Aéroport de Lorient
Re: Aéroport de Lorient
Une source sure, mais redressement judiciaire peut signifier plusieurs possibilités: reprise par un autre opérateur, recapitalisation, restructuration… sans pour autant que cela impact’ lorizon aircraft et invest ( 2me avion toujours au Bourget? Vilnius ? ou Cotes d Armor? Étonnant de ne pas entendre un de ses 2 propriétaires ( PDG de Pierre et vacances) communiqué sur le sujet ?
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Re: Aéroport de Lorient
Lorizon a toujours sont unique avion en service à Saint Brieuc, je pense chez Amelia Tech pour révisionloravia a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024, 22:26 Une source sure, mais redressement judiciaire peut signifier plusieurs possibilités: reprise par un autre opérateur, recapitalisation, restructuration… sans pour autant que cela impact’ lorizon aircraft et invest ( 2me avion toujours au Bourget? Vilnius ? ou Cotes d Armor? Étonnant de ne pas entendre un de ses 2 propriétaires ( PDG de Pierre et vacances) communiqué sur le sujet ?
Le second avion de Lorizon est toujours à Vilnius, il a fait quelques sorties en décembre et janvier et depuis rien. Il a été pourtant livré à Lorizon en Mars 2023 par Loganair.
Aucune communication, le PDG de Lorizon ne répond pas aux appels.
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Re: Aéroport de Lorient
Belle activité hier à l'aéroport de Lorient qui a vu des avions (du ERJ145 au PC 12 en passant par le Beech 350i ) en provenance ou à destination de:
- Inverness
- Nice
- Farnborough
- Genève
- Rennes
- Laval
-Toulouse
Photo: Aéroport de Lorient
Jeudi c'était aussi Birmingham, Orléans, Londres...
Un aéroport qui a sa place dans le paysage aérien
- Inverness
- Nice
- Farnborough
- Genève
- Rennes
- Laval
-Toulouse
Photo: Aéroport de Lorient
Jeudi c'était aussi Birmingham, Orléans, Londres...
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Re: Aéroport de Lorient
C'est finalement avec 3 heures de retard que l'Airbus A319 de Volotea est arrivée de Limoges à 17h10 pour effectuer ensuite le vol Lorient-Faro qui a décollé à 18h10.
Actuellement l'Airbus fait retour sur Nantes pour effectuer un vol vers Madrid demain 26/04.
Par contre, un Beech 1900 de TwinJet était attendu aujourd'hui mais il arrivera finalement demain 26/04. Fort à parier, qu'il sera mis à disposition de la Scapeche Intermarché pour le rapatriement des équipages, l'avion de Lorizon étant toujours à Saint Brieuc depuis le 24/02.
Actuellement l'Airbus fait retour sur Nantes pour effectuer un vol vers Madrid demain 26/04.
Par contre, un Beech 1900 de TwinJet était attendu aujourd'hui mais il arrivera finalement demain 26/04. Fort à parier, qu'il sera mis à disposition de la Scapeche Intermarché pour le rapatriement des équipages, l'avion de Lorizon étant toujours à Saint Brieuc depuis le 24/02.
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Re: Aéroport de Lorient
Intermarché affrète depuis quelques temps un Beechcraft 1900 de 19 places auprès de TwinJet pour le rapatriement des marins. Presque à chaque fois, le retour se fait avec une escale à Cork.
Si un jour, je dis bien un jour, Lorizon finalisera son plan de vol pour Lorient, elle pourra tout à fait proposer donc Cork au départ de Lorient avec Inverness comme déjà annoncé.
Si un jour, je dis bien un jour, Lorizon finalisera son plan de vol pour Lorient, elle pourra tout à fait proposer donc Cork au départ de Lorient avec Inverness comme déjà annoncé.
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Re: Aéroport de Lorient
Je crois qu'il n'y a plus rien à espérer de LORIZON. Le premier avion est en maintenance (stockage?) depuis presque 3 mois et le deuxième à Vilnius depuis presqu'un an!!!!
La compagnie telle que nous l'espérions avec des vols privés/publics ne verra probablement jamais le jour...
La compagnie telle que nous l'espérions avec des vols privés/publics ne verra probablement jamais le jour...
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Re: Aéroport de Lorient
Lhorizon et Céleste même combat ..... perdu d'avance
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Re: Aéroport de Lorient
Plus de son, plus d'image
À Lorient, où sont les avions de Lorizon Aircraft ?
C’était l’une des pistes pour redorer l’activité de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud (Morbihan). Les deux avions de la société Lorizon ne volent plus depuis le mois de février.
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 0ea397ae43
À Lorient, où sont les avions de Lorizon Aircraft ?
C’était l’une des pistes pour redorer l’activité de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud (Morbihan). Les deux avions de la société Lorizon ne volent plus depuis le mois de février.
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 0ea397ae43
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Re: Aéroport de Lorient
À l’aéroport de Lorient, le mirage des avions de Maxime Ray
L’annonce des projets de Maxime Ray, ses avions, ses ambitions, pour donner un nouveau souffle à l’aéroport de Lorient avait donné espoir au territoire. Deux ans plus tard, la compagnie aérienne Millesime aviation a été placée en redressement judiciaire.
« On (Il) est venu une fois pour une photo et depuis, plus de nouvelles ». Comme cet édile du pays de Lorient, bon nombre d’élus, de chefs d’entreprise du territoire, d’habitants s’étonnent de ne pas avoir de nouvelles des lignes de la compagnie Millesime aviation, qui devait opérer des vols au départ de Lorient, et de l’homme d’affaires Maxime Ray. « Plus rien. Il a disparu des radars », glisse une source.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 589664.php
L’annonce des projets de Maxime Ray, ses avions, ses ambitions, pour donner un nouveau souffle à l’aéroport de Lorient avait donné espoir au territoire. Deux ans plus tard, la compagnie aérienne Millesime aviation a été placée en redressement judiciaire.
« On (Il) est venu une fois pour une photo et depuis, plus de nouvelles ». Comme cet édile du pays de Lorient, bon nombre d’élus, de chefs d’entreprise du territoire, d’habitants s’étonnent de ne pas avoir de nouvelles des lignes de la compagnie Millesime aviation, qui devait opérer des vols au départ de Lorient, et de l’homme d’affaires Maxime Ray. « Plus rien. Il a disparu des radars », glisse une source.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 589664.php
Re: Aéroport de Lorient
2022-2024 en poste à Lorient… et j’ai dirigé plusieurs aéroports auparavant en pérennisant l’économie de ceux-ci… mon problème est ceux qui parlent de sujet qu’ils ne maîtrisent pas entièrementbsu3 a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 19:51Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).Paulo a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 17:11Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au postebsu3 a écrit : ↑sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.
Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.
Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
Re: Aéroport de Lorient
Affirmation facile…
Quel est le but ? Pérenniser un aéroport ou développer avec un soutien financier des collectivités des lignes ?
Re: Aéroport de Lorient
Du coup, qu’auriez vous apporté de plus ?bsu3 a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 19:51Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).Paulo a écrit : ↑dim. 31 mars 2024, 17:11Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au postebsu3 a écrit : ↑sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.
Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.
Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
Re: Aéroport de Lorient
Edeis n’a jamais parlé de « manouches »… mais réaliser de simples charters dans parking VL est une vraie problématiquebsu3 a écrit : ↑mar. 2 avr. 2024, 20:13 L'utilité de ce forum, c'est aussi qui soit actif.
Les bretons suivent (et aiment) leurs aéroports. Moi personnellement je ne vais pas voir ce qu'il se passe à Biarritz ou Avignon, je suis ceux qui m'intéresse.
L'aéroport de Lorient est atypique car propriété de l'état contrairement aux autres bretons, a été le deuxième de Bretagne avant d'être détrôné par Rennes, plus de 60 ans de règne d'Air France (A320 B737 assuraient la liaison vers Orly ou Roissy), avant COVID était un qui avait le droit à une ligne 2 fois par jour vers ROISSY CDG, accueille régulièrement des avions affrétés, des vols sportifs des équipes de foot, des charters d'entreprises, des avions militaires comme l'A400M..., il y a peu de temps avait une activité avec Ryanair.
De quoi faire parler les amoureux de Lorient.
A une volonté de redémarrer car EDEIS a promis 114 000 passagers (on en est loin je sais), elle veut redémarrer une ligne vers Lyon, accueille LORIZON AIRCRAFT une compagnie (qui a été suivie et qui a fait parler d'elle sur d'autres aéroports de ce forum) qui est affrétée par les entreprises et qui veut vendre les places restantes aux grands publics en ouvrant Toulon (Naval Group, Marine Nationale), Lyon (entreprises lorientaises et morbihannaises/finistériennes), Pologne (intermarché), Inverness/Cork (intermarché) et Paris (démarrage retardé par la crise en Ukraine).
Edeis évoque le faite que les manouches ont envahi le parking depuis plus d'un an et qu'elle ne peut pas se développer dans ses conditions.
Elle a toujours une ligne régulière malgré tout avec Toulouse.
Donc on peut en parler car au moins elle fait parler certains .
Re: Aéroport de Lorient
L’aérogare a été conçu pour 500 000pax. L’équipe d’Edeis sur place se bat pour pérenniser l’aéroport sans subvention publique et voit ses chiffres de fréquentation en hausse 2023 vs 2022… après on peut effectivement dresser un bilan négatif à souhait sans aucune connaissance du sujetbsu3 a écrit : ↑lun. 25 déc. 2023, 22:19 Triste paysage en ce jour du 25 décembre 2023 à l'aéroport de Lorient. Dire que j'ai connu l'aéroport avec 4 A/R pour Paris, 2 A/R pour Lyon, Belle-Ile l'été avec Finist'air et Genève ou Zurich avec Crossair...
A gauche, les manouches, au milieu le côté de l'aérogare pouvant accueillir 600 000 passagers et à droite le tarmac avec 1 seul avion en ce jour, celui de Lorizon. Un aéroport laissé à l'abandon
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Re: Aéroport de Lorient
Mr TOMA,
C'était avant qu'il fallait venir débattre sur le forum.
Vous avez exprimé sur les réseaux sociaux avec photos à l'appui votre "agacement", "mécontentement" à l'égard des gens du voyages qui avait même fait dérouter des avions à Brest de mémoire car il y avait eu intrusion ou tentative d'intrusion dans l'aérogare.
2023 Vs 2022 = 177 pax de gagné, ca va être dur d'avoir les 114 000 pax pour 2026.
Dire dans la presse que Lorizon n'a pas démarré à cause de la crise en Ukraine alors qu'il se dit au sein de l'aéroport que depuis 2023, Millesime Aviation ne va pas très bien...
Vous voulez recandidater pour la concession fin 2026, vu le bilan actuel, j'espère que l'aéroport de Lorient va se réveiller comme le demande Mr LOHER, président de Lorient agglomération ou le MEDEF 56 (et bien d'autres notamment les chefs d'entreprises ayant des succursales en région Rhône-Alpes notamment, on pense beaucoup à Lyon).
Quelqu'un avait dit sur le forum qu'Edeis était simplement le gardien de l'aéroport. Tout est résumé.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec vous que développer un aéroport sans parking c'est très compliqué.
Vous parlez d'aucun financement public pourtant Mr Loher se dit prêt à faire une aide au démarrage, je pense qu'il pense à une ligne Lorient-Lyon.
Mr TOMA, on est tous unanimes sur le sujet, on veut que l'aéroport de Lorient perdure.
C'était avant qu'il fallait venir débattre sur le forum.
Vous avez exprimé sur les réseaux sociaux avec photos à l'appui votre "agacement", "mécontentement" à l'égard des gens du voyages qui avait même fait dérouter des avions à Brest de mémoire car il y avait eu intrusion ou tentative d'intrusion dans l'aérogare.
2023 Vs 2022 = 177 pax de gagné, ca va être dur d'avoir les 114 000 pax pour 2026.
Dire dans la presse que Lorizon n'a pas démarré à cause de la crise en Ukraine alors qu'il se dit au sein de l'aéroport que depuis 2023, Millesime Aviation ne va pas très bien...
Vous voulez recandidater pour la concession fin 2026, vu le bilan actuel, j'espère que l'aéroport de Lorient va se réveiller comme le demande Mr LOHER, président de Lorient agglomération ou le MEDEF 56 (et bien d'autres notamment les chefs d'entreprises ayant des succursales en région Rhône-Alpes notamment, on pense beaucoup à Lyon).
Quelqu'un avait dit sur le forum qu'Edeis était simplement le gardien de l'aéroport. Tout est résumé.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec vous que développer un aéroport sans parking c'est très compliqué.
Vous parlez d'aucun financement public pourtant Mr Loher se dit prêt à faire une aide au démarrage, je pense qu'il pense à une ligne Lorient-Lyon.
Mr TOMA, on est tous unanimes sur le sujet, on veut que l'aéroport de Lorient perdure.
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Re: Aéroport de Lorient
C'est compliqué d'incriminer une personne seule pour une situation qui dépend largement de facteurs externes.
Si on se contente du tout marché sans régulation, les flux ont tendance à se polariser sur les grandes métropoles, car la rentabilité est structurée, en l'absence de gardes fous, par le segment loisirs et des modules en ligne avec la propension à payer des clients du loisirs ; donc des avions de plus de 150 sièges.
En laissant faire on obtient un réseau aéroportuaire en France comprenant Paris, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux. Il y a quelques miettes restantes pour les extrémités du territoire comme Brest, Lille, Strasbourg, Biarritz et quelques fonds de tiroir pour Montpellier, Rennes ou Caen qui grattent quelques petits trous dans la raquette. On voit même que pour des villes comme Rennes ou Toulon, le déclin guette.
Le bilan carbone de ce tout marché est désastreux, tant pour l'incitation au consumérisme loisirs de masse, que par les émissions induites de trafic routier qui explosent avec un réseau aéroportuaire aussi concentré.
Une connectivité réduite à Lorient génère d'autant plus de bagnoles sur la route pour rejoindre directement la destination finale ou se trimbaler 4h du matin vers NTE.
Je ne pense pas qu'il faille incriminer un délégataire, ou même son délégant, pour une réalité qui les dépasse.
Le problème n'est pas LRT mais l'obésité de NTE. Son trafic "naturel" dans une aire de chalandise raisonnée, favorable aux courts temps de trajet, aux factures de taxi raisonnables et aux transports en commun, devrait être autour des 2-3 millions de passagers par an.
Tout le reste c'est du leakage à deux ou trois heures de route. Si vous voulez que LRT soit mieux connecté, militez contre l'extension de NTE et pour la décroissance de son trafic.
Si on se contente du tout marché sans régulation, les flux ont tendance à se polariser sur les grandes métropoles, car la rentabilité est structurée, en l'absence de gardes fous, par le segment loisirs et des modules en ligne avec la propension à payer des clients du loisirs ; donc des avions de plus de 150 sièges.
En laissant faire on obtient un réseau aéroportuaire en France comprenant Paris, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux. Il y a quelques miettes restantes pour les extrémités du territoire comme Brest, Lille, Strasbourg, Biarritz et quelques fonds de tiroir pour Montpellier, Rennes ou Caen qui grattent quelques petits trous dans la raquette. On voit même que pour des villes comme Rennes ou Toulon, le déclin guette.
Le bilan carbone de ce tout marché est désastreux, tant pour l'incitation au consumérisme loisirs de masse, que par les émissions induites de trafic routier qui explosent avec un réseau aéroportuaire aussi concentré.
Une connectivité réduite à Lorient génère d'autant plus de bagnoles sur la route pour rejoindre directement la destination finale ou se trimbaler 4h du matin vers NTE.
Je ne pense pas qu'il faille incriminer un délégataire, ou même son délégant, pour une réalité qui les dépasse.
Le problème n'est pas LRT mais l'obésité de NTE. Son trafic "naturel" dans une aire de chalandise raisonnée, favorable aux courts temps de trajet, aux factures de taxi raisonnables et aux transports en commun, devrait être autour des 2-3 millions de passagers par an.
Tout le reste c'est du leakage à deux ou trois heures de route. Si vous voulez que LRT soit mieux connecté, militez contre l'extension de NTE et pour la décroissance de son trafic.
Re: Aéroport de Lorient
Il faudra postuler pour une compagnie, car pour le moment les compagnies veulent absolument Nantes. C’est peut être que le gros du trafic se trouve là bas, mais Monsieur Mickael O limite va dire le contraire depuis son téléphone.Mickaël O'Limite a écrit : ↑jeu. 6 juin 2024, 21:22
Tout le reste c'est du leakage à deux ou trois heures de route. Si vous voulez que LRT soit mieux connecté, militez contre l'extension de NTE et pour la décroissance de son trafic.
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Re: Aéroport de Lorient
C'est juste un principe démographique basique, pour remplir un 186 sièges pour aller plomber une île grecque qui menace de s'embraser au moindre barbecue, il faut du bétail.Rapson a écrit : ↑jeu. 6 juin 2024, 21:42Il faudra postuler pour une compagnie, car pour le moment les compagnies veulent absolument Nantes. C’est peut être que le gros du trafic se trouve là bas, mais Monsieur Mickael O limite va dire le contraire depuis son téléphone.Mickaël O'Limite a écrit : ↑jeu. 6 juin 2024, 21:22
Tout le reste c'est du leakage à deux ou trois heures de route. Si vous voulez que LRT soit mieux connecté, militez contre l'extension de NTE et pour la décroissance de son trafic.
Re: Aéroport de Lorient
C’est sûr que profiter des pauvres 5 semaines de vacances, c’est dramatique pour la planète.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 6 juin 2024, 21:54, modifié 3 fois.