Low-Cost & Tourisme de Masse
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Déjà ce matin, l'affluence était au rendez-vous dans les couloirs de Brussels Airport et ce, même si les vacances n'ont pas encore officiellement commencé : c'est dire si on attend du monde durant ce congé de printemps.
Près d'un million de voyageurs au total, dont 69.000 rien qu'aujourd'hui : ce sont les chiffres avancés par Brussels Airport pour les premiers départs.
Les trois principaux parkings le P1, P2 et P3 pourraient saturer ce week-end, ce qui veut dire se garer un peu plus loin, prendre une navette et donc prendre un petit peu plus de temps que prévu.
Une fois toutes ces péripéties passées, c'est le soleil : Espagne, Grèce, Maroc, Tunisie, il y a l'embarras du choix et ce sont les destinations phares de ce printemps.
Les vacances en avion, et de préférence au soleil, c'est décidément une coutume durable - c'est à dire, en bon français : stable et qui dure longtemps.
Près d'un million de voyageurs au total, dont 69.000 rien qu'aujourd'hui : ce sont les chiffres avancés par Brussels Airport pour les premiers départs.
Les trois principaux parkings le P1, P2 et P3 pourraient saturer ce week-end, ce qui veut dire se garer un peu plus loin, prendre une navette et donc prendre un petit peu plus de temps que prévu.
Une fois toutes ces péripéties passées, c'est le soleil : Espagne, Grèce, Maroc, Tunisie, il y a l'embarras du choix et ce sont les destinations phares de ce printemps.
Les vacances en avion, et de préférence au soleil, c'est décidément une coutume durable - c'est à dire, en bon français : stable et qui dure longtemps.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Encore un article des Échos cette fois-ci sur la saturation touristique en Italie, à mettre en perspective avec l'ouverture récente d'une base Volotea à Florence...
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... se-1939464
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... se-1939464
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
À Barcelone, le Maire appelle à mettre des limites au tourisme : https://www.geo.fr/voyage/la-maire-de-b ... sme-214231
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
La mairesse de Barcelone est en pleine campagne électorale, ce qui explique et excuse beaucoup de choses.
L'aéroport El Prat aurait réalisé 9 575 opérations entre le 31 mars et le 10 avril, ce qui représente 88,8% des opérations de 2019 sur la même période.
La candidate aux municipales de la ville aux plus de 1,6 million d'habitants a (...) a mis en avant son opposition à l'agrandissement de l'aéroport El Prat.
L'aéroport de Barcelone (BCN) n'ayant pas encore regagné son niveau d'avant Covid, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de l'agrandir dans l'immédiat.
Même si elle parvient à y imposer une limitation de trafic, il y a pas loin l'aéroport de Gérone (GRO) en perte de vitesse ces derniers temps, et qui ne demanderait pas mieux que d'accueillir le trafic non souhaité à El Prat. Sans parler de Reus (REU).
L'aéroport El Prat aurait réalisé 9 575 opérations entre le 31 mars et le 10 avril, ce qui représente 88,8% des opérations de 2019 sur la même période.
La candidate aux municipales de la ville aux plus de 1,6 million d'habitants a (...) a mis en avant son opposition à l'agrandissement de l'aéroport El Prat.
L'aéroport de Barcelone (BCN) n'ayant pas encore regagné son niveau d'avant Covid, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de l'agrandir dans l'immédiat.
Même si elle parvient à y imposer une limitation de trafic, il y a pas loin l'aéroport de Gérone (GRO) en perte de vitesse ces derniers temps, et qui ne demanderait pas mieux que d'accueillir le trafic non souhaité à El Prat. Sans parler de Reus (REU).
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Ce n'est pas qu'une question de trafic aérien mais de fréquentation de la ville. Le maire explique que la surfréquentation touristique de Barcelone est problématique et qui faut la réduire.
On est allé trop loin dans le développement et la concentration des flux touristiques. Cela génère désormais plus de problèmes que d'avantages.
On est allé trop loin dans le développement et la concentration des flux touristiques. Cela génère désormais plus de problèmes que d'avantages.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Une certaine définition de l'enfer : EN ITALIE, UN PETIT VILLAGE INTERDIT AUX TOURISTES DE S'ARRÊTER DE MARCHER
https://www.bfmtv.com/international/eur ... xtor=AL-68
https://www.bfmtv.com/international/eur ... xtor=AL-68
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Tous les logements du sud de l'Islande sont réservés pour cet été :
https://icelandmonitor.mbl.is/news/news ... ly_booked/
Déjà pour ce mois de mars il y a eu 8,3% nuitées de plus qu'en 2018.
https://twitter.com/staticeland/status/ ... 4093613058
Comme quoi on sait vivre avec l'inflation...
https://icelandmonitor.mbl.is/news/news ... ly_booked/
Déjà pour ce mois de mars il y a eu 8,3% nuitées de plus qu'en 2018.
https://twitter.com/staticeland/status/ ... 4093613058
Comme quoi on sait vivre avec l'inflation...
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Attention, la ville n'accepte plus les touristes qui arrivent pour des croisières avec des guides (on peut donc penser qu'il s'agit de groupes). Mais seulement des touristes "seuls". Et il s'agit de certaines zones interdites d"accèsClm a écrit : ↑mer. 3 mai 2023, 07:21 Une certaine définition de l'enfer : EN ITALIE, UN PETIT VILLAGE INTERDIT AUX TOURISTES DE S'ARRÊTER DE MARCHER
https://www.bfmtv.com/international/eur ... xtor=AL-68
"Cette mesure "n'est pas pour le touriste qui arrive seul, mais pour ceux qui descendent des bateaux de croisière avec des guides", justifie le maire de la ville.
"Pour lutter contre le surtourisme et rendre la circulation plus fluide dans les rues de Portofino, près de Gênes, les visiteurs ont désormais interdiction de s'arrêter de marcher dans les endroits très fréquentés."
Il ne faut pas non plus aller jusqu'à diaboliser le tourisme. Le tourisme bien encadré et régulé évitera de voir ce qu'il se passe dans certains zones.
Et c'est ce que certaines villes voir pays sont entrain de faire. Qu'il y ait une sorte de régulation afin d'éviter une saturation.
De plus en plus de villes ou de pays (Thaïlande, Indonésie, États Unis, Nouvelle Zélande,....) se lancent dans le demarketing touristique et c'est plus rependu qu'on le pense. Promouvoir de manière différente certains accès. Ou les fermer pendant une partie de l'année. Je trouve là que c'est une solution intéressante. https://www.google.com/search?q=demarke ... s-wiz-serp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Le volume pose problème pas l'activité. Mais qu'on soit un groupe de 500 ou 250 groupes de 2 en même temps, le résultat est ke même.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Tout dépend de ce qui est mis en place. L'article de BFM est assez light (il faudrait lire la presse locale qui est généralement bcp plus précise), mais par exemple voila ce qu'il se fait au Pérou.
Produit
Il est question de le rendre moins attrayant en y imposant des contraintes. Accès limité, réservation obligatoire. Au Pérou, par exemple, depuis le 1er juillet 2017 les visiteurs du Machu Picchu doivent réserver une plage horaire d’un maximum de 4 h. Il en sera de même pour la calanque de Sugiton à Marseille dès l’été 2022, il faudra réserver son créneau de visite pour s’y rendre.
Il est clair que cela apporte une contrainte, car quand les créneaux seront bouchés il ne sera plus possible de faire venir du monde. Et à force les gens se détourneront du lieu. Donc à long terme, l'affluence sera plus faible. Il sera plus facile de répartir les touristes sur d'autres sites et donc éviter la sur fréquentation sur un même site https://www.natural-solutions.eu/blog/l ... ouristique
Ou ce qui est fait en Thaïlande
Pour permettre à la faune et la flore de se régénérer, le gouvernement thaïlandais a décidé de fermer, en moyenne trois mois par an, plus de 150 parcs nationaux, et de limiter l'accès. "Désormais, nous voulons un tourisme de qualité, nous ne voulons pas d'un afflux massif de touristes dans nos parcs nationaux", déclare Varawut Silpa-archa, ministre de l'Environnement. Pour compenser cette perte de volume, les tarifs pourraient augmenter, c'est "le prix à payer" pour préserver la nature
https://www.sudouest.fr/economie/touris ... 581196.php
Et surtout on a tendance à se focaliser sur des pays en Europe, mais au bout du compte les pays pauvres ou à revenu intermédiaires prennent des mesures tout aussi drastiques en sachant que leurs ressources économiques sont beaucoup plus limité que les notre. La Machu Picchu rapporte 5,5 milliards de dollars, au Pérou. Déjà en France c'est énorme, mais au Pérou ça représente un montant astronomique. https://www.sudouest.fr/economie/touris ... 581196.php
Le Pérou et la Thaïlande sont des pays qui ont joué la carte de l'open bar pendant des décennies concernant le tourisme de masse.
On est surement pas encore en pleine révolution, mais les choses commencent à bouger
Produit
Il est question de le rendre moins attrayant en y imposant des contraintes. Accès limité, réservation obligatoire. Au Pérou, par exemple, depuis le 1er juillet 2017 les visiteurs du Machu Picchu doivent réserver une plage horaire d’un maximum de 4 h. Il en sera de même pour la calanque de Sugiton à Marseille dès l’été 2022, il faudra réserver son créneau de visite pour s’y rendre.
Il est clair que cela apporte une contrainte, car quand les créneaux seront bouchés il ne sera plus possible de faire venir du monde. Et à force les gens se détourneront du lieu. Donc à long terme, l'affluence sera plus faible. Il sera plus facile de répartir les touristes sur d'autres sites et donc éviter la sur fréquentation sur un même site https://www.natural-solutions.eu/blog/l ... ouristique
Ou ce qui est fait en Thaïlande
Pour permettre à la faune et la flore de se régénérer, le gouvernement thaïlandais a décidé de fermer, en moyenne trois mois par an, plus de 150 parcs nationaux, et de limiter l'accès. "Désormais, nous voulons un tourisme de qualité, nous ne voulons pas d'un afflux massif de touristes dans nos parcs nationaux", déclare Varawut Silpa-archa, ministre de l'Environnement. Pour compenser cette perte de volume, les tarifs pourraient augmenter, c'est "le prix à payer" pour préserver la nature
https://www.sudouest.fr/economie/touris ... 581196.php
Et surtout on a tendance à se focaliser sur des pays en Europe, mais au bout du compte les pays pauvres ou à revenu intermédiaires prennent des mesures tout aussi drastiques en sachant que leurs ressources économiques sont beaucoup plus limité que les notre. La Machu Picchu rapporte 5,5 milliards de dollars, au Pérou. Déjà en France c'est énorme, mais au Pérou ça représente un montant astronomique. https://www.sudouest.fr/economie/touris ... 581196.php
Le Pérou et la Thaïlande sont des pays qui ont joué la carte de l'open bar pendant des décennies concernant le tourisme de masse.
On est surement pas encore en pleine révolution, mais les choses commencent à bouger
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Une des conséquences de la surspécialisation touristique, les vols deviennent de foires à beaufs.
Voler Ryanair vers l'Espagne cet été ? Vous ne pouvez pas emporter votre alcool hors taxes à bord
https://simpleflying.com/ryanair-alcoho ... h-flights/
Il y a de mauvaises nouvelles pour ceux qui espèrent voler vers des destinations de vacances espagnoles populaires depuis le Royaume-Uni cet été, car la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a informé ses passagers que l'alcool ne sera plus autorisé à bord. Cette décision est conçue pour contrer les troubles antisociaux sur ses vols.
Alors que la plupart des passagers savent qu'ils ne sont pas censés ouvrir et consommer de l'alcool acheté dans les points de vente hors taxes sur leurs vols, Ryanair a clairement eu quelques problèmes avec cela. En tant que tel, tout alcool acheté devra être rangé dans la soute, ce qui pourrait avoir un coût pour les passagers qui n'ont pas de sac à enregistrer. Pire encore, si vous arrivez à la porte avec votre alcool dans rien de plus qu'un sac de transport, vous pourriez être obligé de le mettre à la poubelle.
L'interdiction
La semaine dernière, Ryanair , la célèbre compagnie aérienne irlandaise à bas prix, a envoyé un e-mail aux passagers ayant réservé des billets vers des destinations espagnoles populaires indiquant que l'alcool acheté en Duty-Free ne sera pas autorisé en cabine. Les interdictions sont en place pour des destinations telles qu'Ibiza, Barcelone, Malaga, Tenerife Sud, Palma et Alicante.
Dans un geste audacieux, la compagnie aérienne sans fioritures a déclaré que les passagers seraient arrêtés et que leurs bagages seraient fouillés à la porte. Ceux qui ont acheté de l'alcool verront leurs bagages étiquetés et placés dans la soute de l'avion. Les passagers qui osent tenter de se faufiler de l'alcool à bord se verront refuser l'embarquement, ce qui provoquera probablement de nombreuses disputes à la porte de l'aéroport.
Dans un e-mail à ses clients, Ryanair a déclaré :
"Afin de donner la priorité au confort et à la sécurité de tous les passagers, Ryanair appliquera les restrictions suivantes sur votre prochain vol vers l'Espagne. Les clients ne seront pas autorisés à transporter de l'alcool à bord et tous les bagages de cabine seront fouillés aux portes d'embarquement."
Logistiquement, cela sera-t-il un cauchemar pour les agents d'embarquement ? Vraisemblablement. Ryanair s'est fixé pour objectif un délai de 25 minutes. C'est l'un de ses principaux arguments de vente et ce pour quoi la compagnie aérienne est la plus célèbre. Ainsi, arrêter et fouiller chaque passager augmentera considérablement le temps passé au sol.
"Tout alcool acheté dans les boutiques de l'aéroport ou ailleurs doit être soigneusement emballé dans un bagage à main adapté, qui sera étiqueté à la porte d'embarquement puis placé gratuitement dans la soute de l'avion si vous avez acheté un embarquement prioritaire ou si vous disposez d'un petit morceau de bagage à main. Si le sac n'est pas adapté à la mise en soute (sac plastique par exemple) alors les clients seront tenus de jeter l'alcool dans les poubelles mises à disposition."
Pourquoi Ryanair fait-il cela ?
Historiquement, ces destinations en Espagne regorgent d'enterrements de vie de garçon et de jeune fille, de vacanciers et de familles. Deux de ces types de passagers ne se mélangent pas - ceux qui sont les enterrements de vie de jeune fille/garçon et les familles. Pour les passagers voyageant pour un bon moment, la fête commence à l'aéroport, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les autres à bord.
Il y a eu des incidents tout au long de l'année et des rapports de comportement antisocial à bord des vols - pas seulement des vols Ryanair. Ryanair essaie donc de contrecarrer l'ivresse des passagers pour "le confort et la sécurité des passagers".
Bien qu'être ivre à bord d'un vol soit, en fait, illégal , les passagers qui aiment faire la fête sont connus pour jeter complètement les règles par la fenêtre. L'autorité de l'aviation civile britannique (CAA) déclare :
La sanction pour perturbation varie en fonction de la gravité. Les actes d'ivresse dans un avion sont passibles d'une amende maximale de 5 000 £ et de deux ans de prison. La peine de prison pour mise en danger de la sécurité d'un aéronef peut aller jusqu'à cinq ans. Les passagers perturbateurs peuvent également être invités à rembourser à la compagnie aérienne le coût du détournement. Les coûts de détournement varient généralement entre 10 000 £ et 80 000 £ selon la taille de l'avion et l'endroit où il se déroute.
C'est une bonne nouvelle pour les passagers à la recherche d'un vol relaxant et de vacances relaxantes, mais une mauvaise nouvelle pour les passagers qui souhaitent faire la fête avant d'atterrir.
Ryanair n'est pas le seul à restreindre l'alcool à bord. Célèbre, Saudia est une compagnie aérienne complètement sèche. Cela est dû au fait que l'Arabie saoudite est un pays islamique. Cela signifie qu'aucun alcool n'est autorisé à bord de ses services.
Voler Ryanair vers l'Espagne cet été ? Vous ne pouvez pas emporter votre alcool hors taxes à bord
https://simpleflying.com/ryanair-alcoho ... h-flights/
Il y a de mauvaises nouvelles pour ceux qui espèrent voler vers des destinations de vacances espagnoles populaires depuis le Royaume-Uni cet été, car la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a informé ses passagers que l'alcool ne sera plus autorisé à bord. Cette décision est conçue pour contrer les troubles antisociaux sur ses vols.
Alors que la plupart des passagers savent qu'ils ne sont pas censés ouvrir et consommer de l'alcool acheté dans les points de vente hors taxes sur leurs vols, Ryanair a clairement eu quelques problèmes avec cela. En tant que tel, tout alcool acheté devra être rangé dans la soute, ce qui pourrait avoir un coût pour les passagers qui n'ont pas de sac à enregistrer. Pire encore, si vous arrivez à la porte avec votre alcool dans rien de plus qu'un sac de transport, vous pourriez être obligé de le mettre à la poubelle.
L'interdiction
La semaine dernière, Ryanair , la célèbre compagnie aérienne irlandaise à bas prix, a envoyé un e-mail aux passagers ayant réservé des billets vers des destinations espagnoles populaires indiquant que l'alcool acheté en Duty-Free ne sera pas autorisé en cabine. Les interdictions sont en place pour des destinations telles qu'Ibiza, Barcelone, Malaga, Tenerife Sud, Palma et Alicante.
Dans un geste audacieux, la compagnie aérienne sans fioritures a déclaré que les passagers seraient arrêtés et que leurs bagages seraient fouillés à la porte. Ceux qui ont acheté de l'alcool verront leurs bagages étiquetés et placés dans la soute de l'avion. Les passagers qui osent tenter de se faufiler de l'alcool à bord se verront refuser l'embarquement, ce qui provoquera probablement de nombreuses disputes à la porte de l'aéroport.
Dans un e-mail à ses clients, Ryanair a déclaré :
"Afin de donner la priorité au confort et à la sécurité de tous les passagers, Ryanair appliquera les restrictions suivantes sur votre prochain vol vers l'Espagne. Les clients ne seront pas autorisés à transporter de l'alcool à bord et tous les bagages de cabine seront fouillés aux portes d'embarquement."
Logistiquement, cela sera-t-il un cauchemar pour les agents d'embarquement ? Vraisemblablement. Ryanair s'est fixé pour objectif un délai de 25 minutes. C'est l'un de ses principaux arguments de vente et ce pour quoi la compagnie aérienne est la plus célèbre. Ainsi, arrêter et fouiller chaque passager augmentera considérablement le temps passé au sol.
"Tout alcool acheté dans les boutiques de l'aéroport ou ailleurs doit être soigneusement emballé dans un bagage à main adapté, qui sera étiqueté à la porte d'embarquement puis placé gratuitement dans la soute de l'avion si vous avez acheté un embarquement prioritaire ou si vous disposez d'un petit morceau de bagage à main. Si le sac n'est pas adapté à la mise en soute (sac plastique par exemple) alors les clients seront tenus de jeter l'alcool dans les poubelles mises à disposition."
Pourquoi Ryanair fait-il cela ?
Historiquement, ces destinations en Espagne regorgent d'enterrements de vie de garçon et de jeune fille, de vacanciers et de familles. Deux de ces types de passagers ne se mélangent pas - ceux qui sont les enterrements de vie de jeune fille/garçon et les familles. Pour les passagers voyageant pour un bon moment, la fête commence à l'aéroport, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les autres à bord.
Il y a eu des incidents tout au long de l'année et des rapports de comportement antisocial à bord des vols - pas seulement des vols Ryanair. Ryanair essaie donc de contrecarrer l'ivresse des passagers pour "le confort et la sécurité des passagers".
Bien qu'être ivre à bord d'un vol soit, en fait, illégal , les passagers qui aiment faire la fête sont connus pour jeter complètement les règles par la fenêtre. L'autorité de l'aviation civile britannique (CAA) déclare :
La sanction pour perturbation varie en fonction de la gravité. Les actes d'ivresse dans un avion sont passibles d'une amende maximale de 5 000 £ et de deux ans de prison. La peine de prison pour mise en danger de la sécurité d'un aéronef peut aller jusqu'à cinq ans. Les passagers perturbateurs peuvent également être invités à rembourser à la compagnie aérienne le coût du détournement. Les coûts de détournement varient généralement entre 10 000 £ et 80 000 £ selon la taille de l'avion et l'endroit où il se déroute.
C'est une bonne nouvelle pour les passagers à la recherche d'un vol relaxant et de vacances relaxantes, mais une mauvaise nouvelle pour les passagers qui souhaitent faire la fête avant d'atterrir.
Ryanair n'est pas le seul à restreindre l'alcool à bord. Célèbre, Saudia est une compagnie aérienne complètement sèche. Cela est dû au fait que l'Arabie saoudite est un pays islamique. Cela signifie qu'aucun alcool n'est autorisé à bord de ses services.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Un article intéressant du Monde sur les effets délétères du tourisme de masse sur l'immobilier à Málaga :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Quelques extraits :
« De nombreux étrangers sont venus s’installer au Palo. Beaucoup s’impliquent dans le quartier, mais d’autres investissent dans des logements touristiques. Cet argent, le quartier n’en profite pas, les commerces ferment au profit de bars bruyants. On va finir par ressembler à Torremolinos », regrette Mercedes Pirez, présidente de l’association de riverains d’El Palo, en référence à la station balnéaire massifiée de la Costa del Sol.
« Je suis parti et mon ancien appartement est à présent loué à des touristes », raconte Manuel, professeur à l’université de 49 ans, qui vit dans le quartier populaire en cours de boboïsation du Perchel, dans le centre-ville, où pullulent les espaces de coworking pour nomades numériques.
Mais, il y a une dizaine d’années, la lune de miel s’est assombrie, notamment avec l’essor des vols low cost et d’Airbnb. « Peu à peu, les voisins ont été remplacés par les touristes : une cité sans citoyens, ce n’en est pas une, c’est un parc d’attractions. Les liens entre voisins ont été rompus et c’est particulièrement terrible pour les personnes âgées, qui voient, qui plus est, chaque année des centaines d’inconnus se loger dans leurs immeubles, explique le président de l’association des riverains du centre historique, Carlos Carrera. Même les supérettes ne nous sont pas destinées, et on y trouve surtout des produits à emporter pour les vacanciers. »
Un centre colonisé par les touristes
Le petit centre historique de Malaga a été colonisé par les touristes. Près de 40 % des logements sont pour eux, des bars et restaurants remplacent les commerces, et les terrasses occupent parfois toute la largeur des ruelles piétonnes où les bruyants enterrements de vie de garçon durent souvent jusqu’au petit matin. « Il y a dix ans, mes enfants jouaient au ballon dans la rue ; à présent, ce n’est plus possible à cause des terrasses, souligne Anne Zardini, une Bordelaise de 52 ans, économiste dans une banque et installée depuis 1997 à Malaga avec son mari. Une voisine a fait une dépression à cause du bruit des bars, un autre qui se plaignait des nuisances a reçu des menaces des patrons des cafés. »
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Quelques extraits :
« De nombreux étrangers sont venus s’installer au Palo. Beaucoup s’impliquent dans le quartier, mais d’autres investissent dans des logements touristiques. Cet argent, le quartier n’en profite pas, les commerces ferment au profit de bars bruyants. On va finir par ressembler à Torremolinos », regrette Mercedes Pirez, présidente de l’association de riverains d’El Palo, en référence à la station balnéaire massifiée de la Costa del Sol.
« Je suis parti et mon ancien appartement est à présent loué à des touristes », raconte Manuel, professeur à l’université de 49 ans, qui vit dans le quartier populaire en cours de boboïsation du Perchel, dans le centre-ville, où pullulent les espaces de coworking pour nomades numériques.
Mais, il y a une dizaine d’années, la lune de miel s’est assombrie, notamment avec l’essor des vols low cost et d’Airbnb. « Peu à peu, les voisins ont été remplacés par les touristes : une cité sans citoyens, ce n’en est pas une, c’est un parc d’attractions. Les liens entre voisins ont été rompus et c’est particulièrement terrible pour les personnes âgées, qui voient, qui plus est, chaque année des centaines d’inconnus se loger dans leurs immeubles, explique le président de l’association des riverains du centre historique, Carlos Carrera. Même les supérettes ne nous sont pas destinées, et on y trouve surtout des produits à emporter pour les vacanciers. »
Un centre colonisé par les touristes
Le petit centre historique de Malaga a été colonisé par les touristes. Près de 40 % des logements sont pour eux, des bars et restaurants remplacent les commerces, et les terrasses occupent parfois toute la largeur des ruelles piétonnes où les bruyants enterrements de vie de garçon durent souvent jusqu’au petit matin. « Il y a dix ans, mes enfants jouaient au ballon dans la rue ; à présent, ce n’est plus possible à cause des terrasses, souligne Anne Zardini, une Bordelaise de 52 ans, économiste dans une banque et installée depuis 1997 à Malaga avec son mari. Une voisine a fait une dépression à cause du bruit des bars, un autre qui se plaignait des nuisances a reçu des menaces des patrons des cafés. »
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Un autre article intéressant sur le tourisme en PACA et les enjeux pour 2050. Il explique la tension entre les enjeux économiques et l'impact environnemental de plus en plus problématique. Selon l'article, 3/4 des émissions de GES du tourisme sont liées au transport.
https://www.monacomatin.mc/faits-de-soc ... res-861256
https://www.monacomatin.mc/faits-de-soc ... res-861256
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Tourisme de masse, changement climatique... L'Unesco recommande de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril
Un vote décidera en septembre si la Sérénissime sera inscrite sur la liste des sites en péril.
https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 82311.html
Un vote décidera en septembre si la Sérénissime sera inscrite sur la liste des sites en péril.
https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 82311.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
La Réunion, sinistrée par les rotations touristiques des hélicos surtout dans le Parc National, pourrait bien finir aussi par se morfler un blâme de l'Unesco, quand l'impact sera constaté: Avec 150 survols/jour concentrés sur 1000km carrés et plusieurs heures par jour de nuisances sonores 300 jours par an, (66.000 mouvements hélicos selon la DGAC chiffres 2022, mais il y a les privés, et les ULM en plus et les mouvements sur hélisurface sauvages non comptés!) plus l'augmentation des nuisances du fait de l'usage de H130 (hélicoptères à fenestron encore pire), c'est du surtourisme.
Et voici un de ces hélicos des pires de La Réunion: des H130T2 a rotor-fenestron sirène, cause importante de l'augmentation des nuisances sonores, depuis 2016
Il y a une distorsion des mesures avec les dB(A) qui ont probablement favorisé l'éclosion de ces "monstres" (le surcroît de nuisance du diesel-gate de l'acoustique provient soit des vibrations qui entrent dans les maisons, que le sonomètre ignore carrément, soit de fréquences fortement émergentes sur le plan spectral qu'un sonomètre ne met pas en évidence à la hauteur de comment cela s'entend bien plus par dessus tout)
Et voici un de ces hélicos des pires de La Réunion: des H130T2 a rotor-fenestron sirène, cause importante de l'augmentation des nuisances sonores, depuis 2016
Il y a une distorsion des mesures avec les dB(A) qui ont probablement favorisé l'éclosion de ces "monstres" (le surcroît de nuisance du diesel-gate de l'acoustique provient soit des vibrations qui entrent dans les maisons, que le sonomètre ignore carrément, soit de fréquences fortement émergentes sur le plan spectral qu'un sonomètre ne met pas en évidence à la hauteur de comment cela s'entend bien plus par dessus tout)
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Ha oui... LA RÉUNION... il faut ajouter le drapeau
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Les manifestants anti-touristiques entament une GRÈVE DE LA FAIM à Tenerife : une décision désespérée fait suite à une vague de graffitis anti-touristiques, les manifestants affirmant que la vie sur l'île est « insoutenable »
https://www-dailymail-co-uk.translate.g ... r_pto=wapp
https://www-dailymail-co-uk.translate.g ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Aéroport de Santorin (JTR) : piste 15/33 de 2200 m.
Ryanair relie Santorin à
Athens, Bari, Cracovie, Dublin, Gdansk, Londres-Stansted, Milan-Bergame, Milan-Malpensa, Naples, Rome-Fiumicino, Vienne.
EasyJet relie Santorin à
Bristol, Edimbourg, Genève, Gatwick, Luton, Manchester, Malpensa, Naples.
Wizz Air relie Santorin à
Budapest, Tel-Aviv, Rome Fiumicino, Varsovie Chopin, Bucharest-Henri-Coandă
https://www.jtr-airport.gr/en
https://www.santorini-airport.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Santorini ... al_Airport
Une bonne idée de voyage, je n'y avais jamais pensé !
Ryanair relie Santorin à
Athens, Bari, Cracovie, Dublin, Gdansk, Londres-Stansted, Milan-Bergame, Milan-Malpensa, Naples, Rome-Fiumicino, Vienne.
EasyJet relie Santorin à
Bristol, Edimbourg, Genève, Gatwick, Luton, Manchester, Malpensa, Naples.
Wizz Air relie Santorin à
Budapest, Tel-Aviv, Rome Fiumicino, Varsovie Chopin, Bucharest-Henri-Coandă
https://www.jtr-airport.gr/en
https://www.santorini-airport.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Santorini ... al_Airport
Une bonne idée de voyage, je n'y avais jamais pensé !
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Volotea relie aussi Toulouse à Santorin l'été.
Re: Low-Cost & Tourisme de Masse
Le monde est devenu fou ! Vite ! Si on mettait autant d'argent que ce qu'on a mis pour trouver en un temps record un vaccin contre le Covid, on inventerait une machine à inverser le temps et on retournerait aux temps bénis d'il y a 30 ans ou, encore mieux, 800 ans.