Statistiques 2025 aéroports français
Statistiques 2025 aéroports français
Statistiques janvier 2025
- CDG: 5 328 718 (508 558 pax de + que 2024)
- ORY: 2 242 337 (99 612 pax de + que 2024)
- Nice: 752 749 (45 529 pax de + que 2024)
- Lyon: 749 470 (61 860 pax de + que 2024)
- Marseille: 697 066 (25 535 pax de + que 2024)
- Toulouse: 532 906 (10 780 pax de + que 2024)
- Basel: 478 595 (29 473 pax de + que 2024)
- Beauvais: 441 795 (29 823 pax de + que 2024
- Nantes: 391 106 (17 154 pax de + que 2024)
- Bordeaux: 330 272 (35 230 pax de - que 2024)
L’année 2025 commence extrêmement fort pour Paris (CDG + ORY) et Lyon ! Très bon démarre pour Nice également.
Nantes, Bâle, Beauvais et Marseille commence bien également mais de façon plus modérée.
Très légère hausse pour Toulouse et très forte baisse pour Bordeaux ou l’année risque d’être très longue!
- CDG: 5 328 718 (508 558 pax de + que 2024)
- ORY: 2 242 337 (99 612 pax de + que 2024)
- Nice: 752 749 (45 529 pax de + que 2024)
- Lyon: 749 470 (61 860 pax de + que 2024)
- Marseille: 697 066 (25 535 pax de + que 2024)
- Toulouse: 532 906 (10 780 pax de + que 2024)
- Basel: 478 595 (29 473 pax de + que 2024)
- Beauvais: 441 795 (29 823 pax de + que 2024
- Nantes: 391 106 (17 154 pax de + que 2024)
- Bordeaux: 330 272 (35 230 pax de - que 2024)
L’année 2025 commence extrêmement fort pour Paris (CDG + ORY) et Lyon ! Très bon démarre pour Nice également.
Nantes, Bâle, Beauvais et Marseille commence bien également mais de façon plus modérée.
Très légère hausse pour Toulouse et très forte baisse pour Bordeaux ou l’année risque d’être très longue!
Re: Statistiques 2025 aéroports français
C'est bien pour cela qu'il faut arrêter de regarder le nombre passagers annuels sans réfléchir.
On peut faire 6,5 millions de passagers par an comme à Nantes et avoir une connectivité pourrie avec une surpreprésentation de destinations balnéaires saisonnières similaires à basse fréquence.
L'objectif de Vinci est juste de faire payer jojo le parking voiture et son sandwich triangle une fortune. Les passagers ne sont que des pigeons à plumer. Si les vols allaient de Nantes à Nantes, ce serait pareil. Il faut juste faire du flux pour « faire cracher l'asset » comme ils adorent le dire en réunion.
C'est du recyclage de la méthode des centres commerciaux régionaux, des parcs d'attraction ou des Ikea par des ingénieurs de bas niveau qui croient comprendre l'économie parce qu'ils ont eu deux cours de finance quantitative.
On peut faire 6,5 millions de passagers par an comme à Nantes et avoir une connectivité pourrie avec une surpreprésentation de destinations balnéaires saisonnières similaires à basse fréquence.
L'objectif de Vinci est juste de faire payer jojo le parking voiture et son sandwich triangle une fortune. Les passagers ne sont que des pigeons à plumer. Si les vols allaient de Nantes à Nantes, ce serait pareil. Il faut juste faire du flux pour « faire cracher l'asset » comme ils adorent le dire en réunion.
C'est du recyclage de la méthode des centres commerciaux régionaux, des parcs d'attraction ou des Ikea par des ingénieurs de bas niveau qui croient comprendre l'économie parce qu'ils ont eu deux cours de finance quantitative.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Un mois de janvier très honorable pour Marseille avec + de 25 535 passagers vs 2024 alors que le mois de janvier est généralement calme.
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Re: Statistiques 2025 aéroports français
C etait vrai il y a quelques années où Nantes étaient un aéroport de charter, ca l est moins aujourd'hui. Certes les charters ont été remplacés par les low cost avec des destinations soleils nombreuses ( mais comme beaucoup d aeroport en region) mais en parallèle les destinations se sont diversifiées. Nantes est reliée à la majorité des capitales européenne et aux hubs principaux ( sauf LHR) et la part des voyages business atteint ou dépassé les 35 % sur certaines lignes.JCR56 a écrit : ↑jeu. 20 févr. 2025, 22:24 C'est bien pour cela qu'il faut arrêter de regarder le nombre passagers annuels sans réfléchir.
On peut faire 6,5 millions de passagers par an comme à Nantes et avoir une connectivité pourrie avec une surpreprésentation de destinations balnéaires saisonnières similaires à basse fréquence.
L'objectif de Vinci est juste de faire payer jojo le parking voiture et son sandwich triangle une fortune. Les passagers ne sont que des pigeons à plumer. Si les vols allaient de Nantes à Nantes, ce serait pareil. Il faut juste faire du flux pour « faire cracher l'asset » comme ils adorent le dire en réunion.
C'est du recyclage de la méthode des centres commerciaux régionaux, des parcs d'attraction ou des Ikea par des ingénieurs de bas niveau qui croient comprendre l'économie parce qu'ils ont eu deux cours de finance quantitative.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Les très bons résultats de LYS sont à mettre en relation avec les charters skis, innombrables de week end!Doit-on s'en réjouir?Pour ma part non, clairement NON!Le surtourisme ,en Tarentaise notamment nourrie par LYS,est réel et devient insupportable pour quiconque aime le ski.STOP,ils sont en train de tuer la montagne!
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Les chargers Ski sont moins nombreux que l’année dernière.Erick a écrit : ↑ven. 21 févr. 2025, 12:23 Les très bons résultats de LYS sont à mettre en relation avec les charters skis, innombrables de week end!Doit-on s'en réjouir?Pour ma part non, clairement NON!Le surtourisme ,en Tarentaise notamment nourrie par LYS,est réel et devient insupportable pour quiconque aime le ski.STOP,ils sont en train de tuer la montagne!
La hausse vient surtout des nouvelles destinations Easyjet, transavia et des compagnies comme LOT.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
La diversification des destinations est relative. Ce sont surtout des destinations loisirs à basse fréquence. Mais c'est une tendance globale du marché dans les pays mondialisés. Le passage au tout 320/737 a aussi fait beaucoup de dégâts dans la finesse de la desserte pour chaque ligne ; moins de fréquence, voire concentration sur les grandes métropoles au détriment des aéroports de villes plus petites.antoine75020 a écrit : ↑ven. 21 févr. 2025, 12:14C etait vrai il y a quelques années où Nantes étaient un aéroport de charter, ca l est moins aujourd'hui. Certes les charters ont été remplacés par les low cost avec des destinations soleils nombreuses ( mais comme beaucoup d aeroport en region) mais en parallèle les destinations se sont diversifiées. Nantes est reliée à la majorité des capitales européenne et aux hubs principaux ( sauf LHR) et la part des voyages business atteint ou dépassé les 35 % sur certaines lignes.JCR56 a écrit : ↑jeu. 20 févr. 2025, 22:24 C'est bien pour cela qu'il faut arrêter de regarder le nombre passagers annuels sans réfléchir.
On peut faire 6,5 millions de passagers par an comme à Nantes et avoir une connectivité pourrie avec une surpreprésentation de destinations balnéaires saisonnières similaires à basse fréquence.
L'objectif de Vinci est juste de faire payer jojo le parking voiture et son sandwich triangle une fortune. Les passagers ne sont que des pigeons à plumer. Si les vols allaient de Nantes à Nantes, ce serait pareil. Il faut juste faire du flux pour « faire cracher l'asset » comme ils adorent le dire en réunion.
C'est du recyclage de la méthode des centres commerciaux régionaux, des parcs d'attraction ou des Ikea par des ingénieurs de bas niveau qui croient comprendre l'économie parce qu'ils ont eu deux cours de finance quantitative.
Donc certes, le volume de trafic croît comme McDonald's vent beaucoup de "repas". Mais la qualité de la connectivité a chuté. Une ville comme Porto est aujourd'hui mieux reliée aux régions de France que Paris par exemple. Il existe de nombreuses villes de 50 000 à 300 000 habitants qui ont perdu toute connectivité aérienne et ne bénéficient pas forcément d'un service ferroviaire efficace.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
https://www.voyages-d-affaires.com/tran ... 50313.html
L'UAF est assez alarmiste pour les aéroports français en 2025 et encore plus en 2026.
Décrochage des aéroports français par rapport aux espagnols, italiens ou britanniques.
L'UAF est assez alarmiste pour les aéroports français en 2025 et encore plus en 2026.
Décrochage des aéroports français par rapport aux espagnols, italiens ou britanniques.
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Re: Statistiques 2025 aéroports français
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_138.pdf
Statistiques février 2025:
CDG: 4.841.090 pax
ORY: 2.253.157
NCE: 787.444
LYS: 722.118
MRS: 698.800
TLS: 539.122
EAP: 538.398
BVA: 440.065
NTE: 424.412
BOD: 342.858
Cumul janvier + février
CDG: 10.169.808 pax
ORY: 4.495.594
NCE: 1.540.193
LYS: 1.471.588
MRS: 1.395.806
TLS: 1.072.028
EAP: 1.016.993
BVA: 851.860
NTE: 815.518
BOD: 673.130
Statistiques février 2025:
CDG: 4.841.090 pax
ORY: 2.253.157
NCE: 787.444
LYS: 722.118
MRS: 698.800
TLS: 539.122
EAP: 538.398
BVA: 440.065
NTE: 424.412
BOD: 342.858
Cumul janvier + février
CDG: 10.169.808 pax
ORY: 4.495.594
NCE: 1.540.193
LYS: 1.471.588
MRS: 1.395.806
TLS: 1.072.028
EAP: 1.016.993
BVA: 851.860
NTE: 815.518
BOD: 673.130
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Pas mal pour Lyon, non?
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Bof ! En février LYS est à +1,2% par rapport à l'année dernière. Parmi 10 premiers aéroports français, il n'y a que TLS et BOD qui font pire.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_138.pdf
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Pour Lyon c’est l’effet vacances scolaires (du 22/02 au 10/03). Le mois de mars sera bien meilleur.
L’année dernière les vacances était uniquement en février. Le contraire va se produire pour Marseille, Nantes ou Nice par exemple.
L’année dernière les vacances était uniquement en février. Le contraire va se produire pour Marseille, Nantes ou Nice par exemple.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Il faudra donc voir ce que ça donne sur le trimestre.
Ça donne quand même l'impression d'un ralentissement de croissance global.
Les hausses en % se réduisent apparemment.
Pour les 2 premiers mois, seuls NTE et BVA sont au dessus.
Ça donne quand même l'impression d'un ralentissement de croissance global.
Les hausses en % se réduisent apparemment.
Pour les 2 premiers mois, seuls NTE et BVA sont au dessus.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Statistiques Mars 2025
CDG: 5 559 169 (+ 109 000 pax vs 2024)
ORY : 2 479 865 (- 57 090 pax vs 2024)
NCE: 977 016 (-21 494 pax vs 2024)
LYS : 854 560 (+ 55 158 pax vs 2024)
MRS : 791 270 (+ 42 670 pax vs 2024)
TLS: 634 766 (+ 4 412 pax vs 2024)
BSL: 631 032(+/- 0 pax vs 2024)
BVA: 541 284 (+ 20 317 pax vs 2024)
NTE: 500 122 (+ 23 361 pax vs 2024)
BOD: 435 617 (- 20 474 pax vs 2024)
Cumul 1er trimestre
CDG: 15 727 977 (+ 667 091 pax vs 2024)
ORY: 7 067 323 (+ 140 646 pax vs 2024)
NCE: 2 457 209 (+ 3 257 pax vs 2024)
LYS: 2 326 148 (+ 125 580 pax vs 2024)
MRS: 2 187 076 (+ 124 074 pax vs 2024)
TLS: 1 706 794 (+ 7 537 pax vs 2024)
BSL: 1 648 025 (+ 46 672 pax vs 2024)
BVA: 1 393 144 (+ 70 391 pax vs 2024)
NTE: 1 315 640 (+ 101 560 pax vs 2024)
BOD: 1 108 747 (- 93 378 pax vs 2024)
CDG: 5 559 169 (+ 109 000 pax vs 2024)
ORY : 2 479 865 (- 57 090 pax vs 2024)
NCE: 977 016 (-21 494 pax vs 2024)
LYS : 854 560 (+ 55 158 pax vs 2024)
MRS : 791 270 (+ 42 670 pax vs 2024)
TLS: 634 766 (+ 4 412 pax vs 2024)
BSL: 631 032(+/- 0 pax vs 2024)
BVA: 541 284 (+ 20 317 pax vs 2024)
NTE: 500 122 (+ 23 361 pax vs 2024)
BOD: 435 617 (- 20 474 pax vs 2024)
Cumul 1er trimestre
CDG: 15 727 977 (+ 667 091 pax vs 2024)
ORY: 7 067 323 (+ 140 646 pax vs 2024)
NCE: 2 457 209 (+ 3 257 pax vs 2024)
LYS: 2 326 148 (+ 125 580 pax vs 2024)
MRS: 2 187 076 (+ 124 074 pax vs 2024)
TLS: 1 706 794 (+ 7 537 pax vs 2024)
BSL: 1 648 025 (+ 46 672 pax vs 2024)
BVA: 1 393 144 (+ 70 391 pax vs 2024)
NTE: 1 315 640 (+ 101 560 pax vs 2024)
BOD: 1 108 747 (- 93 378 pax vs 2024)
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Est ce que quelqu'un aurait un comparatif du trimestre pour tout les aeroport 2025 vs 2019??
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Re: Statistiques 2025 aéroports français
Sur le site "https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 03_139.pdf", résultats mars 2025 on peut lire dans "cumul 2025 vs 2019":
CDG -3,5%
ORY -2,6%
NCE +1,2%
MRS +10,8%
LYS -0,2%
BSL -3,3%
TLS -20,1%
NTE +6,3%
BOD -16,7%
BVA +66,4%
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Ceux qui performent vraiment depuis le Covid, c’est Marseille et Nantes.
La bonne surprise c’est aussi Lyon, qui est tout près de ses chiffres 2019. Je pensais que le retard était plus important que les 0,2 du premier trimestre.
La bonne surprise c’est aussi Lyon, qui est tout près de ses chiffres 2019. Je pensais que le retard était plus important que les 0,2 du premier trimestre.
Re: Statistiques 2025 aéroports français
Reste qu'un simple retour 6 ans en arrière n'est pas un résultat flamboyant...la trahison d'AF est elle l'unique raison?je ne pense pas,Vinci a très mal géré la période.
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- A320
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Re: Statistiques 2025 aéroports français
Les aéroports Vinci enregistrent une hausse de passagers de 6% par rapport à 2024 notamment grâce aux vols Low-Cost.
https://www.air-journal.fr/2025-04-21-v ... 62406.html
https://www.air-journal.fr/2025-04-21-v ... 62406.html