Chalair

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Clm
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Re: Chalair

Message par Clm »

Je pense qu'il s'agit plus d'un blocage de la compétition par la concentration du marché par un opérateur dominant que d'un souhait réel des habitants des villes qui ne sont pas situées à côté d'un aéroport actif.

Le marché n'est ni neutre, ni libre contrairement aux croyances libérales de base. Il subit des influences diverses par un opérateur dominant ou l'État par exemple.

Le cas le plus caricatural est certainement KL à AMS. Sauf à être amsteldamois, rejoindre Schiphol est pénible et long pour tous les autres. Il y a 17,8 millions d'habitants aux Pays-Bas dont 8,4 millions dans la Randstad. Un système urbain de cette taille pourrait largement mieux répartir le trafic sur plusieurs pôles aéroportuaires. Amsterdam compte pour 0,9 million d'habitants environ. Et ces heureux habitants imposent leur confort à tout le reste du pays. Paris, Londres, Milan y arrivent, pourquoi pas la Randstad ? RTM se contente d'être surtout un aéroport à vacances au soleil.

D'un point de vue économique, Rotterdam et La Haye concentrent également plus d'entreprises consommatrices de déplacements qu'Amsterdam. Pourtant, la présence historique de KLM à AMS et son blocage systématique de toute compétition en étroite coopération avec le gouvernement néerlandais a abouti à une surconcentration et saturation d'AMS.

Le nord des Pays-Bas est encore plus pénalisé dans cette histoire. Rejoindre AMS depuis Den Helder prend 90 minutes. Rejoindre AMS depuis Groningen prend 160 minutes. Combien d'heures de perdues, d'argent dépensé dans du parking longue durée et de CO2 émis ?

J'ai fréquenté des entreprises et habitants de villes comme Anvers, Den Helder, Groningen ou Rotterdam. Rejoindre le gros aéroport plus éloigné est tout sauf un plaisir. Certaines entreprises hésitent à investir dans ces villes parce que leur accessibilité est mauvaise. La rupture de charge depuis/ves les gros aéroports est mal vécue et subie.

Et pourtant quand on regarde objectivement les choses :
Centre Ville Rotterdam > Aéroport Rotterdam = 6,5 km (15 min)
Centre Ville Anvers > Aéroport Anvers = 5,8 km (18 min)

Cette proximité est un atout majeur pour deux gros pôle économiques aujourd'hui dans l'ombre de leur capitale et du lobbying d'un opérateur et on ne s'en sert pas.

Ce phénomène de concentration du trafic sur quelques grands aéroports a des effets pervers comme la surutilisation de l'automobile dont on pourrait se passer en privilégiant les aéroports de proximité (économie du transport urbain 101 : plus le déplacement est court, moins on prend sa bagnole) ou encore l'extension incessante des grands aéroports alors que des capacités de proximité sont clairement sous-utilisées.

Favoriser des aéroports de proximité repousse d'autant la nécessité de faire des travaux d'extension dans les plus gros aéroports. Les travaux publics émettent une quantité astronomique de gaz à effet de serre. Tous les travaux que l'on limite au strict nécessaire sont autant de tonnes de CO2 que l'on peut éviter d'émettre inutilement.

Dans le contexte environnemental actuel, mieux utiliser ce qui existe déjà devrait être davantage encouragé.

Je pense que Chalair pourrait se débrouiller à Anvers ou Rotterdam/La Hague comme VLM a pu le faire par le passé mais probablement pas seule. Il faut accepter de perdre de l'argent pendant plusieurs années pour pouvoir se construire un position stratégique forte. Jouer sur Flying Blue et des contrats corporate pourrait permetre de placer plusieurs BEH à ANR ou RTM.

À moins que KLM ou Brussels Airlines ne s'inspirent du modèle de BA Cityflyer qui a su jouer sa carte à LCY en complément de LHR. Tout le point à point de LCY a permis de libérer des places dans les avions de BA sur les mêmes lignes afin de maximiser l'utilisation du hub de LHR.

Quand on voit le niveau délirant de saturation d'AMS (je le fréquente plusieurs fois par mois), se débarrasser des passagers point à point depuis/vers les autres villes des Pays-Bas soulagerait considérablement KL et son hub. Je leur recommanderais à KL de placer au moins 5 E90/295 à RTM pour arroser tous les grands centres économiques européens par exemple. GRQ pourrait aussi avoir un peu de trafic avec des modules plus petits tels que l'E75 chez KL. Quant à DHR, la courte piste militerait pour des modules tels que le PL2 (code IATA du Pilatus PC-12) ou le D38 (code IATA du Dornier 328) pour servir les activités offshore oil & gas et wind.
Clm
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Re: Chalair

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 25 mai 2023, 12:57 Le Danemark aussi, avec Billund le plus gros aéroport de Province au Danemark qui n'est plus relié à CPH. Mais qui est très bien desservi par les majors basées en UE. Les villes de Province bénéficient aussi d'une bonne desserte sur l'UE (Aarhus et Alborg)
Ne me parle pas de BLL qui est une anomalie. Billund compte à peine 10 000 habitants et le siège de Lego. La passivité des maires des grandes villes du Jutland (Aarhus et Esbjerg principalement) conjuguée au lobbying du groupe Lego a permis de concentrer de manière démesurée le trafic dans cette bourgade de campagne.

Il faut compter 60-75 minutes depuis Esbjerg (120 000 habitants) et 80-95 minutes depuis Aarhus (355 000 habitants) pour rejoindre BLL. Il suffit de voir la surface délirante prise par les parcs de stationnement voitures de BLL pour comprendre le côté pervers d'aller foutre un aéroport au milieu de nulle part.

Il devient un aspirateur à bagnoles et une usine à CO2, sans évoquer les heures perdues par tous les habitants qui se tapent le trajet pour rejoindre ce trou paumé.

À Esbjerg, les entreprises du secteur offshore oil & gas et wind perdent des millions d'Euros chaque année juste pour transférer leurs employés de BLL à EBJ pour les mettre dans les hélicoptères qui partent ensuite vers les plate-formes gazières, pétrolières et les navires offshore en mer ou encore vers les navires offshore au port d'Esbjerg. Le taxi entre Esbjerg et BLL c'est 160€. Le bus ne passe que toutes les heures ou toutes les deux heures. Si vous prenez le bus et que vous habitez Esbjerg, il faut éviter de prendre un vol avant 10 heures à moins d'aimer se lever à 3h30 du matin.
Clm
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Re: Chalair

Message par Clm »

Petit retour d'expérience au sol à Brest sur la ligne Chalair vers Paris-Orly. Malgré un partage de code avec Air France, Chalair n'a pas bien interfacé ses systèmes informatiques avec Air France :

1. Enregistrement en ligne indisponible :
- On est obligé de faire la queue pour s'enregistrer l'aéroport.
- Pas de choix de siège possible.

2. Le departure control system (DCS) à l'enregistrement à Brest n'est pas capable d'identifier le statut Flying Blue du passager et donc les avantages associés. En conséquence :
- Le cumul de miles n'est pas automatisé. Je vais certainement devoir réclamer les miles sur le site d'Air France pour ce segment.
- Les franchises bagages supplémentaires et le bagage additionnel ne sont pas reconnus par le DCS à l'enregistrement. Il faut être vigilant pour ne pas se voir facturer un excédent.
- La priorité n'apparaît pas sur la carte d'embarquement. Les bornes d'accès aux postes d'inspection filtrage des passagers et bagages cabines ne reconnaissent pas votre carte d'embarquement comme "fast track". Il faut donc faire la queue avec les autres passagers.
- Pas de salon à Brest (fermé par l'aéroport).

Jusqu'à maintenant, l'expérience au sol relève de l'amateurisme pur et simple. Le produit business TGV ou la ligne vers CDG opérée par Air France sont beaucoup plus professionnels.
Rapson
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Re: Chalair

Message par Rapson »

Les vols Chalair ne tiennent jamais longtemps comme par exemple la base de Toulouse s’est peut être pour cette raison si le service n’est pas de qualité sa ne peut pas fonctionner.
KXP
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Re: Chalair

Message par KXP »

Aucune comparaison possible entre le service de CE et celui d’AF. Un monde sépare les deux Cies. Pour l’instant la ligne BES vers ORY tient et va même être renforcée le 5 juin, mais le ciel peut s’assombrir du jour au lendemain… Effectivement la base de TLS a été un échec cuisant.
Mica76
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Re: Chalair

Message par Mica76 »

L'équation est désormais très difficile pour les petites compagnies car l(avantage compétitif de l'avion étant de plus en plus faible en tant que tel, il faut exceller dans les détails et surtout au sol pour s'en sortir. Les aéroports eux-mêmes ne facilitent pas les choses. Aux heures glorieuses du "3ème niveau" il suffisait d'arriver un gros quart d'heure avant le décollage en province. Ceci, sans remonter jusqu'au Bandeirante dans lequel on pouvait monter clope au bec. Aujourd'hui c'est une autre histoire.
Fred94
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Re: Chalair

Message par Fred94 »

Ça me rappelle quand Chalair se vantait d'être une compagnie 100% française...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32506.html
KXP
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Re: Chalair

Message par KXP »

CE fait des entorses au programme de vol BES / ORY : pas de rotation ce dimanche soir (après des rotations supprimées la semaine passée(. L’ATR 75 revient dans la soirée de CFE après plusieurs vols ce we. Espérons que cela n’est pas le début d’un délaissement de la ligne. Demain, l’appareil va servir pour une rotation en milieu de journée vers BOD (fin de l’utilisation du Beech et passage à un A/R jour contre 2 à 3 jusqu’à présent). Mais quid de la 3ème rotation vers ORY devant reprendre à compter du 18 septembre… 🤞
A moins que Céleste ne décolle enfin 😉
mcfly
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Re: Chalair

Message par mcfly »

Chalair est sollicitée par les clubs de Ligue 1 / Ligue 2 ainsi que Top 14 pour les déplacements le week-end ! L’ATR revient de CFE où il a transporté Clermont Foot à Toulouse .
Pour Celeste espérons un lancement très prochainement ! Peu de communication cet été (peut être bon signe ) , un financement de la région Bretagne accordé , un CTA validé sont des éléments favorables pour une mise en route 🤞
mcfly
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Re: Chalair

Message par mcfly »

Chalair et son PDG condamnés pour travail dissimulé

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32506.html
F-GISD
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Re: Chalair

Message par F-GISD »

Salut
L'ATR72 F-HAPL est parti à Sofia cette semaine. Entretien ? stockage ? vente ?
Les 3 ATR42 sont tous occupés, donc en cas de soucis, ça rebascule en B1900.
Et coté B1900, deux volent en régulier (Brest-Bordeaux et pour la police) et 3 sont garés.
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azur
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Re: Chalair

Message par azur »

F-GISD a écrit : ven. 1 déc. 2023, 20:52 Salut
L'ATR72 F-HAPL est parti à Sofia cette semaine. Entretien ? stockage ? vente ?
Les 3 ATR42 sont tous occupés, donc en cas de soucis, ça rebascule en B1900.
Et coté B1900, deux volent en régulier (Brest-Bordeaux et pour la police) et 3 sont garés.
Entretien j'y crois pas trop, ca sent la fin pour lui chez Chalair. Les ATR sont tous occupés et CE travail sur un Clermont-Orly et une reprise d'osp ou elle s'est fait refoulé pour l'instant. Donc soit un ATR plus récent va arrivée CE parle depuis un moment ( 2 ans au moins :lol: :roll: )d'un renouvellement de la flotte, à la base c'était prévu la fermeture du secteur beech1900 c'est toujours pas fais.
Julien
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Re: Chalair

Message par Julien »

Concernant la reprise de la ligne Clermont-Ferrand Orly par Chalair, un article récent de La Tribune montre qu'il y a un intérêt de la part de certaines entreprises locales à la reprise de la ligne.
Après se pose l'éternelle question du potentiel de cette ligne et donc de sa rentabilité, sachant qu'Amelia s'y essayée après le retrait d'Air France mais sans rencontrer le succès attendu.

https://region-aura.latribune.fr/territ ... 83210.html
Julien
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Re: Chalair

Message par pascalblq »

azur a écrit : ven. 1 déc. 2023, 21:33
F-GISD a écrit : ven. 1 déc. 2023, 20:52 Salut
L'ATR72 F-HAPL est parti à Sofia cette semaine. Entretien ? stockage ? vente ?
Les 3 ATR42 sont tous occupés, donc en cas de soucis, ça rebascule en B1900.
Et coté B1900, deux volent en régulier (Brest-Bordeaux et pour la police) et 3 sont garés.
Entretien j'y crois pas trop, ca sent la fin pour lui chez Chalair. Les ATR sont tous occupés et CE travail sur un Clermont-Orly et une reprise d'osp ou elle s'est fait refoulé pour l'instant. Donc soit un ATR plus récent va arrivée CE parle depuis un moment ( 2 ans au moins :lol: :roll: )d'un renouvellement de la flotte, à la base c'était prévu la fermeture du secteur beech1900 c'est toujours pas fais.
CE a déjà envoyé un ATR42 le F-GPYK à Sofia en février dernier. Il y était resté 1 mois et n'avait pas volé pendant cette période selon f24. De l'entretien c'est fort possible.
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Re: Chalair

Message par PhilP14 »

azur a écrit : ven. 1 déc. 2023, 21:33
F-GISD a écrit : ven. 1 déc. 2023, 20:52 Salut
L'ATR72 F-HAPL est parti à Sofia cette semaine. Entretien ? stockage ? vente ?
Les 3 ATR42 sont tous occupés, donc en cas de soucis, ça rebascule en B1900.
Et coté B1900, deux volent en régulier (Brest-Bordeaux et pour la police) et 3 sont garés.
Entretien j'y crois pas trop, ca sent la fin pour lui chez Chalair. Les ATR sont tous occupés et CE travail sur un Clermont-Orly et une reprise d'osp ou elle s'est fait refoulé pour l'instant. Donc soit un ATR plus récent va arrivée CE parle depuis un moment ( 2 ans au moins :lol: :roll: )d'un renouvellement de la flotte, à la base c'était prévu la fermeture du secteur beech1900 c'est toujours pas fais.
Il était question il y a qqs temps déjà de 2 ATR et d'un E70...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 6c78cdd689
Julien
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Re: Chalair

Message par Julien »

PhilP14 a écrit : sam. 2 déc. 2023, 12:17
azur a écrit : ven. 1 déc. 2023, 21:33
F-GISD a écrit : ven. 1 déc. 2023, 20:52 Salut
L'ATR72 F-HAPL est parti à Sofia cette semaine. Entretien ? stockage ? vente ?
Les 3 ATR42 sont tous occupés, donc en cas de soucis, ça rebascule en B1900.
Et coté B1900, deux volent en régulier (Brest-Bordeaux et pour la police) et 3 sont garés.
Entretien j'y crois pas trop, ca sent la fin pour lui chez Chalair. Les ATR sont tous occupés et CE travail sur un Clermont-Orly et une reprise d'osp ou elle s'est fait refoulé pour l'instant. Donc soit un ATR plus récent va arrivée CE parle depuis un moment ( 2 ans au moins :lol: :roll: )d'un renouvellement de la flotte, à la base c'était prévu la fermeture du secteur beech1900 c'est toujours pas fais.
Il était question il y a qqs temps déjà de 2 ATR et d'un E70...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 6c78cdd689
Le réseau de Chalair a bien diminué depuis la parution de cet article en juin 2022.
Si l'on récapitule. En octobre 2022, la compagnie ouvre une base à Toulouse pour y désservir Nantes, Marseille et Rennes, lignes respectivements fermées en janvier, février et mai 2023.
En mars 2023, arrêt de la ligne Limoges-Orly non reconduite par le syndicat mixte de l'aéroport de Limoges, la compensation financière ayant été jugée trop coûteuse.
Ce même mois de mars a lieu la fermeture de la ligne Lyon-Poitiers-La Rochelle environ 7 mois avant la fin initialement prévue, Chalair ayant dénoncé le contrat de l'OSP.
Toujours en mars, reprise de la ligne Brest-Orly mais arrêtée en novembre.
Toujours en novembre, arrêt de Quimper Orly.
Reprise des lignes Castres-Orly et Aurillac-Orly en juin 2023.
Je ne connais pas actuellement les plans à venir de Chalair mais au vu de ce que je viens de rappeler, on est clairement dans une réduction de voilure ce qui ne justifie peut-être pas l'ajout de nouveaux appareils.
Quant à la ligne entre Clermont-Ferrand et Orly, là aussi la compagnie avance prudemment sur ce dossier.
Modifié en dernier par Julien le sam. 2 déc. 2023, 20:55, modifié 1 fois.
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Re: Chalair

Message par KXP »

CE est à la peine. Sa flotte ATR est vieillissante, quant aux BEECH réservés aux lignes avec des pax affaires, la raréfaction des A/R journée depuis le Covid fragilise le modèle économique. UIP et LIS en ont fait les frais. Seule la ligne BES/BOD tient encore, mais hélas pour combien de temps…
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azur
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Re: Chalair

Message par azur »

KXP a écrit : sam. 2 déc. 2023, 20:54 CE est à la peine. Sa flotte ATR est vieillissante, quant aux BEECH réservés aux lignes avec des pax affaires, la raréfaction des A/R journée depuis le Covid fragilise le modèle économique. UIP et LIS en ont fait les frais. Seule la ligne BES/BOD tient encore, mais hélas pour combien de temps…
Si Bordeaux fais partie des plans de Celeste ce sera finis pour elle, chose totalement envisageable puisque FR y aller en 738 3 fois par semaines je crois
Mica76
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Re: Chalair

Message par Mica76 »

Même si cette compagnie n'est sans doute pas parfaite les difficultés rencontrées sur les lignes evoquées plus haut sont la démonstration que ce marché n'existe plus suffisamment. Pas sûr que Céleste, ou autres, arrive a changer le plomb en or. Twinjet subit la même chose. Idem pour Amelia qui a fait marche arrière après son incursion dans le marché régional.
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Re: Chalair

Message par Fred94 »

Même si cette compagnie n'est sans doute pas parfaite les difficultés rencontrées sur les lignes evoquées plus haut sont la démonstration que ce marché n'existe plus suffisamment
Pas convaincu forcément partout, je pense que la compagnie paye quand même ses propres errements (réduction des fréquences post COVID avec horaires inadaptées aux pax affaires, passage de l'atr au beech, tarifs hors sol, absence de marketing, annulations de vols....).

Pour lrh lys par exemple, avec chalair 7000 pax annuels, avec easyJet 16.000 pax sur 6 mois.

Après il est certain qu'il y a un marché très à la baisse sur le trafic affaires donc on comprend que chalair ne se jette pas sur CFE ORY.
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