Amelia by Regourd Aviation

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Rwandair Express
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

C'est surtout la partie lignes régulières qu'ils ont un peu mis de coté.

Visiblement je ne trouve que Le Learjet et un Falcon 10. Le leagacy et le Falcon 900EX ont été vendus il y a quelques années https://fr.wikipedia.org/wiki/Amelia_(entreprise)
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Loveaviation2 »

Ça serait intéressant que Amelia devienne aussi en parallèle des vols ACMI pour le contre d'autres compagnie sur flotte Airbus 319/320, une compagnie à l'instar de Air Hamburg ou Aero aux États-Unis (entre Las Vegas, Los Angeles, & Aspen) en rétroffitant leurs actuel Embraer 145 en Embraer Legacy 650 pour opérer des vols "jet privé" pas forcément une configuration exclusivement cabin jet avec 10 sièges mais aussi des configurations entre 16 et 25 sièges de ce type https://www.journal-aviation.com/actual ... emi-privee
Je ne sais pas il y'a un marché pour ce type au niveau de la France vu que ces avions ne peuvent pas voler aussi vite jusqu'à la côte est des États-Unis pourtant ayant un avantage d'être des avions moins gourmands et moins cher à l'heure de vol pour ce type de gabarit de jet.
Rwandair Express
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Lorizon Aircraft se rapprochait de ce modèle un peu hybride enfaite, mais on voit que c'est un échec.

Ces compagnies que vous citez bénéficient toujours d'un fort actionnaire et surtout d'une très grosse demande car évoluant dans un bassin économique important

Air Hambourg par exemple est à l'origine une école d'aviation. 2 entrepreneurs ont par la suite crée une petite compagnies qui effectuait des vols touristiques ou taxi. Par la suite au vu de la forte demande, ils se sont lancés sur le marché de l'aviation d'affaires. https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Hamburg

Hambourg étant un centre économique important, il était facile de trouver des entreprises demandeuse de ce genre de services. La compagnie possède aujourd'hui plus de 30 appareils.

Quand à Aero ou JSX pour les Etats Unis il est souvent difficile de comparer avec La France ou même l'Europe. La demande pour l'aviation d'Affaires aux États Unis est sans commune mesure. Il y a une grosse demande pour les entreprises mais aussi des particuliers qui se rendent à Aspen, Atlantic City ou Las Vegas. Et votre voisin ou collègue si il est un peu fortuné est surement propriétaire d'un Pilatus PC12 ou d'un King Air 350 qui gare à l'aéroport du coin et qui va l'utiliser pour aller en week end avec sa famille.

Le fort maillage aéroportuaire aide aussi. Beaucoup de grosses villes sont desservies par plusieurs aéroports (il y en a une douzaine sautour de New York) . Les plus anciens (remplacés par des plus gros qui se situent plus loin du centre ville) sont devenus des aéroports privés ou parfois des aéroport desservies par des Low Cost avec un gros avantage et qu'ils se trouvent souvent pas loin des centres villes.

En France cela semble plus compliqué, bien que par le passé (mais à une époque bien lointaine) il n'était pas rare de voir des vols entre Avignon et Cherbourg.

Arrêtés du 30 décembre 1994 relatifs à l'exploitation de services de transports aériens

La société est autorisée à effectuer des services réguliers de passagers sur la liaison Avignon-Cherbourg, jusqu'au 31 mars 1997

Conformément à cette licence d'exploitation, la société ne peut effectuer des services aériens qu'au moyen d'appareils d'une masse maximale au décollage de 10 tonnes et/ou d'une capacité inférieure à vingt sièges. https://politique.pappers.fr/document/a ... 0000186199
Mais La situation économique de bon nombres de régions s'est détériorée et ça limite la demande. Car dans certaines régions il y a eu énormément de délocalisation: usines d'armements, secteur des télécommunications,.etc, qui au mieux ont réduit leurs effectifs ou au pire fermées leurs usines. Certaines OSP ont essayé de prendre le relais mais la demande s’affaiblissait. La ligne Lorient Toulouse opérée par AGP est surement la dernière ligne de ce genre en France

Ensuite par exemple pour se rendre à la capitale vous avez des villes qui se situent sur un tracé LGV. Je ne suis pas expert mais une entreprise si en faisant un devis s’aperçoit que c'est moins cher d’envoyer son staff par le train, alors elle ne réservera pas de sièges à bord d'un legacy.

A cela il faut surement ajouter que certains projets sont surement sous capitalisés (donc gros handicap) et certaines collectivités rechignent parfois à aider financièrement certains projets. C'est d'ailleurs ce que avait fait remarqué le pdg de FlyKiss qui expliquait qu'il n'avait reçu aucun soutient. Soit son projet était au départ mal embarqué et donc personne n'a voulu mettre des billes ou soit tout le monde s'en foutait car tant qu'il y a une ligne sur Orly, il y a de la vie. Quand on regarde la situation post covid de Clermont Ferrand on se dit qu'une FlyKiss aurait fait du bien
La compagnie Fly Kiss est financée sans aucune subvention, "uniquement avec nos fonds propres" précise Bruno Léchevin, qui regrette le manque d'implication des institutions.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1478428190
Et enfin les compagnies sont pour la plupart basées au Bourget ou à Bron. A l’exception de quelques unes.

Amelia connait bien les régions Françaises car elle a opéré et opère encore des OSP, donc elle connait bien la demande. Vu qu'elle a eu tendance à fermer des lignes, je ne la vois pas du coup aller baser un jet privé sur un aéroport et ouvrir un Fixed Operation Base.
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Loveaviation2 »

Rwandair Express a écrit : sam. 25 mai 2024, 19:37 Lorizon Aircraft se rapprochait de ce modèle un peu hybride enfaite, mais on voit que c'est un échec.

Ces compagnies que vous citez bénéficient toujours d'un fort actionnaire et surtout d'une très grosse demande car évoluant dans un bassin économique important

Air Hambourg par exemple est à l'origine une école d'aviation. 2 entrepreneurs ont par la suite crée une petite compagnies qui effectuait des vols touristiques ou taxi. Par la suite au vu de la forte demande, ils se sont lancés sur le marché de l'aviation d'affaires. https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Hamburg

Hambourg étant un centre économique important, il était facile de trouver des entreprises demandeuse de ce genre de services. La compagnie possède aujourd'hui plus de 30 appareils.

Quand à Aero ou JSX pour les Etats Unis il est souvent difficile de comparer avec La France ou même l'Europe. La demande pour l'aviation d'Affaires aux États Unis est sans commune mesure. Il y a une grosse demande pour les entreprises mais aussi des particuliers qui se rendent à Aspen, Atlantic City ou Las Vegas. Et votre voisin ou collègue si il est un peu fortuné est surement propriétaire d'un Pilatus PC12 ou d'un King Air 350 qui gare à l'aéroport du coin et qui va l'utiliser pour aller en week end avec sa famille.

Le fort maillage aéroportuaire aide aussi. Beaucoup de grosses villes sont desservies par plusieurs aéroports (il y en a une douzaine sautour de New York) . Les plus anciens (remplacés par des plus gros qui se situent plus loin du centre ville) sont devenus des aéroports privés ou parfois des aéroport desservies par des Low Cost avec un gros avantage et qu'ils se trouvent souvent pas loin des centres villes.

En France cela semble plus compliqué, bien que par le passé (mais à une époque bien lointaine) il n'était pas rare de voir des vols entre Avignon et Cherbourg.

Arrêtés du 30 décembre 1994 relatifs à l'exploitation de services de transports aériens

La société est autorisée à effectuer des services réguliers de passagers sur la liaison Avignon-Cherbourg, jusqu'au 31 mars 1997

Conformément à cette licence d'exploitation, la société ne peut effectuer des services aériens qu'au moyen d'appareils d'une masse maximale au décollage de 10 tonnes et/ou d'une capacité inférieure à vingt sièges. https://politique.pappers.fr/document/a ... 0000186199
Mais La situation économique de bon nombres de régions s'est détériorée et ça limite la demande. Car dans certaines régions il y a eu énormément de délocalisation: usines d'armements, secteur des télécommunications,.etc, qui au mieux ont réduit leurs effectifs ou au pire fermées leurs usines. Certaines OSP ont essayé de prendre le relais mais la demande s’affaiblissait. La ligne Lorient Toulouse opérée par AGP est surement la dernière ligne de ce genre en France

Ensuite par exemple pour se rendre à la capitale vous avez des villes qui se situent sur un tracé LGV. Je ne suis pas expert mais une entreprise si en faisant un devis s’aperçoit que c'est moins cher d’envoyer son staff par le train, alors elle ne réservera pas de sièges à bord d'un legacy.

A cela il faut surement ajouter que certains projets sont surement sous capitalisés (donc gros handicap) et certaines collectivités rechignent parfois à aider financièrement certains projets. C'est d'ailleurs ce que avait fait remarqué le pdg de FlyKiss qui expliquait qu'il n'avait reçu aucun soutient. Soit son projet était au départ mal embarqué et donc personne n'a voulu mettre des billes ou soit tout le monde s'en foutait car tant qu'il y a une ligne sur Orly, il y a de la vie. Quand on regarde la situation post covid de Clermont Ferrand on se dit qu'une FlyKiss aurait fait du bien
La compagnie Fly Kiss est financée sans aucune subvention, "uniquement avec nos fonds propres" précise Bruno Léchevin, qui regrette le manque d'implication des institutions.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1478428190
Et enfin les compagnies sont pour la plupart basées au Bourget ou à Bron. A l’exception de quelques unes.

Amelia connait bien les régions Françaises car elle a opéré et opère encore des OSP, donc elle connait bien la demande. Vu qu'elle a eu tendance à fermer des lignes, je ne la vois pas du coup aller baser un jet privé sur un aéroport et ouvrir un Fixed Operation Base.
Merci pour ces informations je me demandais si Amélia ne trouverait pas de la clientèle sur ce segment jet privé avec les Embraer 145 reconfiguré en Legacy entre la France et l'Afrique (on voit un déploiement de VistaJet sur Abidjan) ainsi que le Moyen-Orient ?
Rwandair Express
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Amelia opère déjà des vols en Afrique. Ils ont des contrats avec des entreprises au Gabon et République du Congo. Après concernant le développement de l'aviation d'Affaires il y a plusieurs choses à distinguer. https://equaflight.com/a-propos/

L'aviation d'affaires (on peut inclure l'aviation de luxe) était surtout liée à l’implantation d'entreprises occidentales en Afrique et le besoin de se déplacer dans un pays ou dans la région pour les patrons et les salariés. Étant donné que les infrastructures routières et ferroviaires et que pas mal de compagnies Africaines ont des soucis avec la sécurité

Mais depuis quelques années on assiste à un très fort développement pour 3 raisons:

1 ere raison

La forte croissance économique en Afrique depuis plus de 20 ans qui a vu des entrepreneurs locaux devenir millionnaires voir de milliardaires. Il y a donc une demande qui s'est créée. Si vous voulez développer l'aviation d'affaires, il faut d'abord viser L'Afrique du Sud, Le Maroc, l’Égypte, Le Kenya et le Nigeria. Dans un second temps, Le Rwanda, l'Ouganda, l'Ile Maurice et La Namibie. Ce sont globalement les pays Africains qui comptent le plus de millionnaires. https://www.journalduluxe.fr/fr/busines ... pportunite

2eme raison

Le développement du secteur des conférences (tourisme d'affaires). Il y a un certains nombres d'années, seul l'Afrique du Sud et l’Égypte étaient vraiement capable d'organiser des événements sportifs ou à abriter des conférences internationales. Depuis un petit temps, des pays comme Le Maroc, Le Rwanda ou Le Sénégal ont aussi développé une très forte industrie. En 2022, les gros marchés étaient Le Kenya, L’Égypte, Le Rwanda, l'Afrique du Sud et l’Éthiopie https://theplannerguru-co-za.translate. ... r_pto=wapp

3 eme raison

Elle est beaucoup moins visible vu d'occident, mais logique pour une personne qui suit l’actualité du continent. Des pays Africains misent sur le tourisme de luxe et la demande est assez forte que ça soit au départ de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Et même de l'Asie mais ça se concentrent principalement au départ du Moyen Orient.

Le fait que certains lieux arrivent à saturation (Miami, Dubaï, Paris) car devenu "un peu plus abordable". Certains n'hésitent pas à aller en Afrique. L'image du continent ravagée par les guerres civile et autres coups d'état s'est grandement amélioré . Vous avez déjà des tours opérateurs spécialisés (Abercrombie & Kent, 4seasons, TCS, Safrans du Monde National Geographic Expeditions,...) qui proposent des vols vers l'Afrique à bord de A321, B757 ou A319 spécialement aménagés. D'autres privilégient les jet privés. Sur FlightRadar il n'est pas rare de voir les Global Express de VistaJet voler entre Le Moyen Orient et l'Afrique.

https://www.journalduluxe.fr/fr/lifesty ... xe-afrique

Je vais parler du Rwanda. Le pays affiche fièrement sa volonté d'attirer une clientèle aisée (on va dire de cadres occidentaux) voir de luxe pour développer son industrie touristique, contrairement à la Tanzanie ou au Kenya qui misent sur un tourisme de masse (bien qu'il y ait aussi du tourisme de luxe). Il y a une douzaines de jours un B757 d'Icelandair s'est posé à Kigali. Il y a quelques mois c'était le A321Neo de 4seasons. En 2022 il y a eu le B777-200LR ( (ex Triple 7 d'Air Austral) de Crystal Cruises (racheté à ce moment là par Abercrombie & Kent) qui s'est posé à Kigali
TF-FIA Flight Tracking and History

09:42AM CAT Kigali Int'l - KGL. Last seen at 12:23PM EAT near Mafia, Tanzania. B752. 1h 41m. Monday 13-May-2024. First seen at 11:11AM EAT near Zanzibar ...
Donc oui effectivement il y a un marché de l'aviation d'affaires à prendre en Afrique. Mais attention quand même.

Ça ne résout pas les problèmes de connectivités au sein du continent. Parce que l’Africain lambda éprouve toujours autant de difficulté pour faire un Dakar Madagascar. Certes il peut passer par Nairobi ou Addis Abeba, KQ et ET étant des cies sérieuses. Néanmoins du fait de la faiblesse de l'offre non stop ou via d'autres hubs en Afrique, le prix du billet peut être elevé et la durée du trajet peut freiner les ardeurs et il sera plus simple de passer par l'Europe soit par Paris ou Istanbul

Ensuite il y a toute une lourdeur administratif que l'on rencontre en Afrique pour obtenir les autorisations. Là ou en Europe on peut déclencher un jet en quelques heures, en Afrique il faut parfois plusieurs jours pour obtenir les autorisations. https://www.jeuneafrique.com/1335954/ec ... s-retombe/

Et enfin en cas de crise économique c'est tout un secteur qui plonge et dans des pays pauvres la vision des jets privés est surement plus extrême en Europe au vu de la pauvreté qu'il y a . On l'a vu en Angola et au Nigéria quand ces 2 pays ont été impactés par la crise pétrolière. https://www.jeuneafrique.com/mag/342078 ... -discrets/
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Julien »

Depuis le 13 mai, l'ERJ 145 d'Amelia immatriculé F-HOXY effectue des vols en affrètement pour Hop!
L'avion est basé à Strasbourg et réalise quatre rotations du lundi au vendredi. Un départ vers Lyon en début d'Après-midi, un AR vers Marseille en alternance parfois avec Caen et le retour à Strasbourg en soirée.
C'est sympa de retrouver ces ERJ145 sur ces petites lignes, cela rappelle le bon temps où Hop! les exploitaient en propre.
source: Flightradar24
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Julien »

Julien a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 18:38 Le premier des trois Airbus A320 attendu a débuté ces opérations ce mardi 23 avril.
Immatriculé F-HDRE, il a été livré à Amelia le 27 mars 2024, il a volé précédemment pour China Southern Airlines.
Après un vol de convoyage le 22 avril vers CDG depuis les installations d'Amelia à Ljubljana, il est donc entré en exploitation pour le compte d'Air France le lendemain.
source: Flightradar24 et Airfleets
F-HDRF, deuxième A320 attendu a été mis en ligne ce 10 juin. Il provient aussi de la flotte de China Southern Airlines et vole pour le compte d'Air France.
source Flightradar24 et Airfleets
Julien
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