Statistiques GVA 2025
Re: Statistiques GVA 2025
voilà les chiffres pour le mois de mai à nouveau négative
https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
Pentecôte tombait au mois de mai en 2024...
Il est fort possible que cela soit dû au fait que les CFF ne desservent plus Genève directement depuis le Jura. J'ai des clients de la région de Neuchâtel qui passent désormais par Zurich au lieu de Genève grâce à la liaison directe.
Bien sûr, avec une politique comme celle des CFF, il est normal de négliger une région.
Bien sûr, avec une politique comme celle des CFF, il est normal de négliger une région.
Je pense que c'est une combinaison des deux raisons plus les annulations de Swiss à cause du manque de pilotes et un ralentissement général de la croissance du trafic. Le niveau de 2019 a été rattrapé ou meme dépassé dans la plupart des marchés.
La liaison vers le Jura/Neuchatel sera de retour pour cet hiver.
Nope il y a un train Bâle pour Lausanne et nous devons tjrs changer le train à Renens.Xorry_GVA a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025, 10:02 Je pense que c'est une combinaison des deux raisons plus les annulations de Swiss à cause du manque de pilotes et un ralentissement général de la croissance du trafic. Le niveau de 2019 a été rattrapé ou meme dépassé dans la plupart des marchés.
Effectivement...je pensais que la liaison sur Neuchatel revenait cet hiver mais cela ne semble pas etre le cassr71 a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025, 10:09Nope il y a un train Bâle pour Lausanne et nous devons tjrs changer le train à Renens.Xorry_GVA a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025, 10:02 Je pense que c'est une combinaison des deux raisons plus les annulations de Swiss à cause du manque de pilotes et un ralentissement général de la croissance du trafic. Le niveau de 2019 a été rattrapé ou meme dépassé dans la plupart des marchés.

- Roman
- A380
Les fréquences des deux principaux opérateurs (LX/U2) ont baissé par rapport aux deux dernières années, je ne vois rien de particulièrement surprenant à des chiffres négatifs.
Après, est-ce que c'est vraiment dramatique ?
Quelle destination "non touristique" en Europe peut se targuer d'avoir des volumes aussi conséquents et une desserte aussi qualitative, particulièrement sur le long courrier, avec un bassin de population aussi réduit ?
On perd quelques fréquences sur Londres, Stockholm ou Naples ? La belle affaire...
Non, toutes les compagnies long courrier actuellement présentes ne fermeront pas Genève pour se renforcer à Zurich.
Non, toutes les entreprises et les institutions qui font la plus-value de Genève ne déménageront pas demain à Zoug, Vienne, New York ou Abu Dhabi.
Il faut peut-être arrêter de ne vivre qu'au travers de l'éternel spectre de la croissance. Structurellement, elle a ses limites.
Quelle est la plus-value de voir transiter chaque samedi d'hiver 50'000 anglais qui vont skier sur des stations françaises, ou d'avoir une 17e destination en Espagne avec une quinzaine de rotation en saison ?
Quand je regarde la programmation LX vers le Nord pour cet été, je me dis qu'il vaudrait mieux ne rien faire plutôt que de le faire si mal. Est-ce qu'il est vraiment indispensable de conserver un vol vers Oslo en 2/7 quand on a trois compétiteurs en face, autrement mieux armées, et que d'autres destinations auraient peut-être besoin de ce créneau pour avoir des fréquences un peu plus étoffées ?
On ne gagne pas une Champions League avec une équipe M16 ou des vétérans, et c'est exactement pareil quand il s'agit d'être performant sur des liaisons aériennes, il faut que la planification soit attractive.
Perso, je signerais demain pour un trafic à 10 millions mais avec un réseau cohérent et parfaitement calibré, qui répond à un véritable besoin, et que ce besoin ne soit pas créé artificiellement par du tarif.
Après, est-ce que c'est vraiment dramatique ?
Quelle destination "non touristique" en Europe peut se targuer d'avoir des volumes aussi conséquents et une desserte aussi qualitative, particulièrement sur le long courrier, avec un bassin de population aussi réduit ?
On perd quelques fréquences sur Londres, Stockholm ou Naples ? La belle affaire...
Non, toutes les compagnies long courrier actuellement présentes ne fermeront pas Genève pour se renforcer à Zurich.
Non, toutes les entreprises et les institutions qui font la plus-value de Genève ne déménageront pas demain à Zoug, Vienne, New York ou Abu Dhabi.
Il faut peut-être arrêter de ne vivre qu'au travers de l'éternel spectre de la croissance. Structurellement, elle a ses limites.
Quelle est la plus-value de voir transiter chaque samedi d'hiver 50'000 anglais qui vont skier sur des stations françaises, ou d'avoir une 17e destination en Espagne avec une quinzaine de rotation en saison ?
Quand je regarde la programmation LX vers le Nord pour cet été, je me dis qu'il vaudrait mieux ne rien faire plutôt que de le faire si mal. Est-ce qu'il est vraiment indispensable de conserver un vol vers Oslo en 2/7 quand on a trois compétiteurs en face, autrement mieux armées, et que d'autres destinations auraient peut-être besoin de ce créneau pour avoir des fréquences un peu plus étoffées ?
On ne gagne pas une Champions League avec une équipe M16 ou des vétérans, et c'est exactement pareil quand il s'agit d'être performant sur des liaisons aériennes, il faut que la planification soit attractive.
Perso, je signerais demain pour un trafic à 10 millions mais avec un réseau cohérent et parfaitement calibré, qui répond à un véritable besoin, et que ce besoin ne soit pas créé artificiellement par du tarif.
Quel serait ce réseau génial à 10 millions de passagers aériens réellement attractif pour tous ?
Faut-il supprimer certaines destinations ou réduire certaines fréquences, et si oui, lesquelles ?
Au contraire, où faudrait-il renforcer les lignes existantes ou en ouvrir de nouvelles ?
Merci beaucoup.
Faut-il supprimer certaines destinations ou réduire certaines fréquences, et si oui, lesquelles ?
Au contraire, où faudrait-il renforcer les lignes existantes ou en ouvrir de nouvelles ?
Merci beaucoup.
J'ai tout de même l'impression que le yield a fortement progressé depuis la fin de la pandémie avec des prix revus à la hausse. Cela aura l'avantage de casser le discours des écolos qui répétaient que le prix d'un vol pour BCN coûtait moins cher qu'un train pour Lausanne ou Berne. A voir si cela continuera avec un ralentissement économique et/ou une crise du pétrole.
Pour LX, la programmation de la Scandinavie semble surtout être un croche pied à SK. A part cela, stratégiquement je vois pas trop à quoi ça sert. Quitte a faire du nordique, j'aurai plutôt fait KEF (ou même en étant fou tenter une saison sur FAE) avec une rotation pendant la nuit. Côté local, je pense que faire du OSL/CPH/ARN en été au lieu de BDS/ALC/KLX est un non-sens total. En changeant son réseau et horaire à chaque saison, on ne laisse jamais le temps aux différentes lignes et on perd les clients fidélisés. Je noterai également le côté très ironique où LX semble faire moins de TO cette année alors qu'easyJet mise presque toute sa stratégie de croissance sur les vacances.
L'objectif de l'aéroport se doit d'être d'améliorer l'expérience passager. En hiver elle est objectivement affreuse car le terminal n'est pas conçu pour les flux qui y passent. Je n'ai pas les chiffres, mais pour l'aéroport la dépense par passager doit forcément être plus basse un samedi d'hiver par rapport à un jour "normal".
Outre le nouveau terminal, la réponse sera peut-être quelques vols de moins sur Londres mais avec des avions plus grands, il y a de toute façon une limite au nombre de passagers qui peuvent venir dans la région. L'aéroport se doit aussi de trouver des solutions pour pérenniser et favoriser des vols annuels plutôt que des vols vacances-ski où les passagers se fichent de quel aéroport est utilisé.
Pour LX, la programmation de la Scandinavie semble surtout être un croche pied à SK. A part cela, stratégiquement je vois pas trop à quoi ça sert. Quitte a faire du nordique, j'aurai plutôt fait KEF (ou même en étant fou tenter une saison sur FAE) avec une rotation pendant la nuit. Côté local, je pense que faire du OSL/CPH/ARN en été au lieu de BDS/ALC/KLX est un non-sens total. En changeant son réseau et horaire à chaque saison, on ne laisse jamais le temps aux différentes lignes et on perd les clients fidélisés. Je noterai également le côté très ironique où LX semble faire moins de TO cette année alors qu'easyJet mise presque toute sa stratégie de croissance sur les vacances.
L'objectif de l'aéroport se doit d'être d'améliorer l'expérience passager. En hiver elle est objectivement affreuse car le terminal n'est pas conçu pour les flux qui y passent. Je n'ai pas les chiffres, mais pour l'aéroport la dépense par passager doit forcément être plus basse un samedi d'hiver par rapport à un jour "normal".
Outre le nouveau terminal, la réponse sera peut-être quelques vols de moins sur Londres mais avec des avions plus grands, il y a de toute façon une limite au nombre de passagers qui peuvent venir dans la région. L'aéroport se doit aussi de trouver des solutions pour pérenniser et favoriser des vols annuels plutôt que des vols vacances-ski où les passagers se fichent de quel aéroport est utilisé.
La 17ème destination espagnole ou une autre pas desservie - clairement obtenir des subventions/réductions des frais, faire parler dans les médias et faire croire que la compagnie est en croissance/étend son offre depuis GVA (alors que c'est souvent juste un jeu de chaises musicales avec les autres destinations) et mettre la pression sur certains aéroports afin de maintenir la desserte actuelle d'une ligne.
Objectivement, combien de temps vont durer SPX/TBS/TOS une fois que les subventions seront épuisées?
Dommage de voir les seule destinations intéressantes et hors des sentiers battus toujours fermées ou annulées.Marre de PMI,BCN,AGP/NCE et autres destinations qui ne font vraiment plus rêver.Quelques vols par jours ok mais que ce pauvre choix en quantité énorme pour les vacances, c'est vraiment triste.Mieux vaut finalement Newcastle,Liverpool, Southampton ou Bournemouth etc.. aux autres citées,c'est bien plus dépaysant et moins bondé.Finalement,avec la mouvance actuelle,c'est peut-être bien Genéve et la région qui vont être prisées all year round dans le futur.
Oui.Dommage en effet cet effet mouton..Ceoendant,mis à part les destinations rabâchées mille et une fois,sûr qu'il y en aurait quelques unes bien plus intéressantes et viables.Il faut encore vouloir...Les tours opérateurs sont en Suisse allemande,cela joue peut-être aussi un grand róle malheureusement.Par contre,annuler Kos,Zanté,Kalamata ect..., si toujours le cas et en plein été, c'est ã pleurer..Très bonne soirée.
- Roman
- A380
Mais quelles sont ces destinations "bien plus intéressantes et (surtout) viables" ?
- Roman
- A380
Mais quelles sont ces destinations "bien plus intéressantes et (surtout) viables" ?Zurich a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025, 18:31 Oui.Dommage en effet cet effet mouton..Ceoendant,mis à part les destinations rabâchées mille et une fois,sûr qu'il y en aurait quelques unes bien plus intéressantes et viables.Il faut encore vouloir...Les tours opérateurs sont en Suisse allemande,cela joue peut-être aussi un grand róle malheureusement.Par contre,annuler Kos,Zanté,Kalamata ect..., si toujours le cas et en plein été, c'est ã pleurer..Très bonne soirée.
En été y a facilement assez de demande pour 5+ vols quotidiens vers le premier groupe de destinations que tu as cité. Peut-être ce sont des destinations "connues" mais les gens de la région ont leurs habitudes, pas mal d'entre-eux des maisons secondaires ou familles.Zurich a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025, 17:58 Dommage de voir les seule destinations intéressantes et hors des sentiers battus toujours fermées ou annulées.Marre de PMI,BCN,AGP/NCE et autres destinations qui ne font vraiment plus rêver.Quelques vols par jours ok mais que ce pauvre choix en quantité énorme pour les vacances, c'est vraiment triste.Mieux vaut finalement Newcastle,Liverpool, Southampton ou Bournemouth etc.. aux autres citées,c'est bien plus dépaysant et moins bondé.Finalement,avec la mouvance actuelle,c'est peut-être bien Genéve et la région qui vont être prisées all year round dans le futur.
Pour les autres, LPL et SOU ont été à une époque annualisés mais c'est pas les destinations qui font rêver en été. Et ceux qui veulent/doivent les rejoindre peuvent facilement le faire depuis d'autres aéroports relativement proches et bien desservis tout au long de l'année (respectivement EDI, MAN, LHR)
Hello,
Concernant les destinations anglaises, c’est dommage qu’elles ne soient pas desservies depuis Genève en été, à l’exception de Liverpool.
Par contre, certains aimeraient les voir disparaître en hiver… simplement parce qu’ils ne les utilisent pas ?
La diversité, pourtant, est une richesse, non ?
En été, des destinations comme Varna, Burgas, Ohrid, Zadar, et d’autres à l’Est pourraient diversifier l'offre.
Les îles grecques et les Canaries, quant à elles, sont très mal desservies.
Bodrum ou même Cork seraient aussi de belles options originales.
Pourquoi pas les îles Féroé, pour l’expérience unique et la beauté brute de la nature ?
Plus globalement, le Sénégal, le Cap-Vert, ou Lomé manquent clairement à l’appel.
J’en oublie certainement…
Il suffit de comparer avec le tableau des destinations vacances au départ de Zurich — nettement plus diversifié (certes, marché plus grand).
Mais à Genève, le vrai point faible aussi,ce sont souvent les fréquences réduites et les horaires incohérents, sur de trop nombreuses destinations.
Déjà signalé des dizaines de fois ici.
Très bon week-end à tous !
Concernant les destinations anglaises, c’est dommage qu’elles ne soient pas desservies depuis Genève en été, à l’exception de Liverpool.
Par contre, certains aimeraient les voir disparaître en hiver… simplement parce qu’ils ne les utilisent pas ?
La diversité, pourtant, est une richesse, non ?
En été, des destinations comme Varna, Burgas, Ohrid, Zadar, et d’autres à l’Est pourraient diversifier l'offre.
Les îles grecques et les Canaries, quant à elles, sont très mal desservies.
Bodrum ou même Cork seraient aussi de belles options originales.
Pourquoi pas les îles Féroé, pour l’expérience unique et la beauté brute de la nature ?
Plus globalement, le Sénégal, le Cap-Vert, ou Lomé manquent clairement à l’appel.
J’en oublie certainement…
Il suffit de comparer avec le tableau des destinations vacances au départ de Zurich — nettement plus diversifié (certes, marché plus grand).
Mais à Genève, le vrai point faible aussi,ce sont souvent les fréquences réduites et les horaires incohérents, sur de trop nombreuses destinations.
Déjà signalé des dizaines de fois ici.
Très bon week-end à tous !
- Roman
- A380
Le problème avec ce genre de doux rêves, c'est que la demande n'est pas naturelle, et doit donc être stimulée par le tarif.
Un AR Genève-Varna sur un A320 ou équivalent coutera environ 35-40K€. Un calcul simple démontre qu'avec 120 pax de moyenne, il faudrait un yield moyen à 150€ (donc aller simple hors taxes) pour espérer atteindre l'équilibre !
Aucune compagnie (sauf peut-être easy, si elle touche des subventions colossales en bout de ligne) ne prendra ce genre de risque sans avoir des garanties derrière (donc des TO).
C'est bien joli d'avoir un portfolio de destinations bien fourni (la politique de LX à Genève ces 10 dernières années), mais ça n'est que de la cosmétique.
Et il faut arrêter de toujours comparer ZRH & GVA. Si le catalogue Edelweiss est aussi richement fourni, c'est parce qu'il y'a tout le feeding LX derrière, qui permet de soutenir l'opération dans son ensemble. Le taux de point à point d'un ZRH-YVR ne dépasse pas 30%. Sans l'apport des marchés extérieurs, ce vol ne pourrait tout simplement pas exister.
Mon propos est à l'opposé de cette stratégie.
S'appuyer sur un colonne vertébrale safe, bétonner sa planification, offrir de la flexibilité, fidéliser sa clientèle, s'inscrire comme transporteur de référence, et ensuite commencer à prendre des risques. En somme, accepter de faire beaucoup moins, mais beaucoup mieux !
L'exemple de GVA-OSL est tellement parlant, 4 compagnies sur un marché low-yield qui plus est hyper concurrencé en indirect (via AMS, BRU, CDG, FRA, MUC, ...).
DY est un historique, elle a sa clientèle et joue donc à domicile.
SK, c'est du ultra-saisonnier, ça peut passer, et eux aussi maitrisent le marché scandinave.
U2, c'est déjà difficile pour eux, vu la pénétration de marché quasi nulle à OSL, elle ne peut s'appuyer quasi que sur GVA en marché émetteur.
Et puis il y'a LX, dont le coût de rotation doit aussi tourner aux alentour de 35-40K€, et qui doit ramasser 30-40 pax par vol à même pas 100€ le leg HT, et qui perd donc des tonnes de cash à chaque décollage alors qu'il y'a tellement mieux à faire.
Les low-cost, leurs énormes capacités et les gueguerres qu'elles ont engendré ont totalement flingué un nombre incalculable d'aéroports, de routes, de marchés. Le bénéfice client n'a été qu'à court terme, sauf pour les opportunistes qui ne voyagent qu'en fonction du tarif.
Un AR Genève-Varna sur un A320 ou équivalent coutera environ 35-40K€. Un calcul simple démontre qu'avec 120 pax de moyenne, il faudrait un yield moyen à 150€ (donc aller simple hors taxes) pour espérer atteindre l'équilibre !
Aucune compagnie (sauf peut-être easy, si elle touche des subventions colossales en bout de ligne) ne prendra ce genre de risque sans avoir des garanties derrière (donc des TO).
C'est bien joli d'avoir un portfolio de destinations bien fourni (la politique de LX à Genève ces 10 dernières années), mais ça n'est que de la cosmétique.
Et il faut arrêter de toujours comparer ZRH & GVA. Si le catalogue Edelweiss est aussi richement fourni, c'est parce qu'il y'a tout le feeding LX derrière, qui permet de soutenir l'opération dans son ensemble. Le taux de point à point d'un ZRH-YVR ne dépasse pas 30%. Sans l'apport des marchés extérieurs, ce vol ne pourrait tout simplement pas exister.
Mon propos est à l'opposé de cette stratégie.
S'appuyer sur un colonne vertébrale safe, bétonner sa planification, offrir de la flexibilité, fidéliser sa clientèle, s'inscrire comme transporteur de référence, et ensuite commencer à prendre des risques. En somme, accepter de faire beaucoup moins, mais beaucoup mieux !
L'exemple de GVA-OSL est tellement parlant, 4 compagnies sur un marché low-yield qui plus est hyper concurrencé en indirect (via AMS, BRU, CDG, FRA, MUC, ...).
DY est un historique, elle a sa clientèle et joue donc à domicile.
SK, c'est du ultra-saisonnier, ça peut passer, et eux aussi maitrisent le marché scandinave.
U2, c'est déjà difficile pour eux, vu la pénétration de marché quasi nulle à OSL, elle ne peut s'appuyer quasi que sur GVA en marché émetteur.
Et puis il y'a LX, dont le coût de rotation doit aussi tourner aux alentour de 35-40K€, et qui doit ramasser 30-40 pax par vol à même pas 100€ le leg HT, et qui perd donc des tonnes de cash à chaque décollage alors qu'il y'a tellement mieux à faire.
Les low-cost, leurs énormes capacités et les gueguerres qu'elles ont engendré ont totalement flingué un nombre incalculable d'aéroports, de routes, de marchés. Le bénéfice client n'a été qu'à court terme, sauf pour les opportunistes qui ne voyagent qu'en fonction du tarif.
-0.5% avec des fériés qui ne sont jamais au même moment sur la première partie de l'année, ce n'est rien du tout. On fera la compte à la fin juin où ces jours s'équilibreront.
La production de SWISS et leur réseau est clairement problèmatique.
Sinon, si le Moyen-Orient s'enflamme, on aura d'autres soucis et il y aura de la place à l'Aile est...
Enfin je suis bien d'accord par contre que la (non) liaison CFF avec le pied du jura est un gros problème. Neuchâtel-GVA: 1h26 avec 1 changement. Neuchâtel-ZRH: 1h50 sans changement. Et forcément, Bienne c'est pire. 100 passagers par jour qui se détourne de GVA pour cette raison, ca fait 0.5% de trafic en moins à GVA. Que peut faire le 5ème à part se plaindre auprès de CFF et dans les médias? Pas grand chose.
La production de SWISS et leur réseau est clairement problèmatique.
Sinon, si le Moyen-Orient s'enflamme, on aura d'autres soucis et il y aura de la place à l'Aile est...
Enfin je suis bien d'accord par contre que la (non) liaison CFF avec le pied du jura est un gros problème. Neuchâtel-GVA: 1h26 avec 1 changement. Neuchâtel-ZRH: 1h50 sans changement. Et forcément, Bienne c'est pire. 100 passagers par jour qui se détourne de GVA pour cette raison, ca fait 0.5% de trafic en moins à GVA. Que peut faire le 5ème à part se plaindre auprès de CFF et dans les médias? Pas grand chose.