Actu Air france
Re: Actu Air france
Air France dévoile lundi ses projets de réduction d'effectifs jusqu'en 2013
PARIS, 4 juil 2010 (AFP)
Air France doit présenter lundi aux partenaires sociaux ses prévisions en terme d'emplois pour les prochains exercices qui devraient être marqués par une réduction supplémentaire d'environ 4.000 postes dans un contexte de forte crise du transport aérien
PARIS, 4 juil 2010 (AFP)
Air France doit présenter lundi aux partenaires sociaux ses prévisions en terme d'emplois pour les prochains exercices qui devraient être marqués par une réduction supplémentaire d'environ 4.000 postes dans un contexte de forte crise du transport aérien
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Re: Actu Air france
La compagnie pense à passer commande: http://www.businesstravel.fr/2010070657 ... n-vue.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Actu Air france
La ligne vers Abou Dabi va être supprimé à l'autonome, les remplissages ne sont pas très bon.
Re: Actu Air france
La ligne était opérée en A330??La ligne vers Abou Dabi va être supprimé à l'autonome, les remplissages ne sont pas très bon.
Re: Actu Air france
ouiAirKd a écrit :La ligne était opérée en A330??La ligne vers Abou Dabi va être supprimé à l'autonome, les remplissages ne sont pas très bon.
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Re: Actu Air france
... peut etre un doublon inutile avec DXB et aussi avec les lignes KLM sur AUH/DXBazur a écrit :La ligne vers Abou Dabi va être supprimé à l'autonome, les remplissages ne sont pas très bon.
... AF ne doit pas avoir beaucoup de pax connecting sur ces destinations

Re: Actu Air france
Afin de mieux remplir les avions du groupe AF/KLM création d'une ligne AMS/CDG/AUH/DXB/CDG/AMSFlyzen a écrit :... peut etre un doublon inutile avec DXB et aussi avec les lignes KLM sur AUH/DXBazur a écrit :La ligne vers Abou Dabi va être supprimé à l'autonome, les remplissages ne sont pas très bon.
... AF ne doit pas avoir beaucoup de pax connecting sur ces destinations

Re: Actu Air france
Air France-KLM envisage de rouvrir la ligne Paris-Tripoli (presse)
PARIS, 23 août 2010 (AFP)
La compagnie aérienne Air France-KLM envisage de rouvrir la ligne Paris-Tripoli, fermée après l'attentat contre un avion du transporteur UTA en 1989 ayant fait 170 victimes, affirme lundi le quotidien La Tribune
PARIS, 23 août 2010 (AFP)
La compagnie aérienne Air France-KLM envisage de rouvrir la ligne Paris-Tripoli, fermée après l'attentat contre un avion du transporteur UTA en 1989 ayant fait 170 victimes, affirme lundi le quotidien La Tribune
Re: Actu Air france
Air France se prépare à rouvrir Tripoli
Air France a entamé le processus technique qui permettrait de rouvrir la ligne Paris-Tripoli, selon La Tribune. Comme cela avait été le cas pour Paris-Alger, un avis a d’abord été demandé aux syndicats de pilote qui ne s’y sont pas opposés, comme cela avait été le cas précédemment à deux reprises.
Puis la direction des opérations aériennes de la compagnie doit effectuer un audit de sûreté en vérifiant notamment les conditions dans lesquelles l’avion est surveillé lors de l’escale, comment les bagages sont chargés à bord, comment les passagers sont contrôlés, etc.
La ligne Paris-Tripoli qui avait été interrompue en 1989 après l’attentat du DC10 d’UTA commandité depuis la Libye, avait été rouverte sous pavillon français quelques mois par Air Lib en octobre 2001. Aujourd’hui, seule la compagnie privée libyenne Afriqiyah Airways assure un vol par jour Tripoli- Paris.
La rentabilité de la ligne, une fois exploitée aussi par Air France trois à quatre fois par semaine, semble pouvoir être assurée dès la première année, en répondant à la demande de correspondances à Paris et aux nouveaux déplacements créés par des contrats en cours de signature avec la Libye
Air France a entamé le processus technique qui permettrait de rouvrir la ligne Paris-Tripoli, selon La Tribune. Comme cela avait été le cas pour Paris-Alger, un avis a d’abord été demandé aux syndicats de pilote qui ne s’y sont pas opposés, comme cela avait été le cas précédemment à deux reprises.
Puis la direction des opérations aériennes de la compagnie doit effectuer un audit de sûreté en vérifiant notamment les conditions dans lesquelles l’avion est surveillé lors de l’escale, comment les bagages sont chargés à bord, comment les passagers sont contrôlés, etc.
La ligne Paris-Tripoli qui avait été interrompue en 1989 après l’attentat du DC10 d’UTA commandité depuis la Libye, avait été rouverte sous pavillon français quelques mois par Air Lib en octobre 2001. Aujourd’hui, seule la compagnie privée libyenne Afriqiyah Airways assure un vol par jour Tripoli- Paris.
La rentabilité de la ligne, une fois exploitée aussi par Air France trois à quatre fois par semaine, semble pouvoir être assurée dès la première année, en répondant à la demande de correspondances à Paris et aux nouveaux déplacements créés par des contrats en cours de signature avec la Libye
- thomas
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Re: Actu Air france
Air France a inauguré aujourd'hui l'exploitation de l'A380 sur sa ligne Paris-Tokyo. L'appareil a été salué à son arrivée à l'aéroport de Narita.
Re: Actu Air france
Air France présentera un projet pour son réseau intérieur en octobre
PARIS, 10 sept 2010 (AFP)
La direction d'Air France, confrontée à la concurrence des compagnies à bas coûts, présentera "un projet" pour son réseau intérieur en octobre, selon un document diffusé vendredi aux navigants de la compagnie, dont l'AFP a eu copie.
PARIS, 10 sept 2010 (AFP)
La direction d'Air France, confrontée à la concurrence des compagnies à bas coûts, présentera "un projet" pour son réseau intérieur en octobre, selon un document diffusé vendredi aux navigants de la compagnie, dont l'AFP a eu copie.
Re: Actu Air france
Air France ne va pas créer une low cost
La direction d'Air France présentera "un projet" pour son réseau domestique dans le courant du mois d'octobre selon un document diffusé vendredi aux navigants de la compagnie et dont l'AFP a eu copie.
La direction ouvrira les discussions avec les partenaires sociaux pour leur présenter un projet dans le courant du mois d'octobre", écrit la direction dans ce document intitulé "Bases province : mise au point". Air France indique "privilégier la recherche de solutions en interne" et assure que "la création d'une compagnie low cost n'est pas d'actualité". Elle confirme néanmoins explorer une piste consistant "à organiser une partie du réseau domestique autour de bases d'exploitation en province où les affectations seraient effectuées sur la base du volontariat". "L'étude engagée doit permettre d'évaluer, sur la base d'un programme densifié avec une utilisation accrue de nos avions, les opportunités de réductions de coûts unitaires et de développement de l'activité".
La direction d'Air France présentera "un projet" pour son réseau domestique dans le courant du mois d'octobre selon un document diffusé vendredi aux navigants de la compagnie et dont l'AFP a eu copie.
La direction ouvrira les discussions avec les partenaires sociaux pour leur présenter un projet dans le courant du mois d'octobre", écrit la direction dans ce document intitulé "Bases province : mise au point". Air France indique "privilégier la recherche de solutions en interne" et assure que "la création d'une compagnie low cost n'est pas d'actualité". Elle confirme néanmoins explorer une piste consistant "à organiser une partie du réseau domestique autour de bases d'exploitation en province où les affectations seraient effectuées sur la base du volontariat". "L'étude engagée doit permettre d'évaluer, sur la base d'un programme densifié avec une utilisation accrue de nos avions, les opportunités de réductions de coûts unitaires et de développement de l'activité".
Re: Actu Air france
'Léopard'' : Air France sort les griffes face à Lufthansa en Afrique
Air France, a élaboré, selon Les Echos un plan baptisé "Léopard" pour développer ses activités en Afrique en poursuivant le déploiement de sa classe intermédiaire Premium Voyageurs.
Par ailleurs, la compagnie tricolore augmenterait ses fréquences sur plusieurs destinations avec 2 nouvelles lignes à Bata en Guinée équatoriale et l'autre à Port-Gentil au Gabon.
Air France, a élaboré, selon Les Echos un plan baptisé "Léopard" pour développer ses activités en Afrique en poursuivant le déploiement de sa classe intermédiaire Premium Voyageurs.
Par ailleurs, la compagnie tricolore augmenterait ses fréquences sur plusieurs destinations avec 2 nouvelles lignes à Bata en Guinée équatoriale et l'autre à Port-Gentil au Gabon.
Re: Actu Air france
Voici l'Article:
Avec le plan Léopard, Air France veut riposter à Lufthansa en Afrique
Baptisé « plan Léopard », la contre-offensive africaine d'Air France passe par la poursuivre de l'augmentation de l'offre et la mise en place du meilleur de sa gamme.
L'heure est décidément à la contreoffensive tous azimuts chez Air France. Parallèlement aux réflexions en cours sur les moyens de répliquer aux compagnies low cost sur son réseau moyencourrier - qui devraient déboucher sur un premier projet dans le courant du mois d'octobre, selon un document interne dévoilé vendredi par l'AFP -Air France prépare également une riposte à l'expansion du groupe Lufthansa en Afrique sub-saharienne, sous le nom de code de plan Léopard. Une appellation qui n'est autre que celle choisie par l'armée française en 1978 pour l'opération de Kolwezi en 1978.
Elaboré en grand secret, ce plan aux accents guerriers devrait se traduire par une augmentation de l'offre sur l'Afrique noire au prochain programme d'hiver, avec l'ajout de deux destinations « pétrolières » : Bata en Guinée équatoriale et Port-Gentil au Gabon. Bata, qui sera desservie deux fois par semaine, avait déjà été annoncée pour cet été, mais n'avait pu être inaugurée faute d'autorisation gouvernementale. Air France devrait augmenter ses fréquences sur plusieurs destinations comme Malabo (Guinée équatoriale), Libreville (Gabon) et Luanda (Angola).
Part de marché dominante
La compagnie poursuit le déploiement de sa classe intermédiaire Premium Voyageurs sur le réseau africain, qui est l'un des premiers à avoir bénéficié d'une desserte en A380, sur Johannesburg. Soit au total une augmentation de l'offre d'environ 3 %, qui s'ajoute aux 2,9 % ajoutés au dernier programme d'été, alors que l'offre long-courrier d'Air France-KLM est restée globalement stable depuis de 2008.
Autant d'efforts destinés à protéger une part de marché toujours dominante, mais désormais très menacée. Longtemps resté à l'écart de la concurrence, après la faillite d'Air Afrique au début des années 1990 et les déboires de Sabena et Swissair, le réseau africain d'Air France doit en effet faire face à une offensive d'envergure de Lufthansa, depuis que ce dernier a racheté Swiss Brussels Airlines et Austrian. Si l'Afrique subsaharienne reste le réseau d'Air France offrant le meilleur taux de marge, ce chiffre - non communiqué -est en piqué depuis le deux ans, selon un document interne. Le groupe allemand, qui vient de lancer un site en français spécialement dédié à son offre africaine (partirenafrique.com), revendique même « l'offre la plus complète entre la France et l'Afrique », avec pas moins de 40 destinations en correspondance avec ses vols sur la France, contre 34 en direct pour Air France et KLM. A l'instar d'Air France, Lufthansa vient également de mettre en service l'un de ses premiers A380 sur Johnannesburg, qui devient ainsi l'une des rares destinations, avec Tokyo, à voir s'affronter deux A380.
Avec le plan Léopard, Air France veut riposter à Lufthansa en Afrique
Baptisé « plan Léopard », la contre-offensive africaine d'Air France passe par la poursuivre de l'augmentation de l'offre et la mise en place du meilleur de sa gamme.
L'heure est décidément à la contreoffensive tous azimuts chez Air France. Parallèlement aux réflexions en cours sur les moyens de répliquer aux compagnies low cost sur son réseau moyencourrier - qui devraient déboucher sur un premier projet dans le courant du mois d'octobre, selon un document interne dévoilé vendredi par l'AFP -Air France prépare également une riposte à l'expansion du groupe Lufthansa en Afrique sub-saharienne, sous le nom de code de plan Léopard. Une appellation qui n'est autre que celle choisie par l'armée française en 1978 pour l'opération de Kolwezi en 1978.
Elaboré en grand secret, ce plan aux accents guerriers devrait se traduire par une augmentation de l'offre sur l'Afrique noire au prochain programme d'hiver, avec l'ajout de deux destinations « pétrolières » : Bata en Guinée équatoriale et Port-Gentil au Gabon. Bata, qui sera desservie deux fois par semaine, avait déjà été annoncée pour cet été, mais n'avait pu être inaugurée faute d'autorisation gouvernementale. Air France devrait augmenter ses fréquences sur plusieurs destinations comme Malabo (Guinée équatoriale), Libreville (Gabon) et Luanda (Angola).
Part de marché dominante
La compagnie poursuit le déploiement de sa classe intermédiaire Premium Voyageurs sur le réseau africain, qui est l'un des premiers à avoir bénéficié d'une desserte en A380, sur Johannesburg. Soit au total une augmentation de l'offre d'environ 3 %, qui s'ajoute aux 2,9 % ajoutés au dernier programme d'été, alors que l'offre long-courrier d'Air France-KLM est restée globalement stable depuis de 2008.
Autant d'efforts destinés à protéger une part de marché toujours dominante, mais désormais très menacée. Longtemps resté à l'écart de la concurrence, après la faillite d'Air Afrique au début des années 1990 et les déboires de Sabena et Swissair, le réseau africain d'Air France doit en effet faire face à une offensive d'envergure de Lufthansa, depuis que ce dernier a racheté Swiss Brussels Airlines et Austrian. Si l'Afrique subsaharienne reste le réseau d'Air France offrant le meilleur taux de marge, ce chiffre - non communiqué -est en piqué depuis le deux ans, selon un document interne. Le groupe allemand, qui vient de lancer un site en français spécialement dédié à son offre africaine (partirenafrique.com), revendique même « l'offre la plus complète entre la France et l'Afrique », avec pas moins de 40 destinations en correspondance avec ses vols sur la France, contre 34 en direct pour Air France et KLM. A l'instar d'Air France, Lufthansa vient également de mettre en service l'un de ses premiers A380 sur Johnannesburg, qui devient ainsi l'une des rares destinations, avec Tokyo, à voir s'affronter deux A380.
Re: Actu Air france
Air France va dévoiler un nouveau siège pour sa cabine Affaires long-courrier
Le siège NEV3 amélioré de la cabine Affaires de l'A380. © Air France
Air France va dévoiler un nouveau siège destiné à sa cabine long-courrier lors du salon IFTM Top Resa 2010 qui se tiendra du 21 au 24 septembre prochain à la Porte de Versailles à Paris.
Si peu d’informations filtrent quant au nouveau siège, on peut cependant raisonnablement affirmer qui’il ne devrait pas s’agir d’une nouvelle évolution du NEV3, déjà amélioré lors de l’introduction de l’Airbus A380 en octobre 2009. Le NEV3 est une variante du siège MiniPod de B/E Aerospace.
Le nouveau siège pourrait être le premier siège Affaires de type « Full Flat Bed » et donc entièrement horizontal en position allongée, contrairement aux autres sièges NEV de type « Lie Flat » en service aujourd’hui dans les cabines des compagnies Air France et KLM (angle de l’ordre de 10° par rapport à l’horizontale).
Le premier appareil ainsi équipé devrait être un Boeing 777-300ER attendu avant la fin de l’année, issu d’une commande de 13 appareils du même type passée en juin 2007. Le cinquième Airbus A380 livré à la compagnie en mars prochain devrait également disposer de la nouvelle cabine (ainsi que de la nouvelle classe Premium Voyageur).
Les Nouveaux Espaces du Voyages (NEV) avaient été intro duits en avril 2004, le siège NEV1 remplaçant l’Espace 127 sur le premier Boeing 777-300ER de la compagnie
Le siège NEV3 amélioré de la cabine Affaires de l'A380. © Air France
Air France va dévoiler un nouveau siège destiné à sa cabine long-courrier lors du salon IFTM Top Resa 2010 qui se tiendra du 21 au 24 septembre prochain à la Porte de Versailles à Paris.
Si peu d’informations filtrent quant au nouveau siège, on peut cependant raisonnablement affirmer qui’il ne devrait pas s’agir d’une nouvelle évolution du NEV3, déjà amélioré lors de l’introduction de l’Airbus A380 en octobre 2009. Le NEV3 est une variante du siège MiniPod de B/E Aerospace.
Le nouveau siège pourrait être le premier siège Affaires de type « Full Flat Bed » et donc entièrement horizontal en position allongée, contrairement aux autres sièges NEV de type « Lie Flat » en service aujourd’hui dans les cabines des compagnies Air France et KLM (angle de l’ordre de 10° par rapport à l’horizontale).
Le premier appareil ainsi équipé devrait être un Boeing 777-300ER attendu avant la fin de l’année, issu d’une commande de 13 appareils du même type passée en juin 2007. Le cinquième Airbus A380 livré à la compagnie en mars prochain devrait également disposer de la nouvelle cabine (ainsi que de la nouvelle classe Premium Voyageur).
Les Nouveaux Espaces du Voyages (NEV) avaient été intro duits en avril 2004, le siège NEV1 remplaçant l’Espace 127 sur le premier Boeing 777-300ER de la compagnie
Re: Actu Air france
Air France incitée à transférer ses vols Antilles vers Roissy
PARIS, 23 sept 2010 (AFP)
La compagnie Air France est fortement incitée par le gouvernement à transférer le départ de ses vols à destination des Antilles françaises de l'aéroport d'Orly vers Roissy pour relancer le tourisme vers l'outre-mer, a-t-on appris jeudi de source politique.
Nous y voilà.
AF n'attendait que cela: que la décision de ce C.. de Gayssot soit remise en cause
Et hop coup double
-Les long courriers AF trop couteux à ORY transférés sur CDG
-Corsairfly by AF en LCC au départ d'ORY pour museler Air Caraibes
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... roissy.php" onclick="window.open(this.href);return false;
PARIS, 23 sept 2010 (AFP)
La compagnie Air France est fortement incitée par le gouvernement à transférer le départ de ses vols à destination des Antilles françaises de l'aéroport d'Orly vers Roissy pour relancer le tourisme vers l'outre-mer, a-t-on appris jeudi de source politique.
Nous y voilà.
AF n'attendait que cela: que la décision de ce C.. de Gayssot soit remise en cause
Et hop coup double
-Les long courriers AF trop couteux à ORY transférés sur CDG
-Corsairfly by AF en LCC au départ d'ORY pour museler Air Caraibes
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... roissy.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Actu Air france
...et Corsair qui peut glisser vers Orly Ouest. Les personnels AF et OAT doivent être inquiets.
- Flyzen
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Re: Actu Air france
AF n'avait t elle pas des obligation de maintenir des vols au départ ORY ds le cadre de la continuité territoriale (au moins certains)AVION a écrit :Air France incitée à transférer ses vols Antilles vers Roissy
Re: Actu Air france
Flyzen a écrit :AF n'avait t elle pas des obligation de maintenir des vols au départ ORY ds le cadre de la continuité territoriale (au moins certains)AVION a écrit :Air France incitée à transférer ses vols Antilles vers Roissy
NON. C'est le C....d de Gayssot, qui avait imposé les vols DOM-TOM AF à ORY pour redynamiser l'aéroport suite aux pressions des maires riverains d'ORY.
- Flyzen
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Re: Actu Air france
Ok j'avais entendu ça pour la Corse,AVION a écrit :NON. C'est le C....d de Gayssot, qui avait imposé les vols DOM-TOM AF à ORY pour redynamiser l'aéroport suite aux pressions des maires riverains d'ORY.Flyzen a écrit :AF n'avait t elle pas des obligation de maintenir des vols au départ ORY ds le cadre de la continuité territoriale (au moins certains)AVION a écrit :Air France incitée à transférer ses vols Antilles vers Roissy
... mais c'est bien ça si AF va a CDG pour les DOM ça va faire des slots pour easyjet ou AirasiaX ou .... a ORY ... oupsssssssssssss et Transavia
Au passage quel brillant service marketing chez AF, lancer il y a peu des NTE/ORY pour feeder le trafic DOM a ORY et maintenant passer les vols DOM a CDG brillante



... bon ça va liberer des sièges sur NTE/ORY ils etaient visiblement majoritairement bloqués/reservés en resa pour les vols connectings ! a moins que AF "offre" ces sièges a CRL



... que c'est beau l'esprit de cette (nouvelle) famille


