Aéroport de Toulon

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AVION
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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION » mar. 17 oct. 2017, 22:19

SAS Scandinavian Airlines va se poser sur l'aéroport de Toulon en avril prochain et deviendra ainsi la 8ème compagnie partenaire de la plate-forme.

Elle proposera jusqu’à 3 vols par semaine du 21 avril au 20 octobre 2018. Les fréquences seront proposées aux voyageurs d'affaires les lundi, mercredi, et samedi.

Le vol entre les deux villes durera 02h30 tandis que le prix d'appel des billets est de 70€ TTC.

AVION
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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION » mar. 17 oct. 2017, 22:42

Vol SAS sur Copenhague à partir du 21/04/18

Horaires:

SK2555 CPH 08:00-10:30 TLN 6 (sauf du 16/06/18 au 18/08/18)
SK2556 TLN 11:10-13:30 CPH 6 (sauf du 16/06/18 au 18/08/18)

SK2555 CPH 12:00-14:30 TLN 3 (du 04/07 au 01/08/18)
SK2555 CPH 17:15-19:45 TLN 1 (du 02/07 au 30/07/18)
SK2555 CPH 17:50-20:20 TLN 6 (du 23/06 au 11/08/18)

SK2556 TLN 15:20-17:40 CPH 3 (du 04/07 au 01/08/18)
SK2556 TLN 20:35-22:55 CPH 1 (du 02/07 au 30/07/18)
SK2556 TLN 21:10-23:30 CPH 6 (du 23/06 au 11/08/18)

fantasia
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Re: Aéroport de Toulon

Message par fantasia » mer. 18 oct. 2017, 12:04

curieux que la compagnie ne se développe pas aussi à MRS ...

fly34
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Re: Aéroport de Toulon

Message par fly34 » mer. 18 oct. 2017, 12:14

Je ne pense pas que ce soit d’actualité, surtout que SAS est présente à MPL sur Copenhague aussi

REGO
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CDG

Message par REGO » ven. 20 oct. 2017, 22:52

vols vers CDG pour le printemps 2018 !


A compter du 25 mars 2018, HOP! Air France lancera une nouvelle liaison bi-quotidienne entre Paris CDG et Toulon-Hyères (un vol à 7h10 et l'autre à 16h15). La ligne sera opérée en Embraer 170 d'une capacité de 70 sièges. Les billets sont d'ores et déjà accessibles au prix de 49 euros TTC l'aller simple. Les horaires de cette ligne sont prévus pour permettre aux passagers au départ de Toulon de bénéficier des correspondances moyen et long-courrier au départ du hub de Paris CDG.

Parallèlement, HOP! Air France va renforcer sa desserte de Toulon au départ d'Orly, en proposant cet hiver sur la ligne plus de 170 000 sièges, avec cinq vols quotidiens, soit une offre en hausse de 6%. La compagnie ajuste ses horaires afin qu'ils soient les mieux adaptés à la demande, avec des avions de plus grosse capacité (Airbus A320 et A321) sur les premiers vols du jeudi et du vendredi. De janvier à septembre 2017, le remplissage des vols sur la liaison Orly-Toulon a atteint 78%.

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Re: CDG

Message par AVION » ven. 20 oct. 2017, 23:27

REGO a écrit :vols vers CDG pour le printemps 2018 !.
10 ans au moins que cette ligne est demandée

dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou » sam. 21 oct. 2017, 23:03

Cela faisait je pense bien plus de 10 ans que cette liaison entre le Var et le principal Hub d'Air France était attendue..
Air France puis Easyjet avaient déjà été approchées maintes fois pour lancer cette offre qui s'est tant fait attendre.
Depuis toutes ces années, la liaison TLN-ORY restait (bizarrement) seule, avec 400.000 passagers/an (5 à 7 vols A/R par jour)
et de bons scores de remplissage.
La plateforme varoise cherchait depuis très longtemps à ouvrir Roissy pour capter une partie de la clientèle varoise (ou celle qui se rend dans le Var) qui se voyaient "obligées" de passer par Nice (125kms) ou Marignane (110 kms) pour attraper leurs correspondances long courrier via Roissy (ou d'emprunter un TGV en gare de Toulon).

À compter du 25 mars 2018, il y aura donc jusqu'à 9 vols par jour en semaine entre TLN et les 2 aéroports parisiens :
2 vols opérés directement par AF et 5 à 7 vols opérés par Hop ! en utilisant des modules CRJ1000, EMB170, EMB190, A318, A319, A320 voire CRJ700 et A321 certains jours.

Voilà la grille horaire (prudente) de lancement de CDG-TLN, les réservations sont ouvertes sur le site d'Air France :

CDG 07.10 TLN 08.40 1 2 3 4 5 6 7 Embraer 170 A5 /AF7740 opéré par Hop !
CDG 16.15 TLN 17.45 1 2 3 4 5 6 7 Embraer 170 A5 /AF7742 opéré par Hop !

TLN 09.15 10.45 CDG 1 2 3 4 5 6 7 Embraer 170 A5 /AF7741 opéré par Hop !
TLN 18.20 19.50 CDG 1 2 3 4 5 6 7 Embraer 170 A5 /AF7743 opéré par Hop !


http://corporate.airfrance.com/fr/actua ... air-france
Modifié en dernier par dadou le dim. 28 janv. 2018, 09:39, modifié 2 fois.

Rwandair Express
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » dim. 22 oct. 2017, 09:51

curieux que la compagnie ne se développe pas aussi à MRS ...
La Startégie de la SAS ou même des compagnies Nordiques en France n'est pas forcément de relier les grandes villes. SAS, Finnair, ne sont pas présentent à Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes ou Lyon. Nowergian a une toute petite présence à Bordeaux et Marseille. Il me semble même que Finnair a lancé des vols sur Lyon, il y a quelques temps, mais à fermer sa ligne

Elles opèrent surtout des vols saisonnier, principalement vers des plates formes secondaires, pour drainer le flux important de touristes Scandinaves, qui vont aux sports d'hiver (Grenoble ou Chambéry) ou à la plage (Biarritz, Montpellier, Nice, la Corse)

". Nous aurions pu ouvrir une ligne vers Marseille, mais nous avons préféré Montpellier. D’abord parce que les responsables de l’aéroport ont été très réactifs, nous ont accueilli avec enthousiasme et nous accompagne tout au long de ce projet. Mais aussi parce qu’en nous installant dans la capitale du Languedoc, nous touchons un large bassin de population, de Marseille à Perpignan. Nous espérons séduire 4000 passagers pour ce premier été, à 80% Scandinaves. " http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... copenhague#

Je suppose, que la choix a été plus ou moins le même pour Toulon
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 22 oct. 2017, 11:27, modifié 1 fois.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION » dim. 22 oct. 2017, 11:22

Rwandair Express a écrit :Finnair a lancé des vols sur Lyon, il y a quelques temps, mais à fermer sa ligne
N'a jamais opéré....il y avait des rumeurs d'ouverture...c'est tout

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » dim. 22 oct. 2017, 11:26

Ah merci, pour l'info

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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION » ven. 10 nov. 2017, 19:20

A lire, plus grand chose à attendre malheureusement pour 2018, à moins de dernières surprises

http://www.tpbm-presse.com/developpemen ... -2033.html

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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou » lun. 20 nov. 2017, 01:09

Détail des vols SAS Copenhague - Toulon du 21/04/18 au 20/10/18
À noter que les vols du samedi seront effectués soit par Air Nostrum, soit par Cityjet

SK2555 CPH 08:00-10:30 TLN - - - - - 6 - du 21/04/18 au 16/06/18 inclus et du 18/08/18 au 20/10/18 inclus vol opéré par Air Nostrum - CRJ1000
SK2555 CPH 17:50-20:20 TLN - - - - - 6 - le 23/06/18 vol opéré par Air Nostrum - CRJ1000
SK2555 CPH 17:50-20:20 TLN - - - - - 6 - du 30/06/18 au 11/08/18 inclus vol opéré par Cityjet - CRJ900
SK2555 CPH 17:15-19:45 TLN 1 - - - - - - du 02/07/18 au 06/08/18 inclus vol opéré par Scandinavian Airlines - A320
SK2555 CPH 12:00-14:30 TLN - - 3 - - - - du 04/07/18 au 08/08/18 inclus vol opéré par Scandinavian Airlines - A320

SK2556 TLN 11:10-13:30 CPH - - - - - 6 - du 21/04/18 au 16/06/18 inclus et du 18/08/18 au 20/10/18 inclus vol opéré par Air Nostrum - CRJ1000
SK2556 TLN 21:10-23:30 CPH - - - - - 6 - le 23/06/18 vol opéré par Air Nostrum - CRJ1000
SK2556 TLN 21:10-23:30 CPH - - - - - 6 - du 30/06/18 au 11/08/18 inclus vol opéré par Cityjet - CRJ900
SK2556 TLN 20:35-22:55 CPH 1 - - - - - - du 02/07/18 au 06/08/18 inclus vol opéré par Scandinavian Airlines - A320
SK2556 TLN 15:20-17:40 CPH - - 3 - - - - du 04/07/18 au 08/08/18 inclus vol opéré par Scandinavian Airlines - A320

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Re: Aéroport de Toulon

Message par JCOz1980 » lun. 20 nov. 2017, 01:52

@ Avion

L'aeroport de Toulon est coince entre Marseille et Nice, son developpement sera toujours difficile. De plus, l'aviation d'affaires et vol prive capte la clientele a valeur ajoutee (Aerodrome du castellet, St Tropez, Cannes).
Plus largement, c'est une reflexion du maillage du territoire qui devarit etre ouverte, mais s'il l on prend la façade mediterraneenne comme cas d'etude:
Perpignan, Carcassonne (Toulouse en hinterland), Beziers, Montpellier, Nimes, Avignon, Marseille, Toulon, Nice.

Je comprends que la proximite est un facteur important de developpement des territoires, mais avec la globalisation de l'economie et ses flux internationalises, un nombre d'aeroports moins importants permettraient des economies de fonctionnement mais aussi la concentration des passagers creeraient plus d'opportunites en terme de lignes ( exemple, l aeroport de Nimes est a 50 km de celui de Montpellier)
De plus, l'enjeu des aeroports regionaux est devenu trop politique, chaque roitelet de province veut sa ligne directe sur Paris ou un aeroport. Ce n'est pas realiste et viable.
Un aeroport reste une entreprise et un minimum de rentabilite est necessaire. Les pertes etant toujours sur le dos des collectivites et du contribuable.

La reflexion est lance, le pave jete dans la marre.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou » lun. 20 nov. 2017, 12:08

JCOz1980 soulève un lièvre, je crois que c'est une excellente question, un serpent de mer bien connu sur ce forum.
Il est vrai que de nombreuses économies pourraient être faites par rationalisation des plateformes aéroportuaires.
Effectivement, des aéroports à 50 ou 60kms de distance cela me paraît a priori aussi excessif (je pense à Montpellier/Nîmes, Béziers/Montpellier ou Nîmes/Avignon par exemple pour ne citer que le Sud de la France, mais les exemples sont légions).

Je pense qu'en dessous de 200.000 passagers il faudrait s'interroger et essayer de rationnaliser voire légiférer pour imposer a minima le rapprochement des structures aéroportuaires non viables ou trop coûteuses pour le contribuable. La Cour des Comptes l'a déjà souligné plusieurs fois.
Avignon (exploitée par la Région) n'accueille plus que 3 lignes saisonnières et 17.000 passagers à l'année (!?). On peut se poser la question pour l'aéroport de Nîmes-Arles (213.000 passagers en 2016) à 65 kms de celui de Montpellier; maintenir un aéroport à Angers (11.000 passagers !) à 80 bornes de celui de Nantes, ou à Quimper (88000 passagers) à 60 bornes de celui de Brest (1er aéroport de Bretagne.... situé dans le même département) pose aussi réellement questions. Par contre à l'inverse le maintien par exemple de l'aéroport de Metz-Nancy (240.000 passagers) et qui a fortement souffert du développement TGV dans l'Est peut malgré tout s'expliquer géographiquement, économiquement et démographiquement.

Même si cela n'est pas une excuse, si l'on regarde ce qui se fait ailleurs en Europe, on s'aperçoit que la France n'est - au fond - pas tellement pire.
Italie : aéroports de Trévise et Venise : 30 kms; de Bergame & Milan Linate 50kms; Florence & Pise : 70kms
Espagne : aéroports d'Alicante et Murcia distants de 80 kms, Girona & Barcelona : 100 kms
Royaume uni : sur une superficie inférieure à celle de la France, il co-existe 200 plate-formes équipées d'au moins une piste de plus de 1500m (vs 136 en France). La question de la densité d'équipements s'y pose donc aussi.
Seule l'Allemagne me paraît plus sérieuse, encore qu'elle a aussi une kyrielle de petits aéroports secondaires.

En outre, même si pas mal de rapprochements et/ou fermetures seraient à première vue pertinents, il faut tout de même considérer les aspects économiques, démographiques, touristiques des bassins de population desservis, sans omettre les contraintes liées au relief et à l'engorgement routier (qui impacte sensiblement le temps de transport jusqu'aux aéroports).
Ainsi pour en revenir au topic ("Aéroport de Toulon") la plateforme varoise ne présente pas tout-à-fait la même problématique de cannibalisation que - par exemple - Béziers/Montpellier/Nîmes/(Avignon) ou que Pau/Tarbes-Lourdes ou bien que Rennes/Dinard (70kms...même département); elle est située à 106 kms de celui de Marignane, 140 kms de Nice Côte d'Azur, il se situe dans un département à très forte vocation touristique (c'est en outre le plus proche aéroport pour Saint-Tropez), au sein d'une agglomération importante et dans un département qui compte autant d'habitants que les Alpes Maritimes (plus d'1 Million d'habitants chacun). Il mériterait sans doute même un rééquilibrage avec la plateforme niçoise (permettant à cette dernière d'éviter la saturation).

Ensuite, il faut envisager l'accessibilité des lieux concernés : en heure de pointe aller de Hyères à Marignane par la route en voiture particulière peut prendre 2 heures; et quelle que soit l'heure, avoir à traverser Marseille (Marignane ayant la mauvaise idée d'être située ai Nord-Ouest de Marseille) est de toute façon un calvaire. En car (LER), le trajet Toulon-Marignane prend 1 heure 55 mn, le trajet Le Luc-Marignane prend quant à lui 2 heures. Enfin en train la halte SNCF "Vitrolles aéroport MP" est très mal desservie depuis le Var et n'offre objectivement pas une solution de pré-acheminement efficace.
De plus il faut penser à comparer avec les solutions alternatives : en TGV, il faut 4h20 pour aller de Hyères à Paris et 4h35 pour aller de Les Arcs-Draguignan à Paris (vs 3h05 meilleur temps de Marseille à Paris ou 2h55 meilleur temps de Aix-En-Provence TGV à Paris); la liaison aérienne Toulon-Hyères-Paris (env. 400.000 passagers par an) pourrait justifier à elle seule le maintien de cet aéroport.

Au final, je dirais que les cas les plus emblématiques d'aéroports qui se phagocytent ou qui ne se justifient pas vraiment se situent au Nord de la Loire. Compte-tenu de l'enclavement routier et ferroviaire (croissant pour ce dernier) du Var et des Alpes maritimes; compte-tenu des enjeux économiques et démographiques de la région PACA, et compte-tenu qu'il sera difficile d'agrandir Nice Côte d'Azur, la plateforme hyéroise n'est au fond pas forcément la plus illégitime.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo » lun. 20 nov. 2017, 16:21

Je suis bien d'accord. TLN a du sens et à vocation à être bien plus développé qu'il ne l'est. La côte varoise est sans doute insuffisamment connue des touristes aériens étrangers et c'est bien TLN (et non pas NCE ou MRS) qui a vocation à servir de porte d'entrée aérienne du littoral central du Var. En Provence c'est AVN qui n'a aucun sens.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou » lun. 4 déc. 2017, 01:46

Les vols saisonniers vers la Corse opérés par Air Corsica sont en vente.
Cette année, ils auront lieu de début juin à fin septembre, à raison de 2 A/R par semaine vers Ajaccio et 2A/R par semaine vers Bastia, assurés les mardis et vendredis*, en ATR72. (* sauf de mi juillet à mi-août : vols uniquement le mardi).
Modifié en dernier par dadou le lun. 18 déc. 2017, 01:15, modifié 1 fois.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION » jeu. 14 déc. 2017, 20:28

ASL Airlines France ouvre en saisonnier Oran.

De juillet à septembre 2018, la compagnie française desservira Oran au départ de Toulon le lundi, avec un Boeing 737-300.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par REGO » dim. 17 déc. 2017, 19:26

dadou a écrit :Les vols saisonniers vers la Corse opérés par Air Corsica sont en vente.
Cette année, ils auront lieu de début juin à fin septembre, à raison de 2 A/R par semaine vers Ajaccio et 2A/R par semaine vers Bastia, assurés les mardis et vendredis*, en ATR72. (* sauf de mi juillet à mi-août).
Cette ligne a la particularité de s'interrompre durant la haute saison !!!!

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » dim. 17 déc. 2017, 19:40

Cette ligne a la particularité de s'interrompre durant la haute saison !!!!
Ca n'a pas été toujours le cas. En 2014, la ligne a été opéré sans interruption http://www.air-journal.fr/2014-06-24-ai ... 09309.html

Il doit surement y avoir une raison. Sur Montpellier SAS dessert Montpellier que de fin juin à début aout, alors Norwegian dessert Montpellier d'avril à octobre

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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou » lun. 18 déc. 2017, 01:12

REGO a écrit :
dadou a écrit :Les vols saisonniers vers la Corse opérés par Air Corsica sont en vente.
Cette année, ils auront lieu de début juin à fin septembre, à raison de 2 A/R par semaine vers Ajaccio et 2A/R par semaine vers Bastia, assurés les mardis et vendredis*, en ATR72. (* sauf de mi juillet à mi-août).
Cette ligne a la particularité de s'interrompre durant la haute saison !!!!
Pas en 2018 (même si la période est écourtée de 2 mois) : il n'y aura pas d'interruption mais un simple allègement : 4 vols (2 AJA, 2BIA) par semaine de début juin à mi-juillet et de mi-août à fin septembre et 2 vols par semaine en très haute saison (de mi-juillet à mi-août).
En même temps en juillet août, il y a une très forte concurrence du bateau qui rafle tout (3 à 7 fréquences par jour entre Toulon et les ports corses).

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