lxa330 a écrit :Visiblement la TDG a modifié l'article car j'avais fait un simple copie coller. Après LHR, DME, ATH peuvent très bien être en CS300 également. Il me semble que le message était plutôt que les 32S ne seront plus basés à GVA à terme.
J'ai bien pensé que l'article a été modifié, sinon j'en connais un à Genève qui se serait fait couper la tête par sa direction !
LHR, DME, ATH en C-Series, techniquement, bien sur oui, le cas échéant sur tel ou tel vol, mais l'appareil est censé remplacer le vénérable Avro, que d'aucun d'entre-nous n'aurait vu adapté comme avion de base sur ces 3 routes.
Au sein de la flotte LX, j'imagine que l'appareil est vu comme une petite capacité unitaire pour des AR en multi-quotidien sur des routes dont les besoins se situent plus en termes de fréquences.
Le
C Series dispose d'une capacité générique d'environ 100 sièges, l'A320 se situant plutôt aux 150, soit 50% en plus, dès lors, la profondeur d'offre est beaucoup plus limitée sur le nouvel appareil canadien, ce qui induit une gestion de revenus moins attractive pour le client.
Exemple, si LX passait en
C Series sur LHR, elle offrirait sur un plateau 20% de son trafic à BA, qui opère la même capacité unitaire "générique" que LX, mais avec - bon mois mauvais mois - 2x plus de vols.
Concernant ATH, le profil de la route est plus sensible à la capacité globale qu'aux nombres de fréquences, je veux dire que dans l'absolu, on n'a pas besoin d'opérer un bi-quotidien avec un appareil de 100 places quand on peut opérer un quotidien avec un appareil de 200 places (c'est pour l'exemple), surtout qu'il s'agit d'un vol relativement long à un revenu unitaire relativement moyen, il vaut mieux garder son
C Series pour des routes plus courtes, peut-être moins productives en termes de volumes, mais beaucoup plus en termes de revenus unitaires.
Par exemple, on peut facilement caser 4 GVA-CDG-GVA dans la journée, alors qu'on ne peut mettre que 2 GVA-ATH-GVA. Sachant que les revenus unitaires sont potentiellement plus élevés sur la capitale française que sur la grèque, je pense que le calcul est vite fait !