A mon humble avis, une ligne vers Milan ne devrait pas avoir de mal à trouver deux types de clientèle:
- "affaires" (malgré l’attractivité du Cisalpino, compter ~3h50 de voyage avec les nouvelles motrices)
Pour être vraiment compétitif face au Cisalpino, il faudrait 2 rotations/jour en semaine, peut-être même 3.
- touristes en correspondance à Milan.
Historique de la ligne GVA-MXP:

Les relations économiques entre Genève et Milan sont importantes, Milan générait un bon volume de voyageurs du temps de l’ex-Alitalia, le potentiel existe donc bel et bien.
Mais entre MXP et LIN, ça se discute.
Dans le cas du trafic P2P mais aussi P2H (correspondances), c’est bien le choix de LIN qui me semble le meilleur, pour trois raisons :
- aéroport proche de Milan (8 km), MXP est à 40 bornes, donc gain de temps non négligeable pour les pax "affaires".
- Linate est à l’Est de Milan, donc plus accessible par l’ensemble du vaste et puissant bassin économique italien qui s’étend de Milan vers Parme, Vérone et autres.
- l’éventail de connexions domestiques (réseau Alitalia by Air One : Alghero, Bari, Brindisi, Cagliari, Catania, Lamezia, Naples, Palermo, Pantelleria, Pescara, Rome) est important à LIN alors qu’il est pour le moment plus faible à MXP.
Ne pas oublier non plus qu’avec la déconfiture de MyAir, Alitalia devient la seule véritable option depuis GVA pour les ex-pax de 8I.
Donc pour ma part et dans l’état, plus favorable à LIN qu’à MXP.