Ryanair - discussion générale

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Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a déclaré que les prix des billets pendant la haute saison des voyages européens pourraient être stables ou simplement légèrement plus élevés, le transporteur devant réduire les tarifs pour stimuler les réservations.

« Les prix récents sont plus faibles que prévu », a déclaré le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary. « Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, si ce n’est qu’il y a un peu de résistance de la part des consommateurs et que la plupart des compagnies aériennes sont engagées dans des promotions en avril, mai et juin. »

Les compagnies aériennes européennes s’attendaient à une hausse des tarifs cet été, les avionneurs ayant du mal à livrer leurs importants arriérés et les problèmes liés aux moteurs Pratt & Whitney clouant au sol des centaines d’Airbus SE A320neo. Mais avec la faible confiance des consommateurs et les taux d’intérêt élevés, Ryanair a déclaré qu’elle devait plutôt réduire les tarifs pour stimuler la demande. O’Leary a déclaré que Ryanair était réservé à moins de 50% pour la période, ce qui signifie que les prix « pourraient aller dans les deux sens ».

https://www.ajot.com/news/ryanair-says- ... w-capacity

Oui, mais il fallait s'y attendre, à ce que les réservations faiblissent. Des tas de billets affichés avec trois chiffres avant la virgule, chez Ryanair, ça ne va pas, c'est clair. On en revient à des prix un peu plus raisonnables, ça se voit déjà sur le site - et c'est très bien. Une leçon pour Michael O'Leary ? De toute façon, profitons-en sans tarder, de peur qu'il change d'avis !
tititlse
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par tititlse »

Personnellement, on regarde les destinations qui nous intéressent pour les vacances.
On compare les prix pour choisir notre destination et ensuite on loue le logement et la voiture.
Force est de constater que Ryanair pratique des prix abordables et raisonnables pour la classe moyenne qui veut aussi partir en vacances dans les îles ou en Europe.
C'est aussi cette politique tarifaire qui crée la demande.

Exple. On voulait aller en Crete en vol direct Toulouse Heraklion. Résultat selon les jours entre 300 et 450 euros A/R par Volotea.
En parallèle on regarde Toulouse Corfou par Ryanair et là 101 euros A/R.

Notre choix à été vite fait.
intheair
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Je ne suis pas fan de Ryanair, je n'aime pas trop le modèle de compagnie à bas tarif.

Mais si Gosselie y trouve son bonheur, content pour lui !!

Je l'ai fait il y a des années, mais c'était sur Easyjet, des aller retour journée. Je ne le referai plus aujourd'hui, mes envies ont changées.

Après je dirai que les compagnies à bas tarif et réseau ont deux produits differents, s'adressant à des besoins différents. J'ai l'impresssion qu'elles ont chacune trouvé leur place.

L'avion régionale a souffert, je ne sais pas si c'est du à ca, en partie ou pas.

Un article au sujet de la modération des prix des compagnies à bas tarif pour cet été. Ca sent pas très bon pour l'économie...

https://www.lefigaro.fr/societes/apres- ... oid_Figaro
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Mickaël O'Limite a écrit : lun. 20 mai 2024, 18:41
Un prix à trois chiffres pour du moyen-courrier c'est normal. Cela correspond à la réalité des coûts et à des salaires décents, sans avoir à subventionner.
Je ne connais pas la hauteur des coûts d'exploitation d'une compagnie aérienne, ni les salaires du personnel ni le montant des éventuelles subventions : ça ne me regarde pas et ça ne me concerne pas.
Ce qui m'intéresse, c'est le prix du billet aller-retour.
A 40-50 €, limite 60 € l'AR, ça peut aller quoique l'augmentation soit sensible par rapport à un ou deux ans d'ici. Jusqu'à 100 €, exceptionnellement, si la destination est incontournable ou l'envie vraiment très forte. Mais des billets à trois chiffres, c'est à dire plus de 200 € l'AR, c'est NIET.
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VISCOUNT
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

Mickaël O'Limite a écrit : lun. 20 mai 2024, 22:02 J'ai hâte que les tarifs passent à 200€, si ça peut vous faire renoncer à des allers-retours journées parfaitement inutiles.
Ce n'est pas très fair play pour les finances de Fanatix et il est le seul à savoir ce qui est utile pour lui :roll:
Cela dit je ne suis pas non plus fan du business model de Ryanair , une véritable entourloupe pour les finances publiques et un model social abominable . :evil:
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : lun. 20 mai 2024, 22:02 J'ai hâte que les tarifs passent à 200€, si ça peut vous faire renoncer à des allers-retours journées parfaitement inutiles.
Quand on est anti low cost c’est sûr qu’un billet a plus de 200 euros ne dérange pas. En général pour être anti low cost il faut avoir le porte monnaie bien chargé.
Quand on est une personne de classe moyenne cela dérange.
Rapson
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 08:11 Même en étant classe moyenne on peut trouver 200€ pour voyager. C'est sûr que si vous voulez voyager 10 fois par an, les choses vont coincer. Et bien vous prendrez moins l'avion et ce ne sera pas la fin du Monde. Rien n'est gratuit et on ne peut pas tous partir tous les mois en week-end.
Étonnante vision du monde… comment peut on être autant égoïste ??
Un riche a donc le droit de voler plusieurs fois par an. Un pauvre non.
Il faut donc profiter au maximum de voler tous les mois tant que cela est encore possible. Il faudrait également faire un sondage sur la population pour demander si la majorité préfère payer 50 euros pour partir en voyage ou plus de 200 euros ?
99,9% préfèreront payer 50 euros. Les écolos représentent un infime partie de la population… et heureusement.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 07:48 Les finances sont une fausses excuses. Quand le prix du billet coûte moins cher qu'un repas complet au restaurant, il y a de la marge pour pouvoir se payer des billets plus chers.
Mais il ne coûte pas moins cher !
Un BigMac/frites/coca coûte aux environs de 15€ (au passage, je signale que le McDo de Ciampino est sympathique).
Et de toute façon, en trek, on peut se nourrir de biscuits secs et de chocolat - c'est ce que recommandait Baden-Powell et c'est ce que je fais le plus souvent pour ne pas perdre de temps.
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Message par intheair »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 08:11 IlGosselies se moque des conséquences quand il paie son billet 50€ AR. (...)
Même en étant classe moyenne on peut trouver 200€ pour voyager.
Ne melangez pas tout.
Ca s'appelle du yield.
Un siège dans un avion coute 0€ à la compagnie (hors taxes).
Mais avec la tarification actuelle il peut rapporter plus que le prix de vente (frais annexes).
Ryanair préfère vendre des billets à 10 ou 20 euros que de les savoir vide. C'est une stratégie.
D'autres compagnies préfèrent avoir le siège vide en espérant le vendre plus cher.
Pas mauvais non plus, c'est mieux de vendre 1waap siège à 200€ et d'en avoir 2 libres (à 0€) que d'en vendre 3 à 10€.

Je suis d'accord sur les aides publiques à Ryanair et la politique sociale (embauche sous statut d'un autre pays que celui de la base).

Mais comme client il y a un arbitrage et chacun trouve son intérêt. Si le produit existe.

Peut être que Ryanair espere que Gosselies, qui ne lui rapportera que 10€ sur un vol, dépensera 200€ le vol ou plus une autre fois chez eux !
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Je parle de ce qui s'appelle le coût marginal de chaque passager qui est quasi nul.
Pas du coût moyen ni du coût total.

Un passager à 10€ participera à la recette totale du vol.
Si le siège reste vide... ca sera 0€.

Il sera en dessous du coût moyen du billet.
Mais le fera moins baisser que si le siège reste vide.
Et sera compensé par des billets beaucoup plus élevés que le coût moyen.

Si une compagnie considère que sur 189 personnes, elle aura 5 sièges vides mais considère que 5 passagers sont prêts à payer 10€ au maximum poue le vol, et ben alors pourquoi ne pas les proposer à ce prix.

Après les subventions je suis d'accord, surtout en trafic export. Pour certains aéroports c'est une question de survie, je pense à Dôle. Mais ce sont deux choses differentes à mon sens.

Les subventions permettent de faire venir un trafic sur un aéroport, mais les tarifs ultra bas existent aussi sur des lignes non subventionnées.

La cour des comptes et ses antennes regionales en parlent, la justice administrative tranche.

Mais ce sont les choix des collectivités locales, avec leurs contraintes budgétaires. Si le conseil général du Jura, comme il fut un temps, prefère donner x € pour que son aéroport local envoie ses habitants en vacances au Maroc ou Portugal, plutot que d'améliorer les repas dans les collèges ou Ephad, c'est son choix.

A l'electeur de sanctionner si il n'apprécie pas.

Et aux autres compagnies aussi d'en profiter.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.investing.com/news/stock-ma ... CH-3449262

Principaux points à retenir (https://investor.ryanair.com/results-ce ... 4-results/)
Le bénéfice après impôts de Ryanair a grimpé de 34 % à 1,92 milliard d’euros.
Le trafic passagers a augmenté de 9 % à 184 millions.
La compagnie aérienne a pris livraison de 146 nouveaux Boeing 737 Gamechanger.
Elle prévoit d’ouvrir cinq nouvelles bases et de lancer plus de 200 nouvelles routes pour l’été 2024.
Vise une croissance de 8 % pour l’ensemble de l’année se terminant en mars 2025, visant 198 à 200 millions de passagers.
Annonce d’un premier acompte sur dividende de 400 millions d’euros et d’un rachat d’actions de 700 millions d’euros.
Couverture de 70 % du carburant de l’exercice 25 à 79 dollars le baril, espérant économiser 450 millions d’euros.

Perspectives de l’entreprise
Ryanair prévoit une croissance de 8 % du trafic passagers pour l’exercice se terminant en mars 2025.
La compagnie aérienne prévoit d’ouvrir plus de 200 nouvelles routes et d’établir cinq nouvelles bases à l’été 2024.
Les certifications des avions MAX 7 et MAX 10 sont prévues pour la fin de 2024 et le début de 2025, respectivement.

Faits saillants baissiers
La facture de carburant a bondi de 32 % pour atteindre plus de 5 milliards d’euros.
Les coûts ont augmenté de 24 %, principalement en raison de la hausse des dépenses de carburant.
Des événements indésirables potentiels, tels que les guerres et les perturbations du contrôle du trafic aérien, pourraient avoir un impact sur les résultats de l’exercice 25.

Faits saillants haussiers
Ryanair possède la totalité de ses près de 600 avions, renforçant ainsi son bilan.
La compagnie aérienne a obtenu 10 % de son volume cible pour les carburants d’aviation durables (SAF).
La demande positive pour l’été 2024 devrait stimuler la croissance du trafic pendant les mois de pointe.

Les solides performances de Ryanair face aux défis de l’industrie soulignent son positionnement stratégique et son efficacité opérationnelle. L’engagement de la compagnie aérienne à étendre sa flotte et son réseau de lignes, associé à l’accent mis sur le contrôle des coûts et les pratiques durables, reflète une perspective confiante pour sa trajectoire de croissance future. Alors que Ryanair continue de naviguer dans les complexités de l’industrie de l’aviation, ses solides finances et ses mesures proactives signalent une montée constante dans le ciel européen compétitif.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://travelweekly.co.uk/news/air/rya ... istraction

Michael O’Leary, directeur général du groupe Ryanair, a qualifié le marché des vacances à forfait de « distraction » .

Cependant, O’Leary a salué la série d’accords récents de Ryanair avec des agences de voyages en ligne (OTA), notamment Love Holidays et On the Beach, ainsi que Tui Group, notant : « Nous avons signé ou sommes en train de conclure des accords avec 10 des 11 plus grandes OTA. »

Il a déclaré : "Laissons-nous de l’argent sur la table pour les OTA ? Probablement, mais nous sommes heureux de le faire. Nous voulons être la plus grande compagnie aérienne d’Europe et ne voulons pas être distraits par des vacances à forfait.

O’Leary a insisté : "Je ne crois pas au secteur des vacances à forfait. Je sais qu’easyJet gagne de l’argent avec easyJet Holidays, mais je pense qu’il ne fait que transférer des revenus. C’est une distraction. Je compare avec plaisir la rentabilité de Ryanair avec celle d’easyJet - à tout moment.

« Si les voyages à forfait étaient l’avenir, Tui et Tomas Cook feraient partie des plus grandes compagnies de voyage en Europe, et ce n’est pas le cas. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il envisagerait un accord avec eDreams, O’Leary a déclaré : "Ils ont pris la décision de continuer à arnaquer les gens. Je ne voudrais pas conclure un accord avec eDreams, mais nous devons traiter tout le monde de la même manière. Nous pensons qu’une autorité de protection des consommateurs devra s'occuper de eDreams tôt ou tard."
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Seuls les imbeciles ne changent pas d’avis.

Il y a quelques années ces compagnies ne voulaient avoir aucun contact avec ces agences.
Puis les choses évoluent, cela fait quelques temps déjà que des voyages sont “construits” en utilisant ces compagnies, qu’elles sont référencées dans lea agences en ligne.

Alors ce que dit le PDG de Ryanair est amusant, avec son sens de la communication.
Pas derrière se cachent les négociations commerciales.
Mais clairement à la fois les agences ont besoin des compagnies mais les compagnies ont aussi besoin des agences comme relais de croissance.

Et peut-être (ou pas), verra t on apparaître Ryanair Vacances si le marché permet à Ryanair de proposer un produit qui répond à un besoin tout en gagnant de l’argent.

Il y a un marché pour une clientèle souhaitant être pris en charge de A à Z sans s’occuper de tout rechercher et avec des coûts prévisibles.
Mickaël O'Limite a écrit : mar. 21 mai 2024, 10:55 Il sera content me direz-vous ? Oui, jusqu'au jour où il aura compris que la subvention pour son vol n'aura pas permis de financer son EHPAD, l'école de ses enfants ou les routes de sa région. Quand on verse plusieurs millions d'Euros par an en subventions, on renonce à d'autres financements par ailleurs. Est-ce que les vacances sont prioritaires sur la solidarité, la santé et l'éducation ?

La manière dont on affecte les budgets publics est un enjeu démocratique essentiel. Quand on affecte de millions d'Euros d'argent public sans appel d'offres et de manière opaque pour payer les vacances quelques-uns, il y a de quoi se poser des questions fondamentales sur l'État de droit.
Tout à fait d’accord.

C’est pour ça que vous avez la cour des comptes, fait des rapports en plus de signaler d’éventuelles irrégularités.
Mais nous vivons en démocratie, les séances qui prennent ces décisions sont publiques, elles sont publiées et accessibles à tous,
Et régulièrement nous avons la possibilité de choisir nos élus ce qui permet soit de sanctionner soit de reconduire les sortants.

A chacun de prendre ses responsabilités.
Dans le fond je suis en accord avec vous, prenons l’aéroport de Dole et ses destinations plus export qui ne justifient probablement pas d’argent public.
Même si quelques acteurs locaux profitent probablement de l’infrastructure (hôtels, restaurants + emplois sur site)
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ir-1497067

Ryanair lance ce mercredi 22 mai un nouveau programme en partenariat avec l’école française de pilotage, Astonfly. Le but est de former 400 pilotes, avant de les recruter en interne. Ils rejoindront la compagnie en tant que «seconds officiers», pilotes en début de carrière, au cours des quatre prochaines années.

Ryanair met en avant plusieurs perspectives d’évolution pour attirer les candidats. La compagnie low cost vante un grand potentiel d’évolution salariale, un planning de cinq jours de travail pour quatre jours de repos, une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command. La compagnie irlandaise forte de son réseau de 95 bases propose donc «d’excellentes opportunités de localisation».
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

"capitaine de vol grâce au Route-to-Command" , un concept que j'ignore totalement et qui demande une explication ...SVP :o
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Un reportage de France Television sur Ryanair et les conditions de travail de son personnel de cabine
https://www.france.tv/slash/sous-haute- ... e-ryanair/
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

"Midweek madness" ! En ce moment, pas mal de billets proposés à 12,99 € pour voler entre le 24 mai et le 30 juin.
Pas tous les billets, bien sûr, mais il y a moyen de combiner une bonne affaire. Par exemple, un CRL-TSF aller-retour pour 25,98 € ....
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VISCOUNT
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

Gosselies a écrit : jeu. 23 mai 2024, 10:38 https://www.capital.fr/economie-politiq ... ir-1497067

Ryanair lance ce mercredi 22 mai un nouveau programme en partenariat avec l’école française de pilotage, Astonfly. Le but est de former 400 pilotes, avant de les recruter en interne. Ils rejoindront la compagnie en tant que «seconds officiers», pilotes en début de carrière, au cours des quatre prochaines années.

Ryanair met en avant plusieurs perspectives d’évolution pour attirer les candidats. La compagnie low cost vante un grand potentiel d’évolution salariale, un planning de cinq jours de travail pour quatre jours de repos, une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command. La compagnie irlandaise forte de son réseau de 95 bases propose donc «d’excellentes opportunités de localisation».
je n'ai toujours pas la réponse concernant une phrase que je n'ai pas compris dans ce texte (une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command.) ... l'auteur de ce post pourrait-il m'éclairer :?:
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : ven. 24 mai 2024, 14:24
je n'ai toujours pas la réponse concernant une phrase que je n'ai pas compris dans ce texte (une possibilité de devenir capitaine de vol en quatre ans grâce au Route-to-Command.) ... l'auteur de ce post pourrait-il m'éclairer :?:
Volontiers, c'est ici :
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... 20in%20Mar
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... rket=nl-be

En mai : 18,9 millions de passagers (+ 11% par rapport à mai 2023), avec un LF de 95 %.
Sur les douze derniers mois : 186,9 millions de passagers.

On n'atteindra sans doute pas les 200 millions de passagers cette année vu les retards de livraison de Boeing - mais gageons que ce n'est que partie remise...
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