Aéroport de Toulon
Re: Aéroport de Toulon
Aéroport de Toulon Hyères : Air Corsica ouvrira Ajaccio et Bastia cet été
une année record en 2013 pour l'aéroport
L'aéroport de Toulon Hyères enregistre un bilan positif en 2013 et annonce le lancement de deux lignes vers Ajaccio et Bastia.
Avec 582.000 passagers soit une croissance de 0,5 % en 2013 l’aéroport de Toulon Hyères annonce un bon bilan à la fois en termes de trafic mais aussi en résultat d’exploitation positif pour la seconde année consécutive.
Avec 13 destinations ce fut d’ailleurs une année record en la matière.
Pour 2014, si Volotea se retire, la compagnie ne représentait que 10.000 passagers soit 1,7 % du trafic pour une desserte uniquement estivale.
Par contre, Air Corsica annonce l’ouverture d’Ajaccio et Bastia à raison de 3 vols par semaine en ATR 42. C’est une bonne nouvelle sachant que la Corse n’était plus desservie depuis Toulon malgré un fort potentiel de trafic.
Et pour l’hiver outre les 6 liaisons par semaine sur Orly assurées par Air France, l’aéroport signale que la compagnie Jetairfly assure la desserte de Brest et Charleroi avec deux vols par semaine pour chacune des destinations.
La seule liaison sur Brest à l’année représente près de 35.000 passagers.
L’aéroport de Toulon a donc des potentialités de trafic entre Nice et Marseille sachant que le Var est l’un des plus importants départements de France en termes d’accueil touristique.
Pour rappel le futur gestionnaire de l’aéroport de Toulon par DSP (délégation de service public) sera choisi dans les prochains mois pour une prise de fonction en août.
Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 20 Janvier 2014 (TOURMAG)
une année record en 2013 pour l'aéroport
L'aéroport de Toulon Hyères enregistre un bilan positif en 2013 et annonce le lancement de deux lignes vers Ajaccio et Bastia.
Avec 582.000 passagers soit une croissance de 0,5 % en 2013 l’aéroport de Toulon Hyères annonce un bon bilan à la fois en termes de trafic mais aussi en résultat d’exploitation positif pour la seconde année consécutive.
Avec 13 destinations ce fut d’ailleurs une année record en la matière.
Pour 2014, si Volotea se retire, la compagnie ne représentait que 10.000 passagers soit 1,7 % du trafic pour une desserte uniquement estivale.
Par contre, Air Corsica annonce l’ouverture d’Ajaccio et Bastia à raison de 3 vols par semaine en ATR 42. C’est une bonne nouvelle sachant que la Corse n’était plus desservie depuis Toulon malgré un fort potentiel de trafic.
Et pour l’hiver outre les 6 liaisons par semaine sur Orly assurées par Air France, l’aéroport signale que la compagnie Jetairfly assure la desserte de Brest et Charleroi avec deux vols par semaine pour chacune des destinations.
La seule liaison sur Brest à l’année représente près de 35.000 passagers.
L’aéroport de Toulon a donc des potentialités de trafic entre Nice et Marseille sachant que le Var est l’un des plus importants départements de France en termes d’accueil touristique.
Pour rappel le futur gestionnaire de l’aéroport de Toulon par DSP (délégation de service public) sera choisi dans les prochains mois pour une prise de fonction en août.
Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 20 Janvier 2014 (TOURMAG)
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Re: Aéroport de Toulon
A ce propos, je ne comprends pas pourquoi Volotea n'a pas essayé de se mettre sur cette ligne qui fonctionne en 2/7 toute l'année. La concurrence pourrait fonctionner sachant que Jetair fly ne pratique pas de bas tarifs : les avions sont presque tout le temps pleins donc pas de raisons de baisser les prix! Curieux quand même que Volotea ne s'y colle pas.REGO a écrit : Et pour l’hiver outre les 6 liaisons par semaine sur Orly assurées par Air France, l’aéroport signale que la compagnie Jetairfly assure la desserte de Brest et Charleroi avec deux vols par semaine pour chacune des destinations.
La seule liaison sur Brest à l’année représente près de 35.000 passagers.
(TOURMAG)
Re: Aéroport de Toulon
Michel29 a écrit :A ce propos, je ne comprends pas pourquoi Volotea n'a pas essayé de se mettre sur cette ligne qui fonctionne en 2/7 toute l'année. La concurrence pourrait fonctionner sachant que Jetair fly ne pratique pas de bas tarifs : les avions sont presque tout le temps pleins donc pas de raisons de baisser les prix! Curieux quand même que Volotea ne s'y colle pas.REGO a écrit : Et pour l’hiver outre les 6 liaisons par semaine sur Orly assurées par Air France, l’aéroport signale que la compagnie Jetairfly assure la desserte de Brest et Charleroi avec deux vols par semaine pour chacune des destinations.
La seule liaison sur Brest à l’année représente près de 35.000 passagers.
(TOURMAG)
Volotea a quitté l'aéroport de Toulon, je ne sais pas pour quelle(s) raison(s). La liaison est aussi concurrencée par les départs de Marseille avec Ryanair et AF avec des tarifs plus intéressants.
Re: Aéroport de Toulon
Sans doute que Volotea n'a pas du obtenir la contribution financière qu'il escomptait...
le concessionnaire va peut-être changer bientôt, la plateforme n'a oas du répondre favorablement aux enchères
(idem pour Ryanair sur Toulon-Oslo non reconduit). L'aéroport est dans une période transitoire
et on attend de connaître le nouveau délégataire; 2014 sera une "année charnière".
le concessionnaire va peut-être changer bientôt, la plateforme n'a oas du répondre favorablement aux enchères
(idem pour Ryanair sur Toulon-Oslo non reconduit). L'aéroport est dans une période transitoire
et on attend de connaître le nouveau délégataire; 2014 sera une "année charnière".
Re: Aéroport de Toulon
Il est clair que la CCI du Var ne se projette pas dans l'avenir. Avoir reculé le changement de concessionnaire de 7 mois n'est pas bon signe non plus, peu de candidats motivés pour décrocher la timbale.
Re: Aéroport de Toulon
CITYJET reconduit sa ligne saisonnière Londres-City / Toulon-Hyères.
À ce jour, la compagnie préfère jouer la prudence et reconduit quasiment le même programme qu'en 2011 (sauf en septembre), à savoir :
2 A/R par semaine du 24/05 au 30/08; à raison d'1 Aller-Retour le samedi (idem 2013) et 1 Aller-Retour le lundi (au lieu d'Aller vendredi et Retour dimanche en 2013). Vols opérés sur AvroRJ85 (British Aerospace 146) de 95 places.
heures locales
TLN 10h50 LCY 12h00 - - - - - 6 - AF3148-WX150
TLN 13H20 LCY 14h30 1 - - - - - - AF3148-WX150
heures locales
LCY 07h05 TLN 10h15 - - - - - 6 - AF3149-WX151
LCY 09h25 TLN 12h35 1 - - - - - - AF3149-WX151
À ce jour, la compagnie préfère jouer la prudence et reconduit quasiment le même programme qu'en 2011 (sauf en septembre), à savoir :
2 A/R par semaine du 24/05 au 30/08; à raison d'1 Aller-Retour le samedi (idem 2013) et 1 Aller-Retour le lundi (au lieu d'Aller vendredi et Retour dimanche en 2013). Vols opérés sur AvroRJ85 (British Aerospace 146) de 95 places.
heures locales
TLN 10h50 LCY 12h00 - - - - - 6 - AF3148-WX150
TLN 13H20 LCY 14h30 1 - - - - - - AF3148-WX150
heures locales
LCY 07h05 TLN 10h15 - - - - - 6 - AF3149-WX151
LCY 09h25 TLN 12h35 1 - - - - - - AF3149-WX151
Modifié en dernier par dadou le jeu. 20 févr. 2014, 12:11, modifié 1 fois.
Concession Toulon-Hyères
Un article (partiel) sur le processus d'appel d'offre de la prochaine concession de l'aéroport : http://www.metropolevar.fr/2014/02/01/l ... du-cac-40/
La DGAC veut imposer au futur concessionnaire les travaux de pistes sans en avoir évaluer réellement le coût de la rénovation.
La DGAC veut imposer au futur concessionnaire les travaux de pistes sans en avoir évaluer réellement le coût de la rénovation.
Re: Aéroport de Toulon
VAR MATIN DU 13/02/14
La perte éventuelle de la concession de l’aéroport de Toulon-Hyères au profit d’un privé fait réagir la CCI du Var, opérateur historique, qui craint des conséquences départementales
Les avions continueront à voler en 2014 à l’aéroport de Toulon-Hyères. La question est de savoir sous la férule de qui dans les décennies à venir ?
L’arrivée à terme de la concession jusqu’ici dévolue à la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) avec remise des dossiers de candidature le 6 janvier, ouvre les pistes à des sociétés privées, par le tarmac varois attirées.
Si elle est candidate à sa propre succession, la CCIV dénonce un modèle économique qui n’est plus viable étant donné la découverte d’un montant des travaux pour rénovation des pistes plus important que prévu. D’où la demande d’une nouvelle procédure d’appel d’offres tout en brandissant le spectre de concurrents, géants du CAC 40, loin des préoccupations du département et « uniquement motivés par le profit ».
D’autres voient la privatisation éventuelle de Toulon-Hyères, 18e aéroport national, comme une « compensation » à l’égard de ces mêmes « géants » étant donné le retard à l’allumage du très convoité aéroport de Notre-Dame-des-Landes...
Pas l’avis du député et président de la Commission économie du conseil général du Var, Philippe Vitel. « Pour le futur concessionnaire, je fais confiance à la DGAC* qui est une structure indépendante et rigoureuse.Je suis par ailleurs dubitatif sur la relance de l’appel d’offres, sachant que l’on peut y mettre un avenant à n’importe quel moment... », souligne-t-il.
Le processus suit effectivement son cours. Le nouveau gestionnaire doit être désigné d’ici cet été. Quoi qu’il en soit, pour les usagers, cela ne changera rien.
*Direction générale de l’Aviation civile.
La perte éventuelle de la concession de l’aéroport de Toulon-Hyères au profit d’un privé fait réagir la CCI du Var, opérateur historique, qui craint des conséquences départementales
Les avions continueront à voler en 2014 à l’aéroport de Toulon-Hyères. La question est de savoir sous la férule de qui dans les décennies à venir ?
L’arrivée à terme de la concession jusqu’ici dévolue à la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) avec remise des dossiers de candidature le 6 janvier, ouvre les pistes à des sociétés privées, par le tarmac varois attirées.
Si elle est candidate à sa propre succession, la CCIV dénonce un modèle économique qui n’est plus viable étant donné la découverte d’un montant des travaux pour rénovation des pistes plus important que prévu. D’où la demande d’une nouvelle procédure d’appel d’offres tout en brandissant le spectre de concurrents, géants du CAC 40, loin des préoccupations du département et « uniquement motivés par le profit ».
D’autres voient la privatisation éventuelle de Toulon-Hyères, 18e aéroport national, comme une « compensation » à l’égard de ces mêmes « géants » étant donné le retard à l’allumage du très convoité aéroport de Notre-Dame-des-Landes...
Pas l’avis du député et président de la Commission économie du conseil général du Var, Philippe Vitel. « Pour le futur concessionnaire, je fais confiance à la DGAC* qui est une structure indépendante et rigoureuse.Je suis par ailleurs dubitatif sur la relance de l’appel d’offres, sachant que l’on peut y mettre un avenant à n’importe quel moment... », souligne-t-il.
Le processus suit effectivement son cours. Le nouveau gestionnaire doit être désigné d’ici cet été. Quoi qu’il en soit, pour les usagers, cela ne changera rien.
*Direction générale de l’Aviation civile.
Re: Aéroport de Toulon
J'ai pas tout lu Freud là...
Je ne comprends pas pourquoi des grands groupes - qui plus est "motivés par le profit" - seraient plus intéressés à reprendre cet aéroport, si ils doivent faire de coûteux travaux sur les pistes. De même, quelles "conséquences départementales" pourrait-il y avoir ? Des suppressions de lignes ? Ce n'est pas comme cela qu'ils feront des profits ?
De même, le coup de la compensation de NDDL par Toulon-Hyères, hum...
Vraiment, faut m'expliquer.
Je ne comprends pas pourquoi des grands groupes - qui plus est "motivés par le profit" - seraient plus intéressés à reprendre cet aéroport, si ils doivent faire de coûteux travaux sur les pistes. De même, quelles "conséquences départementales" pourrait-il y avoir ? Des suppressions de lignes ? Ce n'est pas comme cela qu'ils feront des profits ?
De même, le coup de la compensation de NDDL par Toulon-Hyères, hum...
Vraiment, faut m'expliquer.
Re: Aéroport de Toulon
La compagnie TWINJET lance une ligne LYON-St Exupéry - TOULON-Hyères
à compter du vendredi 06 juin 2014 (à bord de Beechcraft 1900).
Horaires des vols :
LYON - TOULON
15h10 - 16h10 - - - - 5 - - vol T7 035
16h40 - 17h40 - - - - - - 7 vol T7 037
TOULON - LYON
16h35 - 17h35 - - - - 5 - - vol T7 036
18h05 - 19h05 - - - - - - 7 vol T7 038
NB : La SNCF propose de son côté 6 A/R TGV quotidiens entre Lyon et Toulon (2h38mn meilleur temps).
à compter du vendredi 06 juin 2014 (à bord de Beechcraft 1900).
Horaires des vols :
LYON - TOULON
15h10 - 16h10 - - - - 5 - - vol T7 035
16h40 - 17h40 - - - - - - 7 vol T7 037
TOULON - LYON
16h35 - 17h35 - - - - 5 - - vol T7 036
18h05 - 19h05 - - - - - - 7 vol T7 038
NB : La SNCF propose de son côté 6 A/R TGV quotidiens entre Lyon et Toulon (2h38mn meilleur temps).
Re: Aéroport de Toulon
En effet, cette liaison est vraiment bizarre puisque axée sur une clientèle loisir. A suivre... sur le site de twinjet la résa n'est pas encore possible.dadou a écrit :La compagnie TWINJET lance une ligne LYON-St Exupéry - TOULON-Hyères
à compter du vendredi 06 juin 2014 (à bord de Beechcraft 1900).
Horaires des vols :
LYON - TOULON
15h10 - 16h10 - - - - 5 - - vol T7 035
16h40 - 17h40 - - - - - - 7 vol T7 037
TOULON - LYON
16h35 - 17h35 - - - - 5 - - vol T7 036
18h05 - 19h05 - - - - - - 7 vol T7 038
NB : La SNCF propose de son côté 6 A/R TGV quotidiens entre Lyon et Toulon (2h38mn meilleur temps).
Re: Aéroport de Toulon
Le meilleur temps en train est 02h38 et c'est une arrivée à Toulon centre ville.
La liaison aérienne permet d'arriver à Hyères. C'est le côté plages, presqu'ile de Giens, Le Lavandou...
Peut-être ce positionnement recherché....
La liaison aérienne permet d'arriver à Hyères. C'est le côté plages, presqu'ile de Giens, Le Lavandou...
Peut-être ce positionnement recherché....
Re: Aéroport de Toulon
Il me semble que la ligne ne verra pas le jour. Sur le site de Twinjet, pas de possibilité de réserver, et sur celui de l'aéroport, l'information a totalement disparu. Encore un lancement réussi pour l'aéroport de TLN !dadou a écrit :La compagnie TWINJET lance une ligne LYON-St Exupéry - TOULON-Hyères
à compter du vendredi 06 juin 2014 (à bord de Beechcraft 1900).
Horaires des vols :
LYON - TOULON
15h10 - 16h10 - - - - 5 - - vol T7 035
16h40 - 17h40 - - - - - - 7 vol T7 037
TOULON - LYON
16h35 - 17h35 - - - - 5 - - vol T7 036
18h05 - 19h05 - - - - - - 7 vol T7 038
NB : La SNCF propose de son côté 6 A/R TGV quotidiens entre Lyon et Toulon (2h38mn meilleur temps).

Re: Aéroport de Toulon
La réservation n'est pas encore ouverte. De même pour Nice-Milan et Milan-L'Aquila
Re: Aéroport de Toulon
C'est TWINJET qui a du retard à l'allumage pour le coup....REGO a écrit :Il me semble que la ligne ne verra pas le jour. Sur le site de Twinjet, pas de possibilité de réserver, et sur celui de l'aéroport, l'information a totalement disparu. Encore un lancement réussi pour l'aéroport de TLN !(
mais je trouve que ça va être chaud pour eux si ils veulent ouvrir les lignes le 06 juin, il faudrait se hâter
de commercialiser les billets....


ou reporter l'ouverture tout simplement, ce qui serait plus logique !
Re: Aéroport de Toulon
L'aéroport de Toulon va se réveiller de sa léthargie le temps d'un week-end grâce à la finale de rugby qui a lieu à Cardif, la H cup.
http://www.toulon-hyeres.aeroport.fr/fr ... r_la_h_cup
http://www.toulon-hyeres.aeroport.fr/fr ... r_la_h_cup
Re: Aéroport de Toulon
Les vols Twinjet sont désormais ouverts à la réservation,dadou a écrit :C'est TWINJET qui a du retard à l'allumage pour le coup....REGO a écrit :Il me semble que la ligne ne verra pas le jour. Sur le site de Twinjet, pas de possibilité de réserver, et sur celui de l'aéroport, l'information a totalement disparu. Encore un lancement réussi pour l'aéroport de TLN !(
mais je trouve que ça va être chaud pour eux si ils veulent ouvrir les lignes le 06 juin, il faudrait se hâter
de commercialiser les billets....![]()
![]()
ou reporter l'ouverture tout simplement, ce qui serait plus logique !
1er vol le 27 juin et jusqu'au 24 octobre.

Re: Aéroport de Toulon
DépartsREGO a écrit :L'aéroport de Toulon va se réveiller de sa léthargie le temps d'un week-end grâce à la finale de rugby qui a lieu à Cardif, la H cup.
http://www.toulon-hyeres.aeroport.fr/fr ... r_la_h_cup
Date Heure Destination Compagnie Vol Observation
24/05 06:00 CARDIFF ARKEFLY 7631 DECOLLE 05:53
24/05 07:05 PARIS ORLY AIR FRANCE 7501 DECOLLE 07:30
24/05 07:30 CARDIFF ALBA STAR 5623 DECOLLE 07:26
24/05 08:00 CARDIFF ALBA STAR 5675 DECOLLE 07:55
24/05 08:00 CARDIFF VUELING 4701 DECOLLE 07:52
24/05 08:30 CARDIFF VUELING 4705 DECOLLE 08:28
24/05 09:00 CARDIFF VUELING 4221 DECOLLE 09:27
24/05 09:25 PARIS ORLY AIR FRANCE 7513 DECOLLE 09:41
24/05 09:30 CARDIFF VUELING 2801 DECOLLE 09:40
24/05 10:50 LONDRES CITY CITY JET 150 DECOLLE 11:00
24/05 10:50 CARDIFF SMALL PLANETE 3061 DECOLLE 12:30
24/05 11:05 PARIS ORLY AIR FRANCE 7511 DECOLLE 11:40
24/05 13:45 PARIS ORLY AIR FRANCE 7503
24/05 15:00 LUXAIR 7983
24/05 16:15 PARIS ORLY AIR FRANCE 7507
24/05 18:10 PARIS ORLY AIR FRANCE 7505
Re: Aéroport de Toulon
Toulon Hyères : la société des Aéroports de la Côte d'Azur renonce à la gestion
Vinci seul en lice pour l'appel d'offres
La société des Aéroports Côte d’Azur, avec la CCI du Var, renonce à l’appel d’offres amélioré de l’aéroport de Toulon Hyères. Vinci reste seul en lice à l’appel d’offre de la DGAC.
La société des Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes Saint Tropez) et la CCI du Var ont posé ensemble leur candidature pour la gestion de l’aéroport Toulon Hyères, actuellement géré par la CCI.
"Nous avons constaté qu’il fallait engager d’important travaux sur la piste, en raison de la présence d’eau, et au-delà de ce qui était envisagé dans l’appel d’offres", précise Dominique Thillaud, Président du Directoire de la Société des aéroports de la Côte d’Azur, lors de l’inauguration du vol Nice Montréal d’Air Canada Rouge.
A l’origine, la DGAC avait évalué à 25 millions d'euros l’investissement, dont 8 millions d'euros pris en charge par la Marine qui utilise l’aéroport. Mais la facture serait au moins du double.
La CCI du Var qui aurait voulu poursuivre la gestion, qu’elle assure depuis 40 ans, a finalement jeté l’éponge et renonce avec la Société aéroports de la Côte d’Azur à participer à l’appel d’offres amélioré lancé par la DGAC pour désigner le délégataire des 25 prochaines années.
Des trois candidats au départ, seul reste en lice Vinci, le canadien SNC Lavallin ayant préféré renoncer également.
Pour la société des Aéroports de la Côte d’Azur, la gestion de Toulon Hyères avec la CCI du Var pouvait s’inscrire dans une logique territoriale Côte d’Azur (Var et Alpes Maritimes) avec une répartition du trafic aérien.
La société a ainsi joué cette carte pour l’aviation d’affaires en reprenant la gestion de l’aéroport de la Môle à Saint Tropez en partenariat avec le gestion aviation d’affaires à Nice et Cannes.
La gestion de Toulon Hyères aurait pu soulager Nice d’un trafic plus à l’intention des Varois même si le spectre d’une saturation de l’aéroport Nice Côte d’Azur n’est plus d’actualité.
Les deux pistes sont utilisées à 50 % de leur capacité optimale. Elles traitent 130 000 mouvements alors que Genève par exemple avec une seule piste en gère 160 000.
Reste la gestion des passagers, mais la création d’un troisième terminal et les rénovations des terminaux 1 et 2 (2014 -2016) repoussent dans le temps le seuil de saturation fixé à l’origine à 16 millions de passagers (11,5 actuellement).
"Nous avons des ambitions raisonnables en terme de trafic", conclut D.Thillaud.
http://www.tourmag.com/Toulon-Hyeres-la ... 67288.html
Vinci seul en lice pour l'appel d'offres
La société des Aéroports Côte d’Azur, avec la CCI du Var, renonce à l’appel d’offres amélioré de l’aéroport de Toulon Hyères. Vinci reste seul en lice à l’appel d’offre de la DGAC.
La société des Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes Saint Tropez) et la CCI du Var ont posé ensemble leur candidature pour la gestion de l’aéroport Toulon Hyères, actuellement géré par la CCI.
"Nous avons constaté qu’il fallait engager d’important travaux sur la piste, en raison de la présence d’eau, et au-delà de ce qui était envisagé dans l’appel d’offres", précise Dominique Thillaud, Président du Directoire de la Société des aéroports de la Côte d’Azur, lors de l’inauguration du vol Nice Montréal d’Air Canada Rouge.
A l’origine, la DGAC avait évalué à 25 millions d'euros l’investissement, dont 8 millions d'euros pris en charge par la Marine qui utilise l’aéroport. Mais la facture serait au moins du double.
La CCI du Var qui aurait voulu poursuivre la gestion, qu’elle assure depuis 40 ans, a finalement jeté l’éponge et renonce avec la Société aéroports de la Côte d’Azur à participer à l’appel d’offres amélioré lancé par la DGAC pour désigner le délégataire des 25 prochaines années.
Des trois candidats au départ, seul reste en lice Vinci, le canadien SNC Lavallin ayant préféré renoncer également.
Pour la société des Aéroports de la Côte d’Azur, la gestion de Toulon Hyères avec la CCI du Var pouvait s’inscrire dans une logique territoriale Côte d’Azur (Var et Alpes Maritimes) avec une répartition du trafic aérien.
La société a ainsi joué cette carte pour l’aviation d’affaires en reprenant la gestion de l’aéroport de la Môle à Saint Tropez en partenariat avec le gestion aviation d’affaires à Nice et Cannes.
La gestion de Toulon Hyères aurait pu soulager Nice d’un trafic plus à l’intention des Varois même si le spectre d’une saturation de l’aéroport Nice Côte d’Azur n’est plus d’actualité.
Les deux pistes sont utilisées à 50 % de leur capacité optimale. Elles traitent 130 000 mouvements alors que Genève par exemple avec une seule piste en gère 160 000.
Reste la gestion des passagers, mais la création d’un troisième terminal et les rénovations des terminaux 1 et 2 (2014 -2016) repoussent dans le temps le seuil de saturation fixé à l’origine à 16 millions de passagers (11,5 actuellement).
"Nous avons des ambitions raisonnables en terme de trafic", conclut D.Thillaud.
http://www.tourmag.com/Toulon-Hyeres-la ... 67288.html
Re: Aéroport de Toulon
Un vol SAS en provenance d'Oslo...