ELNA a écrit : ↑sam. 8 juin 2024, 17:04
Mickaël O'Limite a écrit : ↑sam. 8 juin 2024, 07:23
Je serais curieux d'entendre les métropolitains Nantais s'ils devaient faire deux heures de route pour prendre l'avion à Lorient. Ils auraient été les premiers à couiner à cause de la distance.
Les métropolitains nantais ne vont pas "couiner", comme vous le dites dédaigneusement, pour faire 2 heures de route pour aller à Lorient, et pour cause ... Mais, les nantais peuvent faire 2 heures de TGV, ou plus, pour prendre un vol à Paris vers une destination lointaine, et je ne les ai pas entendu couiner.
Lorient souhaite dans un premier temps une liaison vers Lyon ou Paris. Je ne pense pas que Nantes soit la meilleure solution pour joindre ce 2 destinations, Rennes et surtout Brest sont beaucoup plus proches dans ce cas. Pour les vols loisirs c'est différent, mais Brest se développe ... peut-être un peu d'air pour Nantes ?
Critiquer les aéroports comme TLS, BOD, NTE ou autres ..., c'est votre créneau mais arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.
Dit le nantais qui n'a aucune difficulté de déplacement longue distance. Ton TGV à Nantes est ultra fréquent et une heure moins long qu'à Lorient. On peut dire au revoir au reste de ton argumentation. C'est un syndrome assez répandu chez les métropolitains que de ne pas réaliser la quantité d'avantages sur lesquels ils sont assis.
Combien de fois ai-je entendu des parisiens me dire que c'est pas si grave pour un rochelais ou autre de se taper 2 heures de voiture pour rejoindre un aéroport. Comme si le fait d'habiter une ville plus petite autorisait plus d'efforts et de peine. Pour de nombreuses activités, vivre en territoire intermédiaire ou rural implique de se déplacer à plus longue distance. Le parisien aura trois stations de métro quand le provincial devra prendre un train ou un avion à 6:30 ; rendez-vous professionnel, rendez-vous médical, examens, etc. Mais évidemment, quand on a tout à portée de soi, on oublie que ce n'est pas si évident pour tous...
Paris et Lyon en point à point sont deux marchés spécifiques avec leur propre logique. Pour Paris on un TGV qui peut faire liaison en 2h58 au plus bas. En-dessous de 3 heures, le marché devient résiduel pour l'avion. On peut donc oublier ORY-LRT qui ne fonctionnerait au mieux que sous OSP avec un petit module et une grosse subvention pour avoir des prix abordables. C'est devenu inimaginable dans le contexte actuel.
Si OSP vers Paris il devait y avoir, c'est CDG et ses correspondances qu'il faudrait soutenir. Pour l'économie locale et les deplacements long-courrier, c'est très utile. Pour Lyon, le volume de marché doit aussi être assez limité. Il faut vraiment entrer dans le détail pour savoir si cette ligne est vraiment indispensable pour le territoire. Si le tissu économique local a un besoin clé, alors il faut aider. Mais sinon cela devient compliqué.
Par le passé la double connection LYS et ORY (CDG par le passé plus lointain aussi) et la présence de deux hubs AF généraient des synergies très intéressantes pour faire des correspondances par l'un puis par l'autre hub. C'est malheureusement terminé pour LYS et ORY.
S'ils ne devaient payer qu'une seule ligne donc, je voterais pour CDG.