Céleste

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jet1
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Re: Céleste

Message par jet1 »

Je pense que le CRJ 1000 à Caen, c’est arrivé une seule fois.
Pendant des années, la ligne a été exploitée en CRJ 700. Quand elle a justifié le recours à un avion de 100 places, HOP à choisi l’ERJ 190.
hervé74
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Re: Céleste

Message par hervé74 »

Céleste a besoin de trouver 3 Millions d'euros avant le 6 novembre via une levée de fond, pour obtenir son Certificat de Transport Aérien...
Si cette levée de fond aboutit, les 2 avions "Céleste" pourraient décoller en Janvier 2023.

https://www.bretagne-economique.com/act ... -compagnie
pascalblq
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Re: Céleste

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : ven. 7 oct. 2022, 09:41 Céleste a besoin de trouver 3 Millions d'euros avant le 6 novembre via une levée de fond, pour obtenir son Certificat de Transport Aérien...
Si cette levée de fond aboutit, les 2 avions "Céleste" pourraient décoller en Janvier 2023.

https://www.bretagne-economique.com/act ... -compagnie
Quand même un peu plus compliqué que prévu cette histoire. On verra bien si les acteurs économiques qui râlent après l'annonce de la fermeture de la ligne Brest-Orly par Transavia sont prêts à investir pour la reprise de la ligne ... et si cette ligne est finalement indispensable.
Breizh
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Re: Céleste

Message par Breizh »

Ils devaient commencer à voler cet été. Et puis finalement, il manque 3 millions en octobre.
Et il faut les trouver sous un délai d'un mois... Vite ! Vite!

On vient de découvrir à la dernière minute qu'il faut cette somme?
Mercure
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Re: Céleste

Message par Mercure »

Breizh a écrit : ven. 7 oct. 2022, 14:17 Ils devaient commencer à voler cet été. Et puis finalement, il manque 3 millions en octobre.
Et il faut les trouver sous un délai d'un mois... Vite ! Vite!
On vient de découvrir à la dernière minute qu'il faut cette somme?
Les autorités administratives conditionnent la délivrance du CTA à un renforcement des fonds propres de l'entreprise (Cf. lettre de la CCI).
Le capital social de la SA CELESTE est actuellement de 1 M€.

https://www.bretagne-ouest.cci.bzh/actu ... fi-celeste
hervé74
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Re: Céleste

Message par hervé74 »

Intéressant que ce PowerPoint de présentation de la compagnie!

Prévisionnel
Début des opérations à Brest en janvier 2023
Ouverture des ventes début Décembre 2022
Prérequis:
• Certificat de transporteur Aérien: délivrance fin octobre (travaux débutés en janv 21)
• Bouclage du tour de table avant fin octobre permettant :
• La livraison du premier avion
• La délivrance de la licence d’exploitation
• Allocation des slots à Orly (6 novembre pour l’été 2023)
• Le lancement de la distribution

On y trouve même les horaires prévisionnels des vols Brest - Paris Orly:
1 aller-retour quotidien le matin (sauf le dimanche) (6/7)
Brest 7h05 - 8h20 Orly
Orly 9h00 – 10h10 Brest
Un second aller-retour quotidien les mardi, jeudi et vendredi (3/7)
Brest 18h00 - 19h15 Orly
Orly 19h55 – 21h05 Brest
Une rotation le dimanche soir (1/7)
Brest 18h00 - 19h15 Orly
Orly 19h55 – 21h05 Brest
10 fréquences hebdomadaires représentent 104,000 sièges annuels,
soit 78,000 passagers avec un taux de remplissage de 75%.
Breizh
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Re: Céleste

Message par Breizh »

Le mieux: changement d'avion tous les 5 ans, pour avoir de l'électrique en 2035 !!! (cf les 3 icones sur la page qui compare l'empreinte carbone avec le train)

Pour gober ça, il faudra des investisseurs qui n'y connaissent absolument rien !
mcfly
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Re: Céleste

Message par mcfly »

Le projet semble prendre forme…

https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 195331.php

Plus qu’à espérer que Celeste ne devienne pas rapidement une compagnie mort-né comme Flykiss !
hervé74
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Re: Céleste

Message par hervé74 »

Le projet est prévu sur 2 avions basés à Brest.
Au vu des horaires envisagés sur Orly (s'ils obtiennent les slots!), il y a clairement de la place pour proposer quelques destinations à côté.
Leur Power point de présentation indique que les avions vont effectuer 3 rotations / jour. Ainsi, même avec 1 seul avion, il y aurait de la place pour à minima 1 rotation en milieu de journée en plus d'Orly, voir 2 les lundis, mercredis et samedi-dimanche.
A voir ce qu'ils vont proposer... (S'ils trouvent les 3 Millions manquant ;) )
Il semblerait que Toulouse soit l'une de leur destinations visées, desservie aujourd'hui qu'en 2/7 par Transavia!
mcfly
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Re: Céleste

Message par mcfly »

Des nouvelles de la levée de fonds qui devait prendre fin le 15 octobre dernier ?
ELNA
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Re: Céleste

Message par ELNA »

Je me posais la même question, on approche du 6 novembre ... ?
Max_Prd
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Re: Céleste

Message par Max_Prd »

Des nouvelles sur l'avancée du projet ? La date du 6 Novembre approche
mcfly
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Re: Céleste

Message par mcfly »

La compagnie semble prête : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 38618.html
Via un post LinkedIn l’un des dirigeants écrivait que la compagnie était prête à être lancée !
Max_Prd
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Re: Céleste

Message par Max_Prd »

J'ai très hâte de voir ça
FBAPTBS
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Re: Céleste

Message par FBAPTBS »

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'appel de la CCI 29 auprès des entreprises pour une participation au capital ? Si je ne me trompe, la date line fixée du retour était le 19 octobre ?
Modifié en dernier par FBAPTBS le dim. 20 nov. 2022, 17:47, modifié 1 fois.
PhilP14
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Re: Céleste

Message par PhilP14 »

FBAPTBS a écrit : ven. 18 nov. 2022, 17:01 Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'appel de la CCI 29 auprès des entreprises pour une participation au capital ? Si je ne me trompe, la date line fixée du retour était le 19 octobre ?
La compagnie cherche encore 700.000€, la date limite est repoussée au 2 décembre 2022.
"Jusqu’ici, une trentaine d’entreprises ont participé, pour un montant de 650 000 €, « auxquels s’ajoutent 200 000 € de promesses supplémentaires », précise Céleste. Pour compléter, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest Morlaix a injecté 1,5 million d’euros, pour arriver au montant total de 2,35 millions."
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... a2e638806c
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Je suis un peu dubitatif. Si déjà Céleste n'a pas ce qu'il faut pour décoller, je vois mal comment ils vont éponger les pertes inhérentes au lancement de nouvelles lignes depuis Brest. Même ORY, bien qu'il y ait un socle de trafic, ne sera pas de tout repos. Le TGV est bien installé, propose des tarifs facilement plus bas, AF sur CDG a augmenté ses fréquences et bénéficie de l'avantage de la major. Bref, il ne sera pas facile de gagner de l'argent et, hélas, bien souvent ceux qui ont hurlé au caractère vital de la ligne ne se retrouvent pas parmi les passagers les plus réguliers...
Good luck car si ça marche c'est forcément une bonne nouvelle.
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Re: Céleste

Message par hervé74 »

Mica76 a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 11:44 Je suis un peu dubitatif. Si déjà Céleste n'a pas ce qu'il faut pour décoller, je vois mal comment ils vont éponger les pertes inhérentes au lancement de nouvelles lignes depuis Brest. Même ORY, bien qu'il y ait un socle de trafic, ne sera pas de tout repos. Le TGV est bien installé, propose des tarifs facilement plus bas, AF sur CDG a augmenté ses fréquences et bénéficie de l'avantage de la major. Bref, il ne sera pas facile de gagner de l'argent et, hélas, bien souvent ceux qui ont hurlé au caractère vital de la ligne ne se retrouvent pas parmi les passagers les plus réguliers...
Good luck car si ça marche c'est forcément une bonne nouvelle.
Plutôt d'accord avec votre analyse. Hors OSP, on voit que les lignes vers Orly deviennent difficilement viables. CFE repris par Amélia en est le parfait exemple. Je leur souhaite évidemment de réussir mais il ne va pas falloir se focaliser que sur Orly sinon, ça risque d'être difficile.
A la différence d'Amélia, ils voleront sur des CRJK de 100 places contre ERJ145 de 50 places pour Amélia. il est donc un peu plus facile de rentabiliser une ligne sur un avion de 100 places.
Par contre, un retour d'une ligne bi-quotidienne sur Orly au départ de Brest signera la fin de l'OSP sur Quimper-Orly (Oct 2023) à coup sûr!
Clm
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Re: Céleste

Message par Clm »

hervé74 a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 12:19
Mica76 a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 11:44 Je suis un peu dubitatif. Si déjà Céleste n'a pas ce qu'il faut pour décoller, je vois mal comment ils vont éponger les pertes inhérentes au lancement de nouvelles lignes depuis Brest. Même ORY, bien qu'il y ait un socle de trafic, ne sera pas de tout repos. Le TGV est bien installé, propose des tarifs facilement plus bas, AF sur CDG a augmenté ses fréquences et bénéficie de l'avantage de la major. Bref, il ne sera pas facile de gagner de l'argent et, hélas, bien souvent ceux qui ont hurlé au caractère vital de la ligne ne se retrouvent pas parmi les passagers les plus réguliers...
Good luck car si ça marche c'est forcément une bonne nouvelle.
Plutôt d'accord avec votre analyse. Hors OSP, on voit que les lignes vers Orly deviennent difficilement viables. CFE repris par Amélia en est le parfait exemple. Je leur souhaite évidemment de réussir mais il ne va pas falloir se focaliser que sur Orly sinon, ça risque d'être difficile.
A la différence d'Amélia, ils voleront sur des CRJK de 100 places contre ERJ145 de 50 places pour Amélia. il est donc un peu plus facile de rentabiliser une ligne sur un avion de 100 places.
Par contre, un retour d'une ligne bi-quotidienne sur Orly au départ de Brest signera la fin de l'OSP sur Quimper-Orly (Oct 2023) à coup sûr!
Les consommateurs ont besoin de stabilité et de lisibilité pour que la demande revienne. Le changement d'Air France à Transavia, puis la fermeture de Transavia et l'incertitude autour de Céleste sont de puissants repoussoirs.

Si Céleste revient, elle mettra forcément du temps pour rétablir la confiance et la fidélité des clients. Pire encore, on peut parfois sous-estimer le poids de la marque et de la distribution dans le succès d'une ligne. Amelia, Chalair et Twinjet ont notamment à peu près tenu le coup par leur proximité (relative) avec Air France. Les voyageurs fidèles à cette dernière auront d'autant plus tendance à réserver une ou plusieurs des trois "petites" compagnies aériennes régionales si des synergies sont possibles dans le parcours d'achat et l'expérience client.

En des termes moins barbares, le fait de pouvoir réserver sur AF, de cumuler des miles Flying Blue et de faire des correspondances sur des lignes AF ensuite sont des atouts majeurs pour structurer la demande d'une ligne. Si ces éléments n'existent plus, les voyageurs se tourneront vers solutions plus pratiques et/ou moins coûteuses.

SNCF Voyageurs offre une vraie stabilité, un programme de fidélité et des services avec Inoui. Céleste doit être en mesure d'offrir le même niveau, sinon autant ne pas ouvrir la ligne si c'est pour la fermer six mois plus tard.
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Je crois qu'après AF, quand c'est Chalair/Twin Jet qui reprennent, même avec la résa AF et Flying Blue, le trafic chute empiriquement de 30%. Le "phénomène legacy" est très fort sur les passagers. Alors peut-être qu'un acteur très identifié en local peut s'en tirer mais même DB avait vu son trafic décoller en passant (la première) sous franchise AF.
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