Aéroport de Toulon

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dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou » jeu. 18 juil. 2019, 21:56

Une décision prise en réalité dès la fin 2018.

Soyons clairs : Air France a sciemment organisé la débâcle sur cette ligne (tarif, horaires, capacité).

Je viens de faire une simulation pour un Aller Simple CDG TLN dans 2 mois (en semaine mi septembre), tarif le plus bas en classe éco : 113 euros (aller simple hors saison !=. Mais on est fréquemment à 200 ou 300 euros l'aller simple, même à l'avance, ce qui est déraisonnable.

En 2018, AF exploitait 2 A/R/jour sur cette ligne (1 en E170 et 1 en E190) et parvenait à un très bon remplissage, de l'aveu même du Directeur régional interrogé par la presse régionale à l'automne 2018 (1 avion le matin, 1 avion le soir).
Rien qu'avec le point à point, les vols étaient bien remplis (sans pub d'AF pour les correspondances à Roissy), et au départ avec des vols à tarifs accessibles.

Entre temps, changement de stratégie d'AF (pour ne pas trop déshabiller les escales marseillaise et niçoise ?) :
AF réduit la voilure fin mars 2019 avec un seul A/R par jour, positionné autour de midi ce qui en fin de compte n'arrange personne pour les longs courriers et ce qui n'est de toute façon pas attractif pour la clientèle Affaires.

D'un coup on passe à des tarifs prohibitifs, à une seule fréquence jour mal positionnée avec des modules plus petits (un E170 qui se remplit plus vite donc avec des tarifs qui augmentent plus vite).
Le pire c'est que bcp de gens ignorent que cette ligne existent ...et qu'il n'était pas obligatoire de passer par Nice ou Marignane pour aller prendre un vol en correspondance à CDG...

Objectivement, y a il une raison valable pour que TLN (plus de 400.000 passagers/an rien que vers Orly) ne bénéficie pas de la moindre liaison vers CDG ? alors que des villes comme Mulhouse, Pau, Clermont-Ferrand en ont au moins 3 par jour ?...
Il y a au moins 16 villes françaises reliées à CDG en France*, TLN méritait d'y être (ou d'y rester).

On aurait voulu saborder cette ligne on ne s'y serait pas pris autrement.





* Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Brest, Lorient, Rennes, Nantes, Pau, Biarritz, Lyon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Perpignan (été), Ajaccio, Bastia.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION » jeu. 18 juil. 2019, 23:22

dadou a écrit :Une décision prise en réalité dès la fin 2018.

Soyons clairs : Air France a sciemment organisé la débâcle sur cette ligne (tarif, horaires, capacité).

Je viens de faire une simulation pour un Aller Simple CDG TLN dans 2 mois (en semaine mi septembre), tarif le plus bas en classe éco : 113 euros (aller simple hors saison !=. Mais on est fréquemment à 200 ou 300 euros l'aller simple, même à l'avance, ce qui est déraisonnable.

En 2018, AF exploitait 2 A/R/jour sur cette ligne (1 en E170 et 1 en E190) et parvenait à un très bon remplissage, de l'aveu même du Directeur régional interrogé par la presse régionale à l'automne 2018 (1 avion le matin, 1 avion le soir).
Rien qu'avec le point à point, les vols étaient bien remplis (sans pub d'AF pour les correspondances à Roissy), et au départ avec des vols à tarifs accessibles.

Entre temps, changement de stratégie d'AF (pour ne pas trop déshabiller les escales marseillaise et niçoise ?) :
AF réduit la voilure fin mars 2019 avec un seul A/R par jour, positionné autour de midi ce qui en fin de compte n'arrange personne pour les longs courriers et ce qui n'est de toute façon pas attractif pour la clientèle Affaires.

D'un coup on passe à des tarifs prohibitifs, à une seule fréquence jour mal positionnée avec des modules plus petits (un E170 qui se remplit plus vite donc avec des tarifs qui augmentent plus vite).
Le pire c'est que bcp de gens ignorent que cette ligne existent ...et qu'il n'était pas obligatoire de passer par Nice ou Marignane pour aller prendre un vol en correspondance à CDG...

Objectivement, y a il une raison valable pour que TLN (plus de 400.000 passagers/an rien que vers Orly) ne bénéficie pas de la moindre liaison vers CDG ? alors que des villes comme Mulhouse, Pau, Clermont-Ferrand en ont au moins 3 par jour ?...
Il y a au moins 16 villes françaises reliées à CDG en France*, TLN méritait d'y être (ou d'y rester).

On aurait voulu saborder cette ligne on ne s'y serait pas pris autrement.





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Typique du GAF....boite qui passe son temps à faire et à défaire...une boite sans stratégie du long terme....et les exemples sont tellement nombreux....

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » ven. 19 juil. 2019, 00:30

En 2018, AF exploitait 2 A/R/jour sur cette ligne (1 en E170 et 1 en E190) et parvenait à un très bon remplissage, de l'aveu même du Directeur régional interrogé par la presse régionale à l'automne 2018 (1 avion le matin, 1 avion le soir).
Rien qu'avec le point à point, les vols étaient bien remplis (sans pub d'AF pour les correspondances à Roissy), et au départ avec des vols à tarifs accessibles.
L'objectif d'AF sur CDG n'est pas faire du point à point (même si comme je l'ai dit, il y a toujours un trafic local), mais d'avoir un nombre de pax en correspondance le plus élevé possible. AF cherchera surtout remplir ses avions qui volent de CDG à Tokyo, avec des pax qui viennent de Toulon. 10-20 pax de plus par vol, sur le CDG HND, c'est toujours sa de pris. Et à en croire les dirigeants de l'aéroport, même si ils étaient content du remplissage sur le CDG-TLN, ils étaient déçu, mais surtout surpris, que le nombre de pax en correspondance ne soient pas élevés.

Pour les tarifs AF devait surement compenser le manque à gagner, du faites que le nombre de pax en correspondance n'était pas elevé, ou alors l'offre sur CDG concurrence d'une certaine manière l'offre sur Orly, vu que le point à point sur CDG-TLN semblait être élevé. Mais impossible de le savoir, car de toute façon, toutes ces données sont confidentiels

Par exemple sur Pau, c'est 50% des pax en correspondance, via CDG https://www.air-journal.fr/2017-10-20-h ... 89220.html. Ca reste dans la moyenne total d'AF, car la compagnie voit 53% de ses clients, en connecting à CDG.

"Avec 53% de clients en correspondance, il est essentiel pour Air France de disposer d’un Hub performant et attractif a fin de continuer à capter des clients: https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/uplo ... FRANCE.pdf

Tarifs démentiels", "avions à moitié complets"... Les internautes réagissent à la fermeture de la liaison vers Paris-Roissy

Les commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux, après l'annonce de la prochaine fermeture définitive de la ligne d'Air France depuis Toulon-Hyères vers l'aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle, ce mercredi. http://varmatin.com/economie/tarifs-dem ... ssy-398723

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » ven. 19 juil. 2019, 01:06

Le pire c'est que bcp de gens ignorent que cette ligne existent ...et qu'il n'était pas obligatoire de passer par Nice ou Marignane pour aller prendre un vol en correspondance à CDG..
Si en effet de coté ci rien a été fait on peut comprendre aussi l’échec de la ligne. De plus, même si j'ai souvent été optimiste pour Toulon, l'aéroport a hélas du mal à garder les lignes et n'arrive pas à enchainer plusieurs années de croissance à la suite, même sur des périodes ou le trafic aérien explose. Les personnes voyant qu'il n y a pas une dynamique sur l'aéroport, se tourneront vers les aéroports voisins. Lorsqu'ils partiront en voyage, ils n'auront surement pas le réflexe de voir ce qu'il se passe à Toulon

Il ne suffit pas de dire qu'une ligne ouvre, pour faire venir des pax. Il faut faire un énorme travail en coulisse, auprès des acteurs économiques et touristiques de la région, pour sonder les besoins. Il faut aussi faire vendre la destination Toulon à l'étranger, pour faire venir des flux. C'est quand même étonnant qu'il n y ait aucune ligne sur Londres. Toutes les tentatives se sont soldées par des échecs. C'est quand même un des rares aéroports Français à ne pas avoir de lignes sur Londres...

Une nouvelle ligne a besoin de promotion. Même une ligne sur Roissy, qui est plutôt une nouvelle chose à TLN, puisque que TLN a été relié à CDG, que pendant un court moment, en 2005, par Flywest. A l'époque c'était du point à point, et en été. Un peu comme les vols Corse-Cdg.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen » ven. 19 juil. 2019, 08:16

dadou a écrit : Air France a sciemment organisé la débâcle sur cette ligne (tarif, horaires, capacité).
Je viens de faire une simulation pour un Aller Simple CDG TLN dans 2 mois (en semaine mi septembre), tarif le plus bas en classe éco : 113 euros (aller simple hors saison !=. Mais on est fréquemment à 200 ou 300 euros l'aller simple, même à l'avance, ce qui est déraisonnable.
.
Comme dab AF ceci AF cela franchement ça devient lourd faut arrêter de voir du "complot" partout

TU NE CONNAIS PAS la composant prix du secteur sur CDG dans un vol en connecting donc tes propos en matière de pris n'ont aucun sens pour ce type de trafic
PAS de marché donc bonne décision ras le bol des pleurnichages a la française et arrêtons les lignes lancées pour faire plaisir a telle ou telle composante locale !
Et puis si une ligne feeder marche bien sur CDG, AF sait à l'inverse très bien et sans pbl la renforcer pour se faire

Et pour finir sii il ya du pax en + sur TLN depuis Paris AF peut toujours augmenter son offre de ORY
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 19 juil. 2019, 08:36, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen » ven. 19 juil. 2019, 08:19

AVION a écrit : Typique du GAF....boite qui passe son temps à faire et à défaire...une boite sans stratégie du long terme....et les exemples sont tellement nombreux....
Effectivement la geqstion en n'importe quoi avec les politicards pleurnichards dans les ministères ... en mode gestion a la con ... a visiblement une fin ... c'est bonne chose ! on ne gère pas une entreprise en pérennisant ce qui en marche pas ...pour faire plaisir
Michel

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen » ven. 19 juil. 2019, 08:22

Rwandair Express a écrit :
Le pire c'est que bcp de gens ignorent que cette ligne existent ...et qu'il n'était pas obligatoire de passer par Nice ou Marignane pour aller prendre un vol en correspondance à CDG..
Si en effet de coté ci rien a été fait on peut comprendre aussi l’échec de la ligne...
Avec la surinformation actuelle dans tous les domaines de la vie, ne pas savoir est peut être ne pas vouloir ...
Michel

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » sam. 20 juil. 2019, 09:31

AF explique que les objectifs de trafic fixés n'étaient pas atteints, notamment en ce qui concerne les pax en correspondance (même si apparemment selon l'aéroport TLN, il commençait à avoir un mouvement positif sur l'Amérique du Nord).

Les résultats constatés depuis le lancement de la ligne en 2018 sont en retrait par rapport aux objectifs fixés, surtout sur les vols en correspondance à Paris-Charles de Gaulle et ce malgré les plans d'actions (publicité, tarifs) menés pour promouvoir la ligne", a répondu la compagnie à notre demande d'explication.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 01440.html

Partant du principe que des lignes longs courriers partant d'un hub, fonctionnent quasiment que grâce à du connecting. Sans connecting ses lignes ne fonctionneraient pas, car le trafic point à point est trop faible. J'ai beau critiquer souvent les compagnies Françaises et souvent AF, mais je peux comprendre que ce qu'elle souhaite sur ses vols CDG province, c'est d'avoir un maximum de pax en correspondance.

Pourquoi ne pas avoir tenté que sur une période de forte affluence, en comme en été. Un peu comme à Perpignan. On commence de manière prudente, en ce qui concerne les horaires et la périodicité de la ligne et selon comment ça fonctionne, on augmente les capacités ou améliore la périodicité. Car la région de TLN est une région touristique, donc en hiver la demande est plus faible. Est ce que le trafic affaires est suffisant pour compenser tout ça ?

Selon le FB l'aéroport de Toulon, l'aéroport essaye de négocier, pour un retour de la ligne


"Aéroport Toulon Hyères Bonjour Daniel Monge, nous allons continuer à travailler en étroite concertation avec les instances territoriales locales ainsi qu’avec la compagnie pour le rétablissement à l’été prochain de cette ligne essentielle pour le développement du tourisme varois :) Nous vous souhaitons un excellent week-end. L'équipe de l'aéroport Toulon Hyères" https://www.facebook.com/AeroportdeToul ... 5802205056

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Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 » sam. 20 juil. 2019, 10:30

OK pour ces explications de la part d'AF, mais il doit y avoir d'autres raisons, car je ne vois vraiment pas pourquoi Toulon n'aurait pas la capacité d'avoir une ligne vers CDG alors que nous sommes sur une grande agglomération dans un département hyper touristique. AF ne peut pas nous dire que les lignes CDG-Brest, CDG-Lorient, CDG-Pau, CDG-Biarritz, ou même des CDG-Clermont-Ferrand sont rentables et que CDG-Toulon ne l'est pas! Je n'y crois pas... N'y aurait-il pas plutôt une vraie concurrence avec Marseille à tout juste une heure de route!
Sinon, si CDG entre en concurrence avec Orly sur le point à point, alors pourquoi ne pas proposer aux Toulonnais une ligne vers Amsterdam pour avoir accès à un hub international, comme celà a été fait à Brest ou Rennes par exemple.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen » sam. 20 juil. 2019, 10:46

hervé74 a écrit :... N'y aurait-il pas plutôt une vraie concurrence avec Marseille à tout juste une heure de route! ....
C'est plus qu'une supposition c'est la réalité des faits
... comment un AR sur CDG qu'il est difficile de positionner sur toutes les destinations LC fortes peur concurrencer avec les 6 quot sur MRS /CDG a 1h de route de Toulon
C'est un peu si on disait que toutes les lignes de CDG doivent être a ORY ou l'inverse il y a aussi +/- 1h entre les deux
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Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 » sam. 20 juil. 2019, 11:54

Il est également surprenant de voir qu'il n'y a, hormis Brest à l'année (2/7 avec TUIFly), quasi aucune ligne transversale à Toulon. On va trouver des vols vers Nantes, Strasbourg ou Lille, mais uniquement en juillet-août et en 1/7 seulement. Bref, pour une agglo de 450 000 habitants et une région hyper touristique, je pense vraiment que TLN devrait être bien plus haut en termes d'offre aérienne... Mais Oui, MRS absorbe probablement tout dans un rayon de 1h30 autours...

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo » sam. 20 juil. 2019, 13:36

Je n'y crois pas beaucoup. Pour aller de Toulon à MRS il faut traverser toute l'agglomération ! C'est galère et peu attractif à mon humble avis. Pour aller de l'est de l'agglomération toulonnaise à MRS c'est encore pire ! Il faut traverser les deux agglomérations ! Je crois surtout que l'aire toulonnaise n'a quasiment pas d'ouverture internationale aérienne parce que le besoin n'existe pas et n'a pas encore été stimulé.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » sam. 20 juil. 2019, 14:37

J'habite à la frontière nord du 92 / 78. Pour aller à CDG, quand ça roule très très bien, ça me prend 40min (22h-6h), ou le week end en journée, mais on va compter plutôt 50min, en semaine, en journée et je dépasse largement les 1h, en heure de pointe.

Sur Mappy, le plus rapide TLN-MRS, c'est 1h05 https://fr.mappy.com/#/31/M2/TItinerary ... 28364/Z11/

Mais en effet ça peut grimper à 1h30 https://fr.mappy.com/#/38/M2/TItinerary ... .2857/Z10/

Il y a bien sur un potentiel à Toulon, mais Marseille et à moindre effet Nice aspirent du trafic. On le voit bien à Montpellier, qui est pourtant à presque 1h30-2h de route de Marseille. Les compagnies privilégient d'abord un développement à Marseille puis ensuite à Montpellier. La direction de l'aéroport de MPL avait sorti le nombre de 1 000 000 de pax que MPL perdaient chaque année au profit de Marseille.

Toulon doit trouver sa clientèle de niche, sur laquelle elle est sur d'avoir de bonnes retombées (Affaires ? Familles / Amies ? Touristiques ?). A Pau ou Montpellier, c'est Affaires, en Corse c'est le Tourisme, etc,.....Pour le hub, peut être que ça reviendra un jour, une fois que la demande sera plus grosse. Un aéroport jamais vraiement relié à CDG (mise à part le cas flywest), qui commence avec du 2 vols par jour, à l'année était peut être trop. Surement d'abord commencer sur une base saisonnière, comme avec La Corse ou Perpignan.
AF ne peut pas nous dire que les lignes CDG-Brest, CDG-Lorient, CDG-Pau, CDG-Biarritz, ou même des CDG-Clermont-Ferrand sont rentables et que CDG-Toulon ne l'est pas! Je n'y crois pas...
Pour le CDG Lorient, on voit qu'il fonctionne mieux que le Orly-Lorient. N'ayant pas toutes les données, Il faut voir le type de clientèle qui voyagent sur ces vols. Si la part de la clientèle affaires est importante, c'est tout bénéf pour AF. Si le taux de correspondance est élevée, là aussi c'est tout bénéf pour AF. A Pau, on est à 50% de pax en correspondance à CDG. Sur Lorient, c'est 65% https://www.air-journal.fr/2019-05-23-a ... 12580.html

Pour Clermont Ferrand, en 2015, on était à 60% de pax en correspondances, sur le CDG-CFE: https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 444313.php

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo » sam. 20 juil. 2019, 15:31

Rwandair Express a écrit :Les compagnies privilégient d'abord un développement à Marseille puis ensuite à Montpellier. La direction de l'aéroport de MPL avait sorti le nombre de 1 000 000 de pax que MPL perdaient chaque année au profit de Marseille.
Personne ne dit que TLN (ou MTP) va concurrencer MRS et joue sur le même tableau.

La ligne TLN-CDG a selon Air France été un succès au niveau du point-à-point. Et alors ? En quoi est-ce un problème ? Pourquoi les passagers français (à la différence des autres Européens et des voyageurs des autres parties du monde) se rendant à Paris devraient uniquement utiliser ORY ? Pourquoi ORY est fléché comme l'aéroport local parisien par Air France pour les passagers français et pas pour les autres ? Pourquoi les passagers point-à-point du TLN-CDG ont-ils été de mauvais voyageurs ?!

Jusqu'à preuve du contraire, CDG n'est pas un aéroport surchargé. Je ne vois pas en quoi ça gênait Air France de maintenir ces quatre créneaux quotidiens pour la desserte de TLN. Si ça déshabillait le ORY-TLN, ils n'avaient qu'à supprimer des fréquences entre ORY et TLN et laisser le choix aux passagers. Je suis certain que le groupe Air France aurait facilement trouvé une autre affectation à ces créneaux libérés sur ORY.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express » sam. 20 juil. 2019, 16:50

Personne ne dit que TLN (ou MTP) va concurrencer MRS et joue sur le même tableau.
On est d'accord, mais une compagnie ira là ou le marché est le plus intéressant. Marseille attire plus que TLN ou MPL, car démographiquement et économiquement MRS est au dessus. Et comme l'évoquait le responsable de l'aéroport de MPL, quand ils sont négociations avec une compagnie, une des 1eres choses que la compagnie demande n'est pas ou se trouve Nîmes, ou Perpignan, par rapport à MPL, mais ou se trouve Toulouse ou Marseille, par rapport à Montpellier.

Grenoble n'est pas une petite ville (même aire urbaine que Toulon), mais la proximité de Genève et surtout de Lyon l’empêche d'avoir un trafic régulier à l'année, sur des lignes domestiques ou internationales. Sans la stratégie des charter ski, il est clair que l'aéroport de Grenoble serait en plus grosse difficulté aujourd'hui. Certes le TGV a eu raison de la ligne GNB-ORY, en 2003.

Pour revenir à Toulon. Prenons un Toulonnais voulant allez à LAX. Il va regarder les prix au départ de Toulon, mais par réflexe aussi au départ de Marseille. Vu l'offre hub au départ de MRS (KL, AF, BA, LH, AZ, IB, TP), la logique fera que les prix seront souvent plus intéréssants à Marseille. Un TLN-CDG-LAX-CDG-TLN, peut lui couter 800eu, alors qu'un MRS-FRA-LAX-FRA-MRS, peut lui couter 600eu. De plus , il y a un départ à 7h10, 11h20 avec Lufthansa, via FRA pour aller à Los Angeles. Il y a même un vol via Munich, avec un départ de MRS à 8h35, donc plus de flexiblité. Même si la personne sait qu'elle devra payer le péage et le parking à Marseille, si elle voit qu'elle fait de grosses économies, il y a de fortes chances qu'elle aille à Marseille.

Pour le point à point, comme je l'ai évoqué, il y a un trafic local, sur CDG, maintenant je pense que la logique d'AF, mais aussi des compagnies qui ouvrent des lignes moyens courriers au départ de leur hub est d'augmenter le nombre de pax en correspondance. Si AF veut faire que du point à point sur CDG, elle peut faire comme SAS fait l'été vers le sud de La France, avec des horaires hors vagues de correspondances (vols très tard en soirée ou très tôt le matin). Là clairement SAS vise le point à point et non le connecting à Copenhague, Oslo ou Stockholm.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen » mar. 23 juil. 2019, 08:18

Rwandair Express a écrit :
Personne ne dit que TLN (ou MTP) va concurrencer MRS et joue sur le même tableau.
On est d'accord, mais une compagnie ira là ou le marché est le plus intéressant. Marseille attire plus que TLN ou MPL,.
ET si on oublie un peu la course "a la ligne" et se positionne en voyageur
Croyez vous qu'un pax qui a passé la nuit dans un LC est est arrivé a +/- 6h du matin ( et il y en a un paquet...) sera ravi d'attendre le vols CDG / TLN a 11:00 en voyant passer 1 ou 2 vols pour MRS pendant ce temps la ? le 1er vol pour MRS comme bcp de destinations est a 7h20 correspond au besoin "hub" des vols matinaux AF/AF avec MCT a CDG

Après je suis d'accord avec Sebo, le fait de dire pour le point a point faire un mixte de CDG /ORY en adaptant les rotations mais est ce le vrai besoin ? ou remplit on le vol CDG par un prix ... faute de pax en connecting
... début sept un vol de CDG ou ORY est au mm prix alors qu'en principe pour privilégier les besoins pour le connecting les vols "feeder" sont plus chers ( +/- tout le monde le fait vers son hub ) et mm dans le sens TLN vers ...le vol CDG est moins cher que les vols ORY !
Michel

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Alarvah » jeu. 22 août 2019, 14:58

Flyzen a écrit :
mar. 23 juil. 2019, 08:18
Rwandair Express a écrit :
Personne ne dit que TLN (ou MTP) va concurrencer MRS et joue sur le même tableau.
On est d'accord, mais une compagnie ira là ou le marché est le plus intéressant. Marseille attire plus que TLN ou MPL,.
ET si on oublie un peu la course "a la ligne" et se positionne en voyageur
Croyez vous qu'un pax qui a passé la nuit dans un LC est est arrivé a +/- 6h du matin ( et il y en a un paquet...) sera ravi d'attendre le vols CDG / TLN a 11:00 en voyant passer 1 ou 2 vols pour MRS pendant ce temps la ? le 1er vol pour MRS comme bcp de destinations est a 7h20 correspond au besoin "hub" des vols matinaux AF/AF avec MCT a CDG

Après je suis d'accord avec Sebo, le fait de dire pour le point a point faire un mixte de CDG /ORY en adaptant les rotations mais est ce le vrai besoin ? ou remplit on le vol CDG par un prix ... faute de pax en connecting
... début sept un vol de CDG ou ORY est au mm prix alors qu'en principe pour privilégier les besoins pour le connecting les vols "feeder" sont plus chers ( +/- tout le monde le fait vers son hub ) et mm dans le sens TLN vers ...le vol CDG est moins cher que les vols ORY !
Tout à fait d'accord! Le site peinture teinture solvant propose les meilleures peintures pour bois vieilli.
Modifié en dernier par Alarvah le lun. 23 sept. 2019, 09:45, modifié 1 fois.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Airlib » jeu. 22 août 2019, 22:02

Flyzen a écrit :
mar. 23 juil. 2019, 08:18
Croyez vous qu'un pax qui a passé la nuit dans un LC est est arrivé a +/- 6h du matin ( et il y en a un paquet...) sera ravi d'attendre le vols CDG / TLN a 11:00 en voyant passer 1 ou 2 vols pour MRS pendant ce temps la ? le 1er vol pour MRS comme bcp de destinations est a 7h20 correspond au besoin "hub" des vols matinaux AF/AF avec MCT a CDG
Et ce d'autant que le parking à Marseille est 30% moins cher par journée qu'à Toulon.

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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen » ven. 23 août 2019, 10:06

Et oui ... Marseille ....
Alors peut être que AF ne fait pas vraiment n'importe quoi mais colle a la réalité ds faits mm si ça attriste certains toulonnais !
Michel

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Re: Aéroport de Toulon

Message par REGO » dim. 8 sept. 2019, 14:36

On aurait pu penser que Vinci Airport pouvait user d'un fort lobbying pour attirer des cies sur TLN mais hélas ce n'est pas le cas. Hyères a pleins d'atouts pour attirer des passagers, du moins pour la période estivale.

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