Ah autant pour moi je confonds avec BIQ qui a été repris en Novembre 2020.dadou a écrit : ↑ven. 9 juil. 2021, 21:25Euh en fait cette reprise a eu lieu le 28 mars... donc on n'a pas encore assez de recul.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 9 juil. 2021, 16:50 Il me semble que depuis que TVF a repris les vols, elle a toujours mis le night stop à TLN (saison IATA 20-21 Hiver compris).
Aéroport de Toulon
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Re: Aéroport de Toulon
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Re: Aéroport de Toulon
easyJet continuera les vols vers Paris jusqu’à fin octobre mais vers Paris-Orly à partir de début septembre. Sûrement le signe d’une route durable à l’avenir
(billets en ventes)

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Re: Aéroport de Toulon
Possible, mais il faut dire un truc. Depuis un an et demi, en période creuse EasyJet concentre ses opérations principalement sur sa base de Orly. Sa base de CDG tourne soit au ralenti ou soit elle est fermée. Et parfois il n y a aucun avion stocké à CDG.
Pareil en ce qui concerne Vueling. Je crois même que la base de CDG de Vueling n'a pas encore rouvert. Elle est fermée depuis le début de la pandémie il me semble.
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Re: Aéroport de Toulon
En fait à compter du 05 septembre Easyjet proposera à la fois des vols vers ORY (4/7) et toujours des vols vers CDG (3/7 au lieu de 4/7 cet été). Les 2 lignes sont opérées en A320 (186 places).
Intéressant. Et assez complémentaire de l'offre de TVF.
A noter que les vols ORY/TLN sont programmés à heure fixe (et comblent bien un trou de desserte dans l'après-midi) :
ORY 13.05 14.50 TLN 1 - 3 - 5 - 7 EJU4209
TLN 15.20 17.05 ORY 1 - 3 - 5 - 7 EJU4210
Les vols de/vers CDG sont prévus comme suit (jusqu'au 29/10 pour le moment, comme ORY) :
CDG 15.20 17.05 TLN 1 - - - - - - EJU3917
CDG 19.10 20.55 TLN - - - - 5 - - EJU3917
CDG 14.40 16.25 TLN - - - - - - 7 EJU3917
TLN 17.35 19.20 CDG 1 - - - - - - EJU3918
TLN 21.25 23.10 CDG - - - - 5 - - EJU3918
TLN 16.55 18.40 CDG - - - - - - 7 EJU3918
Intéressant. Et assez complémentaire de l'offre de TVF.
A noter que les vols ORY/TLN sont programmés à heure fixe (et comblent bien un trou de desserte dans l'après-midi) :
ORY 13.05 14.50 TLN 1 - 3 - 5 - 7 EJU4209
TLN 15.20 17.05 ORY 1 - 3 - 5 - 7 EJU4210
Les vols de/vers CDG sont prévus comme suit (jusqu'au 29/10 pour le moment, comme ORY) :
CDG 15.20 17.05 TLN 1 - - - - - - EJU3917
CDG 19.10 20.55 TLN - - - - 5 - - EJU3917
CDG 14.40 16.25 TLN - - - - - - 7 EJU3917
TLN 17.35 19.20 CDG 1 - - - - - - EJU3918
TLN 21.25 23.10 CDG - - - - 5 - - EJU3918
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Re: Aéroport de Toulon
Vols à l'année.dadou a écrit : ↑mer. 14 juil. 2021, 03:25 En fait à compter du 05 septembre Easyjet proposera à la fois des vols vers ORY (4/7) et toujours des vols vers CDG (3/7 au lieu de 4/7 cet été). Les 2 lignes sont opérées en A320 (186 places).
Intéressant. Et assez complémentaire de l'offre de TVF.
A noter que les vols ORY/TLN sont programmés à heure fixe (et comblent bien un trou de desserte dans l'après-midi) :
ORY 13.05 14.50 TLN 1 - 3 - 5 - 7 EJU4209
TLN 15.20 17.05 ORY 1 - 3 - 5 - 7 EJU4210
Les vols de/vers CDG sont prévus comme suit (jusqu'au 29/10 pour le moment, comme ORY) :
CDG 15.20 17.05 TLN 1 - - - - - - EJU3917
CDG 19.10 20.55 TLN - - - - 5 - - EJU3917
CDG 14.40 16.25 TLN - - - - - - 7 EJU3917
TLN 17.35 19.20 CDG 1 - - - - - - EJU3918
TLN 21.25 23.10 CDG - - - - 5 - - EJU3918
TLN 16.55 18.40 CDG - - - - - - 7 EJU3918

"easyJet
tSr2pons dcoreohd ·
Nous renforçons notre desserte de Toulon avec le prolongement jusqu’à fin octobre de notre ligne depuis Paris-CDG.
Vous pourrez également vous envoler vers notre nouvelle escale varoise depuis Paris-Orly toute l’année dès le 6 septembre 2021."
https://www.facebook.com/easyJetFrance/ ... 68082957:0
3 lignes Easyjet annoncées à TLN en quelques mois (certes Londres reportée à 2022, mais c'est à cause du covd19). A mon avis ça sent bon pour voir un développement d'EJU sur Toulon. Aucun risque de cannibalisation de lignes avec Nice et on voit que depuis quelques d'années EasyJet ne fait plus de Marseille une priorité (voir les lignes ouvertes à Montpellier et les bases ouvertes depuis à Nantes et Bordeaux).
Le duel Transavia EasyJet va intéressant à suivre à TLN (3 lignes pour chaque compagnie). Comme je l'avais déjà évoqué, c'est surement ce qui permettra à Toulon d'avoir une croissance durable sur les années à venir (fini les années en mode yoyo, un coup de plus un coup du moins).
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Re: Aéroport de Toulon
En effet, c'est une très bonne chose pour Toulon si Easyjet s'installe durablement sur cet aéroport. Et ça semble être le cas avec cette ligne vers Orly à l'année. Ca mettra de la concurrence à Transavia et le client en bénéficiera niveau offre et aussi niveau prix!
Les lignes saisonnières Juillet-Aout sont une chose mais les lignes à l'année, c'est tout de même beaucoup plus important pour un aéroport.
Les lignes saisonnières Juillet-Aout sont une chose mais les lignes à l'année, c'est tout de même beaucoup plus important pour un aéroport.
Re: Aéroport de Toulon
peut etre un jour Toulon-Bale avec Easy jet..
Re: Aéroport de Toulon
A peine créée (1er vol prévu le 06/09 en 4/7) la ligne ORY-TLN d'Easyjet change déjà de braquet et passe en 7/7* dès le 31/10, toujours en concurrence avec TVF.
ORY 10.45 12.20 TLN - - - - - 6 - EJU4051 A320
ORY 14.20 15.55 TLN 1 - - - - - - EJU4051 A320
ORY 14.30 16.05 TLN - - - 4 - - - EJU4051 A320
ORY 14.40 16.15 TLN - 2 3 - 5 - - EJU4051 A320
ORY 18.35 20.10 TLN - - - - - - 7 EJU4051 A320
TLN 12.50 14.25 ORY - - - - - 6 - EJU4052 A320
TLN 16.25 18.00 ORY 1 - - - - - - EJU4052 A320
TLN 16.35 18.10 ORY - - - 4 - - - EJU4052 A320
TLN 16.45 18.20 ORY - 2 3 - 5 - - EJU4052 A320
TLN 20.40 22.15 ORY - - - - - - 7 EJU4052 A320
(*) vols 7/7 J, excepté en janvier : 4/7
ORY 10.45 12.20 TLN - - - - - 6 - EJU4051 A320
ORY 14.20 15.55 TLN 1 - - - - - - EJU4051 A320
ORY 14.30 16.05 TLN - - - 4 - - - EJU4051 A320
ORY 14.40 16.15 TLN - 2 3 - 5 - - EJU4051 A320
ORY 18.35 20.10 TLN - - - - - - 7 EJU4051 A320
TLN 12.50 14.25 ORY - - - - - 6 - EJU4052 A320
TLN 16.25 18.00 ORY 1 - - - - - - EJU4052 A320
TLN 16.35 18.10 ORY - - - 4 - - - EJU4052 A320
TLN 16.45 18.20 ORY - 2 3 - 5 - - EJU4052 A320
TLN 20.40 22.15 ORY - - - - - - 7 EJU4052 A320
(*) vols 7/7 J, excepté en janvier : 4/7
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Re: Aéroport de Toulon
En fait, EasyJet sera déjà en 7/7 dès septembre sur Paris mais répartie en 3/7 sur Orly et 4/7 sur CDG. Pour la saison hiver, elle rapatrie ses vols CDG sur Orly et on reste donc en 7/7.
Mais c'est en effet une bonne chose que de mettre un concurrent face à Transavia.
Re: Aéroport de Toulon
Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait déjà le programme des vols du programme hiver pour TVF svp?
Merci d'avance.
Est ce que quelqu'un aurait déjà le programme des vols du programme hiver pour TVF svp?
Merci d'avance.
Re: Aéroport de Toulon
Jusqu'au 12/09 (pour la haute saison) Luxair a finalement ajouté un 2ème vol hebdo (le dimanche) sur la ligne LUX-TLN
LUX 06.15 08.00 TLN - - - - - 6 - LG8133 DH8
TLN 08.40 10.25 LUX - - - - - 6 - LG8134 DH8
LUX 14.00 15.45 TLN - - - - - - 7 LG8135 DH8
TLN 16.25 18.10 LUX - - - - - - 7 LG8136 DH8
Par ailleurs, au-delà du 23/10, la ligne est prolongée à l'année, chaque samedi.
LUX 11.15 13.00 TLN - - - - - 6 - LG8131 DH8
TLN 13.35 15.20 LUX - - - - - 6 - LG8132 DH8
Re: Aéroport de Toulon
En fait la "marque" Transavia a tout de même une légère avance :Rwandair Express a écrit : ↑ven. 16 juil. 2021, 14:24 Le duel Transavia EasyJet va être intéressant à suivre à TLN (3 lignes pour chaque compagnie).
1 ligne TVF à l'année avec 3 vols par jour pour ORLY (pointes à 4 ou 5/jour en saison)
1 ligne TVF à l'année 2/7 pour BREST (en concurrence avec TUI Fly)
1 ligne TVF saisonnière vers NANTES, prolongée jusqu'au 07 novembre (2/7)
1 ligne TVH saisonnière d'avril à octobre vers ROTTERDAM-LA HAYE (n 3/7)
Easyjet démarre plus timidement :
1 ligne annuelle (ORLY ...mais avec 4 à 7 vols par semaine seulement)
1 ligne saisonnière de fin mars à fin octobre (Gatwick) 1 à 2/7.
1 ligne saisonnière prolongée jusqu'au 29 octobre (CDG) 3 ou 4/7, mais aucune garantie de revoir la ligne en 2022 (si EJU préfère renforcer ORLY...)
Bref on verra comment cela évoluera d'ici l'été 2022...
Modifié en dernier par dadou le ven. 3 sept. 2021, 20:43, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Toulon
EasyJet a souvent eu une approche prudente, contrairement à Volotea ou Ryanair qui peuvent ouvrir un "paquet" de lignes assez rapidement sur un aéroport.dadou a écrit : ↑lun. 30 août 2021, 22:20En fait la "marque" Transavia a tout de même une légère avance :Rwandair Express a écrit : ↑ven. 16 juil. 2021, 14:24 Le duel Transavia EasyJet va être intéressant à suivre à TLN (3 lignes pour chaque compagnie).
1 ligne TVF à l'année avec 3 vols par jour pour ORLY (pointes à 4 ou 5/jour en saison)
1 ligne TVF à l'année 2/7 pour BREST (en concurrence avec TUI Fly)
1 ligne TVF saisonnière vers NANTES, prolongée jusqu'au 29 octobre (2/7)
1 ligne TVH saisonnière d'avril à octobre vers ROTTERDAM-LA HAYE (n 3/7)
Easyjet démarre plus timidement :
1 ligne annuelle (ORLY ...mais avec 4 à 7 vols par semaine seulement)
1 ligne saisonnière de fin mars à fin octobre (Gatwick) 1 à 2/7.
1 ligne saisonnière prolongée jusqu'au 29 octobre (CDG) 3 ou 4/7, mais aucune garantie de revoir la ligne en 2022 (si EJU préfère renforcer ORLY...)
Bref on verra comment cela évoluera d'ici l'été 2022...
EJU a une stratégie assez différente que les autres. Elle est rarement présent sur les aéroports qui sont sous le million de pax. Mais quand elle arrive, généralement elle fait du bon boulot.
En France, on a les exemples de La Rochelle (4 lignes), Rennes (4 lignes), Grenoble (5 lignes), Calvi (5 lignes) et Figari (8 lignes).
Après ne pas oublier que l'on est en période de pandémie. TLN est un marché qu'elle découvre. Mais généralement quand EJU arrive en été et qu'elle maintient des lignes en hiver c'est plutot bon signe.
Sur MPL, quand elle a repris la ligne LGW-MPL à GB Airways à la base on partait sur une ligne estivale. On est vite passé à la ligne annuelle, suivi par les ouvertures de Luton, Bâle, Rome, Berlin, Bristol, Nantes, Porto, CDG et Orly. Bon certaines lignes ont fermé, mais généralement cause externe à MPL. Berlin et Bristol (covid19), Rome (fermeture de la base à Rome) et CDG (non rentable). NTE toujours prévu en 2022.
A TLN, il y a surement quelques possibilités: Amsterdam (base EJU), Bâle Mulhouse, Porto, Berlin et pourquoi pas titiller TVF sur Nantes.
De toute façon, je pense c'est ce que va chercher à faire l'aéroport. Travailler principalement avec 2 compagnies: le GAF et EJU. Avec Volotea et Ryanair ça n'a pas marché.
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Re: Aéroport de Toulon
EasyJet est surement plus exigeante en terme de rentabilité.sxbrf a écrit : ↑ven. 3 sept. 2021, 12:37 Je suis très heureux de la prolongation des vols d'Easyjet sur Toulon.
maintenant dire que Easyjet est plus prudente face a Volotea je ne suis pas tout a fait d'accord.
A ce jour Easyjet est venu à Strasbourg et reparti, Volotea est toujours sur Strasbourg.
on verra avec le temps je crois dans l'aérien jamais rien n'est marqué dans le marbre et encore plus en ce moment.
Selon moi, Sa stratégie est de renforcer son offre au fur et à mesure, en privilégiant l'augmentation des fréquences sur ces lignes et ensuite ouvrir d'autres lignes. Son objectif de base n'est pas forcément d'ouvrir un tas de destinations sur un laps de temps court. Si elle voit que le marché n'est pas là, elle stoppe. Qui à fermer une base ou quitter définitivement un aéroport.
Wizz Air, Ryanair ou Volotea ont une stratégie beaucoup plus offensif. Vueling était un peu comme ça, mais elle a fermé pas mal de bases hors Espagne (Bruxelles, Rome, Zurich, Amsterdam,....). Son approche est maintenant plus prudente.
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Re: Aéroport de Toulon
EasyJet est maintenant loin, très loin de son état d'esprit d'origine, avec Stelios Haji-Iouannou, go-getter et swashbuckling ( tel que raconté par exemple dans "Easyland, how esayJet conquered Europe", par Tony Anderson, son premier marketing director).Rwandair Express a écrit : ↑ven. 3 sept. 2021, 17:05
EasyJet est surement plus exigeante en terme de rentabilité.
(...)
Votre commentaire vaut aussi pour d'autres aéroports en France ou la compagnie est peu ou à pas présente: Strasbourg donc, Brest (1 ligne) et Marseille (6 lignes, mais une offre qui stagne voir en baisse depuis quelques années). Ryanair et Volotea qui ont ouvert une base à MRS, alors qu'EJU pouvait le faire.
(...)
Son approche est maintenant plus prudente.
EasyJet s'est embourgeoisé, a perdu son peps et une bonne partie de son aura - on n'en parle pratiquement plus, et on n'en entend plus guère parler. C'est décevant et c'est dommage.
Quel contraste avec Ryanair, qui a gardé son CEO emblématique et n'a rien perdu de sa vitalité, et avec Wizzair, qui a remarquablement bien surmonté la crise et se développe avec fougue .
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Re: Aéroport de Toulon
Ryanair et Wizz Air sont devenues des utra low cost, basé ce qu'il se fait en Amérique du Nord, modèle dont je ne suis pas fan.
Oui EasyJet à l'instar de Southwest ou Jet Blue s'est "embourgeoisée". Sans refaire le débat FR / EJU, l'aéroport de Toulon verra bien de toute façon si avec EasyJet ça match ou pas.
Ils ont tenté Ryanair il y a quelques années. On verra si avec EJU c'est plus durable.
Oui EasyJet à l'instar de Southwest ou Jet Blue s'est "embourgeoisée". Sans refaire le débat FR / EJU, l'aéroport de Toulon verra bien de toute façon si avec EasyJet ça match ou pas.
Ils ont tenté Ryanair il y a quelques années. On verra si avec EJU c'est plus durable.
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Re: Aéroport de Toulon
Nicolas Notebaert, PDG de Vinci Aiports (exploitant de 45 aéroports dans le monde) semble optimiste sur le prochain
redressement de l'aérien, grâce notamment au pass sanitaire qui a permis cet été en Europe de retrouver des trafics
assez proches de ceux de l'été 2019 (70%). Il souhaiterait voir le principe du pass sanitaire s'étendre au monde entier.
A noter au passage que pour la haute saison TLN a atteint "complètement" cet été son chiffre de 2019 !
https://www.bfmtv.com/economie/nicolas- ... 30110.html
redressement de l'aérien, grâce notamment au pass sanitaire qui a permis cet été en Europe de retrouver des trafics
assez proches de ceux de l'été 2019 (70%). Il souhaiterait voir le principe du pass sanitaire s'étendre au monde entier.
A noter au passage que pour la haute saison TLN a atteint "complètement" cet été son chiffre de 2019 !
https://www.bfmtv.com/economie/nicolas- ... 30110.html
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Re: Aéroport de Toulon
Quand je parle de rentabilité, c'est d'avoir des exigences plus importante en matière de revenues.
Le mot embourgeoisée est mal venue. La compagnie est restée une low cost en ajustant un peu sa politique pour attirer une clientèle Affaires notamment
Ryanair fonctionne au chantage que ça soit avec ses salariés ou les plate formes ou elle se pose. On l'a bien vu l'an dernier la compagnie a envoyé une lettre aux aéroports en disant soient vous vous pliez à nos exigences ou soit on part. Enfaite il s'agissait surtout de mettre en concurrence les différentes plates formes. https://pagtour.info/lodieux-diktat-de- ... -francais/
Pas étonnant que sur certains aéroports (Toulouse, Béziers, Charleroi,...) on a vu une pluie de fermetures de lignes qui quelques semaines (voir quelques jours) plus tard s'est par la suite transformée en pluie de réouverture (ou ouvertures) de lignes. Ne soyons pas dupes.
Bref pour en revenir à Toulon. Ryanair y a posé ses roues. C'est assez marrant car on voit un peu le même refrain partout: présence depuis pas mal d'années, remplissage très bon, mais le gestionnaire est surpris de voir la compagnie partir d'un seul coup http://www.paca.cci.fr/info-veille-econ ... s-3094.php.
Au moins EasyJet ne va pas tourner autour du pot pendant 10 ans. Si au bout de 6 mois(le temps d'une saison iata) ça ne fonctionne pas, on ferme. De plus on l'a vu qu'elle eu une approche beaucoup plus prudente en terme de capacité cette année en France. Elle s'est surtout concentré au départ sur les lignes qui fonctionnaient le mieux avant la pandémie. Ouvert quelques lignes domestiques. Elle n'a pas fait de folie.
Le mot embourgeoisée est mal venue. La compagnie est restée une low cost en ajustant un peu sa politique pour attirer une clientèle Affaires notamment
Ryanair fonctionne au chantage que ça soit avec ses salariés ou les plate formes ou elle se pose. On l'a bien vu l'an dernier la compagnie a envoyé une lettre aux aéroports en disant soient vous vous pliez à nos exigences ou soit on part. Enfaite il s'agissait surtout de mettre en concurrence les différentes plates formes. https://pagtour.info/lodieux-diktat-de- ... -francais/
Pas étonnant que sur certains aéroports (Toulouse, Béziers, Charleroi,...) on a vu une pluie de fermetures de lignes qui quelques semaines (voir quelques jours) plus tard s'est par la suite transformée en pluie de réouverture (ou ouvertures) de lignes. Ne soyons pas dupes.

Bref pour en revenir à Toulon. Ryanair y a posé ses roues. C'est assez marrant car on voit un peu le même refrain partout: présence depuis pas mal d'années, remplissage très bon, mais le gestionnaire est surpris de voir la compagnie partir d'un seul coup http://www.paca.cci.fr/info-veille-econ ... s-3094.php.
Au moins EasyJet ne va pas tourner autour du pot pendant 10 ans. Si au bout de 6 mois(le temps d'une saison iata) ça ne fonctionne pas, on ferme. De plus on l'a vu qu'elle eu une approche beaucoup plus prudente en terme de capacité cette année en France. Elle s'est surtout concentré au départ sur les lignes qui fonctionnaient le mieux avant la pandémie. Ouvert quelques lignes domestiques. Elle n'a pas fait de folie.
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