Céleste

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Répondre
mcfly
A321

Re: Céleste

Message par mcfly »

Mica76 a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 14:42 Je crois qu'après AF, quand c'est Chalair/Twin Jet qui reprennent, même avec la résa AF et Flying Blue, le trafic chute empiriquement de 30%. Le "phénomène legacy" est très fort sur les passagers. Alors peut-être qu'un acteur très identifié en local peut s'en tirer mais même DB avait vu son trafic décoller en passant (la première) sous franchise AF.
Tout dépend aussi des lignes proposées par Céleste si le projet aboutit. Son réseau aurait comme ligne structurante BES-ORY. Aussi il a été évoqué la desserte de capitales régionales & européennes ce qui pourrait plaire à la fois à la clientèle business et VFR. J'émets personnellement un doute sur le choix de l'avion; à ma connaissance aucune compagnie sans affiliation à une major (telle que Air Nostrum pour IB) n'a pu développer un réseau en compte propre avec des CRK.
Clm
A380

Message par Clm »

mcfly a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 15:00
Mica76 a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 14:42 Je crois qu'après AF, quand c'est Chalair/Twin Jet qui reprennent, même avec la résa AF et Flying Blue, le trafic chute empiriquement de 30%. Le "phénomène legacy" est très fort sur les passagers. Alors peut-être qu'un acteur très identifié en local peut s'en tirer mais même DB avait vu son trafic décoller en passant (la première) sous franchise AF.
Tout dépend aussi des lignes proposées par Céleste si le projet aboutit. Son réseau aurait comme ligne structurante BES-ORY. Aussi il a été évoqué la desserte de capitales régionales & européennes ce qui pourrait plaire à la fois à la clientèle business et VFR. J'émets personnellement un doute sur le choix de l'avion; à ma connaissance aucune compagnie sans affiliation à une major (telle que Air Nostrum pour IB) n'a pu développer un réseau en compte propre avec des CRK.
Quand le CRK avait été déployé chez Britair, puis Hop! le coût au siège était plébiscité pour être compétitif.

Le CRK est le CRJ poussé dans ses retranchements. Le coût d'entretien, des moteurs notamment, doit être particulièrement optimisé. Il suffit de voir la distance de décollage de la bête pour comprendre qu'il s'agit de petits moteurs pour un 100 sièges :D
Mica76
B777

Message par Mica76 »

De toute façon récupérer ces CRK était une "aubaine". Ca n'aurait pas été forcément le type d'avion choisi sur le papier si tout le champ des possibles était ouvert, mais quand on a la possibilité de tomber sur un lot, ça peut se faire parfois à des conditions suffisamment intéressante pour compenser d'éventuels défauts ou surcout du modèle lui-même.
azur
A380

Message par azur »

Quand tu vois les prix pratiqués par les deux compagnies en questions c'est évident que 100% de la clientèle ne peut pas suivre. Sans oublier que T7 offre des avions de 19 places et un confort très limite. D'ailleurs je suis surpris des tarifs pratiqués par chalair sur ses lignes depuis toulouse 250€ a/r minium, ca lui prive d'une clientèle loisirs c'est fort dommage et même certaines entreprises ne peuvent se permettre un tel prix. Si Céleste et compétitif et un modèle à la flybe ca peut que marcher.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »