Programme hiver 2024/2025

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
lyonaf
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par lyonaf »

Rapson a écrit : mer. 31 juil. 2024, 16:24
tititlse a écrit : mer. 31 juil. 2024, 15:35 On va bientôt se croire en Corée du Nord !
Et la liberté dans tout ça !?
La liberté n’existe pas chez les ecolos.
Ils sont comme MOL, les écolos en règle général sont contre tout et se permette de juger à tout va.
Tout ce qui est contraire à leur doctrine est néfaste et nuisible.
Cela rappelle les années sombres de notre pays et continent.

Heureusement la liberté sera toujours plus forte.
Rwandair Express
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Rwandair Express »

Ngt33 a écrit : mar. 30 juil. 2024, 22:50
lyonaf a écrit : mar. 30 juil. 2024, 12:38 EasyJet devrait desservir Rabat

source EasyJet Marketing
Effectivement, le programme hiver 2024/5 a été actualisé. Du coup, EasyJet ouvre bien Rabat en 2/7 les mardis et samedis.

Pour le Maghreb, l’ensemble des destinations sont donc reprises par rapport au programme de l’hiver dernier malgré le départ de Ryanair.

https://www.bordeaux.aeroport.fr/sites ... 14_pap.pdf
On voit que l'aéroport a bien anticipé le départ de Ryanair. La vitesse à laquelle certaines lignes ont été reprise est assez impressionnante. Car contrairement à ce que certains pensent, placer des vols ici ou là qui n'étaient pas prévus il y a quelques mois n'est pas une mince à faire quand votre programme hiver est bien avancé. Et encore on est que sur la saison hiver. Il va falloir voir ce qu'il y aura l'été prochain.

Possible même que certaines compagnies ont mit en stand by des routes prévues au départ de Bordeaux (je pense à Volotea ou EasyJet). Ou au départ d'autres aéroports, je pense à Transavia qui basera un avion cet hiver à Bordeaux (chose surement pas prévu à la base cet hiver il y a quelques mois). Avion qui aurait pu être utilisé ailleurs. Ça n'est qu'une supposition de ma part.

C'est pas à Pau, Clermont Ferrand, Lorient ou Metz Nancy que ça serait arrivé. Les usagers des aéroports de Pau, Clermont Ferrand, Lorient ou Metz Nancy doivent regarder ça avec un œil triste. Ils n'ont rien récupéré depuis le covid. Du moins quelques miettes pour Pau, Clermont et Metz Nancy. Rien pour Lorient. Pire on a fait miroiter des choses à certains : Amelia à CFE, le retour des vols réguliers à Lorient,....

Ça prouve bien que Bordeaux est un aéroport dynamique et qui a un fort potentiel, malgré le départ de Ryanair et la fin de la navette.
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Gosselies
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : ven. 2 août 2024, 17:52 On voit que l'aéroport a bien anticipé le départ de Ryanair.
Ah! qu'en termes galants ces choses-là sont mises !

Bordeaux n'a pas anticipé le départ de Ryanair, elle l'a provoqué. La moindre des choses, c'est de l'avoir fait en ayant prévu des solutions de rechange.
DELAIR33
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par DELAIR33 »

Aer Lingus passera cet hiver de 4/7 à 5/7
DELAIR33
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par DELAIR33 »

Aer Lingus passera cet hiver de 4/7 à 5/7
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shark1
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par shark1 »

Volotea suspend (ou supprime) toutes les liaisons vers l'Allemagne dès l'automne à savoir Dusseldorf, Hambourg et Stuttgart.
lyonaf
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par lyonaf »

shark1 a écrit : lun. 16 sept. 2024, 07:56 Volotea suspend (ou supprime) toutes les liaisons vers l'Allemagne dès l'automne à savoir Dusseldorf, Hambourg et Stuttgart.
Le marché allemand est difficile. L'accord avec Eurowings a fait long feu.
Les allemands sont friands des plages naturistes atlantiques mais Volotea n'a assurait aucun vol en juillet et août vers BOD alors que c'est le coeur de marché de Volotea... alors hors saison !
Rapson
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Rapson »

shark1 a écrit : lun. 16 sept. 2024, 07:56 Volotea suspend (ou supprime) toutes les liaisons vers l'Allemagne dès l'automne à savoir Dusseldorf, Hambourg et Stuttgart.
Encore un très mauvais coup pour Bordeaux mais pour Volotea, l’Allemagne c’est compliqué, en dehors de Lyon- Berlin, Lyon- Hambourg et Nantes- Hambourg, il n’y a plus rien.
Rwandair Express
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Rwandair Express »

En France le gros de la demande point à point se concentre sur Berlin, Francfort, Düsseldorf et Munich.

Sur Munich et Francfort, Lufthansa couvre très bien la demande point à point grâce à ses hubs avec plusieurs vols par jour. Donc peu de chance qu'un opérateur basé sur une des aéroports Français puisse se lancer, malgré une bonne demande point à point.

Sur Berlin et Düsseldorf c'est plus jouable d'avoir 2 opérateurs pour les gros marchés (Lyon et Nice) car on est sur du point à point. Étant donné que ce sont 2 compagnies basées dans 2 aéroports qui opéreront sur ces lignes, les horaires seront avantageux pour les habitants de Nice ou Lyon et de Berlin et Düsseldorf.

Les 3 plus gros marchés pour Bordeaux sont:

Francfort (36 865 pax), Berlin (35 574 pax) et Munich (16 517 pax).

Les 3 plus gros marchés pour Nantes sont:

Berlin (28 885 pax), Munich (13 947 pax) et Francfort (17 643 pax)

Sur Hambourg les flux ne sont pas énormes (12 454 pax), mais le billet moyen est bien plus élevé (256 USD pour un trajet aller peu importe le sens) que sur Francfort ou Berlin (entre 116 et 123 USD)

Les 3 plus gros marchés pour Toulouse sont:

Hambourg Finkenwerder (110 815 pax), Munich (103 452 pax), Francfort (71 757 pax). Pour Hambourg on peut rajouter l'autre aéroport pour le coup non desservi au départ de Hambourg (27 276 pax).

Les 3 plus gros marchés pour Marseille sont:

Berlin (67 183 pax), Francfort (61 102 pax) et Munich (58 465 pax).

Les 3 plus gros marchés pour Lyon :

Francfort (71 559 pax), Düsseldorf (54 728 pax), Munich (50 682 pax).

Les 3 plus gros marchés pour Nice :

Berlin (126 204 pax), Francfort (112 931) et Munich (104 188 pax).
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vincent44
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par vincent44 »

Rapson a écrit : lun. 16 sept. 2024, 10:50
shark1 a écrit : lun. 16 sept. 2024, 07:56 Volotea suspend (ou supprime) toutes les liaisons vers l'Allemagne dès l'automne à savoir Dusseldorf, Hambourg et Stuttgart.
Encore un très mauvais coup pour Bordeaux mais pour Volotea, l’Allemagne c’est compliqué, en dehors de Lyon- Berlin, Lyon- Hambourg et Nantes- Hambourg, il n’y a plus rien.
Nantes Hambourg ouvre demain. Il y'a eu un test sur Nantes Dusseldorf l'année dernière par Volotea mais les remplissages étaient mauvais.
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Lacroix »

Les trois seuls aéroports français hors Paris qui ont des vols vers Berlin, Düsseldorf, Francfort et Munich sont Lyon, Marseille et Nice. Même si Düsseldorf - Marseille est uniquement en saison, cette ligne fonctionne plutôt bien l'été surtout entre mai et septembre et fonctionne très bien toute l'année pour Lyon sauf en juillet/août.
Lacroix
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Lacroix »

Les 3 plus gros marchés pour Marseille sont:

Berlin (67 183 pax), Francfort (61 102 pax) et Munich (58 465 pax).

Avez-vous les stats de la ligne DUS - MRS svp
Rapson
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Rapson »

Petit résumé des changements pour l’hiver 2024/2025 pour le moment.

Nouvelle ligne:

Easyjet:
Zurich en 2/7 à partir du 7 novembre
Rovaniemi en 2/7 à partir du 30 novembre
Rome FCO en 2/7 à partir du 28 octobre
Rabat en 2/7 à partir du 29 octobre

Transavia:
Marseille en 4/7 à partir du 12 décembre
Marrakech en 4/7 à partir du 13 décembre
Porto en 2/7 à partir du 13 décembre
Seville en 2/7 à partir du 12 décembre
Istanbul en 2/7 à partir du 12 décembre
Agadir en 2/7 à partir du 14 décembre

Volotea:
Madrid en 4/7 à partir du 6 novembre
Marrakech en 2/7 à partir du 5 novembre

Air Arabia:
Tanger en 2/7 à partir du 29 octobre

Prolongation de ligne:

Easyjet:
Athens en 3/7
Berlin en2/7
Bristol en 2/7
Madère en 2/7

Fermeture de ligne:

40 lignes Ryanair

Easyjet:
Copenhague

HiSky:
Bucharest

Transavia:
Eindhoven

Bruxelles Airlines:
Bruxelles

Nouvel Air:
Tunis
Djerba

Volotea:
Berlin
Hambourg
Stuttgart

La saison hivernale s’annonce catastrophique à Bordeaux avec le retrait de Ryanair, mais également la perte de Nouvel Air, de Hisky ainsi que les lignes allemandes de Volotea !!

Easyjet et Volotea essaie de réagir à la situation avec un bon développement mais bien trop faible pour compenser les énormes pertes.

La baisse sera drastique à Bordeaux, certainement une saison hivernale à très vite oublier pour Bordeaux. En espérant un été 2025 bien meilleur !


Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si de nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme hiver 2024/2025.

Pour le moment, il y a 17 nouveautés pour 49 fermetures…
Rwandair Express
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Rwandair Express »

C'est à nuancer. Sur les 49 fermetures des lignes sont déjà présentes, d'autres vont être reprises et d'autres vont voir leur fréquences augmenter (passage de vols à l'année). Dans un environnement aussi instable que traverse l'aérien, c'est une prouesse d'avoir avoir autant obtenu de compensation en si peu de temps sur la saison hiver IATA.

Au vu du contexte actuel, ça aurait pu être pire. Les compagnies font actuellement peu ou pas de bénéficies (voir pire, perde de l’argent) et la saison estivale n'a pas été bonne (on va quand même attendre les résultats)
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Rapson
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par Rapson »

La ligne twin Jet entre Marseille est Bordeaux va s’arrêter le 28 octobre.
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par pediamart »

Vueling passera de 7 à 11 fréquences hebdomadaires sur Barcelone à compter du mois de février. Un passage à 14 rotations par semaine aura lieu au cours de la saison été 2025.
shark1
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Re: Programme hiver 2024/2025

Message par shark1 »

La nouvelle ligne easyjet vers Zurich n'aura pas duré.
Ouverte il y a quelques semaines elle fermera déjà dès le 5 janvier.
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