Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

juanito a écrit : Ton commentaire sur le route manager de EDW, Roman, va dans le sens opposé… et LX devra en effet se faire une vraie place ici avant, mais ce serait somme toute assez logique et cohérent.
C'est un commentaire des plus débiles. La prochaine fois il faudrait lui demander pourquoi LH a un hub à MUC alors que les pax pourrait passer par FRA :roll:
Ou inversement ZRH par MUC...

Sur la Californie, j'imagine que ça serait plutôt SFO que LAX non ?
Roman
A380

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
C'est un commentaire des plus débiles. La prochaine fois il faudrait lui demander pourquoi LH a un hub à MUC alors que les pax pourrait passer par FRA :roll:
Ou inversement ZRH par MUC...

Sur la Californie, j'imagine que ça serait plutôt SFO que LAX non ?
Complexe de supériorité, surement, j'ai du refaire l'étude en entier pour le client !

Depuis GVA, les 2 villes californiennes sont au coude à coude, donc pour des questions évidentes de hub Côte Ouest, je pencherais pour SFO, surtout que la ville est mieux positionnée géographiquement..
juanito
B747

Message par juanito »

Roman a écrit : Depuis GVA, les 2 villes californiennes sont au coude à coude, donc pour des questions évidentes de hub Côte Ouest, je pencherais pour SFO, surtout que la ville est mieux positionnée géographiquement..
On semble d'accord sur le fait que EDW se convainc pour le moment qu'ils n'ont rien à faire à GVA, en tout ça sur le LC, malgré certains atouts et quelques destinations possibles. Ca peut changer, d'ici quelques années…
Pour les deux villes US dont on a parlé, ne pourrait-on pas imaginer la Star Alliance, UA en l'occurrence, desservir SFO ou LAX en été? Est-ce la politique de ces compagnies de faire du saisonnier? Ou UA a-t-elle suffisamment "blindé" son marché ex-GVA?
Cela dit, WK en été sur SFO, en hiver sur MIA, et un peu de MRU tout l'année, c'est séduisant... ;)
Sebo
A380

Message par Sebo »

Oui, UA fait bien du saisonnier estival européen depuis SFO.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Sebo a écrit :Oui, UA fait bien du saisonnier estival européen depuis SFO.
Ah non pas du tout. Depuis SFO vers l'Europe, UA opère LHR, FRA, CDG - tous sont opérés en annuel.

Le seul service long-courrier saisonnier depuis SFO est vers Xi'an (de mai à octobre).
kottok
B747

Message par kottok »

En tous cas, même si UA développe SFO de façon importante, je suis assez certain que GVA n'ai même pas atteint le stade imaginatif du route planner. Le marché me semble bien couvert via EWR, IAD, FRA et à moindre échelle LHR sur leur propre métal. Je ne vois pas non plus WK qui n'aurait à mon avis pas du tout sa place sur un tel marché. La seule qui serait hypothétiquement plausible est LX, dans le schéma décrit par Roman mais ça...
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.bilanz.ch/unternehmen/neuer- ... ren-645437

En gros, Swiss lache Bale et ne reviendra pas, mais tiendra Geneve a tout prix. Le but c'est d'etre positif mais l'objectif n'est pas d'atteindre les profits de ZRH. Swiss ne veut pas devenir Zurichair.
kottok
B747

Message par kottok »

Monsieur le grand directeur avoue ses échecs à la Fuck Up Night :

"Enfin, le directeur de Swiss pour la Suisse romande Lorenzo Stoll témoigne sur la façon dont il s’est planté en voulant reconquérir le marché suisse romand de la compagnie helvétique en 2013. « Le cœur du business, c’est le réseau de destinations. Nous avions choisi de lancer une ligne sur Belgrade pour satisfaire la communauté des Balkans. Notre concurrent – EasyJet – décide alors d’attaquer aussi ce marché. Ils bossent mieux que nous, tous les indicateurs deviennent rouges. Convaincu du projet, je voulais gagner la bataille. Je me suis obstiné jusqu’à l’échec. Il a y a quelques semaines, la ligne Genève-Belgrade a été interrompue. Mon erreur ? Je ne me suis pas donné les moyens de réussir. »
lxa330
A380

Message par lxa330 »

kottok a écrit :Monsieur le grand directeur avoue ses échecs à la Fuck Up Night :

"Enfin, le directeur de Swiss pour la Suisse romande Lorenzo Stoll témoigne sur la façon dont il s’est planté en voulant reconquérir le marché suisse romand de la compagnie helvétique en 2013. « Le cœur du business, c’est le réseau de destinations. Nous avions choisi de lancer une ligne sur Belgrade pour satisfaire la communauté des Balkans. Notre concurrent – EasyJet – décide alors d’attaquer aussi ce marché. Ils bossent mieux que nous, tous les indicateurs deviennent rouges. Convaincu du projet, je voulais gagner la bataille. Je me suis obstiné jusqu’à l’échec. Il a y a quelques semaines, la ligne Genève-Belgrade a été interrompue. Mon erreur ? Je ne me suis pas donné les moyens de réussir. »
Il aurait pu mentionner tout le réseau depuis GVA plutôt que BEG tant qu'on y est. Toujours aussi étonnant que ce clown soit encore là.
sr71
A380

Message par sr71 »

Article dans la TDG ce jours. J'imagine rien prévu pour GVA.

http://www.tdg.ch/economie/entreprises/ ... y/31730196
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Article de la TDG, sur le CS-100 qui sera au Geneva Lake Festival le 6 août entre 18h et 19h.

Dans l'article on apprend également d'après Lorenzo Stoll que:

"Dès avril 2017, la flotte Swiss à Genève sera exclusivement composée de ces avions à terme. Ils génèrent 50% de bruit de moins qu’un avion de même catégorie. C’est une façon de montrer aux riverains de l’aéroport que oui, on va se développer, mais avec un avion très silencieux."

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/20793701
Roman
A380

Message par Roman »

lxa330 a écrit :"Dès avril 2017, la flotte Swiss à Genève sera exclusivement composée de ces avions à terme. Ils génèrent 50% de bruit de moins qu’un avion de même catégorie. C’est une façon de montrer aux riverains de l’aéroport que oui, on va se développer, mais avec un avion très silencieux."
On va dire que je pinaille, mais je n'ai pas vu le mot "exclusivement" dans l'article en copie... LHR, DME, ATH, JFK en CS100..... :shock: :o :D
kottok
B747

Message par kottok »

Je vois bien DME en CS100... la capacité est similaire au 319 employé jusque là et cela permettrait peut être d'imaginer un retour de la seconde rotation. ATH aussi pourrait accueillir une seconde rotation en CS100.
Mike
A380

Message par Mike »

Pour DME, je suppose qu'il faudra attendre que la situation politico-économique s'améliore pour voir la deuxième rotation revenir... On verra pour le reste.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :"Dès avril 2017, la flotte Swiss à Genève sera exclusivement composée de ces avions à terme. Ils génèrent 50% de bruit de moins qu’un avion de même catégorie. C’est une façon de montrer aux riverains de l’aéroport que oui, on va se développer, mais avec un avion très silencieux."
On va dire que je pinaille, mais je n'ai pas vu le mot "exclusivement" dans l'article en copie... LHR, DME, ATH, JFK en CS100..... :shock: :o :D
Visiblement la TDG a modifié l'article car j'avais fait un simple copie coller. Après LHR, DME, ATH peuvent très bien être en CS300 également. Il me semble que le message était plutôt que les 32S ne seront plus basés à GVA à terme.
Roman
A380

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Visiblement la TDG a modifié l'article car j'avais fait un simple copie coller. Après LHR, DME, ATH peuvent très bien être en CS300 également. Il me semble que le message était plutôt que les 32S ne seront plus basés à GVA à terme.
J'ai bien pensé que l'article a été modifié, sinon j'en connais un à Genève qui se serait fait couper la tête par sa direction !

LHR, DME, ATH en C-Series, techniquement, bien sur oui, le cas échéant sur tel ou tel vol, mais l'appareil est censé remplacer le vénérable Avro, que d'aucun d'entre-nous n'aurait vu adapté comme avion de base sur ces 3 routes.

Au sein de la flotte LX, j'imagine que l'appareil est vu comme une petite capacité unitaire pour des AR en multi-quotidien sur des routes dont les besoins se situent plus en termes de fréquences.

Le C Series dispose d'une capacité générique d'environ 100 sièges, l'A320 se situant plutôt aux 150, soit 50% en plus, dès lors, la profondeur d'offre est beaucoup plus limitée sur le nouvel appareil canadien, ce qui induit une gestion de revenus moins attractive pour le client.

Exemple, si LX passait en C Series sur LHR, elle offrirait sur un plateau 20% de son trafic à BA, qui opère la même capacité unitaire "générique" que LX, mais avec - bon mois mauvais mois - 2x plus de vols.

Concernant ATH, le profil de la route est plus sensible à la capacité globale qu'aux nombres de fréquences, je veux dire que dans l'absolu, on n'a pas besoin d'opérer un bi-quotidien avec un appareil de 100 places quand on peut opérer un quotidien avec un appareil de 200 places (c'est pour l'exemple), surtout qu'il s'agit d'un vol relativement long à un revenu unitaire relativement moyen, il vaut mieux garder son C Series pour des routes plus courtes, peut-être moins productives en termes de volumes, mais beaucoup plus en termes de revenus unitaires.

Par exemple, on peut facilement caser 4 GVA-CDG-GVA dans la journée, alors qu'on ne peut mettre que 2 GVA-ATH-GVA. Sachant que les revenus unitaires sont potentiellement plus élevés sur la capitale française que sur la grèque, je pense que le calcul est vite fait !
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Le C Series dispose d'une capacité générique d'environ 100 sièges, l'A320 se situant plutôt aux 150, soit 50% en plus, dès lors, la profondeur d'offre est beaucoup plus limitée sur le nouvel appareil canadien, ce qui induit une gestion de revenus moins attractive pour le client.
Dans les configurations actuelles de Swiss, le CS-100 aura 125 sièges max, A319 138, A320 180. D'après mes calculs, le CS-300 devrait se situer vers les 160 sièges maximum. Le CS-100/300 remplace non seulement les Avro mais également 319s.

Sachant qu'il y a environ 3-4 319 basés à GVA par jour plus 1 Avro pour LCY, on est déjà à 5 avions remplacés. Les couts unitaires par siège du CS-300 sont annoncés comme plus bas qu'un 320CEO, bien qu'ayant 20 sièges de moins. Il ne me semble donc pas hors de question que GVA deviennent une base avec 4-5 CS-100 et 4-5 CS-300, cela me semblerait plus logique que l'actuel mélange d'Avro et Airbus.

Rien n'empêcherait par ailleurs d'avoir quelques vols en 320/321 lors des périodes à forte demande pendant l'hiver sur DME ou LHR. Mais en dehors, il me semble que les CS aideront LX a remonter les yields et peut-être bâtir un réseau axé sur des A/R journaliers avec entre ceux-ci des vols soleils/vacances/ski.
Roman
A380

Message par Roman »

lxa330 a écrit : Il ne me semble donc pas hors de question que GVA deviennent une base avec 4-5 CS-100 et 4-5 CS-300, cela me semblerait plus logique que l'actuel mélange d'Avro et Airbus.

Rien n'empêcherait par ailleurs d'avoir quelques vols en 320/321 lors des périodes à forte demande pendant l'hiver sur DME ou LHR. Mais en dehors, il me semble que les CS aideront LX a remonter les yields et peut-être bâtir un réseau axé sur des A/R journaliers avec entre ceux-ci des vols soleils/vacances/ski.
Ah mais je n'ai pas dit que c'était hors de question, à terme, il devrait y'avoir plus de C Series que d'Airbus, surtout avec l'arrivée de -300, ça serait évidemment une question de bon sens de la part de LX.
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.bilanz.ch/unternehmen/swiss- ... ert-643918

La direction stratégique de Swiss a GVA va être modifier :
- Plus de destinations affaires
- Moins de destinations touristiques
En particulier, plus de fréquences sur Londres et peut-être une ouverture sur Paris. Le Séries devrait permettre d’améliorer les fréquences et de mieux remplier les avions.

"Und zweitens will er den Kampf um Genf gewinnen, dort «haben wir Fortschritte gemacht, aber die Profitabilität ist noch nicht da, wo sie sein müsste». Zurückziehen wie aus Basel will er sich nicht, «wir sind die Airline of Switzerland, nicht die Airline of Zurich». Also wird sich Klühr, der konkrete Schritte noch evaluiert, wohl darauf verlegen, Geschäftsreiseziele wie London häufiger und Paris überhaupt erst anzufliegen, dafür selten bediente Touristikstrecken ganz aufzugeben.
Ausserdem werden die neuen Bombardier-Flieger mit ihren verbrauchsarmen Triebwerken und 150 Sitzen einen Beitrag leisten: In der für Airline-Manager relevanten Grösse Umsatz pro Sitzplatzkilometer schlagen sie nicht nur die alte viertürige Avro, sondern auch einen Airbus A320, sofern der, wie in Genf häufig zu beklagen, mit zahlreichen leeren Sitzen fliegt. «Wir sollten bei der Profitabilität eine schwarze Null erreichen», ­fordert Klühr, allerdings «muss Genf im Konstrukt Swiss nicht dieselbe Rendite erwirtschaften wie Zürich»."
pmar
A380

Message par pmar »

Swiss veut plus de 80% de remplissage à Genève

Transport aérien Swiss doit décaler d'un an au moins son plan de rentabilité pour Genève en raison du contexte économique.

TDG

Un taux de remplissage de plus de 80% depuis Cointrin. Voici ce que veut atteindre Swiss, qui décale néanmoins la réalisation de cet objectif, en raison de la conjoncture actuelle.

Le taux de remplissage atteint actuellement 74% hors long courrier. Le directeur général pour la Suisse romande Lorenzo Stoll mise sur plus de 80%. «Nous visons une croissance qualitative» en lien avec la limitation de la taille de l'aéroport de Genève, insiste-t-il dans un entretien publié jeudi par le quotidien L'Agefi.

Sa priorité reste de proposer «un produit de point à point qui soit rentable». Le développement de l'offre long courrier est envisagé, mais pas centrale. Swiss va resserrer d'ici l'été 2017 le nombre de destinations depuis Cointrin à 30 à 40.

La compagnie souhaite mêler un volume restreint de destinations à fréquence élevée avec, en fonction des saisonnalités, un nombre plus important de routes à intervalles moins réguliers. Une politique qui ressemble à celles des compagnies à bas coût.

Impact du Brexit attendu

Mais les Bombardier C100, dotés de 125 places, et C300, dotés de 145 places, permettront par exemple d'atterrir dans des aéroports où les avions d'EasyJet sont trop grands, estime Lorenzo Stoll. «Un avion par mois sera opérationnel» au départ de Genève dès la seconde moitié de 2017. Swiss va se doter de 30 Bombardier au total dans l'ensemble du pays et sera la première compagnie au monde à utiliser ce type d'avions.

Swiss veut remettre l'accent sur ses «facteurs de différenciation». «Le prix de Swiss peut et doit être légèrement supérieur à celui de nos concurrents» en raison de ces éléments, dit Lorenzo Stoll.

Côté rentabilité à Genève, l'objectif de fin 2016-début 2017 doit être décalé d'au moins un an. «Swiss a souffert de plusieurs facteurs externes dont le franc fort et la chute de la clientèle russe», insiste le directeur général pour la Suisse romande.

La visibilité sur les revenus est passée de cinq à six mois fin 2013 à six semaines maximum actuellement. La compagnie dépend largement des marchés suisse, russe et britannique, qui constituent trois quarts de son chiffre d'affaires. L'incertitude liée au Brexit «atteint un niveau élevé» et touche Swiss, même s'il est trop tôt pour évaluer l'impact de ces données britanniques.

Swiss a affiché au total une fréquentation en légère baisse après six mois en 2016. La compagnie aérienne contrôlée par le groupe allemand Lufthansa a été confrontée à un chiffre en baisse de 0,9% sur un an, malgré un nombre de vols en augmentation. (ats/nxp)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »