On parle de rentabilité. Même avec du 90% de remplissage si le yield est mauvais la compagnie fermera la ligne. Une ville avec plus de un million d'habitants ne va pas forcément vous assurez à avoir un réseau de 150 000 destinations. Alors oui il y a toujours des destinations à fort potentielles, mais non desservis. Ceci dit aucune garantie que cela fonctionne.
Toulouse a un des réseaux les plus développés en France sur les hubs en Europe. En terme de destinations, il fait même presque jeu égale avec Lyon et Marseille.
En moyenne:
3 vols par jour sur Francfort, 3 vols par jour sur Munich, 3 vols par jour sur Bruxelles, 3 vols par jour sur Londres Heathrow, 3 vols par jour sur Madrid avec Ibéria, 2 vols par jour sur Lisbonne, 3 vols par jour sur Amsterdam, 6 à 8 vols par jour sur CDG avec Air France (je ne compte pas Orly étant donné le basculement avec Transavia).
L'offre hub est énorme puisqu'on est presque à 30 vols par jour !!! Avec parfois des night stop dans les 2 sens. Donc que ça soit en export ou import, il est possible de faire un AR dans la journée ou sous 24h. Tout le monde ne va pas à New York ou Tokyo. Les gens vont aussi en Europe.
Si la demande point à point sur certains marchés n'est pas pléthorique, alors il sera difficile pour une LCC de remplir 189 sièges même 2 à 3 fois par semaine. Puisque que les compagnies Hub and Spoke arriveront aisément à récupérer des pax au vu des horaires et elle se gêneront pas d'ailleurs à faire fluctuer les prix. Elles auront plus de marge, car présente depuis plus longtemps (donc ligne rentable), yield assez haut, et d'autres revenues annexes comme le cargo (surtout les vols conteneurisés).
Il faut aussi connaitre l'aspect socio économique de Toulouse (revenues, tranche d'ages,...). Vous pouvez avoir le même nombre d'habitants que la ville X, mais de grosses différences en terme socio économique. Dans le cas de Toulouse, on est sur un aéroport qui se reposait en partie sur son très fort trafic sur Paris et sa clientèle affaires.
Comment ouvre-t -on une ligne aérienne? https://biarritz.aeroport.fr/fr/c/
2023-11-20
[....]
Les personnes en charge du développement démarchent régulièrement les compagnies aériennes pour les convaincre de choisir l’Aéroport de Biarritz-Pays Basque comme destination et donc d’y ouvrir une ligne. Deux facteurs importants influencent la prise de décision : la demande existante sur la ligne, autrement dit le marché, et la viabilité économique de la ligne.
[....]
Décision d’ouverture d’une ligne : de nombreux paramètres
On se demande souvent pourquoi il n’existe pas de ligne vers telle ou telle destination en vogue, convaincu que cela fonctionnerait. La réalité est pourtant parfois bien ailleurs. Si une destination est attractive, rien n’assure pour autant que les avions se rempliront semaines après semaines. De plus, la compagnie organise sa flotte sur les destinations qu’elle estime les plus rentables. Il y a donc de nombreux paramètres qui entrent en jeu.