Programme hiver 2024/2025

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tititlse
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par tititlse »

Effectivement, à peine plus que 46 destinations à l'hiver 2024-2025 pour l'instant.
On voit bien les répercussions de la fermeture de la base Ryanair.
lyonaf
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par lyonaf »

DOUDOU a écrit : mar. 11 juin 2024, 08:01
Rapson a écrit : mar. 11 juin 2024, 04:33 Easyjet ouvre:
- Zurich en 2/7 à partir du 7 novembre
FCO est également annoncé comme nouvelle ligne, sur le site de la compagnie je ne vois que deux vols en février qui coïncide avec le match France-Italie du tournoi des 6 Nations.
FCO devrait être proposé par EasyJet à compter de la saison été 2025.
lyonaf
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par lyonaf »

tititlse a écrit : mar. 11 juin 2024, 15:30 Effectivement, à peine plus que 46 destinations à l'hiver 2024-2025 pour l'instant.
On voit bien les répercussions de la fermeture de la base Ryanair.
Oui logique, l'été 2025 devrait être plus conforme à cette saison été 2024.

Les premières annonces devraient se faire à la rentrée en espérant que certaines belles rumeurs se concrétisent.
Mickaël O'Limite
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Mickaël O'Limite »

Il n'y aura pas de remplacement ligne pour ligne et probablement un peu moins de lignes, mais au moins la relation contractuelle sera beaucoup plus saine et moins ruineuse pour l'aéroport. Easyjet ou Volotea sont plus saines que Ryanair.
Rapson
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Rapson »

Easyjet ouvre Rovaniemi en 2/7 à partir du 30 novembre.
lyonaf
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par lyonaf »

Rapson a écrit : jeu. 20 juin 2024, 09:11 Easyjet ouvre Rovaniemi en 2/7 à partir du 30 novembre.
belle occasion pour les finlandais de cette région de découvrir le sud-ouest de la France.
tititlse
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par tititlse »

Ce sera plutôt de l'export que de l'import.
Rovaniemi 63000 habitants, la Laponie 1,8 habitant au km2, l'import vers BOD sera vraiment à la marge.
Ricky EI
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Ricky EI »

Une réouverture de Bruxelles aurait tout de même été bien plus pertinente plutôt que la Laponie. On voit que cet aéroport fonctionne en roue libre depuis 2021, mais bon, Merci easyjet.
Mickaël O'Limite
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Mickaël O'Limite »

Les compagnies aériennes décident librement des destinations selon leur propres paramètres internes ; la demande en fait évidemment partie, mais la capacité avion disponible est absolument centrale.

On a 3h40 de vol par segment. Avec une escale de 30 minutes, cela donne 7h50 d'occupation pour l'avion. En hiver, même en 2/7, pouvoir occuper un avion pendant près de 8 heures est fort utile pour maintenir une utilisation optimale de la flotte. Les vols vers les Canaries, Israël, la Jordanie ou l'Égypte sont aussi fortement appréciés par les équipes de planification. Le volume général de demande est plus faible et on se retrouve avec beaucoup d'avions et d'équipages sur les bras. Pouvoir faire du remplissage avec les quelques destinations loisirs à long secteur de vol est salutaire pour maintenir une certaine profitabilité.

BRU en hiver est plus difficilement porteuse. C'est une destination qui se relance en été je pense. Une grosse partie de la demande point à point LCC viendra du tourisme belge et du nord de la France vers Bordeaux et sa région. Pour une ligne qui puisse tenir à l'année de manière saine, sans subvention déguisée et avec une tarification saine des services au sol, je pense que Brussels Airlines (SN) serait bien mieux indiquée ; les correspondances compléteront le remplissage de la cabine. En revanche, l'Airbus A319 (141 sièges) est trop gros pour la demande hivernale. L'affrètement de Cityjet qui avait des CRJ 900 de 88/90 sièges était bien plus adapté. Malheureusement, SN a annulé sont contrat avec WX.

Pour relancer un vol vers la Belgique, on a les possibilités suivantes :
- EC (BRU) : 3/7 Été en 319/32A/32N
- SN (BRU) : 3/7 Été en 319 ou 3/7 Hiver et 5/7 Été en CR9
- HV/TO (BRU) : 2/7 ou 3/7 Été en 73H ou 32N
- TB (ANR, BRU, LGG ou OST) : 2/7 Été en 295, 73H ou 7M8
- V7 (BRU ou CRL. Nb. le 319 passe à ANR... Ce pourrait être une base parfaite et protégée pour V7 face à FR) : 3/7 Été en 319, voire Hiver 2/7 en 319
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par tom0675 »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 20 juin 2024, 15:56 Les compagnies aériennes décident librement des destinations selon leur propres paramètres internes ; la demande en fait évidemment partie, mais la capacité avion disponible est absolument centrale.

On a 3h40 de vol par segment. Avec une escale de 30 minutes, cela donne 7h50 d'occupation pour l'avion. En hiver, même en 2/7, pouvoir occuper un avion pendant près de 8 heures est fort utile pour maintenir une utilisation optimale de la flotte. Les vols vers les Canaries, Israël, la Jordanie ou l'Égypte sont aussi fortement appréciés par les équipes de planification. Le volume général de demande est plus faible et on se retrouve avec beaucoup d'avions et d'équipages sur les bras. Pouvoir faire du remplissage avec les quelques destinations loisirs à long secteur de vol est salutaire pour maintenir une certaine profitabilité.

BRU en hiver est plus difficilement porteuse. C'est une destination qui se relance en été je pense. Une grosse partie de la demande point à point LCC viendra du tourisme belge et du nord de la France vers Bordeaux et sa région. Pour une ligne qui puisse tenir à l'année de manière saine, sans subvention déguisée et avec une tarification saine des services au sol, je pense que Brussels Airlines (SN) serait bien mieux indiquée ; les correspondances compléteront le remplissage de la cabine. En revanche, l'Airbus A319 (141 sièges) est trop gros pour la demande hivernale. L'affrètement de Cityjet qui avait des CRJ 900 de 88/90 sièges était bien plus adapté. Malheureusement, SN a annulé sont contrat avec WX.

Pour relancer un vol vers la Belgique, on a les possibilités suivantes :
- EC (BRU) : 3/7 Été en 319/32A/32N
- SN (BRU) : 3/7 Été en 319 ou 3/7 Hiver et 5/7 Été en CR9
- HV/TO (BRU) : 2/7 ou 3/7 Été en 73H ou 32N
- TB (ANR, BRU, LGG ou OST) : 2/7 Été en 295, 73H ou 7M8
- V7 (BRU ou CRL. Nb. le 319 passe à ANR... Ce pourrait être une base parfaite et protégée pour V7 face à FR) : 3/7 Été en 319, voire Hiver 2/7 en 319
Je pense que 07h50 d'occupation de l'appareil pour un A/R BRU-BOD, n'est pas réel du tout, c'est beaucoup trop!!!
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Elve06 »

Je pense qu'il parlait du vol vers Rovaniemi pour l'occupation de l'appareil
tom0675
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par tom0675 »

Elve06 a écrit : jeu. 20 juin 2024, 17:12 Je pense qu'il parlait du vol vers Rovaniemi pour l'occupation de l'appareil
Oups désolé
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