Brussels Airlines - discussion générale
Re: Brussels Airlines - discussion générale
Le programme de vols SN pour la prochaine saison d'été (laquelle commence le dimanche 27 mars, comme on sait) :
https://www.brusselsairlines.com/com/de ... fault.aspx
Une nouvelle destination en France : Bordeaux ( BRU-BOD 4 fois par semaine sauf erreur) - Ryanair fait CRL-BOD 6 fois par semaine, easyJet ne le programme plus apparemment.
https://www.brusselsairlines.com/com/de ... fault.aspx
Une nouvelle destination en France : Bordeaux ( BRU-BOD 4 fois par semaine sauf erreur) - Ryanair fait CRL-BOD 6 fois par semaine, easyJet ne le programme plus apparemment.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale
BOD est un retour je crois pour SNGosselies a écrit : ↑mar. 18 janv. 2022, 18:23 Le programme de vols SN pour la prochaine saison d'été (laquelle commence le dimanche 27 mars, comme on sait) :
https://www.brusselsairlines.com/com/de ... fault.aspx
Une nouvelle destination en France : Bordeaux ( BRU-BOD 4 fois par semaine sauf erreur) - Ryanair fait CRL-BOD 6 fois par semaine, easyJet ne le programme plus apparemment.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.rtl.be/info/belgique/politi ... 53510.aspx
Brussels Airlines a utilisé la totalité des 290 millions d'euros débloqués par l'Etat pour traverser la crise du coronavirus, indique le ministre des Finances dans une réponse à une question parlementaire. Une aide supplémentaire n'est pour l'instant pas nécessaire.
L'aide d'Etat sous forme de prêt a été décidée en juillet 2020. Le gouvernement belge a injecté 290 millions d'euros et Lufthansa 170 millions.
Brussels Airlines a fait appel à la totalité des 290 millions d'euros prévus (dont 2,9 millions d'euros sous forme de parts bénéficiaires et 287,1 millions d'euros sous forme de prêt). Selon le ministre des Finances, la compagnie aérienne n'a pas l'intention de demander un soutien financier supplémentaire.
Un plan de restructuration précédemment entamé a été encore renforcé, avec une diminution d'un quart du personnel et de 30% de la flotte. Brussels Airlines espère atteindre cette année le seuil de rentabilité et à plus long terme, une marge EBIT de 8 % en 2024.
Et rembourser le dit prêt ?
Brussels Airlines a utilisé la totalité des 290 millions d'euros débloqués par l'Etat pour traverser la crise du coronavirus, indique le ministre des Finances dans une réponse à une question parlementaire. Une aide supplémentaire n'est pour l'instant pas nécessaire.
L'aide d'Etat sous forme de prêt a été décidée en juillet 2020. Le gouvernement belge a injecté 290 millions d'euros et Lufthansa 170 millions.
Brussels Airlines a fait appel à la totalité des 290 millions d'euros prévus (dont 2,9 millions d'euros sous forme de parts bénéficiaires et 287,1 millions d'euros sous forme de prêt). Selon le ministre des Finances, la compagnie aérienne n'a pas l'intention de demander un soutien financier supplémentaire.
Un plan de restructuration précédemment entamé a été encore renforcé, avec une diminution d'un quart du personnel et de 30% de la flotte. Brussels Airlines espère atteindre cette année le seuil de rentabilité et à plus long terme, une marge EBIT de 8 % en 2024.
Et rembourser le dit prêt ?
Re: Brussels Airlines - discussion générale
Pour Didier Lebbe, du syndicat CNE, ça fait deux ans que Ryanair « menace le personnel, diminue son salaire, fait pression sans cesse. »
Mais, précise le syndicaliste « C’est pareil chez Brussels Airlines, la pression sur le personnel n’arrête pas. A croire que les deux compagnies se font concurrence pour savoir qui sera la plus low cost.
Finalement, Ryanair et Lufthansa ont la même politique sociale. Et ça va mal finir. »
https://www.lesoir.be/427618/article/20 ... arrage-des
Mais, précise le syndicaliste « C’est pareil chez Brussels Airlines, la pression sur le personnel n’arrête pas. A croire que les deux compagnies se font concurrence pour savoir qui sera la plus low cost.
Finalement, Ryanair et Lufthansa ont la même politique sociale. Et ça va mal finir. »
https://www.lesoir.be/427618/article/20 ... arrage-des
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Re: Brussels Airlines - discussion générale
Il n y a en effet pas de quoi de s'en réjouir. Si il y a bien un modèle à éviter dans l'aérien, c'est Ryanair et l'ultra low cost.Gosselies a écrit : ↑jeu. 3 mars 2022, 10:00 Pour Didier Lebbe, du syndicat CNE, ça fait deux ans que Ryanair « menace le personnel, diminue son salaire, fait pression sans cesse. »
Mais, précise le syndicaliste « C’est pareil chez Brussels Airlines, la pression sur le personnel n’arrête pas. A croire que les deux compagnies se font concurrence pour savoir qui sera la plus low cost.
Finalement, Ryanair et Lufthansa ont la même politique sociale. Et ça va mal finir. »
https://www.lesoir.be/427618/article/20 ... arrage-des
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Re: Brussels Airlines - discussion générale
C'est le point de vue de ceux qui travaillent dans l'aérien - du point de vue du client, par contre, l'ultra low-cost est un modèle très apprécié. Chacun voit midi à sa porte.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 3 mars 2022, 11:22 Si il y a bien un modèle à éviter dans l'aérien, c'est Ryanair et l'ultra low cost.
Re: Brussels Airlines - discussion générale
Surtout des salariés trop payés de manière générale dans tous les métiers de l'aérien et notamment le personnel au sol. Il y a du gras encore à faire pour rendre le secteur aérien plus rentable pour les actionnaires.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 3 mars 2022, 11:22Il n y a en effet pas de quoi de s'en réjouir. Si il y a bien un modèle à éviter dans l'aérien, c'est Ryanair et l'ultra low cost.Gosselies a écrit : ↑jeu. 3 mars 2022, 10:00 Pour Didier Lebbe, du syndicat CNE, ça fait deux ans que Ryanair « menace le personnel, diminue son salaire, fait pression sans cesse. »
Mais, précise le syndicaliste « C’est pareil chez Brussels Airlines, la pression sur le personnel n’arrête pas. A croire que les deux compagnies se font concurrence pour savoir qui sera la plus low cost.
Finalement, Ryanair et Lufthansa ont la même politique sociale. Et ça va mal finir. »
https://www.lesoir.be/427618/article/20 ... arrage-des
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.lesoir.be/427792/article/20 ... ent-aerien
Brussels Airlines a présenté ses résultats de l’année 2021.
L’année 2021 se termine avec un déficit de 189 millions (sur un chiffre d’affaires de 560 millions et 3,5 millions de passagers).
Nettement mieux qu’en 2020, réplique la compagnie aérienne qui enregistrait alors une perte de 293 millions avec un chiffre d’affaires de 456 millions et 2,4 millions de passagers).
Mieux, surtout, quand Peter Gerber relève un véritable redémarrage de la demande. Nina Öwerdieck (CFO-directrice financière) rappelle que la compagnie ne vole pas à perte, elle n’opère que des vols « cash positif ».
L’espoir, pour 2022, c’est de revenir à un équilibre financier et dégager du positif dès 2023, pour atteindre la rentabilité de 8 % fixée par le Groupe Lufthansa à sa filiale belge dès 2024.
La compagnie est relativement protégée par une garantie sur le prix du carburant (hedging) pour les deux années à venir. Et la réorganisation sociale de la compagnie (plan Reboot+) démontrerait sa pertinence en ayant déjà permis de limiter les coûts d’exploitation.
Optimiste dans les prévisions, Brussels Airlines prévoit aussi de commencer à rembourser le prêt reçu de l’Etat belge en 2020 pour faire face à la pandémie (290 millions) dès 2023. Mais sans autre obligation que d’avoir achevé son remboursement pour fin 2026.
Dans la rubrique bonne nouvelle, Peter Gerber et Nina Öwerdieck ajoutent l’arrivée de nouveaux avions (un A330 pour le long-courrier supplémentaire en 2022, trois A320 neo pour le court-courrier à l’été 2023).
Brussels Airlines a présenté ses résultats de l’année 2021.
L’année 2021 se termine avec un déficit de 189 millions (sur un chiffre d’affaires de 560 millions et 3,5 millions de passagers).
Nettement mieux qu’en 2020, réplique la compagnie aérienne qui enregistrait alors une perte de 293 millions avec un chiffre d’affaires de 456 millions et 2,4 millions de passagers).
Mieux, surtout, quand Peter Gerber relève un véritable redémarrage de la demande. Nina Öwerdieck (CFO-directrice financière) rappelle que la compagnie ne vole pas à perte, elle n’opère que des vols « cash positif ».
L’espoir, pour 2022, c’est de revenir à un équilibre financier et dégager du positif dès 2023, pour atteindre la rentabilité de 8 % fixée par le Groupe Lufthansa à sa filiale belge dès 2024.
La compagnie est relativement protégée par une garantie sur le prix du carburant (hedging) pour les deux années à venir. Et la réorganisation sociale de la compagnie (plan Reboot+) démontrerait sa pertinence en ayant déjà permis de limiter les coûts d’exploitation.
Optimiste dans les prévisions, Brussels Airlines prévoit aussi de commencer à rembourser le prêt reçu de l’Etat belge en 2020 pour faire face à la pandémie (290 millions) dès 2023. Mais sans autre obligation que d’avoir achevé son remboursement pour fin 2026.
Dans la rubrique bonne nouvelle, Peter Gerber et Nina Öwerdieck ajoutent l’arrivée de nouveaux avions (un A330 pour le long-courrier supplémentaire en 2022, trois A320 neo pour le court-courrier à l’été 2023).
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.rtbf.be/article/plus-de-mas ... s-10985446
A partir de ce mardi 3 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les passagers et le personnel de cabine à bord des avions de Brussels Airlines, a annoncé lundi la compagnie aérienne.
"Cela étend l'expérience à l'aéroport, où le masque n'est plus obligatoire depuis un certain temps, à l'avion lui-même. L Brussels Airlines ajoute que la fin de l'obligation du port du masque à bord de ses avions permet de faire "un pas de plus vers une expérience voyage 'normale' après la pandémie."
A partir de ce mardi 3 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les passagers et le personnel de cabine à bord des avions de Brussels Airlines, a annoncé lundi la compagnie aérienne.
"Cela étend l'expérience à l'aéroport, où le masque n'est plus obligatoire depuis un certain temps, à l'avion lui-même. L Brussels Airlines ajoute que la fin de l'obligation du port du masque à bord de ses avions permet de faire "un pas de plus vers une expérience voyage 'normale' après la pandémie."
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.rtbf.be/article/brussels-ai ... d-10987098
Brussels Airlines a pu réduire sa perte opérationnelle de 11%, à -62 millions d'euros, lors des trois premiers mois de l'année, toujours pénalisés par la crise sanitaire et marqués par une flambée des prix du carburant. La compagnie n'a, en revanche, presque pas souffert de la guerre en Ukraine.
Brussels Airlines a tout de même pu augmenter son offre et réaliser un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros, presque triplé par rapport à un premier trimestre 2021 (+185%) qui avait été très faible.
Mais les charges d'exploitation ont dans le même temps bondi de 75% pour atteindre 227 millions d'euros, "principalement en raison de l'augmentation des volumes et de la hausse des prix du carburant, ainsi que de l'augmentation des frais et charges liés aux volumes", souligne la compagnie qui dit être encore bien protégée contre l'augmentation des prix du carburant grâce à sa politique de couverture.
Pour 2022, Brussels Airlines prévoit de ramener sa capacité à 80% des niveaux de 2019, grâce à l'ajout de deux avions moyen-courriers et d'un avion long-courrier supplémentaire, "afin de renforcer sa position en Afrique de l'Ouest et de consolider davantage son hub à Bruxelles."
Brussels Airlines a pu réduire sa perte opérationnelle de 11%, à -62 millions d'euros, lors des trois premiers mois de l'année, toujours pénalisés par la crise sanitaire et marqués par une flambée des prix du carburant. La compagnie n'a, en revanche, presque pas souffert de la guerre en Ukraine.
Brussels Airlines a tout de même pu augmenter son offre et réaliser un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros, presque triplé par rapport à un premier trimestre 2021 (+185%) qui avait été très faible.
Mais les charges d'exploitation ont dans le même temps bondi de 75% pour atteindre 227 millions d'euros, "principalement en raison de l'augmentation des volumes et de la hausse des prix du carburant, ainsi que de l'augmentation des frais et charges liés aux volumes", souligne la compagnie qui dit être encore bien protégée contre l'augmentation des prix du carburant grâce à sa politique de couverture.
Pour 2022, Brussels Airlines prévoit de ramener sa capacité à 80% des niveaux de 2019, grâce à l'ajout de deux avions moyen-courriers et d'un avion long-courrier supplémentaire, "afin de renforcer sa position en Afrique de l'Ouest et de consolider davantage son hub à Bruxelles."
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.standaard.be/cnt/dmf20220608_93128255
Haute tension chez Brussels Airlines, où un conflit entre le personnel et la direction s'intensifie et une éventuelle grève des pilotes menace. Si le conflit avec les pilotes porte plutôt sur la rémunération, le personnel navigant est majoritairement insatisfait des horaires de travail et se dit accablé par la forte pression de travail.
C'est pourquoi la direction prend maintenant une mesure remarquable : 148 vols seront annulés au cours de la prochaine saison estivale "pour réduire la charge de travail", a déclaré le porte-parole Maaike Andries. Cela concerne 74 vols aller-retour vers des destinations européennes. A titre de comparaison, cet été, 200 vols (aller-retour) sont programmés chaque jour avec Brussels Airlines. "Cela affectera moins de 1% des passagers", a déclaré Andries. "Nous les contacterons de manière proactive et des alternatives seront élaborées, soit avec nous, soit avec des entreprises partenaires."
Aucune destination ne sera supprimée, mais les fréquences seront réduites. Brussels Airlines espère répondre à la demande du personnel de réduire la charge de travail, explique Andries.
Haute tension chez Brussels Airlines, où un conflit entre le personnel et la direction s'intensifie et une éventuelle grève des pilotes menace. Si le conflit avec les pilotes porte plutôt sur la rémunération, le personnel navigant est majoritairement insatisfait des horaires de travail et se dit accablé par la forte pression de travail.
C'est pourquoi la direction prend maintenant une mesure remarquable : 148 vols seront annulés au cours de la prochaine saison estivale "pour réduire la charge de travail", a déclaré le porte-parole Maaike Andries. Cela concerne 74 vols aller-retour vers des destinations européennes. A titre de comparaison, cet été, 200 vols (aller-retour) sont programmés chaque jour avec Brussels Airlines. "Cela affectera moins de 1% des passagers", a déclaré Andries. "Nous les contacterons de manière proactive et des alternatives seront élaborées, soit avec nous, soit avec des entreprises partenaires."
Aucune destination ne sera supprimée, mais les fréquences seront réduites. Brussels Airlines espère répondre à la demande du personnel de réduire la charge de travail, explique Andries.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale
L'équipe nationale de football du Rwanda a utilisé Brussels Airlines pour voler de Kigali à Dakar. Au début, le Rwanda devait jouer contre le Sénégal au Rwanda mais la semaine dernière la CAF (Fédération Africaine de Football) n'a pas donné son feu vert au stade de Huye (sud du Rwanda) pour accueillir le match (maintenant le stade de Huye peut à nouveau accueillir des matchs internationaux)
Le Rwanda a donc disputé hier son match "à domicile" à Dakar au lieu de Huye. Le Rwanda avait failli créer la surprise en faisant pas battre par le Champion d'Afrique, mais ils ont encaissé un but quelques secondes avant la fin du match sur penalty
Il y avait d’autres routing pour se rendre au Sénégal depuis le Rwanda alors qu'ils avaient besoin de trouver rapidement un billet pour Dakar
Kigali-Addis Abeba-Dakar (éthiopien)
Kigali-Nairobi-Dakar (Kenya Airways)
Kigali-Dubaï-Dakar (RwandAir + Emirates). RwandAir a des accords interlignes avec EK
Kigali-Nairobi-Paris-Dakar (Kenya Airways + Air France)
Kigali-Istanbul-Dakar (Turkish Airlines)
Vol charter opéré par RwandAir.
Mais il semble que Brussels Airlines était la moins chère et par contre surement pas le plus rapide routing. Bonne promotion pour SN (plus de 21 000 vues depuis 3 jours)
sachant que la compagnie aérienne est souvent critiquée https://www.youtube.com/watch?v=jhuGR8FtjiM
Kigali-Bruxelles (arrêt à Entebbe) : 10h30

5h30 de correspondance à Bruxelles + Bruxelles-Dakar : 6h15


Le Rwanda a donc disputé hier son match "à domicile" à Dakar au lieu de Huye. Le Rwanda avait failli créer la surprise en faisant pas battre par le Champion d'Afrique, mais ils ont encaissé un but quelques secondes avant la fin du match sur penalty

Il y avait d’autres routing pour se rendre au Sénégal depuis le Rwanda alors qu'ils avaient besoin de trouver rapidement un billet pour Dakar
Kigali-Addis Abeba-Dakar (éthiopien)
Kigali-Nairobi-Dakar (Kenya Airways)
Kigali-Dubaï-Dakar (RwandAir + Emirates). RwandAir a des accords interlignes avec EK
Kigali-Nairobi-Paris-Dakar (Kenya Airways + Air France)
Kigali-Istanbul-Dakar (Turkish Airlines)
Vol charter opéré par RwandAir.
Mais il semble que Brussels Airlines était la moins chère et par contre surement pas le plus rapide routing. Bonne promotion pour SN (plus de 21 000 vues depuis 3 jours)

Kigali-Bruxelles (arrêt à Entebbe) : 10h30

5h30 de correspondance à Bruxelles + Bruxelles-Dakar : 6h15


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Re: Brussels Airlines - discussion générale
Brussels Airlines a vu son résultat avant intérêts et taxes (ebit) passer de -143 millions d'euros au premier semestre 2021 à -89 millions d'euros pour les six premiers mois de 2022.
Au cours du premier semestre de cette année, Brussels Airlines a accueilli 2,73 millions de passagers à bord de ses vols, soit trois fois plus qu'au cours de la même période de l'année dernière. Le taux d'occupation des avions a atteint 72,6 % au premier semestre 2022, en hausse de près de 12 points de pourcentage.
La compagnie aérienne a augmenté ses revenus de 228 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 452 millions d'euros au premier semestre 2022.
Mais, dans le même temps, les charges opérationnelles ont augmenté au total de 97%, pour atteindre 572 millions d'euros, en raison de l'augmentation du volume et de la forte hausse des coûts. "Non seulement la grève a fortement impacté nos résultats, mais l'indexation automatique en Belgique a fait grimper nos coûts salariaux de 6 % cette année seulement, et de 8% si l'on tient compte de l'indexation de novembre. Le prix toujours très élevé du carburant et l'inflation plus générale, combinés à la forte position du dollar, ont entraîné une augmentation substantielle de nos coûts", constate la directrice financière, Nina Oewerdieck.
"Compte tenu des coûts élevés imprévus, l'équilibre envisagé pour l'année entière n'est plus à portée de main. Pour le second semestre de l'année, l'objectif de Brussels Airlines est d'atteindre le seuil de rentabilité.
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... O3IQCDCWM/
Au cours du premier semestre de cette année, Brussels Airlines a accueilli 2,73 millions de passagers à bord de ses vols, soit trois fois plus qu'au cours de la même période de l'année dernière. Le taux d'occupation des avions a atteint 72,6 % au premier semestre 2022, en hausse de près de 12 points de pourcentage.
La compagnie aérienne a augmenté ses revenus de 228 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 452 millions d'euros au premier semestre 2022.
Mais, dans le même temps, les charges opérationnelles ont augmenté au total de 97%, pour atteindre 572 millions d'euros, en raison de l'augmentation du volume et de la forte hausse des coûts. "Non seulement la grève a fortement impacté nos résultats, mais l'indexation automatique en Belgique a fait grimper nos coûts salariaux de 6 % cette année seulement, et de 8% si l'on tient compte de l'indexation de novembre. Le prix toujours très élevé du carburant et l'inflation plus générale, combinés à la forte position du dollar, ont entraîné une augmentation substantielle de nos coûts", constate la directrice financière, Nina Oewerdieck.
"Compte tenu des coûts élevés imprévus, l'équilibre envisagé pour l'année entière n'est plus à portée de main. Pour le second semestre de l'année, l'objectif de Brussels Airlines est d'atteindre le seuil de rentabilité.
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... O3IQCDCWM/
Re: Brussels Airlines - discussion générale
Brussels Airlines annule ses vols entre Bruxelles et Monrovia, au Libéria, jusqu’à nouvel ordre.
La compagnie a expliqué qu’elle devait prendre cette mesure drastique car l’aéroport manque de systèmes d’approche et d’atterrissage appropriés conformément aux procédures d’exploitation de la compagnie aérienne et au droit international de l’aviation.
L’OACI a donné au Libéria trois mois pour réparer l’équipement endommagé, y compris les systèmes de navigation et le localisateur du système d’atterrissage aux instruments (ILS) à l’aéroport de Monrovia.
Pendant une « période de grâce » de trois mois, Brussels Airlines était toujours en mesure d’opérer des vols vers le pays mais a maintenant informé les autorités aéroportuaires qu’elle ne pouvait plus continuer à risquer ses avions et à contrevenir aux lois belges sur l’aviation.
https://www.aviation24.be/airlines/luft ... a-liberia/
La compagnie a expliqué qu’elle devait prendre cette mesure drastique car l’aéroport manque de systèmes d’approche et d’atterrissage appropriés conformément aux procédures d’exploitation de la compagnie aérienne et au droit international de l’aviation.
L’OACI a donné au Libéria trois mois pour réparer l’équipement endommagé, y compris les systèmes de navigation et le localisateur du système d’atterrissage aux instruments (ILS) à l’aéroport de Monrovia.
Pendant une « période de grâce » de trois mois, Brussels Airlines était toujours en mesure d’opérer des vols vers le pays mais a maintenant informé les autorités aéroportuaires qu’elle ne pouvait plus continuer à risquer ses avions et à contrevenir aux lois belges sur l’aviation.
https://www.aviation24.be/airlines/luft ... a-liberia/
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.lesoir.be/473928/article/20 ... es-diables
Ce vendredi matin, l’Airbus A320 de Brussels Airlines immatriculé OO-SNA appelé officiellement "Trident" et décoré dans la livrée des Diables Rouge, a définitivement quitté l’aéroport de Bruxelles. Après un trajet de 56 minutes, il a atterri à l’aéroport de St-Athan en Angleterre. La compagnie de leasing, à qui il appartenait, a décidé de le démembrer et de vendre ses pièces sur le marché de l’occasion.
Brussels Airlines assure que d’ici peu, un nouveau Trident devrait faire son arrivée. On peut se douter que c’est lié au contrat de transport de l’équipe nationale de football.
Ce vendredi matin, l’Airbus A320 de Brussels Airlines immatriculé OO-SNA appelé officiellement "Trident" et décoré dans la livrée des Diables Rouge, a définitivement quitté l’aéroport de Bruxelles. Après un trajet de 56 minutes, il a atterri à l’aéroport de St-Athan en Angleterre. La compagnie de leasing, à qui il appartenait, a décidé de le démembrer et de vendre ses pièces sur le marché de l’occasion.
Brussels Airlines assure que d’ici peu, un nouveau Trident devrait faire son arrivée. On peut se douter que c’est lié au contrat de transport de l’équipe nationale de football.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale
Un article plutôt sympa sur le seul pilote ayant un passeport d'un pays Africain et travaillant pour Brussels Airlines. Il est impossible de savoir combien Pilotes originaires d'Afrique volent hors du continent Africain mais il est intéressant de noter qu'à chaque reportage ou article il y a une effervescence sur les réseaux sociaux parmi les différentes Diaspora.
Quelques autres liens
Pilote Norvégien originaire du Ghana qui a notamment volé sur B787 de Norwegian. Il est maintenant sur B777 aux Emirats: https://www.instagram.com/787dj/?hl=en
Pilote Zimbabwéen travaillant chez Cathay Pacific. Il est actuellement Commandant de Bord sur 747F. 1er pilote noire à avoir travaillé à Hong Kong c'était en 1991. https://newzwire.live/profile-wedza-to- ... y-pacific/
Commandant de bord Ghanéen sur A380 d'Emirates qui a posé un A380 pour la première fois au Ghana https://www.graphic.com.gh/news/general ... craft.html
RDC : plan de vol de Gaël Musafiri Lombe, l’unique pilote africain de Brussels Airlines
Originaire de Lubumbashi, ce Congolais qui vole sous pavillon belge dans les cockpits d’A319 et A320 espère se retrouver un jour aux commandes d’un Bruxelles-Kinshasa. Rencontre.
Le jour de notre entretien en visioconférence, Gaël Musafiri Lombe revenait de Grèce. Un aller-retour sur Héraklion en début de journée à bord d’un A320 avant d’effectuer, le lendemain, un vol Londres-Faro, puis de prendre la direction de Bruxelles et enfin Heathrow.
À 32 ans, ce Congolais originaire de Lubumbashi est copilote chez Brussels Airlines, qu’il a intégré en août 2018. Un « rêve de gosse », assure celui dont les parents, actifs dans l’import-export à Lubumbashi (son père est un ancien gouverneur du Maniema), ont pu payer les quelque 70 000 euros qu’ont coûté ses études à la Belgian Flight School (BFS), à Charleroi en Belgique.
« Au début, ils pensaient que ce n’était qu’une idée que j’oublierais en grandissant, mais à leur grand désespoir, ce n’était pas ça ! », sourit-il aujourd’hui ce troisième d’une fratrie de neuf enfants, conscient de la « grâce » – comme il le formule – d’avoir pu intégrer cette école belge, tout en suivant en parallèle une formation en maths et en anglais.
Première expérience chez CAA, en RDC
L’arrivée en Wallonie, à 17 ans, n’a pas été difficile pour cet ancien élève de l’école belge de Lubumbashi jusqu’à la fin du secondaire, dont il a retrouvé de nombreux condisciples à Bruxelles. En outre, sa famille possède en Belgique une résidence secondaire, où il passait traditionnellement ses vacances. Pourtant, une fois son diplôme en poche, c’est en RDC que Gaël Musafiri Lombe veut commencer sa carrière. « Mon rêve en tant qu’Africain était de repartir chez nous et d’essayer d’apporter un plus dans la société congolaise, ce que j’ai fait en intégrant la Compagnie africaine d’aviation (CAA) », relate-t-il.
Et même si l’aventure tourne court dix-huit mois plus tard, notamment à la suite de désaccords financiers, il conserve de son passage aux commandes des Fokker 50 de CAA un souvenir teinté de nostalgie. « Voler en Afrique et voler ici, ce n’est pas du tout la même expérience, même si les bases sont les mêmes. Au Congo, on atterrissait sur des pistes en herbe, sur des pistes sablonneuses, une expérience qu’on n’a pas ici, qui m’a appris à voler et que je souhaite à tout le monde », assure-t-il.
« J’y ai de bons souvenirs, parce que c’était chez moi et que j’ai pu découvrir ce grand pays qu’est le Congo. Les régions du nord, en particulier, dont on connaît très peu les problématiques quand on grandit comme moi dans l’Est. » Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kalemie, Bukavu, Goma, Bunia, Kisangani… La compagnie dessert alors tout le territoire congolais. Parmi les plus beaux souvenirs de Gaël Musafiri, cette liaison Lubumbashi-Kalemie lors de laquelle ses parents étaient au nombre des passagers.
Covid-19 : dix mois au sol
De retour en Belgique en mars 2017, il retrouve des Fokker 50 le mois suivant au sein de la compagnie régionale flamande VLM Airlines, basée à Anvers, où il restera jusqu’à la faillite, en 2018. Malgré sa tristesse – « VLM était une petite compagnie qui était devenue une véritable famille pour moi » –, il envoie le jour même de l’annonce de la faillite son CV à Brussels Airlines, où des recrutements sont en cours. Une semaine après, il est contacté et embauché dans la foulée.
Ce dont il s’est félicité deux ans plus tard, lorsque la pandémie de Covid-19 a cloué au sol la quasi-totalité des avions du monde. « La compagnie a toujours été là, pour compléter les aides de l’État, pour nous procurer une aide psychologique, maintenir le contact, s’assurer que nous restions opérationnels avec des modules de formation », explique celui qui a passé au total dix mois sans voler, en deux phases de cinq mois.
« Lors des confinements, il y a eu ce qu’on appelle ‘l’hibernation’ : un groupe de pilotes a été suspendu pour permettre à d’autres de voler davantage, afin que ce groupe fixe suspendu puisse être formé à nouveau, au lieu de tous les pilotes », précise la compagnie à Jeune Afrique. Pour Gaël Musafiri, le retour dans le cockpit après cette longue pause a été tout à la fois exaltant et effrayant. « On est excité comme un gamin, et en même temps, on se demande si on saura encore faire ! » confie-t-il – même si les modules de formation ont veillé à ce que ce soit le cas.
En attendant les vols long-courrier
Seul détenteur d’un passeport africain au sein des pilotes de Brussels Airlines, il vole pour l’instant en qualité de copilote sur des moyen-courriers, en attendant que sa place sur la liste de « seniorité » de l’entreprise lui permette de prétendre aux vols long-courrier et au rang de commandant de bord.
Pour l’instant, il se contente d’emprunter en passager les vols Bruxelles-Kinshasa quand il rentre au pays, « avec plein de cadeaux, surtout des vêtements » à l’aller, et « de la nourriture, surtout des feuilles de manioc et des fruits congolais, au goût incomparable » au retour.
Les barrières sont souvent celles qu’on se met à nous-mêmes
Également instructeur à BFS, Gaël Musafiri a ainsi contribué à la formation d’une promotion de pilotes d’Air Côte d’Ivoire et s’efforce de convaincre les plus jeunes de croire en leurs chances de réussite. « Les barrières sont souvent celles qu’on se met à nous-même », assure-t-il, expliquant avoir hésité à postuler chez Brussels Airlines, convaincu que sa non-maîtrise du flamand serait un obstacle rédhibitoire.
« Ma femme m’a demandé ce que j’avais à perdre… J’ai tenté et cela a marché », explique-t-il – tout en reconnaissant qu’un excellent niveau en maths, en physique et en anglais sont des prérequis indispensables au métier de pilote. Ainsi que beaucoup de discipline personnelle, afin de constamment maintenir ses acquis.
https://www.jeuneafrique.com/1393890/ec ... -airlines/
Quelques autres liens
Pilote Norvégien originaire du Ghana qui a notamment volé sur B787 de Norwegian. Il est maintenant sur B777 aux Emirats: https://www.instagram.com/787dj/?hl=en
Pilote Zimbabwéen travaillant chez Cathay Pacific. Il est actuellement Commandant de Bord sur 747F. 1er pilote noire à avoir travaillé à Hong Kong c'était en 1991. https://newzwire.live/profile-wedza-to- ... y-pacific/
Commandant de bord Ghanéen sur A380 d'Emirates qui a posé un A380 pour la première fois au Ghana https://www.graphic.com.gh/news/general ... craft.html
RDC : plan de vol de Gaël Musafiri Lombe, l’unique pilote africain de Brussels Airlines
Originaire de Lubumbashi, ce Congolais qui vole sous pavillon belge dans les cockpits d’A319 et A320 espère se retrouver un jour aux commandes d’un Bruxelles-Kinshasa. Rencontre.
Le jour de notre entretien en visioconférence, Gaël Musafiri Lombe revenait de Grèce. Un aller-retour sur Héraklion en début de journée à bord d’un A320 avant d’effectuer, le lendemain, un vol Londres-Faro, puis de prendre la direction de Bruxelles et enfin Heathrow.
À 32 ans, ce Congolais originaire de Lubumbashi est copilote chez Brussels Airlines, qu’il a intégré en août 2018. Un « rêve de gosse », assure celui dont les parents, actifs dans l’import-export à Lubumbashi (son père est un ancien gouverneur du Maniema), ont pu payer les quelque 70 000 euros qu’ont coûté ses études à la Belgian Flight School (BFS), à Charleroi en Belgique.
« Au début, ils pensaient que ce n’était qu’une idée que j’oublierais en grandissant, mais à leur grand désespoir, ce n’était pas ça ! », sourit-il aujourd’hui ce troisième d’une fratrie de neuf enfants, conscient de la « grâce » – comme il le formule – d’avoir pu intégrer cette école belge, tout en suivant en parallèle une formation en maths et en anglais.
Première expérience chez CAA, en RDC
L’arrivée en Wallonie, à 17 ans, n’a pas été difficile pour cet ancien élève de l’école belge de Lubumbashi jusqu’à la fin du secondaire, dont il a retrouvé de nombreux condisciples à Bruxelles. En outre, sa famille possède en Belgique une résidence secondaire, où il passait traditionnellement ses vacances. Pourtant, une fois son diplôme en poche, c’est en RDC que Gaël Musafiri Lombe veut commencer sa carrière. « Mon rêve en tant qu’Africain était de repartir chez nous et d’essayer d’apporter un plus dans la société congolaise, ce que j’ai fait en intégrant la Compagnie africaine d’aviation (CAA) », relate-t-il.
Et même si l’aventure tourne court dix-huit mois plus tard, notamment à la suite de désaccords financiers, il conserve de son passage aux commandes des Fokker 50 de CAA un souvenir teinté de nostalgie. « Voler en Afrique et voler ici, ce n’est pas du tout la même expérience, même si les bases sont les mêmes. Au Congo, on atterrissait sur des pistes en herbe, sur des pistes sablonneuses, une expérience qu’on n’a pas ici, qui m’a appris à voler et que je souhaite à tout le monde », assure-t-il.
« J’y ai de bons souvenirs, parce que c’était chez moi et que j’ai pu découvrir ce grand pays qu’est le Congo. Les régions du nord, en particulier, dont on connaît très peu les problématiques quand on grandit comme moi dans l’Est. » Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kalemie, Bukavu, Goma, Bunia, Kisangani… La compagnie dessert alors tout le territoire congolais. Parmi les plus beaux souvenirs de Gaël Musafiri, cette liaison Lubumbashi-Kalemie lors de laquelle ses parents étaient au nombre des passagers.
Covid-19 : dix mois au sol
De retour en Belgique en mars 2017, il retrouve des Fokker 50 le mois suivant au sein de la compagnie régionale flamande VLM Airlines, basée à Anvers, où il restera jusqu’à la faillite, en 2018. Malgré sa tristesse – « VLM était une petite compagnie qui était devenue une véritable famille pour moi » –, il envoie le jour même de l’annonce de la faillite son CV à Brussels Airlines, où des recrutements sont en cours. Une semaine après, il est contacté et embauché dans la foulée.
Ce dont il s’est félicité deux ans plus tard, lorsque la pandémie de Covid-19 a cloué au sol la quasi-totalité des avions du monde. « La compagnie a toujours été là, pour compléter les aides de l’État, pour nous procurer une aide psychologique, maintenir le contact, s’assurer que nous restions opérationnels avec des modules de formation », explique celui qui a passé au total dix mois sans voler, en deux phases de cinq mois.
« Lors des confinements, il y a eu ce qu’on appelle ‘l’hibernation’ : un groupe de pilotes a été suspendu pour permettre à d’autres de voler davantage, afin que ce groupe fixe suspendu puisse être formé à nouveau, au lieu de tous les pilotes », précise la compagnie à Jeune Afrique. Pour Gaël Musafiri, le retour dans le cockpit après cette longue pause a été tout à la fois exaltant et effrayant. « On est excité comme un gamin, et en même temps, on se demande si on saura encore faire ! » confie-t-il – même si les modules de formation ont veillé à ce que ce soit le cas.
En attendant les vols long-courrier
Seul détenteur d’un passeport africain au sein des pilotes de Brussels Airlines, il vole pour l’instant en qualité de copilote sur des moyen-courriers, en attendant que sa place sur la liste de « seniorité » de l’entreprise lui permette de prétendre aux vols long-courrier et au rang de commandant de bord.
Pour l’instant, il se contente d’emprunter en passager les vols Bruxelles-Kinshasa quand il rentre au pays, « avec plein de cadeaux, surtout des vêtements » à l’aller, et « de la nourriture, surtout des feuilles de manioc et des fruits congolais, au goût incomparable » au retour.
Les barrières sont souvent celles qu’on se met à nous-mêmes
Également instructeur à BFS, Gaël Musafiri a ainsi contribué à la formation d’une promotion de pilotes d’Air Côte d’Ivoire et s’efforce de convaincre les plus jeunes de croire en leurs chances de réussite. « Les barrières sont souvent celles qu’on se met à nous-même », assure-t-il, expliquant avoir hésité à postuler chez Brussels Airlines, convaincu que sa non-maîtrise du flamand serait un obstacle rédhibitoire.
« Ma femme m’a demandé ce que j’avais à perdre… J’ai tenté et cela a marché », explique-t-il – tout en reconnaissant qu’un excellent niveau en maths, en physique et en anglais sont des prérequis indispensables au métier de pilote. Ainsi que beaucoup de discipline personnelle, afin de constamment maintenir ses acquis.
https://www.jeuneafrique.com/1393890/ec ... -airlines/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 19846.aspx
La filiale belge de Lufthansa annonce qu'elle étoffe son offre d'été avec six nouvelles destinations (Billund, Brindisi, Djerba, Monastir, Varsovie et Zurich). Sur d'autres destinations, le nombre de vols sera augmenté. Brussels Airlines table sur une croissance de 10% de ses opérations sur le secteur européen l'été prochain.
La compagnie prévoit quatre avions supplémentaires :
- deux Airbus A320 rejoindront définitivement la flotte de Brussels Airlines et seront déployés sur l'ensemble du réseau moyen-courrier de la compagnie
- deux Bombardier CRJ 900 seront disponibles via une association avec CityJet, qui volera pour Brussels Airlines pendant toute la période estivale. Ces petits appareils de 85 à 100 places assureront des vols vers des marchés secondaires tels que Bordeaux et Billund.
La filiale belge de Lufthansa annonce qu'elle étoffe son offre d'été avec six nouvelles destinations (Billund, Brindisi, Djerba, Monastir, Varsovie et Zurich). Sur d'autres destinations, le nombre de vols sera augmenté. Brussels Airlines table sur une croissance de 10% de ses opérations sur le secteur européen l'été prochain.
La compagnie prévoit quatre avions supplémentaires :
- deux Airbus A320 rejoindront définitivement la flotte de Brussels Airlines et seront déployés sur l'ensemble du réseau moyen-courrier de la compagnie
- deux Bombardier CRJ 900 seront disponibles via une association avec CityJet, qui volera pour Brussels Airlines pendant toute la période estivale. Ces petits appareils de 85 à 100 places assureront des vols vers des marchés secondaires tels que Bordeaux et Billund.
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://soirmag.lesoir.be/481827/articl ... rife-de-la
Les passagers d’un vol de Brussels Airlines étaient mécontents ce mercredi 7 décembre. Un avion de Brussels Airlines à destination de Tenerife a été bloqué à La Grande Canarie mercredi après avoir été frappé par la foudre. Lors de l’inspection de l’avion, un petit trou a été identifié comme étant le résultat du coup de foudre.
Les 155 passagers – qui étaient presque arrivés à leur destination finale, Ténérife – ont alors appris qu’ils devaient retourner à Bruxelles en raison d’une défaillance technique.
Cette nouvelle a suscité la colère de plusieurs passagers. « Brussels Airlines nous obligerait à retourner à Bruxelles, un vol de 4 heures et 30 minutes, dans un avion qui a un problème technique, mais ne veut pas nous faire voler 15 minutes de plus vers Tenerife. C’est de la pure folie », a expliqué un passager en colère.
La porte-parole de la compagnie Maaike Andries a expliqué que la situation s’était envenimée : « Certains passagers voulaient absolument descendre. On leur a expliqué que Brussels Airlines n’offre pas de services à l’aéroport de Las Palmas, et que nous ne pouvions donc pas leur proposer un hôtel là-bas. Cependant, cette situation a duré trop longtemps. L’équipage n’est autorisé à voler que pendant un nombre limité d’heures. »
Finalement, tout le monde a dû débarquer à Las Palmas. Les passagers ont dû se débrouiller vu que Brussels Airlines ne propose pas de services à l’aéroport de Las Palmas.
Un autre passager raconte : « Nous avons d’abord réservé nous-mêmes un nouveau vol pour Tenerife. Il part à 12h45 le jeudi. Avec d’autres personnes qui étaient dans la même situation, nous avons partagé un taxi jusqu’à un hôtel. »
Brussels Airlines assure que tous les passagers seront remboursés pour leurs dépenses – si elles sont raisonnables.
Les passagers d’un vol de Brussels Airlines étaient mécontents ce mercredi 7 décembre. Un avion de Brussels Airlines à destination de Tenerife a été bloqué à La Grande Canarie mercredi après avoir été frappé par la foudre. Lors de l’inspection de l’avion, un petit trou a été identifié comme étant le résultat du coup de foudre.
Les 155 passagers – qui étaient presque arrivés à leur destination finale, Ténérife – ont alors appris qu’ils devaient retourner à Bruxelles en raison d’une défaillance technique.
Cette nouvelle a suscité la colère de plusieurs passagers. « Brussels Airlines nous obligerait à retourner à Bruxelles, un vol de 4 heures et 30 minutes, dans un avion qui a un problème technique, mais ne veut pas nous faire voler 15 minutes de plus vers Tenerife. C’est de la pure folie », a expliqué un passager en colère.
La porte-parole de la compagnie Maaike Andries a expliqué que la situation s’était envenimée : « Certains passagers voulaient absolument descendre. On leur a expliqué que Brussels Airlines n’offre pas de services à l’aéroport de Las Palmas, et que nous ne pouvions donc pas leur proposer un hôtel là-bas. Cependant, cette situation a duré trop longtemps. L’équipage n’est autorisé à voler que pendant un nombre limité d’heures. »
Finalement, tout le monde a dû débarquer à Las Palmas. Les passagers ont dû se débrouiller vu que Brussels Airlines ne propose pas de services à l’aéroport de Las Palmas.
Un autre passager raconte : « Nous avons d’abord réservé nous-mêmes un nouveau vol pour Tenerife. Il part à 12h45 le jeudi. Avec d’autres personnes qui étaient dans la même situation, nous avons partagé un taxi jusqu’à un hôtel. »
Brussels Airlines assure que tous les passagers seront remboursés pour leurs dépenses – si elles sont raisonnables.
Re: Brussels Airlines - discussion générale
Avec la reprise du trafic aérien Brussels Airlines réactive progressivement son partenariat avec Cityjet. 2 CRJ 900 c'est encore modeste. Leurs appareils font 88 ou 90 sièges selon les configurations.Gosselies a écrit : ↑mer. 7 déc. 2022, 16:42 https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 19846.aspx
La filiale belge de Lufthansa annonce qu'elle étoffe son offre d'été avec six nouvelles destinations (Billund, Brindisi, Djerba, Monastir, Varsovie et Zurich). Sur d'autres destinations, le nombre de vols sera augmenté. Brussels Airlines table sur une croissance de 10% de ses opérations sur le secteur européen l'été prochain.
La compagnie prévoit quatre avions supplémentaires :
- deux Airbus A320 rejoindront définitivement la flotte de Brussels Airlines et seront déployés sur l'ensemble du réseau moyen-courrier de la compagnie
- deux Bombardier CRJ 900 seront disponibles via une association avec CityJet, qui volera pour Brussels Airlines pendant toute la période estivale. Ces petits appareils de 85 à 100 places assureront des vols vers des marchés secondaires tels que Bordeaux et Billund.
Re: Brussels Airlines - discussion générale
https://www.rtbf.be/article/peter-gerbe ... t-11145538
"Peter Gerber, actuellement CEO de Brussels Airlines, démissionne aujourd'hui de son poste et quitte Lufthansa Group. Peter Gerber dirige la compagnie aérienne belge depuis le 1er mars 2021, en plus d'occuper le poste de représentant en chef du Lufthansa Group pour les affaires européennes.
Christina Foerster, membre du comité d’administration de Lufthansa Group, prendra la direction de la compagnie aérienne à titre intérimaire. Christina connaît bien Brussels Airlines, car elle y a occupé le poste de Chief Commercial Officer à partir de 2016 et celui de CEO entre 2018 et 2020. Un successeur à long terme pour Peter Gerber sera annoncé rapidement", explique l'entreprise dans un communiqué.
Bien subite, cette "démission avec effet immédiat" ...
https://www.lesoir.be/492361/article/20 ... e-cinq-ans
Depuis le départ de Bernard Gustin en avril 2018, ce sera le quatrième CEO que Lufthansa désignera à la tête de son poste avancé à Bruxelles, soit un cinquième patron en cinq ans. Après Gustin et Foester et avant Gerber, en effet, il y a encore eu Dieter Vranckx (2018-2020). Ce turn over peu rassurant ne peut cacher un problème dans la direction bruxelloise, dans les objectifs à atteindre ou dans les rapports avec Francfort.
"Peter Gerber, actuellement CEO de Brussels Airlines, démissionne aujourd'hui de son poste et quitte Lufthansa Group. Peter Gerber dirige la compagnie aérienne belge depuis le 1er mars 2021, en plus d'occuper le poste de représentant en chef du Lufthansa Group pour les affaires européennes.
Christina Foerster, membre du comité d’administration de Lufthansa Group, prendra la direction de la compagnie aérienne à titre intérimaire. Christina connaît bien Brussels Airlines, car elle y a occupé le poste de Chief Commercial Officer à partir de 2016 et celui de CEO entre 2018 et 2020. Un successeur à long terme pour Peter Gerber sera annoncé rapidement", explique l'entreprise dans un communiqué.
Bien subite, cette "démission avec effet immédiat" ...
https://www.lesoir.be/492361/article/20 ... e-cinq-ans
Depuis le départ de Bernard Gustin en avril 2018, ce sera le quatrième CEO que Lufthansa désignera à la tête de son poste avancé à Bruxelles, soit un cinquième patron en cinq ans. Après Gustin et Foester et avant Gerber, en effet, il y a encore eu Dieter Vranckx (2018-2020). Ce turn over peu rassurant ne peut cacher un problème dans la direction bruxelloise, dans les objectifs à atteindre ou dans les rapports avec Francfort.