Programme Eté 2025

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
shark1
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Re: Programme Eté 2025

Message par shark1 »

Bonne nouvelle du jour : Aer Lingus va renforcer sa ligne vers Dublin à partir du debut du programme printemps été en passant de 3 à 5 vols par semaine.
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Bonne nouvelle pour cette liaison.
Ryanair est deja sur du 3/7 vers Dublin.

On sera donc sur du 7 à 8/7 entre Toulouse et Dublin.

Exemple en mai :

Lundi :
Mardi : Ryanair
Mercredi : Air Lingus
Jeudi : Ryanair, Air Lingus
Vendredi : Air Lingus
Samedi :
Dimanche : Ryanair, Air Lingus
Rapson
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

L’actualisation Easyjet a eu lieu. Gros carnage pour Toulouse.

Easyjet supprime:
- Berlin
- Faro
- Lille
- Londres Gatwick
- Marrakech
- Minorque
- Porto
- Rennes
- Rhodes
- Olbia
- Zadar

Il reste seulement:
- Bale
- Bristol
- Genève
- Lyon (fréquence fortement réduite)
- Palma
- Milan
- Nantes (fréquence fortement réduite)
- Nice (fréquence réduite)
- Orly


À voir la réaction des autres compagnies pour Toulouse notamment Volotea qui est pour le moment à seulement 21 destinations sans aucune nouveauté également. Pour Ryanair j’ai du mal à y croire également sachant que MOL a précisé qu’il n’y aurait aucune progression pour la France en 2025 à cause du hausse des taxes. Reste plus que transavia qui semble avec déjà complété le programme été 2025.
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Le carnage annoncé est là.
Contrairement à BOD ou transavia, volotea ont récupéré certaines lignes, je demande à voir comment ces compagnies vont récupérer les miettes.
J'ai bien peur que le carnage ne soit pas réparé.
Merci Easyjet !

Ça fait un moment que je dis que le trafic va stagner voire régresser en 2025 à TLS mais certains crient au scandale et que je suis une pleurnicheuse.
Plus on avance plus ce constat se confirme.
Rwandair Express
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

Un trafic qui stagne ou régresse ça fait partie de la vie d'un aéroport. Avec la fermeture du hub de Alitalia, Milan Malpensa a enchainé des années baisses. Même chose quand Swissair et Sabena ont coulé.

Ça a pris 7 ans à Zurich de retrouver son niveau de trafic avant disparition de Swissair. 13 ans pour Bruxelles avec Sabena, 8 à 9 ans pour Milan Maplensa de retrouver son trafic avant fermeture de hub AZ. Et là je parle d'aéroports dont le trafic dépassait les 20 000 000 de pax.

Le truc c'est de savoir combien de temps cela va durer. Si en 2026, des compagnies présentes ou pas à Toulouse ouvrent des lignes à tout va et que le trafic repart alors ces échanges seront mis aux oubliettes.

Le but ici n'est pas de minimiser ou autres, mais juste se baser des faits. Et que si votre aéroport est dépouillé d'une grande partie du trafic (pour Toulouse grosse chute du trafic sur Paris, fermeture de la base EasyJet), alors oui peu importe la taille et même si il y a des ouvertures de lignes il vous sera difficile de retrouver du trafic en 2 ans.

Si demain vous avez Air France qui ferme à CDG ou Delta Airlines qui ferme à Atlanta, le trafic mettra des années avant de retrouver un niveau de trafic et ceux même Atlanta est le plus gros aéroport au monde. Et encore là je me base sur le fait qu'une Air France Bis ou Delta Bis redécollent dans la foulée comme pour Swiss et SN Brussels Airlines.

Memphis et Saint Louis ont vu leur trafic diviser par 2 ou 3 (chiffres de 2023) depuis la fermeture des hubs de TWA / American pour Saint Louis et de Northwest et Delta pour Memphis.
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tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Ben oui c'est exactement ce que je dis depuis des mois pour TLS.
Le trafic ne décollera pas des 7,5 à 8 millions de passagers pendant plusieurs années.
C'est un constat qui est facilement prévisible.
shark1
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Re: Programme Eté 2025

Message par shark1 »

EasyJet n'a mis en place son programme qu'aujourd'hui.
Difficile pour les autres compagnies de planifier des vols sans savoir les lignes qui seraient annulées.
J'ai donc bon espoir.
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

C'est aussi là qu'on va mesurer la réelle attractivité de TLS.
Les compagnies comme volotea ou transavia vont elles s'intéresser et reprendre des lignes.
On devrait le savoir d'ici 2 mois pour le programme été avril octobre...
Rapson
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

shark1 a écrit : mar. 7 janv. 2025, 18:58 EasyJet n'a mis en place son programme qu'aujourd'hui.
Difficile pour les autres compagnies de planifier des vols sans savoir les lignes qui seraient annulées.
J'ai donc bon espoir.
Sur ce forum, on avait annoncé dès le lendemain de l’annonce de fermeture de base, que toutes les lignes Easyjet sans base allaient automatiquement être supprimées. Je pense que les compagnies aériennes le savaient aussi.
Ce n’est absolument pas une surprise.
Gosselies
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Re: Programme Eté 2025

Message par Gosselies »

tititlse a écrit : mar. 7 janv. 2025, 19:25 On devrait le savoir d'ici 2 mois pour le programme été avril octobre...
La saison d'été commençant le dimanche 30 mars, il me semble qu'il est plus que temps pour les compagnies d'afficher leur programme de vols et de mettre en ligne les horaires et les prix pour commencer à enregistrer les réservations - attendre encore deux mois, ce n'est pas possible, sauf à commencer leur saison d'été très en retard.
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Effectivement d'ici 2 mois j'ai vu large. On va plutôt dire d'ici 2 à 3 semaines max.
Honnêtement je n'ai pas trop d'espoir.

Je suis petit à petit en train dd le faire à l'idée que TLS n'est plus attractif et devient un aéroport plutôt secondaire en France c'est tout.

Mais ça interrogé quand même sur le travail de TLS et pourquoi les compagnies ne sont pas intéressées.
Thomas34
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Re: Programme Eté 2025

Message par Thomas34 »

tititlse a écrit : mar. 7 janv. 2025, 20:00 Effectivement d'ici 2 mois j'ai vu large. On va plutôt dire d'ici 2 à 3 semaines max.
Honnêtement je n'ai pas trop d'espoir.

Je suis petit à petit en train dd le faire à l'idée que TLS n'est plus attractif et devient un aéroport plutôt secondaire en France c'est tout.

Mais ça interrogé quand même sur le travail de TLS et pourquoi les compagnies ne sont pas intéressées.
Ça fait 6 mois que vous répétez la même chose .

Il est évident que eiffage sont nullissime pour le développement de Blagnac , autour de moi beaucoup de gens reconnaissent que l’aéroport manque de lignes et manque de dynamisme depuis l ‘arrivée de eiffage . Malgré l ouverture de doha et Dubai !!!
xavierprovence
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Re: Programme Eté 2025

Message par xavierprovence »

J'espère de bonnes nouvelles tout de méme !
tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Oslo est donc la seule nouveauté. Que c'est maigre !
Rwandair Express
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

Thomas34 a écrit : mar. 7 janv. 2025, 22:20
tititlse a écrit : mar. 7 janv. 2025, 20:00 Effectivement d'ici 2 mois j'ai vu large. On va plutôt dire d'ici 2 à 3 semaines max.
Honnêtement je n'ai pas trop d'espoir.

Je suis petit à petit en train dd le faire à l'idée que TLS n'est plus attractif et devient un aéroport plutôt secondaire en France c'est tout.

Mais ça interrogé quand même sur le travail de TLS et pourquoi les compagnies ne sont pas intéressées.
Ça fait 6 mois que vous répétez la même chose .

Il est évident que eiffage sont nullissime pour le développement de Blagnac , autour de moi beaucoup de gens reconnaissent que l’aéroport manque de lignes et manque de dynamisme depuis l ‘arrivée de eiffage . Malgré l ouverture de doha et Dubai !!!
Dakar, Montréal, Copenhague, Oslo, et sans oublier des 10 dizaines de lignes EasyJet, Volotea ou Ryanair qui ont ouvert aussi. Après si elles ferment ça n'est pas la faute de l'aéroport, c'est qu'il n y a pas assez de client.

C'est pas la faute de l'aéroport de Toulouse si sur un Nuremberg Bucarest vous avez une demande point à point de 66 000 pax par an, contre un peu plus de 7 990 pour TLS OTP. Il est clair qu'une compagnie va miser sur Nuremberg avant d'aller à Toulouse. TLS sera en fin de liste si il y a une dizaine de plus gros marchés devant. Je pourrais sortir des dizaines d'exemples sur les aéroports FRA. Sur La Turquie et l'Europe de l'Est c'est assez impressionnant !!! La France commence à rattraper son retard (enfin bon merci surtout à Lyon et Nice). Et ça n'est pas la faute du tout Paris.

Il est plus facile de parler des échecs comme qu'il est plus facile de critiquer, de parler des défauts ou de se plaindre que dire du positif. Ça n'est pas spécifique à Toulouse car même dans les aéroports ou ça fonctionne bien, certains trouvent toujours des critiques à dire : Bale, Lyon, Marseille sont des aéroports en forme, mais à lire les critiques on a l'impression que ce sont des bras cassés qui sont à la direction de ces aéroports. Parce que cette année il y a que 3 nouvelles lignes, au lieu 8 par rapport à l'an dernier.
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Rapson
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rapson »

Rwandair Express a écrit : jeu. 9 janv. 2025, 15:07
Il est plus facile de parler des échecs comme qu'il est plus facile de critiquer, de parler des défauts ou de se plaindre que dire du positif. Ça n'est pas spécifique à Toulouse car même dans les aéroports ou ça fonctionne bien, certains trouvent toujours des critiques à dire : Bale, Lyon, Marseille sont des aéroports en forme, mais à lire les critiques on a l'impression que ce sont des bras cassés qui sont à la direction de ces aéroports. Parce que cette année il y a que 3 nouvelles lignes, au lieu 8 par rapport à l'an dernier.
Le ratio ouverture/fermeture est quand même très négatif pour Toulouse depuis quelques années. Ce n’est plus un “délire” mais bien un fait malheureusement.
Rwandair Express
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

Les lignes ferment car il n y a pas assez de passagers, ou parce que vous avez des compagnies en grande difficulté financière ou qui ont fait faillite. L'aéroport n'y est pas pour grand chose.

A l’exception d'une bonne dizaines de villes en Europe hors France, Toulouse n'a pas non plus une énorme demande point à point si on compare à à Lyon, Nice, Marseille. Les lignes hub (dont la plupart sont des capitales) ont une bonne demande point à point mais pas sur qu'une LCC prendrait le risque d'aller titiller British Airways sur LHR (135 000 pax), ou KLM sur Amsterdam (64 000 pax).

Bergame est à 64 000 pax après on tombe à....37 000 pax avec Edimbourg. Après on a un bloc de 25 000 à 35 000 qui incluent des Cophenague, Malaga, Naples. Ensuite on passe sous la barre des 20 000 pax avec des Venise, Vienne, Zurich ou Dubrovnik. En dessous des 10 000 pax vous des Budapest, Bucarest, Helsinki, Sofia....

Ce sont des données qui permettent parfois de maintenir du service saisonnier si le gros de la demande se concentre sur quelques mois en été (c'est le cas pour Cophenague ou Edimbourg). Les hubs doivent récupérer la quasi totalité de la demande en hiver pour CPH et EDI. Mais malgré ça rien ne permet de savoir si les vols seront rentables et que la compagnie ne soit pas obligée de vendre à perte pour remplir ses avions

Marseille a une demande point à point moins élevé sur les hubs, mais sur Le Magrehb certaines lignes dépassent parfois les 200 000 pax en point à point. Istanbul SAW plus de 110 000 pax + 67 786 pax sur l'autre aéroport de IST, Berlin 98 000 pax. Ensuite vous avez un bloc d'une bonne dizaine de destinations en Espagne ou Italie qui sont compris entre 50 000 et 70 000 pax

Avec ces données il est clair qu'il est plus facile d'attirer des compagnies. Les données devaient être moins élevés avant l'ouverture de lignes, mais si les lignes sont encore dispo plus années après c'est que le demande devait déjà être importante avant. Vous pouvez donc attirer d'autres compagnies pour faire concurence. Enfin il s'agit pour une grande partie de lignes dites affinitaires surement plus facile à rentabiliser. Ça voyage en nombre, souvent à n'importe quelle période de l'année.

C'est la réalité du transport aérien. Pas demande pas de vols. Un potentiel ok on tente, mais au bout 6 mois - 1 an on atteint pas nos objectifs on ferme.
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tititlse
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Re: Programme Eté 2025

Message par tititlse »

Donc au final, TLS est condamné à végéter autour de 7,5 à 8 millions de passagers pas plus.
Le plafond de verre est atteint en 2023- 2024.
Ne pas espérer mieux à l'avenir.
Gosselies
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Re: Programme Eté 2025

Message par Gosselies »

tititlse a écrit : jeu. 9 janv. 2025, 17:05 Donc au final, TLS est condamné à végéter autour de 7,5 à 8 millions de passagers pas plus.
Le plafond de verre est atteint en 2023- 2024.
Ne pas espérer mieux à l'avenir.
Toulouse n'est pas condamné à végéter, il faut qu'il se "vende" beaucoup mieux, et qu'il attire des visteurs non seulement de France mais de toute l'Europe en se faisant mieux connaître : publicité, participation aux salons de tourisme et de vacances, messages fréquents sur facebook et autres, articles sponsorisés dans la presse nationale et étrangère, il y a des tas de possibilités dont il faut profiter.
Toulouse a de grands atouts touristiques, sa région aussi, il faut leur faire de la publicité, les rendre aussi plus attractifs, améliorer les heures d'ouverture, faciliter l'accès, moderniser la présentation des musées et des attractions, organiser de grands événements qui attirent les spectateurs de toute l'Europe : expositions prestigieuses, concerts de vedettes internationales, grands rendez-vous sportifs - s'adapter d'autre part aux tendances en vogue : tourisme vert, écologique, pistes de randonnées à vélo, etc etc - et ensuite, c'est indispensable, faire connaître tout cela urbi et orbi.
Modifié en dernier par Gosselies le jeu. 9 janv. 2025, 19:54, modifié 2 fois.
Rwandair Express
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Re: Programme Eté 2025

Message par Rwandair Express »

Ben oui hélas, TLS ayant une demande bien moins importante que Nice, Lyon ou Marseille. Sur certains marchés on est parfois sur une demande 2 à 3 fois plus important à MRS, LYS ou NCE.

Il va falloir donc être inventif pour Toulouse. Trouver les destinations qui pourront faire des volumes rapidement. Et comme le dit Gossellies, il faut vendre sa destination. Le nom ne fait pas tout

Je vais donner 2 exemples pour montrer que le transport se base sur des faits. Nairobi Doha c'est 73 000 pax en point à point et Qatar opère 2 vols par jour en B777-300ER (les correspondances aident aussi)

Si on le compare avec les données pour l'Europe, NBO DOHA serait le 2eme plus gros marché derrière Londres LHR et devant Paris Cdg. Avec 158 000 pax en point à point, Nairobi Mumbai ça serait là aussi le 2eme plus gros marché en Europe derrière Londres et devant Paris Cdg.

Pour les USA je donnerais l'exemple de Nairobi Minneapolis avec 49 446 pax en point à point. Si on le compare avec les données pour l'Europe, Ça serait le 5eme plus gros marché derrière Londres, Dublin, Paris et Amsterdam.

Pourtant Nairobi ça se trouve en Afrique, et même si il y a une part non négligeable de trafic affinitaire, Le Kenya ne fait pas partie des pays les plus riches au monde (146 eme au classement IDH). Mais Le Kenya sait vendre sa destination que ça soit pour le tourisme ou les affaires. D'ailleurs l’Égypte, l'Afrique du Sud, Le Kenya arrivent à attirer de plus en plus de compagnies Asiatiques et pour l'Afrique du Sud des compagnies US. Des concurrents pour l'Europe.

Les A330 de Qatar qui volaient sur Toulouse, certains opèrent (sur l'été ce sont les 787) sur Entebbe pour augmenter les fréquences en période de pointe (jusqu'à 2 vols en A330). L'Ouganda bénéficie d'une bonne demande avec le Moyen Orient (l'Arabie Saoudite et Dubaï sont ses 2 plus gros marchés), l'Inde, l'Europe et l'Amérique du Nord

Bref là ou il y a des volumes, les compagnies iront là en priorité. TLS n'est surement pas en tête de liste de compagnies qui peuvent potentiellement se poser à Toulouse
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