Céleste
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Re: Céleste
Céleste vient d'obtenir 1 million d'avance remboursable de la région Bretagne cet après-midi!
Lors de sa commission permanente, la Région a finalement voté, « dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes, une avance remboursable d’1 M€ au projet de nouvelle compagnie aérienne Celeste ». Le versement de cette avance remboursable étant conditionné à « l’obtention de la licence d’exploitation de transporteur aérien par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ainsi qu’à la fourniture des documents nécessaires prouvant la soutenabilité financière du projet ».
Céleste aura donc obtenu 3,5 M€ d'avances remboursables de la part des collectivités Bretonnes:
1 M€ de la région Bretagne donc, mais aussi, 500 000 € par Brest Métropole et 2 M€ par Morlaix communauté (1,5M€ déjà votés et 500 000 qui vont l'être bientôt via un accord avec le Département du Finistère). Espérons pour eux que la compagnie fonctionne, sinon, ça risque de jaser...
Pas plus d'info sur une date potentielle de démarrage des activités, ni sur les destinations (hormis Orly toujours évoqué!)
Article complet réservé aux abonnés: https://www.letelegramme.fr/economie/la ... 367873.php
Lors de sa commission permanente, la Région a finalement voté, « dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes, une avance remboursable d’1 M€ au projet de nouvelle compagnie aérienne Celeste ». Le versement de cette avance remboursable étant conditionné à « l’obtention de la licence d’exploitation de transporteur aérien par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ainsi qu’à la fourniture des documents nécessaires prouvant la soutenabilité financière du projet ».
Céleste aura donc obtenu 3,5 M€ d'avances remboursables de la part des collectivités Bretonnes:
1 M€ de la région Bretagne donc, mais aussi, 500 000 € par Brest Métropole et 2 M€ par Morlaix communauté (1,5M€ déjà votés et 500 000 qui vont l'être bientôt via un accord avec le Département du Finistère). Espérons pour eux que la compagnie fonctionne, sinon, ça risque de jaser...
Pas plus d'info sur une date potentielle de démarrage des activités, ni sur les destinations (hormis Orly toujours évoqué!)
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Re: Céleste
Je te remercie pour les informations ! Bonne journée
Re: Céleste
Les collectivités locales qui mettent des millions là dedans... Alors qu'il existe 3 AR BES-ORY par jour.
Il faudra nous expliquer un jour...
Il faudra nous expliquer un jour...
Re: Céleste
il n'y a pas qu'orly au départ de Brest, il y a des choses à développer.
Re: Céleste
Sans doute, mais politiquement ORY est la seule ligne qui fasse "service public". Tout le reste est plus difficile à justifier. J'imagine que Chalair hurlera au scandale (non sans raison) compte tenu des aides publiques apportées à Céleste pour la concurrencer alors que le marché a su répondre au besoin.
Re: Céleste
On peut effectivement faire chauffer le popcorn et sortir les lunettes 3D. Chalair opère la ligne sans aide d'Etat. Si Céleste venait à se positionner alors qu'une partie de son financement est issu d'aides d'Etat, on aurait de quoi ouvrir un beau litige.Mica76 a écrit : ↑mar. 13 juin 2023, 11:09 Sans doute, mais politiquement ORY est la seule ligne qui fasse "service public". Tout le reste est plus difficile à justifier. J'imagine que Chalair hurlera au scandale (non sans raison) compte tenu des aides publiques apportées à Céleste pour la concurrencer alors que le marché a su répondre au besoin.
Céleste devrait penser ses activités de manière plus large au niveau européen en débutant par de l'affrètement. Mettre à disposition des CRK de 100 sièges pourrait intéresser du monde : Air France, Austrian Airines, Brussels Airlines, Iberia, ITA Airways, KLM, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Swiss pourraient être très intéressées par un ou plusieurs CRK.
Re: Céleste
C'est probablement une piste intéressante.
Mais dans ce cas, l'argument des collectivités publiques de désenclaver l'ouest de la Bretagne tombe à l'eau. Car les CRK ne seraient probablement pas affrétés sur des lignes bretonnes.
Et je comprendrais d'autant moins le soutien de Brest Métropole.
Pourquoi Brest mettrait des sous dans une compagnie dont le centre de maintenance est à Morlaix, pour faire de l'affrètement ?
Bref, espèrons que cette boite fonctionne, et que le contribuable récupère ses billes rapidement
Mais dans ce cas, l'argument des collectivités publiques de désenclaver l'ouest de la Bretagne tombe à l'eau. Car les CRK ne seraient probablement pas affrétés sur des lignes bretonnes.
Et je comprendrais d'autant moins le soutien de Brest Métropole.
Pourquoi Brest mettrait des sous dans une compagnie dont le centre de maintenance est à Morlaix, pour faire de l'affrètement ?
Bref, espèrons que cette boite fonctionne, et que le contribuable récupère ses billes rapidement
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Re: Céleste
En effet, le financement provient de Brest, Morlaix, le Finistère et la région Bretagne. j'imagine donc que ces collectivités publiques ont demandé des garanties pour que Céleste opère essentiellement depuis Brest et accessoirement peut-être d'autres villes en Bretagne, mais pas pour de l'ACMi sur des villes non Bretonnes.
Donc quelles pourraient être les destinations desservies depuis Brest en CRK pour assurer le désenclavement de Brest (donc pas seulement des destinations loisirs)? Je vois bien un peu de Corse en été, peut-être Genève en hiver, Lille, Strasbourg éventuellement, mais pas en quotidien. Londres peut-être.
Mais les principales liaisons possibles (Nice, Marseille, Toulouse, Lyon,) sont déjà pourvues.
Donc quelles pourraient être les destinations desservies depuis Brest en CRK pour assurer le désenclavement de Brest (donc pas seulement des destinations loisirs)? Je vois bien un peu de Corse en été, peut-être Genève en hiver, Lille, Strasbourg éventuellement, mais pas en quotidien. Londres peut-être.
Mais les principales liaisons possibles (Nice, Marseille, Toulouse, Lyon,) sont déjà pourvues.
Re: Céleste
Le hic c'est que des lignes nouvelles vont consommer énormément de cash pour être lancées.hervé74 a écrit : ↑mar. 13 juin 2023, 12:37 En effet, le financement provient de Brest, Morlaix, le Finistère et la région Bretagne. j'imagine donc que ces collectivités publiques ont demandé des garanties pour que Céleste opère essentiellement depuis Brest et accessoirement peut-être d'autres villes en Bretagne, mais pas pour de l'ACMi sur des villes non Bretonnes.
Donc quelles pourraient être les destinations desservies depuis Brest en CRK pour assurer le désenclavement de Brest (donc pas seulement des destinations loisirs)? Je vois bien un peu de Corse en été, peut-être Genève en hiver, Lille, Strasbourg éventuellement, mais pas en quotidien. Londres peut-être.
Mais les principales liaisons possibles (Nice, Marseille, Toulouse, Lyon,) sont déjà pourvues.
Re: Céleste
Sans vouloir jouer les cassandres, je crains un rapide naufrage industriel. Quand on en est à se demander vers quelles destinations les avions de Celeste pourraient bien voler au départ de Brest à part Orly, déjà desservi par Chalair, les contribuables bretons peuvent s'inquiéter pour leurs deniers.
Re: Céleste
Montpellier, Toulouse et Nice ne sont pas en quotidien depuis brest, la desserte est irrégulière et pas adaptée au business.
Je vois bien du Toulouse ou du Montpellier pour commencer en complément de Paris.
Et sur des vols européens il y a un boulevard : Italie, Espagne, UK, Grèce, Portugal
Bref le CRK avec 100 sièges c'est plus facile à vendre à du TO puis compléter avec de la vente directe.
Volotea, même si les tarifs seront différents, avait fait ce pari là : commencer avec des avions de 120 sièges pour prendre le marché non desservi par les grosses low-cost. On a vu le résultat. Or maintenant Volotea est passée dans la catégorie au dessus.
bref, ça va être difficile pour Céleste, comme pour tout lancement d'une airline, mais le marché pour du 100 sièges est aujourd'hui inexploité et il y a certainement un avenir entre des vols réguliers, des charters ad-hoc et de l'ACMI
Je vois bien du Toulouse ou du Montpellier pour commencer en complément de Paris.
Et sur des vols européens il y a un boulevard : Italie, Espagne, UK, Grèce, Portugal
Bref le CRK avec 100 sièges c'est plus facile à vendre à du TO puis compléter avec de la vente directe.
Volotea, même si les tarifs seront différents, avait fait ce pari là : commencer avec des avions de 120 sièges pour prendre le marché non desservi par les grosses low-cost. On a vu le résultat. Or maintenant Volotea est passée dans la catégorie au dessus.
bref, ça va être difficile pour Céleste, comme pour tout lancement d'une airline, mais le marché pour du 100 sièges est aujourd'hui inexploité et il y a certainement un avenir entre des vols réguliers, des charters ad-hoc et de l'ACMI
Re: Céleste
Le CRK n'a pas forcément des coûts au siège compatible avec de l'affrètement, du moins il faut faire attention à contrebalancer avec des passagers à plus haute contribution à bord. Ce n'est pas gagné donc pour le sud de l'Europe par exemple. Nice pourrait fonctionner éventuellement.ERJ145 a écrit : ↑mar. 13 juin 2023, 13:43 Montpellier, Toulouse et Nice ne sont pas en quotidien depuis brest, la desserte est irrégulière et pas adaptée au business.
Je vois bien du Toulouse ou du Montpellier pour commencer en complément de Paris.
Et sur des vols européens il y a un boulevard : Italie, Espagne, UK, Grèce, Portugal
Bref le CRK avec 100 sièges c'est plus facile à vendre à du TO puis compléter avec de la vente directe.
Volotea, même si les tarifs seront différents, avait fait ce pari là : commencer avec des avions de 120 sièges pour prendre le marché non desservi par les grosses low-cost. On a vu le résultat. Or maintenant Volotea est passée dans la catégorie au dessus.
bref, ça va être difficile pour Céleste, comme pour tout lancement d'une airline, mais le marché pour du 100 sièges est aujourd'hui inexploité et il y a certainement un avenir entre des vols réguliers, des charters ad-hoc et de l'ACMI
Re: Céleste
Je n'exclus pas qu'AF, si on lui demande gentiment, fasse appel à Céleste dont les coûts internes doivent être relativement plus faibles que ceux de HOP.
On pourrait, en guise de bonne volonté, affréter Céleste sur BES-LYS, ou bien BES-CDG et tout le monde sera content (sauf le contribuable mais j'imagine que Céleste prendra des apprentis, organisera des JPO pour les écoles, et maintiendra - certes à grands frais - la "filière aéronautique d'excellence" de Morlaix et l'indispensable connectivité du Finistère au vaste monde).
On pourrait, en guise de bonne volonté, affréter Céleste sur BES-LYS, ou bien BES-CDG et tout le monde sera content (sauf le contribuable mais j'imagine que Céleste prendra des apprentis, organisera des JPO pour les écoles, et maintiendra - certes à grands frais - la "filière aéronautique d'excellence" de Morlaix et l'indispensable connectivité du Finistère au vaste monde).
Re: Céleste
Celeste a une carte à jouer auprès des aéroports régionaux où Transavia se désengage un peu cet hiver.
TLN ne voit plus qu'une seule fréquence quotidienne assurée par TO pour ORY cet hiver.
PGF & BIQ n'ont aucun vol en milieu de journée pour ORY.
Celeste a les créneaux COHOR pour ORY, il ne lui reste plus qu'à organiser son réseau depuis BES.
TLN ne voit plus qu'une seule fréquence quotidienne assurée par TO pour ORY cet hiver.
PGF & BIQ n'ont aucun vol en milieu de journée pour ORY.
Celeste a les créneaux COHOR pour ORY, il ne lui reste plus qu'à organiser son réseau depuis BES.
Re: Céleste
Effectivement, l'offre de Transavia sur les radiales ne semble pas avoir prise. Donc Céleste pourrait se positionner comme une sorte d'Air Orly sur un mode plus traditionnel mais avec des coûts plus faibles qu'AF.mcfly a écrit : ↑mar. 13 juin 2023, 16:28 Celeste a une carte à jouer auprès des aéroports régionaux où Transavia se désengage un peu cet hiver.
TLN ne voit plus qu'une seule fréquence quotidienne assurée par TO pour ORY cet hiver.
PGF & BIQ n'ont aucun vol en milieu de journée pour ORY.
Celeste a les créneaux COHOR pour ORY, il ne lui reste plus qu'à organiser son réseau depuis BES.
Re: Céleste
Voire depuis ORY, si les créneaux sont dispos...mcfly a écrit : ↑mar. 13 juin 2023, 16:28 Celeste a une carte à jouer auprès des aéroports régionaux où Transavia se désengage un peu cet hiver.
TLN ne voit plus qu'une seule fréquence quotidienne assurée par TO pour ORY cet hiver.
PGF & BIQ n'ont aucun vol en milieu de journée pour ORY.
Celeste a les créneaux COHOR pour ORY, il ne lui reste plus qu'à organiser son réseau depuis BES.
Re: Céleste
il y a peut être quelque chose à tenter sur CFE même si ça a été un échec pour Amélia mais sûrement à cause de la mauvaise période et stratégie.
Céleste dispose de créneaux précieux à Orly.
Céleste dispose de créneaux précieux à Orly.
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Re: Céleste
Perpignan a encore un vol en milieu de journée, le vendredi. Le seul hic, c'est que les départs à 07h ne sont plus dispos (seule des départs à 09h) et un dernier vol sur PGF en fin d'après midi. Ce qui oblige à passer une nuit à Paris pour reprendre le vol de 07h vers PGF.
Biarritz a CDG et reste à 5 vols par jour max sur Paris (Orly et Roissy). BIQ bénéficie donc encore de départs matinaux sur CDG et Orly.
Le plus à plaindre c'est Toulon qui a perdu EasyJet sur Orly et qui a une fréquence par jour sur certains jours en semaine sur Orly avec Transavia. La proximité de Marseille risque de faire fuir les pax sur Marseille. Donc surement trouver une solution à la Brestoise (Chalair).
Mais à l'instar de Brest Orly (qui repasse à 2 vols par jour l'hiver prochain), il ne faudra surement pas s'attendre à 5 vols par jour, mais que ça soit Celeste ou Chalair on sera surement à 2 vols par jour (ce qui est déja bien)
Biarritz a CDG et reste à 5 vols par jour max sur Paris (Orly et Roissy). BIQ bénéficie donc encore de départs matinaux sur CDG et Orly.
Le plus à plaindre c'est Toulon qui a perdu EasyJet sur Orly et qui a une fréquence par jour sur certains jours en semaine sur Orly avec Transavia. La proximité de Marseille risque de faire fuir les pax sur Marseille. Donc surement trouver une solution à la Brestoise (Chalair).
Mais à l'instar de Brest Orly (qui repasse à 2 vols par jour l'hiver prochain), il ne faudra surement pas s'attendre à 5 vols par jour, mais que ça soit Celeste ou Chalair on sera surement à 2 vols par jour (ce qui est déja bien)
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Re: Céleste
Attention, comme on l'a dit plus haut, Céleste est largement financé par des collectivités publiques Bretonnes (Brest, Morlaix, Finistère et région Bretagne). Cette compagnie n'a donc pas vocation à remplacer AF sur des TLN-ORY ou BIQ-ORY, mais à desservir la Bretagne (au moins au départ, tant qu'elle n'aura pas remboursé ses avances remboursables).
Sauf à imaginer quelques vols style BES-TLN-ORY-TLN-BES, pourquoi pas, mais ce ne sera qu'à la marge je pense...
Sauf à imaginer quelques vols style BES-TLN-ORY-TLN-BES, pourquoi pas, mais ce ne sera qu'à la marge je pense...