Céleste
Re: Céleste
C'est cool , flyceleste avance doucement mais sûrement.
Par rapport à la licence d'exploitation, je réitère ma question, des personnes ont des nouvelles sur ce sujet ou ça risque d'être encore long pour l'obtenir ?
Bonne journée à tous .
Par rapport à la licence d'exploitation, je réitère ma question, des personnes ont des nouvelles sur ce sujet ou ça risque d'être encore long pour l'obtenir ?
Bonne journée à tous .
- Beflightman
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Re: Céleste
Quand je parle d'un mixte, il ne s'agit pas de faire voler le même avion, mais avoir un avion pour le BES-ORY et 2 autres en ACMI. Comme ça les 2 en ACMI compense les pertes sur le réseau régulier. Dans le passé, TAT l'a fait avec les F28 qui volaient pour AF et les autres avions pour leur réseau.Fred94 a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023, 18:18Non ça ne peut pas fonctionner comme ça, pour l'acmi, l'avion doit être disponible ce qui n'est pas compatible avec le BES-ORY.Il peut y avoir un mixte entre le régulier par exemple BES-ORY et une activité ACMI et là cela peut être rentable.
Sauf le weekend à la rigueur.
Inquiétant quand même d'être focalisé sur le BES-ORY quand on voit l'échec rapide de chalair avec un appareil plus petit et moins coûteux....entre AF qui fait bien le job et le TGV, remplir un 100 places 2x par jour bon courage, et si le seul appareil est en panne ???
Re: Céleste
Les lignes TAT exploitées en Fokker 28 par TAT étaient soit exploitées sous DSP soit saisonnières et étaient rentables pour la compagnie .
Cela dit Celeste fait un pari financièrement risqué car il faudra faire revenir les passagers professionnels qui ont pris d'autres dispositions .
Cela dit Celeste fait un pari financièrement risqué car il faudra faire revenir les passagers professionnels qui ont pris d'autres dispositions .
- Beflightman
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Re: Céleste
Je suis bien d'accord avec toi mais la plupart des F28 de TAT était au couleur d'AF et faisait les vols européens au départ de province. J'ai un souvenir des années 83 ou 84 à Satolas ou coté international, quasiment tout les avions aux couleurs d'AF étaient des F28 de TAT et desservaient FRA, LH, BRU, AMS etc.VISCOUNT a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023, 02:46 Les lignes TAT exploitées en Fokker 28 par TAT étaient soit exploitées sous DSP soit saisonnières et étaient rentables pour la compagnie .
Cela dit Celeste fait un pari financièrement risqué car il faudra faire revenir les passagers professionnels qui ont pris d'autres dispositions .
Re: Céleste
Celeste : son premier avion Bombardier CRJ1000 chez Sabina Technics à Dinard
https://www.air-journal.fr/2023-11-21-c ... 52461.html
Pas de grandes nouveautés à retenir dans cet article, si ce n'est que la compagnie se donne pour objectif d'être opérationnelle à la fin de l'année 2023.
https://www.air-journal.fr/2023-11-21-c ... 52461.html
Pas de grandes nouveautés à retenir dans cet article, si ce n'est que la compagnie se donne pour objectif d'être opérationnelle à la fin de l'année 2023.
Julien
Re: Céleste
La réputation de la cie ne la pas aidé est peut-être un manque de com et tarif attractif pour stimuler la demande et vraiment faire connaitre la ligne du grand public.
Re: Céleste
Mouais, souhaitons le mais malheureusement quand une ligne ne marche pas on accuse toujours la compagnie de ne pas faire ce qu'il faut. C'était pareil du temps de HOP et puis les autres parfois font mieux (pas toujours) mais ça ne suffit pas à être rentable non plus. C'est sûr qu'en proposant des tarifs "attractifs" on peut sans doute remplir un AT4 mais en creusant sa tombe. De la même façon qu'un restaurateur peu perdre sa vie en remplissant sa terrasse de gens qui restent scotchés tout l'après-midi en consommant un café à 2 euros.
S'il n'y a pas sur chaque vol plusieurs dizaines de passagers disposés à payer au moins le prix du TGV en 1ère (au moins), ça ne peut mathématiquement pas marcher.
S'il n'y a pas sur chaque vol plusieurs dizaines de passagers disposés à payer au moins le prix du TGV en 1ère (au moins), ça ne peut mathématiquement pas marcher.
Re: Céleste
Pourquoi prend-on l'avion pour un vol domestique ? Pas parce qu'il est plus rapide que le train : il n'est pas plus rapide.
En effet, le train part d'une gare généralement en pleine ville et arrive aussi en pleine ville, on peut se présenter 5 minutes avant le départ, et les TGV sont véloces.
Pour l'avion, il faut le temps de faire le trajet ville-aéroport, au départ comme à l'arrivée, plus le temps de l'enregistrement des bagages éventuels, plus le temps de passer le contrôle de sécurité, et il faut par-dessus le marché se trouver à la porte d'embarquement au moins une demi-heure avant le départ. C'est long, tout ça !
On ne prend donc pas l'avion pour gagner du temps, on prend l'avion parce qu'il est moins cher que le train. S'il faut payer le billet d'avion aussi cher que le billet de train - et en première classe, encore bien - alors là, vraiment, ça ne peut pas marcher non plus !
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 22 nov. 2023, 21:57, modifié 2 fois.
Re: Céleste
Attractif ne veux pas dire les brader non plus, le tarif monte vite autour de 155-180 l'aller/simple voir plus chez chalair ce qui fait un a/r à 370-500e.Mica76 a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023, 20:56 Mouais, souhaitons le mais malheureusement quand une ligne ne marche pas on accuse toujours la compagnie de ne pas faire ce qu'il faut. C'était pareil du temps de HOP et puis les autres parfois font mieux (pas toujours) mais ça ne suffit pas à être rentable non plus. C'est sûr qu'en proposant des tarifs "attractifs" on peut sans doute remplir un AT4 mais en creusant sa tombe. De la même façon qu'un restaurateur peu perdre sa vie en remplissant sa terrasse de gens qui restent scotchés tout l'après-midi en consommant un café à 2 euros.
S'il n'y a pas sur chaque vol plusieurs dizaines de passagers disposés à payer au moins le prix du TGV en 1ère (au moins), ça ne peut mathématiquement pas marcher.
Déjà pratiquer des tarifs à 150/250e a/r n'es pas déconnant avec un tarif d'appel à 100/150€ a/r. On va voir ce que va proposer celeste en matière de tarif et de com.
Re: Céleste
150 EUR AR, pourquoi pas.
Il faut déjà voir le coût du vol pour la compagnie (kéro, taxes et redevances diverses, salaires, charges salariales, frais financiers, amortissement ou location de l'avion et j'en passe)
A diviser par 100 sièges, ce qui donne le prix moyen à partir duquel la cie ne perd pas d'argent, si (et seulement si) le vol est plein.
S'il n'est pas plein, le prix moyen augmente donc.
Il faut déjà voir le coût du vol pour la compagnie (kéro, taxes et redevances diverses, salaires, charges salariales, frais financiers, amortissement ou location de l'avion et j'en passe)
A diviser par 100 sièges, ce qui donne le prix moyen à partir duquel la cie ne perd pas d'argent, si (et seulement si) le vol est plein.
S'il n'est pas plein, le prix moyen augmente donc.
Re: Céleste
Ah ben si vous voulez mais ça ne sera pas possible avec un CRK de battre le tgv niveau prix. Personnellement même sur easy jet ou Transavia je n'ai jamais trouvé en France un billet moins cher qu'en tgv. Mais bon, soitGosselies a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023, 21:37Pourquoi prend-on l'avion pour un vol domestique ? Pas parce qu'il est plus rapide que le train : il n'est pas plus rapide.
En effet, le train part d'une gare généralement en pleine ville et arrive aussi en pleine ville, on peut se présenter 5 minutes avant le départ, et les TGV sont véloces.
Pour l'avion, il faut le temps de faire le trajet ville-aéroport, au départ comme à l'arrivée, plus le temps de l'enregistrement des bagages éventuels, plus le temps de passer le contrôle de sécurité, et il faut par-dessus le marché se trouver à la porte d'embarquement au moins une demi-heure avant le départ. C'est long, tout ça !
On ne prend donc pas l'avion pour gagner du temps, on prend l'avion parce qu'il est moins cher que le train. S'il faut payer le billet d'avion aussi cher que le billet de train - et en première classe, encore bien - alors là, vraiment, ça ne peut pas marcher non plus !
Re: Céleste
Et voila, enfin du concret !
Re: Céleste
Magnifique avion !
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Re: Céleste
Ils ont donc bien conservé la livrée initialement prévue... Magnifique!
Re: Céleste
Il y a pas à dire ils sont pas parler chinois ça a de la gueule, j'ai hâte de voir le reste réseaux tarif site internet. Mais déjà quand je vois ca.
Re: Céleste
Lancement des vols avant Noël si la licence d’exploitation est reçue.
https://www-aerobuzz-fr.cdn.ampproject. ... brest/amp/
https://www-aerobuzz-fr.cdn.ampproject. ... brest/amp/
Re: Céleste
A condition aussi de croire très fortement au père Noël !Lancement des vols avant Noël si la licence d’exploitation est reçue.
Re: Céleste
Ils commenceront certainement par se roder sur du charter ad-hoc avant de lancer les vols réguliers. Ne pas s'attendre à la reprise d'ORY avant mars selon moi