Elle sera assurée tous les dimanches jusqu'au 18 septembre en Dash8-400.

Ils arrivent à TLN vendredi car ils doivent aller "répéter" au Lavandou et à Toulon (Mourillon)
Ils sont arrivés quasiment en même temps
Je ne vois plus de vols sur septembre. Pour ce week-end aucun vol. Cette pseudo compagnie semble souffrir.hervé74 a écrit : ↑dim. 31 juil. 2022, 19:10 Présentation de la nouvelle compagnie "L'odyssey" qui dessert Toulon, mais aussi, Dinard et Deauville au départ de Genève:
https://www.gate7.online/post/a-la-d%C3 ... de-voyager
La ligne Genève-Toulon semble bien fonctionner et va possiblement être prolongée jusqu'à fin octobre... Et peut-être une deuxième ligne au départ de Toulon dans le futur.
Bon finalement ça sera 2 Night stop le jeudi et vendredi au programme hiver, c'est mieux que rien mais loin de satisfaire la clientèle qui souhaite faire un aller retour dan la journée en début de semaine...dadou a écrit : ↑mar. 24 mai 2022, 19:49Effectivement horaires assez pourris l'hiver prochain chez TVF sur ORY-TLN ...même traitement médiocre pour la ligne ORY-PUF.
D'autant plus regrettable qu'il n'y a pas de ligne de/vers CDG au départ de TLN.
Peut-être que la clientèle affaires (si tant est que ça existe encore ?) a déserté ces lignes...
On sait que les déplacements professionnels se sont réduits drastiquement ces 2 dernières années,
sans doute les "night stops" ne sont-ils plus indispensables de nos jours sur les lignes radiales moyennes *![]()
Et puis pas facile de remplir des modules de 189 places tôt le matin et tard le soir...
A noter que la ligne ORY-PGF - pour laquelle les élus catalans s'étaient mobilisés - garderait son night stop
(* : autres que vers MRS, NCE, TLS, BOD, MPL)
J'ai l'impression que c'est très français ce recul. De la Scandinavie où je travaille les déplacements professionnels sont repartis comme jamais semble-t-il. Je pense que ça dépend grandement de la manière dont sont gérées les entreprises et du niveau des dirigeants... Combien de fois j'ai vu des entreprises françaises pilotées uniquement par les coûts et les recommendations du CFO/DAF... Les déplacements professionnels sont vus comme un coût, donc un problème et non comme un investissement où un moyen de créer de la valeur. C'est triste car la visio crée beaucoup moins de valeur humaine. Et c'est parfois très important quand il s'agit de négocier un contrat, de manager une équipe, etc. Allez, encore trois ans et ces mêmes génies du patronat français vont réaliser que c'était une grosse erreur de survaloriser la visio.dadou a écrit : ↑lun. 5 sept. 2022, 21:59 Le très net recul des déplacements professionnels un peu partout justifient ce type de repositionnement en basse période.
La demande d'allers-retours journée Province-Paris n'est plus ce qu'elle était. Même les TGV du petit matin ont réduit la voilure un peu partout en France.
Les habitudes ont changé depuis 2 ans.
Et remplir un module de 189 places à 06h40 du mat' sur TLN-ORY est sans doute un peu plus compliqué que remplir un A318 (134 places) ou un CRK (100 places) comme le faisait AF...
Au final pour cette saison hiver il restera quand même des vols le matin sens Sud->Nord : 09h35 le mardi, 09h05 le mercredi, 09h40 le jeudi, 08h00 le vendredi, 08h00 le samedi. Et les retours du soir sont à 17h45 (+18h30 les jeu et ven). Bref c'est l'hiver quoi !![]()
Air 2D2 a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 10:06 Bonjour
Oui c est l hiver, cependant il y a toujours un gros probleme le lundi matin car pas de vol pour paris avant l après midi, mon entourage se déplace souvent à la capitale pour des réunions le lundi et doit partir depuis Marseille ou la veille depuis TLN, c est problématique pour un début de semaine...
Waouh ! ça voudrait donc dire qu'il existe encore des boîtes dispendieuses qui estiment qu'on ne peut pas se passer de réunions en "présentiel" le lundi à Paris avec trajet en avion.... !?Clm a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 10:31J'ai l'impression que c'est très français ce recul. De la Scandinavie où je travaille les déplacements professionnels sont repartis comme jamais semble-t-il. Je pense que ça dépend grandement de la manière dont sont gérées les entreprises et du niveau des dirigeants... Combien de fois j'ai vu des entreprises françaises pilotées uniquement par les coûts et les recommendations du CFO/DAF... Les déplacements professionnels sont vus comme un coût, donc un problème et non comme un investissement où un moyen de créer de la valeur. C'est triste car la visio crée beaucoup moins de valeur humaine. Et c'est parfois très important quand il s'agit de négocier un contrat, de manager une équipe, etc. Allez, encore trois ans et ces mêmes génies du patronat français vont réaliser que c'était une grosse erreur de survaloriser la visio.
J'adore ce message. Il illustre parfaitement mon propos.dadou a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 20:10Air 2D2 a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 10:06 Bonjour
Oui c est l hiver, cependant il y a toujours un gros probleme le lundi matin car pas de vol pour paris avant l après midi, mon entourage se déplace souvent à la capitale pour des réunions le lundi et doit partir depuis Marseille ou la veille depuis TLN, c est problématique pour un début de semaine...Waouh ! ça voudrait donc dire qu'il existe encore des boîtes dispendieuses qui estiment qu'on ne peut pas se passer de réunions en "présentiel" le lundi à Paris avec trajet en avion.... !?Clm a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 10:31J'ai l'impression que c'est très français ce recul. De la Scandinavie où je travaille les déplacements professionnels sont repartis comme jamais semble-t-il. Je pense que ça dépend grandement de la manière dont sont gérées les entreprises et du niveau des dirigeants... Combien de fois j'ai vu des entreprises françaises pilotées uniquement par les coûts et les recommendations du CFO/DAF... Les déplacements professionnels sont vus comme un coût, donc un problème et non comme un investissement où un moyen de créer de la valeur. C'est triste car la visio crée beaucoup moins de valeur humaine. Et c'est parfois très important quand il s'agit de négocier un contrat, de manager une équipe, etc. Allez, encore trois ans et ces mêmes génies du patronat français vont réaliser que c'était une grosse erreur de survaloriser la visio.![]()
Sauf exception nécessitant une présence physique obligatoire des collaborateurs clefs, ça fait quand même "ancien monde" tout ça, non ?
Quant à l'exemple des pays scandinaves, c'est mignon mais n'en faisons pas une généralité : ça reste de relativement petits pays en taille (Danemark) ou alors en nombre d'habitants (Suède, Norvège, Danemark) et dans tous les cas des pays qui cultivent la différence, l'image humaine (genre silicon valley), le style (baba-)cool, avec les fameuses notions de capital ou de "valeur humaine", etc...
Au-delà de la visio si décriée, les conventions de télétravail "pérennes" (hors covid) mises en place dans la plupart des entreprises de service font qu'il y a mécaniquement beaucoup moins de déplacements. Dans ma boîte (que je ne nommerai pas, mais c'est une major, un des + gros bénéfices du CAC40), le TT c'est en moyenne 2.5 jours / semaine et les déplacements professionnels domestiques sont devenus du jour au-lendemain quelque chose d'ultra-marginal ...et effectués à 95% en TGV. Au-delà des déplacements pour aller négocier des contrats chez des gros clients lointains (cas rare), seul le top management de la boîte prend l'avion et encore avec parcimonie et uniquement pour les + longues distances.
Enfin au-delà de l'approche par les coûts qui incite à réduire les déplacements pros en avion n'oublions pas l'aspect "image" RSE et le greenwashing ambiant qui font que le voyage en avion n'est plus très bien vu quand on est une grande entreprise qui se veut vertueuse ou écolo-friendly.Tout déplacement non indispensable ne se justifie pas (plus).
Après on pourra me rétorquer que tout le monde ne travaille pas dans un grand groupe et que les PME peuvent toujours avoir une approche différente et moins "financiarisée"...faut de tout pour faire un monde. Et tant mieux si la classe affaire (la plus rémunératrice) a encore un avenir dans l'aérien.![]()
Les informations clés dans cette phrase :ça voudrait donc dire qu'il existe encore des boîtes dispendieuses qui estiment qu'on ne peut pas se passer de réunions en "présentiel" le lundi à Paris avec trajet en avion.... !?
J'ai vu des touristes qui enfilaient moins de perles à la seconde sur des clichés concernant des pays étrangers. Baba-CoolQuant à l'exemple des pays scandinaves, c'est mignon mais n'en faisons pas une généralité : ça reste de relativement petits pays en taille (Danemark) ou alors en nombre d'habitants (Suède, Norvège, Danemark) et dans tous les cas des pays qui cultivent la différence, l'image humaine (genre silicon valley), le style (baba-)cool, avec les fameuses notions de capital ou de "valeur humaine", etc...
2,5 jours de télétravail par semaine c'est beaucoup trop. Je te laisse 2 ans pour réaliser le niveau délitement social que cela va impliquer dans l'entreprise. La religion du moment est de trop en faire sur le télétravail après voir souffert d'un trop peu en la matière avant la pandémie. L'histoire de la France... On fait des all-in sur des fétiches en oubliant tout le reste.Dans ma boîte (que je ne nommerai pas, mais c'est une major, un des + gros bénéfices du CAC40), le TT c'est en moyenne 2.5 jours / semaine et les déplacements professionnels domestiques sont devenus du jour au-lendemain quelque chose d'ultra-marginal ...et effectués à 95% en TGV.
Une ligne internationale qui rencontre le succès. Bravo
Ça c'est une excellente nouvelle, merci pour l'info!dadou a écrit : ↑jeu. 13 oct. 2022, 22:08 A compter du jeudi 23 mars 2023, TO rétablit un night stop quotidien sur Toulon (vs 2/7 cet hiver) et en proposant à nouveau des horaires adaptés, permettant des déplacements "journée" dans les 2 sens entre ORY et TLN.
Le départ de ORY le samedi à 19h30 avec un retour de TLN le dimanche matin à 06h40 parait même excessif.