Aéroport de Pau Pyrénées

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ELNA
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

A bien y regarder, c'est pratiquement sûr, la liaison sur ORY avec TO , c'est fini. Malheureusement d'autres suivront.
Si vous ne bénificiez pas d'une DSP, ce sera très dur.
C'est clair que TO est en train de se retirer des liaisons domestiques sans doute parce que leurs 738 sont inadaptés
Modifié en dernier par ELNA le mar. 7 mai 2024, 17:44, modifié 1 fois.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

Fort heureusement, il y a encore CDG.
Rapson
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rapson »

Trafic du mois d’avril 2024

24 174 pax -30,61% vs 2023
-53,83% vs 2019


Cumul 98 049 pax -16,13% vs 2023
-54,91% vs 2019
mcfly
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

Duel aérien entre Pau et Tarbes pour la liaison vers Paris-Orly
Une association béarnaise a déposé un recours contre l'obligation de service public et la subvention gouvernementale dont bénéficie l'aéroport de Tarbes. Le vol Volotea fait le plein comme aucune autre ligne d'aménagement du territoire.
La suite ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... ly-2097047

L'association aurait dû attaquer l'ensemble des contrats signés par LDE. L'OSP peut se justifier selon des critères précis. En revanche, le support marketing sans appel d'offres à Ryanair et Volotea sur les autres lignes, alors qu'il n'y a que 50 km entre les deux aéroports... Il y a de quoi aisément alerter la Commission Européenne.

La SPLAR est connue pour arroser grassement Ryanair dans ses aéroports à Carcassonne et Perpignan déjà...
tititlse
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par tititlse »

Quelle serait la solution ?
Pau spécialisée en vols vers ORY.
Tarbes spécialisée en vols internationaux ?
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Si on veut qu'il y ait une certaine complémentarité oui. Pau sécurise une ligne sur Orly qui fait beaucoup plus de flux que Tarbes.

Pau pourrait aussi très bien dénicher une ligne sur un hub majeur en jouant de son trafic affaires mais aussi de la présence aussi des pèlerins à Lourdes à l'année avec certaines périodes de pointes. Quand on voit tous les charters venant d'Asie, Afrique ou d'Amérique du Nord qui s'y posent il y a surement la place. Il y avait une ligne sur Madrid avec Iberia en projet

Puis Pau est surement mieux placer pour faire de l'export sur certaines lignes low cost. Air Arabia a été un exemple mais le covid a cassé la dynamique.

Après ça ne veut pas dire que ça se fera en un jour et ça marchera. Le départ d'Air Arabia et le non lancement de la ligne sur Madrid montrent que la demande n'était surement pas suffisante après le covid. Sachant que l'on a vu des lignes ouvrir (qui devait ouvrir avant le covid) ou rouvrir pendant et après le covid sur d'autres aéroports. Il a fallu attendre parfois quelques années ce qui a mis à rude épreuve certains forumistes ici :mrgreen: .

Mais tout ça c'est bien, mais pour que cela se fasse il faut un énorme travaille en équipe et que tout le monde jouent le jeu. Un exemple tout bête mais si l'aéroport de Pau veut négocier une ligne sur un hub et bien outtre des représentants de Pau (cci et cie) il faut aussi qu'il y ait des représentants Tarbais (CCI, office du tourisme) qui viennent soutenir le projet en évoquant là aussi le potentiel pour eux de voir une Lufthansa ou une KLM débarquer à Pau

Car il y a 2 chose à savoir:

La 1ere, la mission d'un aéroport n'est pas de promouvoir une région. Son objectif est d'aller démarcher les cies. Mais pour cela il faut qu'il y ait de la matière

2eme chose, il ne faut pas penser que les cies connaissent une région sur le bout des doigts. Je vais faire de la fiction mais fort à parier que chez EasyJet des cadres ne seraient pas situer certaines grandes villes Françaises (Nice, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille et Mulhouse ça s'arrête surement là)**. Donc pour qu'une compagnie ait envie de venir, il faut lui faire tout un exposé sur la région. Et ça c'est aux élus, CCI ou offices de tourisme de le faire.

** Et dans un contexte Européen ou international c'est surement pire. Les grandes régions Britanniques, Italiennes, Allemandes ou Espagnols ont une plus grosse empreinte à l'international (équivalent à Nice ou Paris). Ça n'est pas un hasard si le trafic international au départ des aéroports Français ne décollent que maintenant.
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Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

LDE a surtout une demande liée au tourisme religieux et éventuellement une petite demande ski en hiver qui pourrait être travaillée. Son OSP actuelle est trop capacitive. La ligne devrait être opérée avec un avion de 50-70 sièges pour coller à la réalité de la demande. Le passage à 156 sièges a tué PUF.

Pire encore, avec un aéronef basé payé dans le cadre de l'OSP, V7 peut aussi ouvrir d'autres lignes loisirs qui font l'objet d'un support marketing. Il y a donc double distorsion de concurrence. Une légale, dans le cadre de l'OSP et l'autre illégale avec le financement d'une ULCC qui ne respecte pas le code des marchés publics.

LDE paie aussi très cher la présence de Ryanair. Je recommanderais au syndicat mixte de l'aéroport de PUF de porter plainte directement. On pourrait forcer ainsi LDE à publier ses contrats avec FR et V7 et les compagnies à rembourser ce qu'elles ont obtenu de manière illégale.
tititlse
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par tititlse »

Rwandair Express a écrit : mar. 28 mai 2024, 17:37 Si on veut qu'il y ait une certaine complémentarité oui. Pau sécurise une ligne sur Orly qui fait beaucoup plus de flux que Tarbes.

Pau pourrait aussi très bien dénicher une ligne sur un hub majeur en jouant de son trafic affaires mais aussi de la présence aussi des pèlerins à Lourdes à l'année avec certaines périodes de pointes. Quand on voit tous les charters venant d'Asie, Afrique ou d'Amérique du Nord qui s'y posent il y a surement la place. Il y avait une ligne sur Madrid avec Iberia en projet

Puis Pau est surement mieux placer pour faire de l'export sur certaines lignes low cost. Air Arabia a été un exemple mais le covid a cassé la dynamique.

Après ça ne veut pas dire que ça se fera en un jour et ça marchera. Le départ d'Air Arabia et le non lancement de la ligne sur Madrid montrent que la demande n'était surement pas suffisante après le covid. Sachant que l'on a vu des lignes ouvrir (qui devait ouvrir avant le covid) ou rouvrir pendant et après le covid sur d'autres aéroports. Il a fallu attendre parfois quelques années ce qui a mis à rude épreuve certains forumistes ici :mrgreen: .

Mais tout ça c'est bien, mais pour que cela se fasse il faut un énorme travaille en équipe et que tout le monde jouent le jeu. Un exemple tout bête mais si l'aéroport de Pau veut négocier une ligne sur un hub et bien outtre des représentants de Pau (cci et cie) il faut aussi qu'il y ait des représentants Tarbais (CCI, office du tourisme) qui viennent soutenir le projet en évoquant là aussi le potentiel pour eux de voir une Lufthansa ou une KLM débarquer à Pau

Car il y a 2 chose à savoir:

La 1ere, la mission d'un aéroport n'est pas de promouvoir une région. Son objectif est d'aller démarcher les cies. Mais pour cela il faut qu'il y ait de la matière

2eme chose, il ne faut pas penser que les cies connaissent une région sur le bout des doigts. Je vais faire de la fiction mais fort à parier que chez EasyJet des cadres ne seraient pas situer certaines grandes villes Françaises (Nice, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille et Mulhouse ça s'arrête surement là)**. Donc pour qu'une compagnie ait envie de venir, il faut lui faire tout un exposé sur la région. Et ça c'est aux élus, CCI ou offices de tourisme de le faire.

** Et dans un contexte Européen ou international c'est surement pire. Les grandes régions Britanniques, Italiennes, Allemandes ou Espagnols ont une plus grosse empreinte à l'international (équivalent à Nice ou Paris). Ça n'est pas un hasard si le trafic international au départ des aéroports Français ne décollent que maintenant.
Donc si je comprends bien ton message Pau doit récupérer la ligne vers ORY, vers les hubs internationaux, récupérer de la clientèle religieuse aussi par ce biais là et aussi récupérer des lignes à l'export à l'international.
Au final il ne reste quasiment plus rien pour LDE.

Et bien je dis non merci. Du coup chacun pour soi et dieu pour tous comme on dit. La région Occitanie a eu raison de prendre en gestion l, aéroport de Tarbes comme ceux de Carcassonne et Perpignan. La nouvelle Aquitaine n'a qu'à faire pareil de son côté.
Après tout les palois peuvent très bien venir à LDE (même pas 50km) qui peut très bien être l'aéroport final pour la zone de chalandise de Pau Tarbes totalisant environ 500 000 habitants.
Gosselies
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Gosselies »

Comme d'autres aéroports français (Montpellier, Bordeaux), Pau a laissé ou fait partir Ryanair, que Lourdes, au contraire, a su attirer et conserver chez lui.
Pau n'a qu'à s'en prendre à lui-même et ne pas essayer de saboter Lourdes.
Si Lourdes a fait de bonnes conditions à Ryanair, au moins les voyageurs en profitent. Exemple : en ce moment, de nombreux vols de et vers LDE en juin sont offerts à 12,99 €.
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 28 mai 2024, 19:10, modifié 1 fois.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Les lignes hubs ça comprend le trafic religieux et le trafic affaires au départ de Pau mais aussi au départ de Tarbes et Lourdes.

Je parle de la clientèle non Européenne donc les lignes Ryanair en import et les vols charters venant du Nord et de l'Est de l'Europe restent à Lourdes, car le marché charter charter international est en baisse.

Mutualiser les efforts entre ces 3 villes pour faire venir une compagnie hub and spoke sur Pau seraient surement bénéfiques pour la ville de Tarbes / Lourdes et Pau. On peut penser que Iberia rentrait dans cette logique.

Une meilleur desserte de la région permet de drainer du trafic et notamment hors saison. Car sur des périodes creuses, ça doit surement transiter via Toulouse

Décembre 2023

Le trafic de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. en hausse de 50% avec près de 600 000 passagers

- 15% de trafic charter de pèlerins parfois de destinations lointaines (Dakar, Los Angeles…) illustrant la dimension mondiale de l’aéroport desservant le sanctuaire de Lourdes. Ce trafic est toutefois en baisse au profit des compagnies Low cost européennes

56% de trafic assuré par les compagnies low-cost en provenance d’Italie (7 destinations) de Pologne, de Belgique, d’Irlande, de Grande Bretagne et de Malte.

28% du trafic à destination d’Orly (liaison d’aménagement du territoire/LAT) dans le cadre
De plus il n y a rien d'inédit là dedans puisque que dans les années 2000, Pau jouait là dessus
Article de 2006.

Aéroport Pau-Pyrénées... Un créneau touristico-religieux avec le sanctuaire de Lourdes en perpétuelle croissance.

Si certains aéroports accusent quelques faiblesse, celui de Tarbes-Lourdes « Aéroport Pau-Pyrénées » ne connaît pas de défaillance...Au contraire il jouit d'une fréquentation croissante en raison de la vocation religieuse du sanctuaire de la Cité Mariale.« Lourdes est fréquentée chaque année par 6 millions de personnes dont 1 million de pèlerins officiels », souligne Franck Hourcade, responsable de la promotion de l'aéroport Pau-Pyrénées.«Les autres 5 millions sont majoritairement des touristes en provenance du monde entier. 40% des visiteurs à Lourdes sont internationaux ». L'une des spécificités de l'aéroport Pau-Pyrénées est son trafic, composé à 80% de charters, qui sont à 100% réceptifs.Cet aéroport observe cet été une affluence de pèlerins qui laisse penser que le nombre de 462 148 passagers, dont 30 000 handicapés, accueillis en 2005 sera nettement dépassé en 2006. https://www.ladepeche.fr/article/2006/0 ... sance.html
Ce qui été "fatal" à l'aéroport de Pau c'est quand une certaine compagnie Irlandaise n'a pas accepté la hausse du loyer et a décider d'aller s'installer chez le voisin Tarbais. Je ne vais pas lancer un débat sur cette compagnie. Mais force est constater qu'à partir de ce moment là Pau a enchainé les échecs avec Transavia NL, CityJet. A l'instar de Transavia France qui semble hésiter à quitter Pau.

Entre des "redevances" surement sur lesquelles Pau ne peut pas s’aligner et une OSP sur Orly, il est donc difficile pour Pau d'être compétitive.

Et on peut remonter à plus loin encore, ou l'aéroport de Tarbes se plaignait de la concurrence de Pau.
Décembre 2000

L'aéroport de Tarbes-Lourdes en conflit avec la compagnie Air France

La Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées, gestionnaire de l'aéroport de Tarbes-Lourdes, a saisi la Direction de la concurrence et le cabinet du ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, pour demander une amélioration de la desserte Tarbes-Paris par Air France. La compagnie effectue un seul aller-retour quotidien en milieu de journée en A320, contre huit allers-retours (six vers Orly et deux vers Roissy) pour l'aéroport voisin de Pau (Pyrénées-Atlantiques), distant d'une cinquantaine de kilomètres. https://www.lesechos.fr/2000/12/laeropo ... nce-759757
Bref ce conflit entre ces 2 aéroports est un conflit qui dure depuis bien trop longtemps. Un jour il va falloir siffler la fin de la récréation car il y aura de la casse. Si à Pau la ligne sur Orly ferme il y aura encore CDG et Lyon mais l'équilibre sera précaire. Si à Lourdes Ryanair décide de partir (on ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux) et que Volotea ne s'éternise pas sur l'OSP, il y aura aussi de la casse. Tout le monde sera perdant (bien que chacun accusera l'autre de la situation).
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Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

La justice pourra siffler la fin de la récréation, la SPLAR triche allègrement sur les différents contrats de support marketing qu'elle paie à CCF, LDE et PGF. Les choses ne sont pas transparentes et éthiques dans ces trois aéroports. Et je ne parle pas de BZR (hors SPLAR) qui est connue pour payer encore plus.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Petit Erratum concernant l'article de 2006 que j'ai posté plus haut. L'article est assez bizarre car on parle de Tarbes Lourdes Aéroport Pau Pyrénées. Je ne sais si c'est du sarcasme ou pas vis à vis de la situation entre les 2 aéroports.

Sachant que plus loin dans l'article on parle de Franck Hourcade responsable de la promotion de l'aéroport de Pau Pyrénées. Hors en faisant des recherches, cette personne (hélas décédé en 2008) est bien responsable de la promotion d'un aéroport mais celui de Tarbes Lourdes

Tarbes. Franck Hourcade meurt frappé par une boule de pétanque
https://www.ladepeche.fr/article/2008/0 ... anque.html
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Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

Rwandair Express a écrit : mar. 28 mai 2024, 17:37 La 1ere, la mission d'un aéroport n'est pas de promouvoir une région. Son objectif est d'aller démarcher les cies. Mais pour cela il faut qu'il y ait de la matière.
Je ne vais pas être d'accord, la promotion et le développement régionaux peuvent être une des missions confiées aux aéroports. C'est à leur(s) proporiétaire(s) de décider quel rôle cet outil doit tenir.
tititlse
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par tititlse »

Sur ce point, force est de constater que la région Occitanie est dans cette logique pour ses 3 aéroports dont LDE.

Que fait la région nouvelle Aquitaine pour Pau ?

Si LDE prend le dessus c'est aussi bénéfique pour le Béarn avec la Bigorre vu que l'Occitanie a agi.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

Les deux régions n'ont pas eu la même approche. La région Occitanie a choisi une régie d'exploitation pour les trois aéroports de CCF, LDE et PGF. Elle s'implique donc directement dans la gestion quotidienne. Toutefois, n'oublions pas que chaque aéroport a un aussi un propriétaire (à ne pas confondre avec l'opérateur/exploitant) public, généralement sous la forme d'un syndicat mixte. La composition des syndicats mixtes est propre à chaque aéroport. Souvent la région est dans le tour de table, de manière majoritaire, suivie d'autres niveaux de collectivités ; le département du coin, la ou les intercommunalité(s) du coin, quelques communes, etc.

La logique de la région Nouvelle Aquitaine est différente. Elle joue plus un rôle de guichet pour les financements, avec un certains clientélisme politique je trouve. Elle donne plus aux aéroports qui ont des collectivités du même bord politique... La joie des baronies en France...

Pau est un peu seule dans cette histoire donc (pas le même parti...). Elle soutient d'avantage LIG pour lequel elle a plus de parts dans le syndicats mixte et un département du même bord politique... À PUF, le MoDem préside le département...

LDE prend le-dessus parce que la région Occitanie aligne les sous. Si l'OSP est légale, le reste du support marketing ne l'est pas.
Gosselies
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Gosselies »

Mickaël O'Limite a écrit : mer. 29 mai 2024, 07:06 LDE prend le-dessus parce que la région Occitanie aligne les sous. Si l'OSP est légale, le reste du support marketing ne l'est pas.
Jusqu'à preuve du contraire et jusqu'à jugement défavorable éventuel de la part des autorités compétentes, LDE agit dans le plus parfaite légalité.
Mais cela importe peu à votre habitude de calomnier tout qui ne fait pas appel à vos services.
Mickaël O'Limite
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

Gosselies a écrit : mer. 29 mai 2024, 09:13
Mickaël O'Limite a écrit : mer. 29 mai 2024, 07:06 LDE prend le-dessus parce que la région Occitanie aligne les sous. Si l'OSP est légale, le reste du support marketing ne l'est pas.
Jusqu'à preuve du contraire et jusqu'à jugement défavorable éventuel de la part des autorités compétentes, LDE agit dans le plus parfaite légalité.
Mais cela importe peu à votre habitude de calomnier tout qui ne fait pas appel à vos services.
Vous vivez en Belgique. Peut-être que vous ne réalisez pas à quel point la justice est lente et sans moyens en France. Beaucoup d'infractions et délits ne peuvent être constatés et jugés. Ryanair a fait l'objet de nombreuses condamnations, d'enquêtes et de rapports prouvant les faits reprochés dans d'autres aéroports. Je vois pas pourquoi il en serait autrement ici sachant que la compagnie demande systématiquement un support marketing aux petits aéroports.

Je le sais car j'ai rencontré à plusieurs reprises Ryanair et ils me l'ont dit. Le tout sans avoir recours à aucune procédure d'appel d'offres et aucune véritable description des services de marketing que leur filiale était supposée réaliser.

D'ailleurs c'est tellement une filiale que ce sont des équipes de route development de Ryanair directement, en charge de la rentabilité de leurs routes, qui demandent et négocient le montant du support marketing. AMS n'est qu'une société écran en réalité.
Gosselies
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Gosselies »

Mickaël O'Limite a écrit : mer. 29 mai 2024, 09:57 Peut-être que vous ne réalisez pas à quel point la justice est lente et sans moyens en France. Beaucoup d'infractions et délits ne peuvent être constatés et jugés.
Dans tous les pays, on se plaint que la Justice est lente et sans moyens suffisants, ce n'est pas pire en France qu'ailleurs en Europe. De toute façon, il reste que celui qui n'est pas jugé et déclaré coupable est présumé innocent.
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 29 mai 2024, 11:10, modifié 1 fois.
intheair
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : mar. 28 mai 2024, 18:49 Mutualiser les efforts entre ces 3 villes pour faire venir une compagnie hub and spoke sur Pau seraient surement bénéfiques pour la ville de Tarbes / Lourdes et Pau. On peut penser que Iberia rentrait dans cette logique.

Bref ce conflit entre ces 2 aéroports est un conflit qui dure depuis bien trop longtemps. Un jour il va falloir siffler la fin de la récréation car il y aura de la casse. Si à Pau la ligne sur Orly ferme il y aura encore CDG et Lyon mais l'équilibre sera précaire. Si à Lourdes Ryanair décide de partir (on ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux) et que Volotea ne s'éternise pas sur l'OSP, il y aura aussi de la casse. Tout le monde sera perdant (bien que chacun accusera l'autre de la situation).
une compagnie réseau est idéal mais pas évident d’en faire venir une étrangère. Iberia a certes des CR2 et ATR peu capacitaires mais un coût au siège important donc un revenu élevé demandé en retour?

Je ne suis pas assez instruit en religion pour connaître l’importance du site de Lourdes hors de nos frontières qui aideraient à ce trafic comme peut l’être le Vatican.
Le pouvoir d’attraction touristique des Pyrénées semble moins fort que celui des Alpes également.

Pour votre seconde partie, un rééquilibrage entre les deux plateformes ne règlera pas le problème, juste des vases communicants.
Ni l’un ni l’autre ne sont saturés pour justifier le transfert d’activité pour éviter des investissements de non saturation.

La question qui fâche, y a t il un aéroport de trop ?
Les deux ont leurs atouts.
La présence de l’activité industrielle de stockage / démontage d’avion à Lourdes ne peut il pas faire pencher la balance?
Spécialiser LDE pour cette activité et PUF pour les passagers entrainerait elle une réduction de coûts suffisant ?

Mais le risque que si ORY + CDG sur le même aéroport l’un des deux ne survive pas.
Come on, let's fly
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