ramener une équipe à son domicile.
Il y a aussi les affrètements (cf vols AF au départ de CDG) avec l'arrivée des Airbus (A319 / A320). Et je ne pense pas que la perte de la ligne sur AUR leur fassent mal.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Chalair
D'une manière générale, le segment régional ne va pas bien. Et dans ce segment, la France est l'un des marchés européens les moins rentables sans aide publique. On connaît déjà les raisons : centralisme parisien, désindustrialisation, efficacité des autoroutes, efficacité du réseau ferré.
Sans compter Hop, Air Corsica ou Finist'Air, il y a trois opérateurs en France métropolitaine : Amelia, Chalair et Twinjet. C'est beaucoup pour un si petit gâteau.
Plusieurs choses pourraient améliorer un peu la situation :
- Une politique de cohésion territoriale plus ambitieuse avec de vraies politiques de connectivité régionale. Ce que l'on appelait l'aménagement du territoire il y a 40 ans. C'est tombé en désuétude avec la mode de la métropolisation néolibérale des trente dernières années. Les agglomérations françaises suivantes on un besoin plus ou moins vital de connectivité aérienne rapide (classement par la population des unités urbaines au sens de l'INSEE) :
1. Toulon (590 000 habitants)
2. Strasbourg (484 000 habitants)
3. Rouen (474 000 habitants)
4. Avignon (460 000 habitants)
5. Grenoble (455 000 habitants)
6. Saint-Étienne (376 000 habitants)
7. Tours (364 000 habitants)
8. Metz (291 000 habitants)
9. Orléans (286 000 habitants)
10. Nancy (286 000 habitants)
11. Clermont-Ferrand (273 000 habitants)
12. Bayonne (261 000 habitants)
13. Dijon (248 000 habitants)
14. Angers (246 000 habitants)
15. Le Havre (231 000 habitants)
16. Le Mans (223 000 habitants)
17. Reims (215 000 habitants)
18. Perpignan (203 000 habitants)
19. Chambéry (197 000 habitants)
20. Annecy (183 000 habitants)
21. Nîmes (183 000 habitants)
22. Amiens (165 000 habitants)
23. Dunkerque (162 000 habitants)
24. Besançon (140 000 habitants)
25. Troyes (139 000 habitants)
26. La Rochelle (136 000 habitants)
27. Poitiers (134 000 habitants)
28. Valence (132 000 habitants)
29. Lorient (123 000 habitants)
30. Angoulême (110 000 habitants)
31. Saint-Brieuc (96 000 habitants)
32. Cherbourg (81 000 habitants)
33. Roanne (81 000 habitants)
34. Agen (80 000 habitants)
35. Quimper (76 000 habitants)
36. Albi (73 000 habitants)
37. Niort (73 000 habitants)
38. Périgueux (65 000 habitants)
39. Laval (63 000 habitants)
40. Épinal (62 000 habitants)
41. Châteauroux (61 000 habitants)
42. Nevers (58 000 habitants)
Cela fait déjà un paquet de villes. Certaines peuvent avoir un peu de TGV pour compenser vers Paris ou Lyon, mais pas forcément vers CDG. Il manque juste une contribution de l'État de plusieurs centaines de millions d'Euros en plus de celles des collectivités.
C'est sympa de faire des politiques énergétiques et de défense de niveau continental en solitaire, mais à un moment on les paie bien quelque part pendant que les autres États européens profitent largement de nos investissements de fierté. Et le sous-investissement aérien n'est rien en comparaison de ce que peuvent avoir comme impact la construction d'un porte-avion, nos programmes de recherche nucléaires avortés ou nos Rafales sur les budgets de nos lycées, hôpitaux, EHPAD...
- Une consolidation du marché avec un ou deux gros opérateurs régionaux. Le triptyque Amelia, Chalair, Twinjet est beaucoup trop fragile. Chacun compte sur la faillite de son voisin évidemment. Consolider les flottes BEH, AT5/AT7/ATR et ER4 sur un opérateur un peu comme Loganair aurait été judicieux. Cela permet de faire quelques économies d'échelle et de construire des synergies de réseau...
Sans compter Hop, Air Corsica ou Finist'Air, il y a trois opérateurs en France métropolitaine : Amelia, Chalair et Twinjet. C'est beaucoup pour un si petit gâteau.
Plusieurs choses pourraient améliorer un peu la situation :
- Une politique de cohésion territoriale plus ambitieuse avec de vraies politiques de connectivité régionale. Ce que l'on appelait l'aménagement du territoire il y a 40 ans. C'est tombé en désuétude avec la mode de la métropolisation néolibérale des trente dernières années. Les agglomérations françaises suivantes on un besoin plus ou moins vital de connectivité aérienne rapide (classement par la population des unités urbaines au sens de l'INSEE) :
1. Toulon (590 000 habitants)
2. Strasbourg (484 000 habitants)
3. Rouen (474 000 habitants)
4. Avignon (460 000 habitants)
5. Grenoble (455 000 habitants)
6. Saint-Étienne (376 000 habitants)
7. Tours (364 000 habitants)
8. Metz (291 000 habitants)
9. Orléans (286 000 habitants)
10. Nancy (286 000 habitants)
11. Clermont-Ferrand (273 000 habitants)
12. Bayonne (261 000 habitants)
13. Dijon (248 000 habitants)
14. Angers (246 000 habitants)
15. Le Havre (231 000 habitants)
16. Le Mans (223 000 habitants)
17. Reims (215 000 habitants)
18. Perpignan (203 000 habitants)
19. Chambéry (197 000 habitants)
20. Annecy (183 000 habitants)
21. Nîmes (183 000 habitants)
22. Amiens (165 000 habitants)
23. Dunkerque (162 000 habitants)
24. Besançon (140 000 habitants)
25. Troyes (139 000 habitants)
26. La Rochelle (136 000 habitants)
27. Poitiers (134 000 habitants)
28. Valence (132 000 habitants)
29. Lorient (123 000 habitants)
30. Angoulême (110 000 habitants)
31. Saint-Brieuc (96 000 habitants)
32. Cherbourg (81 000 habitants)
33. Roanne (81 000 habitants)
34. Agen (80 000 habitants)
35. Quimper (76 000 habitants)
36. Albi (73 000 habitants)
37. Niort (73 000 habitants)
38. Périgueux (65 000 habitants)
39. Laval (63 000 habitants)
40. Épinal (62 000 habitants)
41. Châteauroux (61 000 habitants)
42. Nevers (58 000 habitants)
Cela fait déjà un paquet de villes. Certaines peuvent avoir un peu de TGV pour compenser vers Paris ou Lyon, mais pas forcément vers CDG. Il manque juste une contribution de l'État de plusieurs centaines de millions d'Euros en plus de celles des collectivités.
C'est sympa de faire des politiques énergétiques et de défense de niveau continental en solitaire, mais à un moment on les paie bien quelque part pendant que les autres États européens profitent largement de nos investissements de fierté. Et le sous-investissement aérien n'est rien en comparaison de ce que peuvent avoir comme impact la construction d'un porte-avion, nos programmes de recherche nucléaires avortés ou nos Rafales sur les budgets de nos lycées, hôpitaux, EHPAD...
- Une consolidation du marché avec un ou deux gros opérateurs régionaux. Le triptyque Amelia, Chalair, Twinjet est beaucoup trop fragile. Chacun compte sur la faillite de son voisin évidemment. Consolider les flottes BEH, AT5/AT7/ATR et ER4 sur un opérateur un peu comme Loganair aurait été judicieux. Cela permet de faire quelques économies d'échelle et de construire des synergies de réseau...
Re: Chalair
apparemment l'ATR 72 de Chalair serait actuellement en affrètement chez Air Corsica jusqu'à fin mai .
Air Corsica affrèterait également un ATR72 de la compagnie Braathens régional jusqu'à fin mai... à la place du Chalair ou en plus ?
https://www.aeroroutes.com/eng/230427-xkat7
Air Corsica affrèterait également un ATR72 de la compagnie Braathens régional jusqu'à fin mai... à la place du Chalair ou en plus ?
https://www.aeroroutes.com/eng/230427-xkat7