thomasp a écrit : ↑mer. 1 juil. 2020, 01:31
Pour moi Quimper/Lorient c'est fini au profit de RNS/NTE et surtout BES. BES à un rôle à jouer en tant qu'aéroport de la bretagne occcidentale. Mais il est claire que Lorient sera le grand perdant avec 1h30 minimum de route pour atteindre un aéroport quand Quimper n'en a qu'une heure.
La CCI ferait mieux de se concentrer sur une LGV étendu au tronçon Rennes - Lorient - Quimper. Ainsi on gagnerais une demi heure pour aller sur la capital par TGV et pour des déplacements plus important on utiliserait BES, RNE ou NTE.
Maintenant vu le temperament des bretons, avec ces suppressions de ligne et la disparition de HOP à Morlaix, je ne serais pas étonné qu'ils cherchent une solution pour relancer l'équivalent de Britair...
Lorient Aéroport de Nantes: 1h48 (sans bouchons) (
https://www.google.com/maps/dir/Lorient ... 574188!3e0)
Lorient Aéroport de Brest: 1h34 ( sans bouchons).
https://www.google.com/maps/dir/Lorient ... 476378!3e0
Lorient Aéroport de Rennes: 1h37 (sans bouchons
https://www.google.com/maps/dir/Lorient ... 695335!3e0
Pour ma part, il y a quand même une limite. Au delà de 1h30, ça commence à faire long (faut compter le checking, le passage au PIF). Effectivement, les gens feront 1h30 de bagnole, mais surement plus par manque de choix, que par envie. Les habitants de Montpellier qui vont à Toulouse ou Marseille** n'y vont pas parce que ces aéroports sont jolis, mais parce qu'ils n'ont pas le choix, faute d'une offre convenable à Montpellier.
Sinon pour info Amélia commercialise bien des vols. Il s'agit de la ligne Rodez Paris Orly. Donc elle a l'expérience de la commercialisation. Elle va même bientôt commencer le check in en ligne
https://flyamelia.com/
** La dernière fois que mon frère est parti de Marseille, il a d'ailleurs passé la nuit au F1, à l'aéroport. C'était un départ tôt, il fallait qu'il se lève vers 2h du matin, pour ensuite faire la route Montpellier-Marseille. Il a pris le train la veille au soir de Montpellier à la gare SNCF de l'aéroport de Marseille.
Au passage petit message à mes amis Montpelliérains du forum, au sujet du manque d'une ligne Montpellier-Bruxelles

(mon frère partait à Bruxelles, pour ensuite partir au Rwanda)