Tout dépend aussi des lignes proposées par Céleste si le projet aboutit. Son réseau aurait comme ligne structurante BES-ORY. Aussi il a été évoqué la desserte de capitales régionales & européennes ce qui pourrait plaire à la fois à la clientèle business et VFR. J'émets personnellement un doute sur le choix de l'avion; à ma connaissance aucune compagnie sans affiliation à une major (telle que Air Nostrum pour IB) n'a pu développer un réseau en compte propre avec des CRK.Mica76 a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022, 14:42 Je crois qu'après AF, quand c'est Chalair/Twin Jet qui reprennent, même avec la résa AF et Flying Blue, le trafic chute empiriquement de 30%. Le "phénomène legacy" est très fort sur les passagers. Alors peut-être qu'un acteur très identifié en local peut s'en tirer mais même DB avait vu son trafic décoller en passant (la première) sous franchise AF.
Céleste
Re: Céleste
Re: Céleste
Quand le CRK avait été déployé chez Britair, puis Hop! le coût au siège était plébiscité pour être compétitif.mcfly a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022, 15:00Tout dépend aussi des lignes proposées par Céleste si le projet aboutit. Son réseau aurait comme ligne structurante BES-ORY. Aussi il a été évoqué la desserte de capitales régionales & européennes ce qui pourrait plaire à la fois à la clientèle business et VFR. J'émets personnellement un doute sur le choix de l'avion; à ma connaissance aucune compagnie sans affiliation à une major (telle que Air Nostrum pour IB) n'a pu développer un réseau en compte propre avec des CRK.Mica76 a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022, 14:42 Je crois qu'après AF, quand c'est Chalair/Twin Jet qui reprennent, même avec la résa AF et Flying Blue, le trafic chute empiriquement de 30%. Le "phénomène legacy" est très fort sur les passagers. Alors peut-être qu'un acteur très identifié en local peut s'en tirer mais même DB avait vu son trafic décoller en passant (la première) sous franchise AF.
Le CRK est le CRJ poussé dans ses retranchements. Le coût d'entretien, des moteurs notamment, doit être particulièrement optimisé. Il suffit de voir la distance de décollage de la bête pour comprendre qu'il s'agit de petits moteurs pour un 100 sièges

Re: Céleste
De toute façon récupérer ces CRK était une "aubaine". Ca n'aurait pas été forcément le type d'avion choisi sur le papier si tout le champ des possibles était ouvert, mais quand on a la possibilité de tomber sur un lot, ça peut se faire parfois à des conditions suffisamment intéressante pour compenser d'éventuels défauts ou surcout du modèle lui-même.
Re: Céleste
Quand tu vois les prix pratiqués par les deux compagnies en questions c'est évident que 100% de la clientèle ne peut pas suivre. Sans oublier que T7 offre des avions de 19 places et un confort très limite. D'ailleurs je suis surpris des tarifs pratiqués par chalair sur ses lignes depuis toulouse 250€ a/r minium, ca lui prive d'une clientèle loisirs c'est fort dommage et même certaines entreprises ne peuvent se permettre un tel prix. Si Céleste et compétitif et un modèle à la flybe ca peut que marcher.Mica76 a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022, 14:42 Je crois qu'après AF, quand c'est Chalair/Twin Jet qui reprennent, même avec la résa AF et Flying Blue, le trafic chute empiriquement de 30%. Le "phénomène legacy" est très fort sur les passagers. Alors peut-être qu'un acteur très identifié en local peut s'en tirer mais même DB avait vu son trafic décoller en passant (la première) sous franchise AF.
Re: Céleste
Des nouvelles de Celeste ? La campagne de financement était jusqu'au 02 décembre si je ne m'abuse.
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Re: Céleste
A priori, ils n'ont pas réussi à boucler leur financement.
Voilà ce que disait le Président de la Chambre de Commerce la semaine dernière à Ouest-France:
Force est de constater que ce dossier n’a pas abouti financièrement », reconnaît Claude Ravalec, président de la chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest (CCIMBO)."
Re: Céleste
Je ne suis malheureusement pas étonné. Quelles banques ont envie d'investir dans un projet aussi risqué ?hervé74 a écrit : ↑jeu. 8 déc. 2022, 12:56A priori, ils n'ont pas réussi à boucler leur financement.
Voilà ce que disait le Président de la Chambre de Commerce la semaine dernière à Ouest-France:
Force est de constater que ce dossier n’a pas abouti financièrement », reconnaît Claude Ravalec, président de la chambre de commerce et d’industrie Bretagne Ouest (CCIMBO)."
Re: Céleste
Si j'ai bien compris, ils ne cherchaient pas tant auprès des banques que des entreprises et institutions locales.
Re: Céleste
Et donc , la suite , ça donne quoi , ils peuvent espérer une autre solution ou plus de temps ou c'est terminé ?
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Re: Céleste
site internet en mort cerebrale... page face book disparue ...
On NE FAIT PAS du transport aérien sans capitaux ( il ya des règles définies pour obtenir un CTA ) donc visiblement terminé, mais bon c'est en fait une coquille vide, avant de faire plus de dégats
Michel
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Re: Céleste
Pourtant personnels navigants (PNT & PNC) recrutés et formés.Flyzen a écrit : ↑jeu. 8 déc. 2022, 19:27site internet en mort cerebrale... page face book disparue ...
On NE FAIT PAS du transport aérien sans capitaux ( il ya des règles définies pour obtenir un CTA ) donc visiblement terminé, mais bon c'est en fait une coquille vide, avant de faire plus de dégats
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Re: Céleste
Et oui et TRES certainement aux frais de la collectivité par le biais de formations qui ont été prises en charge par un des multiples systèmes existant (CFP, Pôle emploi.... ) car la aussi surement pas de €€€ dans les caisses pour le faire donc ...
il y a un moment ou il faut arrêter le n'importe quoi et faire respecter clairement les règles concernant la situation financière des projets
Michel
Re: Céleste
Il manquait 0,7 million d'Euros apparemment sur les 3 millions : https://www.ouest-france.fr/economie/en ... a2e638806c.
Cela en dit long sur la frilosité des entreprises de la région sur ce projet. Je ne suis malheureusement pas étonné avec la culture entrepreneuriale française peu redevable des régions dans lesquelles les entreprises ont pourtant vu le jour.
Quand on voit le niveau d'engagement privé d'entreprises comme pour les projets Sky Alps en Italie, Lübeck Air en Allemagne, Alsie Express au Danemark, Västeflyg ou Skåneflyg en Suède, la France est encore très loin de faire le poids ; le centralisme jacobin est encore assez puissant et on attend tout de l'État sans prendre trop d'initiatives. La culture des chefs d'entreprise français est très plaintive.
C'est toujours la faute des salariés trop exigeants, de l'État trop taxeur, du prix des matières premières. Peu de remise en question des chefs d'entreprise sur leur propre compétence et leur propre attitude. Et pourtant il y aurait à dire sur la médiocrité du patronat en France.
Dans beaucoup de régions européennes, où la décentralisation et l'appartenance régionale sont bien plus prégnantes, les grandes entreprises de ces régions n'hésitent pas à investir, souvent à pure perte, des sommes importantes pour soutenir l'économie locale. Cela est vu comme une véritable mission de service public. Les entreprises profitables se sentent redevables et reversent une partie de leur richesse dans leur région d'appartenance.
C'est un peu le cas en France avec quelques entreprises comme Altrad ou Michelin par exemple. Mais cela reste souvent marginal en termes de montants.
À Sønderborg au Danemark, Danfoss subventionne littéralement les 4-5 vols quotidiens d'Alsie Express vers Copenhague pour s'assurer que le ville reste visible sur une carte. À Bolzano, Fri-El Green Power a pris ses responsabilité pour que le Haut-Adige reste connecté au reste de l'Italie et à l'Europe.
Ce n'est pas cet escroc de Michel-Édouard Leclerc qui ferait quelque chose comme ça pour la Bretagne. Il préfère surfer sur le populisme et la démagogie de la défense du pouvoir d'achat pour mieux continuer à se faire des marges arrières sur ses fournisseurs...
On se passera de ces commentaires à 2 balles
On a le patronat qu'on mérite au fond.
Cela en dit long sur la frilosité des entreprises de la région sur ce projet. Je ne suis malheureusement pas étonné avec la culture entrepreneuriale française peu redevable des régions dans lesquelles les entreprises ont pourtant vu le jour.
Quand on voit le niveau d'engagement privé d'entreprises comme pour les projets Sky Alps en Italie, Lübeck Air en Allemagne, Alsie Express au Danemark, Västeflyg ou Skåneflyg en Suède, la France est encore très loin de faire le poids ; le centralisme jacobin est encore assez puissant et on attend tout de l'État sans prendre trop d'initiatives. La culture des chefs d'entreprise français est très plaintive.
C'est toujours la faute des salariés trop exigeants, de l'État trop taxeur, du prix des matières premières. Peu de remise en question des chefs d'entreprise sur leur propre compétence et leur propre attitude. Et pourtant il y aurait à dire sur la médiocrité du patronat en France.
Dans beaucoup de régions européennes, où la décentralisation et l'appartenance régionale sont bien plus prégnantes, les grandes entreprises de ces régions n'hésitent pas à investir, souvent à pure perte, des sommes importantes pour soutenir l'économie locale. Cela est vu comme une véritable mission de service public. Les entreprises profitables se sentent redevables et reversent une partie de leur richesse dans leur région d'appartenance.
C'est un peu le cas en France avec quelques entreprises comme Altrad ou Michelin par exemple. Mais cela reste souvent marginal en termes de montants.
À Sønderborg au Danemark, Danfoss subventionne littéralement les 4-5 vols quotidiens d'Alsie Express vers Copenhague pour s'assurer que le ville reste visible sur une carte. À Bolzano, Fri-El Green Power a pris ses responsabilité pour que le Haut-Adige reste connecté au reste de l'Italie et à l'Europe.
Ce n'est pas cet escroc de Michel-Édouard Leclerc qui ferait quelque chose comme ça pour la Bretagne. Il préfère surfer sur le populisme et la démagogie de la défense du pouvoir d'achat pour mieux continuer à se faire des marges arrières sur ses fournisseurs...
On se passera de ces commentaires à 2 balles

On a le patronat qu'on mérite au fond.
Re: Céleste
Pour rappel Michel-Edouard Leclerc n'a jamais été condamné !Clm a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 12:28
...Ce n'est pas cet escroc de Michel-Édouard Leclerc qui ferait quelque chose comme ça pour la Bretagne. Il préfère surfer sur le populisme et la démagogie de la défense du pouvoir d'achat pour mieux continuer à se faire des marges arrières sur ses fournisseurs...
On a le patronat qu'on mérite au fond.
Une fois de plus si vous avez des informations particulières, vous pouvez porter plainte. La France étant encore un pays de droit.
Dans le cas contraire, c'est de la diffamation qui peut être jugé au pénal avec un risque de 45000 € d'amende et c'est un risque de fermeture du forum !
Re: Céleste
Vous n'êtes même pas capable de faire la différence entre l'homme et le groupe E. Leclerc.Clm a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 13:22 Gros bisous :
Grande distribution : Leclerc condamné à verser 61 millions d'euros à ses fournisseurs : https://www.europe1.fr/economie/grande- ... rs-1364504
Leclerc ne manque pas de culot pour récupérer ses marges arrière ! https://www.agro-media.fr/actualite/lec ... -5841.html
La baguette à 0,29 euro de Leclerc, entre démagogie et destruction de valeur : https://www.challenges.fr/entreprise/la ... eur_796256
Leclerc s'enfonce dans sa folie destructrice : https://melles750.fr/leclerc-senfonce-d ... tructrice/
Fin du HS pour moi.
Re: Céleste
Je me demande bien qui est PDG du groupelyonaf a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 13:37Vous n'êtes même pas capable de faire la différence entre l'homme et le groupe E. Leclerc.Clm a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 13:22 Gros bisous :
Grande distribution : Leclerc condamné à verser 61 millions d'euros à ses fournisseurs : https://www.europe1.fr/economie/grande- ... rs-1364504
Leclerc ne manque pas de culot pour récupérer ses marges arrière ! https://www.agro-media.fr/actualite/lec ... -5841.html
La baguette à 0,29 euro de Leclerc, entre démagogie et destruction de valeur : https://www.challenges.fr/entreprise/la ... eur_796256
Leclerc s'enfonce dans sa folie destructrice : https://melles750.fr/leclerc-senfonce-d ... tructrice/
Fin du HS pour moi.

Re: Céleste
C'est donc terminé pour eux ?
Re: Céleste
Sérieux, tu nous fatigues Clm !!!!!!lyonaf a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 13:16Pour rappel Michel-Edouard Leclerc n'a jamais été condamné !Clm a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 12:28
...Ce n'est pas cet escroc de Michel-Édouard Leclerc qui ferait quelque chose comme ça pour la Bretagne. Il préfère surfer sur le populisme et la démagogie de la défense du pouvoir d'achat pour mieux continuer à se faire des marges arrières sur ses fournisseurs...
On a le patronat qu'on mérite au fond.
Une fois de plus si vous avez des informations particulières, vous pouvez porter plainte. La France étant encore un pays de droit.
Dans le cas contraire, c'est de la diffamation qui peut être jugé au pénal avec un risque de 45000 € d'amende et c'est un risque de fermeture du forum !
Pour le reste, je laisse les modérateurs apprécier de l'intérêt de laisser plus longtemps sur ce forum cette accusation proférée par Clm envers ME Leclerc... et d'en assumer avec lui les éventuelles conséquences !
Re: Céleste
Celeste obtient ses slots pour Orly, pas Chalair !
https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 242098.php
Cela confirme un peu ce que je ressent depuis le début, Celeste avance certe difficilement mais discretement et sérieusement. Tandis que Chalair c'est plutôt de l'opportunisme. C'est pas parce qu'il n'y a pas de bruit que rien n'avance Flyzen... Au passage la page facebook n'a jamais existé.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 242098.php
...C’est l’information mise en ligne ce mercredi par la Cohor (association pour la coordination des horaires), l’organisme chargé de l’attribution des créneaux (slots) de l’aéroport de Paris-Orly pour l’été 2023 (NDLR : d’avril à octobre). Ce document officialise le fait que la compagnie Celeste obtient les douze créneaux pour Brest qu’elle avait demandés, sous réserve de se mettre en conformité « d’ici le 31 janvier 2023 » et d’obtenir un « Certificat de transport aérien (CTA) et une licence d’exploitation valide ».
...Dans ce dossier à rebondissements, quid de Chalair ? La compagnie, qui sollicitait auprès de la Cohor 19 créneaux pour Brest et 12 pour Clermont-Ferrand, n’a obtenu satisfaction que sur la seconde destination.
Bref gros effet d'annonce de Chalair pour... 1 mois de slot AF.Du côté de la CCIMBO, gestionnaire de l’aéroport de Brest, Jean-Paul Chapalain a salué la confiance accordée par la Cohor au projet Celeste, qu’il soutient, tout comme Morlaix co, depuis le début. « Comme on le pensait, Celeste a obtenu les créneaux, et aux horaires demandés : c’est une excellente nouvelle qui pourrait accélérer le lancement de la compagnie. » Il a taclé, au passage, « l’effet d’annonce de Chalair, arrivée dans la course après Celeste, sans préciser qu’ils n’avaient les slots d’Air France sur Brest-Orly que pour un mois, du 1er au 31 mars 2023 ».
Cela confirme un peu ce que je ressent depuis le début, Celeste avance certe difficilement mais discretement et sérieusement. Tandis que Chalair c'est plutôt de l'opportunisme. C'est pas parce qu'il n'y a pas de bruit que rien n'avance Flyzen... Au passage la page facebook n'a jamais existé.