
Aéroport de Lorient
-
- A380
- Messages : 1298
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
La liaison sur ORY disparaissant, il existera toujours la possibilité de se diriger vers UIP. Il me semble que ce partage des destinations parisiennes avait été envisagée lors d'échanges publiées sur ce forum . Dans ce cas il faudra muscler la liaison UIP/ORY (actuellement 1 rotation en AT7 et 2 en E145 qui dort à UIP ).
On peut donc penser que l' E145 sera déplacé à LRT , et inversement l'AT7 actuel de LRT vers UIP ... ?

-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Avec cette délocalisation du hub d'orly vers ceux de CDG et LYS, les correspondances de Lorient pour Marseille vont être un peu moins faciles qu'elles ne l'étaient à Orly (moins de vol). Pourtant, nous savons qu'avec Toulon à côté, MRS est une des destinations les plus prisées des Lorientais!
Volotéa prévoyant de positionner un troisième avion à Marseille au printemps 2019! Ne serais-ce pas le bon moment pour cette compagnie d'ouvrir une liaison MRS-LRT, ne serais-ce que 2 fois par semaine. A bon entendeur...
Volotéa prévoyant de positionner un troisième avion à Marseille au printemps 2019! Ne serais-ce pas le bon moment pour cette compagnie d'ouvrir une liaison MRS-LRT, ne serais-ce que 2 fois par semaine. A bon entendeur...
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Effectivement c’est une piste.
A priori, il y a des négociations pour une ligne sur Marseille mais avec qui ?
La CCIM avait déjà demandé à Ryanair.
En parlant de Ryanair, malgré une ligne vers Porto qui marche fort et sans concurrence dans le secteur, Ouest France « papier » annonce ce matin que le Président de la CCIM annonce à demi-mot la fin de la ligne.
Ryanair a ouvert cette ligne en 2015. 2018 est la fin des avantages octroyés lors d’une ouverture d’une ligne.
Si l’ouverture de CDG et Lyon est une très bonne nouvelle, le départ de Ryanair est une très mauvaise nouvelle. En espérant qu’elle propose une autre ligne comme Faro plutôt que de quitter Lorient.
En 2017, Ryanair pesait près de 40 000 passagers. Son départ serait catastrophique.
A priori, il y a des négociations pour une ligne sur Marseille mais avec qui ?
La CCIM avait déjà demandé à Ryanair.
En parlant de Ryanair, malgré une ligne vers Porto qui marche fort et sans concurrence dans le secteur, Ouest France « papier » annonce ce matin que le Président de la CCIM annonce à demi-mot la fin de la ligne.
Ryanair a ouvert cette ligne en 2015. 2018 est la fin des avantages octroyés lors d’une ouverture d’une ligne.
Si l’ouverture de CDG et Lyon est une très bonne nouvelle, le départ de Ryanair est une très mauvaise nouvelle. En espérant qu’elle propose une autre ligne comme Faro plutôt que de quitter Lorient.
En 2017, Ryanair pesait près de 40 000 passagers. Son départ serait catastrophique.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Lorient
Tout a fait normal, une pratique TRES COURANTE chez ryanair après 3 ans plus de €€€ d'aides mm si ça fait du pax ...byebsu3 a écrit : En parlant de Ryanair, malgré une ligne vers Porto qui marche fort et sans concurrence dans le secteur, Ouest France « papier » annonce ce matin que le Président de la CCIM annonce à demi-mot la fin de la ligne.
Ryanair a ouvert cette ligne en 2015. 2018 est la fin des avantages octroyés lors d’une ouverture d’une ligne.
... alors 2 solutions trouver des €€€ a DONNER a ryanair sinon oui ça sera fini ... ou passer a autre chose
Michel
Re: Aéroport de Lorient
C'est pas sûr. MRS est l'un des aéroports les mieux reliés à CDG avec 6 vols quotidiens. Le facteur limitant (si on se limite au seul critère des fréquences) n'est pas entre MRS et CDG/LYS mais entre LRT et CDG/LYS. Sauf que j'imagine que les vols de LRT seront opérés au terminal régional 2G et non pas directement au 2F comme les vols de/vers MRS.hervé74 a écrit :Avec cette délocalisation du hub d'orly vers ceux de CDG et LYS, les correspondances de Lorient pour Marseille vont être un peu moins faciles qu'elles ne l'étaient à Orly (moins de vol).
Déjà qu'ils n'arrivent pas à desservir MRS-RNS correctement... Mais bon qui sait ? C'est vrai que chez Volotea ils pratiquent le saupoudrage.hervé74 a écrit :Volotéa prévoyant de positionner un troisième avion à Marseille au printemps 2019! Ne serais-ce pas le bon moment pour cette compagnie d'ouvrir une liaison MRS-LRT, ne serais-ce que 2 fois par semaine. A bon entendeur...
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Concernant la ligne vers Porto, elle semble en effet s'arrêter le 27 octobre! Aucune réservation possible après cette date sur le site de Ryanair.
C'était prévisible! Nous en avions parlé il y a quelques temps ici même. Espérons juste que Ryanair relance une nouvelle ligne à la place!
C'était prévisible! Nous en avions parlé il y a quelques temps ici même. Espérons juste que Ryanair relance une nouvelle ligne à la place!
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Oui car il y a un potentiel.
Porto en 2017: + 24 000 pax en 9 mois.
Londres en 2017: + 13 000 pax en 2 mois et demi seulement.
Porto en 2017: + 24 000 pax en 9 mois.
Londres en 2017: + 13 000 pax en 2 mois et demi seulement.
-
- A380
- Messages : 1298
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
Moins faciles ... pas si sûr. Le plus facile et le plus rapide pour se rendre de LRT à MRS, ce sera via LYS (environ 3 heures). Il y aura peut-être moins de vols mais l'aller-retour est faisable dans la journée.hervé74 a écrit :Avec cette délocalisation du hub d'orly vers ceux de CDG et LYS, les correspondances de Lorient pour Marseille vont être un peu moins faciles qu'elles ne l'étaient à Orly (moins de vol)....
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Lorient
Peut être voir avec EasyJet sur Porto et FlyBe, sur LondresOui car il y a un potentiel.
Porto en 2017: + 24 000 pax en 9 mois.
Londres en 2017: + 13 000 pax en 2 mois et demi seulement.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Lorient
EasyJet, je n'y crois pas du tout. EasyJet ne va pas beaucoup sur les petits aéroports. On en sait quelque chose à Brest.Rwandair Express a écrit :Peut être voir avec EasyJet sur Porto et FlyBe, sur LondresOui car il y a un potentiel.
Porto en 2017: + 24 000 pax en 9 mois.
Londres en 2017: + 13 000 pax en 2 mois et demi seulement.
-
- A380
- Messages : 1298
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
Les nouvelles destinations (CDG et LYS) seront opérées par un appareil de la Société slovène Aero4M (E145 de 49 places)
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Aéro4M qui appartient à Regourd Aviation (FR).
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Lorient
Il s'agit peut être d'un arrêt saisonnier pour une reprise fin mars.hervé74 a écrit :Concernant la ligne vers Porto, elle semble en effet s'arrêter le 27 octobre! Aucune réservation possible après cette date sur le site de Ryanair.
C'était prévisible! Nous en avions parlé il y a quelques temps ici même. Espérons juste que Ryanair relance une nouvelle ligne à la place!
Ryanair pourrait aussi être la solution sur Marseille (3 ou 4 fois par semaine, ce serait pas mal)
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Je ne crois pas du tout à un Ryanair sur Marseille. Ils ne cherchent que des lignes faisant + de 80/90% de remplissage sur des avions de 180 places et je doute qu'un LRT/MRS ait le potentiel pour 150 clients par vol 3 à 4 fois par semaine!
En même temps, il y a quatre ans, je n'aurais jamais cru que Ryanair puisse lancer un Lorient/Porto 2 fois par semaine en été, puis toute l'année puis 3 fois/semaine cet été, et que la ligne survive 4 ans! Donc sait-on jamais pour Marseille!
En même temps, il y a quatre ans, je n'aurais jamais cru que Ryanair puisse lancer un Lorient/Porto 2 fois par semaine en été, puis toute l'année puis 3 fois/semaine cet été, et que la ligne survive 4 ans! Donc sait-on jamais pour Marseille!
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Bonne nouvelle: Les réservations pour les vols Lorient-Porto sont désormais possibles au delà du 27 octobre.
Les vols sont donc maintenus cet hiver, toujours 2 vols par semaine les mardi et samedi. Probablement le dernier hiver pour cette ligne, mais c'est déjà bien qu'elle passe l'hiver...
Les vols sont donc maintenus cet hiver, toujours 2 vols par semaine les mardi et samedi. Probablement le dernier hiver pour cette ligne, mais c'est déjà bien qu'elle passe l'hiver...
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Superbe bonne nouvelle Merci pour l'info hervé74
.
Ce n'était pas évident par rapport au propos du Président de la CCIM tenus dans le Ouest-France. La CCIM misant tout sur le retour des CDG et LYON.
La ligne marche tout même bien. Les vols pendant les vacances scolaires sont presque pleins et 130 à 150 pax hors saison.
Actuellement, elle fait plus de 170 pax sur les 3 rotations puisque Ryanair a rajouté un vol supplémentaire. L'avion fait 189 sièges. C'est peut être la raison qui a poussé Ryanair a rester à Lorient.

Ce n'était pas évident par rapport au propos du Président de la CCIM tenus dans le Ouest-France. La CCIM misant tout sur le retour des CDG et LYON.
La ligne marche tout même bien. Les vols pendant les vacances scolaires sont presque pleins et 130 à 150 pax hors saison.
Actuellement, elle fait plus de 170 pax sur les 3 rotations puisque Ryanair a rajouté un vol supplémentaire. L'avion fait 189 sièges. C'est peut être la raison qui a poussé Ryanair a rester à Lorient.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Les usagers du "Lorient-Orly" ne sont pas contents du remplacement par un "Lorient-CDG".
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 032988.php
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 032988.php
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
On en parlait un peu plus haut, mais à 2 avions de 50 places / jour, au lieu de 3 avions de 70 places avant en direction de Paris, le compte n'y est pas! Et même si une partie du trafic va se reporter sur Lyon pour les correspondances européennes, je pense que très vite Air France va devoir réintégrer un vol sur Orly tôt le matin. A partir du 28/10 il n'y aura aucune possibilité de rallier Paris avant midi en avion! Ca me parait surprenant que la situation reste comme ça...
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Effectivement, il n'y à plus de vol vers Paris avant 10h25 au lieu de 06h40 auparavant. L'effet TGV est peut-être passé par là comme le dit Hop! par le biais de Hélène Abraham. Ce vol n'était peut être plus rempli. Par contre, elle dit aussi que les voyageurs ont repris confiance en Hop! à LRT et que le tx de remplissage actuel est de 90% (pour rappel tx annuel 67 %).
AF7735 LRT 10:25-11:40 CDG ER4 Q
AF7734 CDG 12:35-13:50 LRT ER4 Q
AF7749 LRT 14:25-15:40 CDG ER4 Q
AF7755 CDG 16:20-17:35 LRT ER4 Q
AF7735 LRT 10:25-11:40 CDG ER4 Q
AF7734 CDG 12:35-13:50 LRT ER4 Q
AF7749 LRT 14:25-15:40 CDG ER4 Q
AF7755 CDG 16:20-17:35 LRT ER4 Q
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Lorient
C'est dur pour la presse régionale lorsque l'on a rien a se mettre sous la plume (finie la coupe du monde, pas d'attentat, pas de catastrophe, de scandale ...) dont on fait un article sur LES usagés basé sur UN témoignagebsu3 a écrit :Les usagers du "Lorient-Orly" ne sont pas contents du remplacement par un "Lorient-CDG"...

Sérieusement une desserte CDG est, pour une ville comme Lorient, plus porteuse en matière d'offres de trafic aérien sur le hub CDG ** que sur ORY sachant que ... et OUI le TGV rafle une tres grande partie du le trafic point a point lorient /Paris
De plus les pax allant sur ORY sont certainement pas si nombreux que ça a avoir une continuation DOM et une complémentarité avec Quimper qui reste sur ORY, pour ceux qui veulent y aller, n'est la si stupide que ça ... c'est a moins d'1 heure .... en fait moins que ce qu'un francilien habitant près de ORY met pour aller a CDG ( je l'ai vécu pendant des années )
Quand a ce monsieur qui va en Martinique, que quelqu'un lui dise qu'il a encore mieux que passer par Paris que ce soit CDG ORY ... il y a un vol direct au départ de Nantes vers Fort de France ... OK c'est a un peu plus de 2h de route mais après ... direct FDF et vu le nb de voitures 56 sur les parking de longue durée ... il n'y a pas que des pax pour FDF

** pour ce qui est des horaires, pas de vol avant +/- 10 h, comme AF n'est pas stupide et a de gros "nordinateurs" qui savent tout c'est sans hésitation pour coller a la plage hub principale a CDG (pour info de NTE le vol de +/- 11 h est très souvent en A321 ...pour cette raison !)
Michel