Brussels Airlines - discussion générale

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Gosselies
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Message par Gosselies »

Carsten Spohr, le patron de Lufthansa, avait un large sourire ce lundi à Cancun, au Mexique, où a lieu le meeting annuel de l’Iata, l’association internationale du transport aérien. "Nous sommes chaque semaine un peu plus optimistes quand nous regardons les chiffres de demandes sur nos vols, spécialement vers l’Asie et les Etats-Unis", explique-t-il.

Eurowings est la compagnie à laquelle Brussels Airlines doit être intégrée. "Le projet avance bien. On est en train d’examiner de nouvelles synergies et un ‘business model’ à moyen terme pour Brussels Airlines. Les avis des voyageurs sont très positifs sur Brussels Airlines et son développement. Cela confirme que nous avons pris la bonne décision d’investir dans la compagnie belge." Lufthansa va-t-il garder le nom de Brussels Airlines ? "On examine la situation", poursuit M. Spohr. "Il faut qu’un élément belge reste dans le nom car les Belges adorent leur compagnie et nous allons faire en sorte qu’ils continuent de l’adorer."

Carsten Spohr estime, par ailleurs, que le groupe Lufthansa ne devra pas payer les amendes pour nuisances sonores à Bruxelles. "Nous avons investi massivement dans de nouveaux avions, dont une partie est destinée à Brussels Airlines. La compagnie belge va pouvoir se débarrasser de ses Avro et ses vieux A330 (long courrier). Les nouveaux avions sont beaucoup moins bruyants, donc je ne suis pas inquiet à l’idée de payer des amendes puisque nous n’en aurons pas."

Par ailleurs, le groupe allemand n’a pas de projets à court terme pour le développement de nouvelles destinations intercontinentales pour Brussels Airlines. "On vient de lancer les vols entre Bruxelles et Mumbai, en Inde, après Toronto, au Canada, l’année dernière. Donc la priorité, c’est de remplir d’abord ces avions sur ces nouvelles destinations", conclut le patron allemand.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 2543449a67
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Message par Gosselies »

Brussels Airlines se livre à du dumping social au sein même de son entreprise, clament jeudi les syndicats. La compagnie aérienne sous-traite une série de vols, entraînant le non respect de la réglementation sociale, selon eux. Ils appellent à une concertation et menacent de mener des actions.
Brussels Airlines collabore avec la compagnie irlandaise CityJet pour quelques vols, une société qui elle-même sous-traite la gestion du personnel de cabine à sa compatriopte Nobox. Une vingtaine de personnes seraient concernées.
"Les travailleurs devaient obtenir un contrat répondant à la législation belge, mais cela n'a pas été fait", regrette Olivier Van Camp du syndicat socialiste BBTK. Nobox ne respecte pas non plus le salaire minimum belge, les conditions de travail ne sont pas claires et les travailleurs ne reçoivent pas de fiches de paie, selon lui. Ils gagneraient en outre moins que leurs collègues directement employés par Brussels Airlines.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... rise.dhtml
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Message par Gosselies »

A partir du 29 octobre 2017, Eurowings opérera, à la place de Brussels Airlines, le ‘deuxième’ vol matinal et le dernier vol du soir depuis Bruxelles à destination de Berlin Tegel.
Il s’agit des vols suivants: SN2581/SN2588/ SN2591/SN2592. Ces derniers recevront un nouveau numéro Eurowings: EW 8100 TXL 6h45 – BRU 8h15; EW 8101 BRU 9h40 – TXL 11h05; EW 8102 TXL 18h25 – BRU 19h55; EW 8103 BRU 20h40 – TXL 22h05.
Eurowings opérera ces vols à bord d’un appareil d’airberlin, dans le cadre d’un accord de location datant de ce début d’année entre Lufthansa et airberlin, concernant 38 appareils. Les vols se feront à bord d’un A319.
Brussels Airlines continuera d’opérer les trois rotations journalières restantes.
Le fait que ces vols soient transférés de Brussels Airlines à Eurowings est une conséquence de l’intégration de la compagnie belge à Eurowings, filiale de Lufthansa.
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Message par Gosselies »

"Brussels Airlines" conservera-t-elle nom ? La réponse du CEO à cette question n'est pas claire, c'est le moins qu'on puisse dire : :

“So far, yes. There is no reason to change it in the short term; however, it is really the market that decides your name,” CEO Bernard Gustin told ATW.
Today, Brussels Airlines is a top brand in Belgium and Africa, he said. “We have two home markets, but I have to be objective. It is the best unknown brand in the world where we fight global competitors.”
Gustin said the Lufthansa Group needs to find a system to have the best of both worlds [of the group’s airline brands], “because Lufthansa is a fantastic asset with its local brands.”
A brand is not a shareholder thing—it is a market thing, Gustin explained. “If the market wants a name other than Brussels Airlines, then we will have another name than Brussels Airlines. If the markets say it is the solution, then the brand remains.”

En fait, Gustin n'en sait rien parce que ce n'est pas lui qui en décidera ...

http://atwonline.com/airlines/ceo-bruss ... d-stay-now
Kyle
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Kyle »

Les Stroumpfs ou l'art nouveau??

Après les Diables Rouges, Magritte, Rackham et Amare, la compagnie cherche sa nouvelle icône Belge.

Les deux finalistes sont une livrée Stroumpfs et une livrée sur l'art nouveau / Victoria Horta sont en finale après plus de 1.400 idées.
Proposions de resp.Marta Mascellari et Ahmet Sefer. Bravo à eux!

Le votes sont ouverts sur le site de la compagnie:

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9709176

https://press.brusselsairlines.com/les- ... lgian-icon

Pour le vote c'est ici que ça se passe:
https://www.brusselsairlines.com/fr-be/ ... _2018.aspx

Et une belle vidéo avec les 4 icônes Belges volant en patrouille
https://www.youtube.com/watch?v=7HwG7L_6yMk&sns=em
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Pourquoi se fatiguer a faire un sondage, demain ce sera ça
Image
et si on est dans de bonnes dispositions au siège on ajoutera peut être un "belgium"
Michel
Kyle
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Kyle »

Peut-être que si la compagnie renforce son nom, son image, se fait ambassadrice de son pays, montre qu'elle a une "âme Belge" comme l'ont Swiss et Autrian, alors le nom pourra perdurer.

D'autant plus que le nom a une signification et un attrait sur le réseau long courrier.

Le concept "wings" est intéressant, mais l'identité nationale d'une compagnie peut être un attrait marketing non négligeable également face aux compagnie sans "âme" et purement commerciales.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

http://avherald.com/h?article=4af7bb44&opt=0

Le 27 septembre 2017, l'Airbus A320 OO-SNA a fait un atterrissage dur à Madrid. Vu les dégâts au train d'atterrissage, il n'a pas pu faire le vol retour vers Bruxelles - il y est revenu deux jours après, train sorti.
Malchance, c'est l'appareil est décoré en l'honneur des "Diables Rouges" (l'équipe nationale belge de football); il est utilisé pour tous les déplacement de cette équipe et il aurait dû la conduire à Sarajevo pour le match contre la Bosnie-Herzégovine, le 7 octobre. Il n'a pas pu le faire, étant toujours immobilisé à Bruxelles. Un autre appareil a été utilisé et c'est ainsi que l'histoire est venue au jour.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Une hôtesse de Brussels Airlines, âgée de 29 ans, est en danger de mort après avoir contracté la malaria, rapporte samedi Het Laatste Nieuws. On ignore où et quand précisément la victime a été contaminée car elle vole fréquemment vers des destinations africaines. Elle est actuellement hospitalisée à New York où la maladie s’est déclarée.
L’année passée, une hôtesse de Brussels Airlines était décédée des suites de la malaria. La compagnie avait ensuite sensibilisé son personnel au problème. Mais un traitement anti-paludéen n’est pas pris d’office.
"Au début, la maladie est parfois difficile à reconnaître. Parfois, il faut des semaines ou même des mois avant d'avoir une forte fièvre », explique le virologue Marc Van Ranst. "Si le diagnostic arrive à temps, le paludisme peut être traité. Mais ne le sous-estimez pas. Si la maladie frappe votre cerveau, c'est dangereux pour la vie"

Plus détaillé ( en néerlandais ) :
https://www.hln.be/de-krant/kerngezonde ... ~a3d3763d/
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Flyzen
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Une hôtesse de Brussels Airlines, âgée de 29 ans, est en danger de mort après avoir contracté la malaria, rapporte samedi Het Laatste Nieuws. On ignore où et quand précisément la victime a été contaminée car elle vole fréquemment vers des destinations africaines. Elle est actuellement hospitalisée à New York où la maladie s’est déclarée.
L’année passée, une hôtesse de Brussels Airlines était décédée des suites de la malaria. La compagnie avait ensuite sensibilisé son personnel au problème. Mais un traitement anti-paludéen n’est pas pris d’office.
"Au début, la maladie est parfois difficile à reconnaître. Parfois, il faut des semaines ou même des mois avant d'avoir une forte fièvre », explique le virologue Marc Van Ranst. "Si le diagnostic arrive à temps, le paludisme peut être traité. Mais ne le sous-estimez pas. Si la maladie frappe votre cerveau, c'est dangereux pour la vie"
Du n'importe quoi dont je ne vois pas le but de cet article ... a moins de voir une revendication syndicale a suivre !
1 - Il est impossible de prendre un traitement préventif sur du long terme a cause des effets secondaires sachant que on doit prendre son traitement préventif au moins 3 semaines apres retour d'une zone impaludée donc quasi impossible pour des PN
2 - De plus en plus on ignore les protections dites mécaniques** qui évite en grande partie de chopper un palu. Surtout que les PN ne dorment pas vraiment a al belle étoile mais dans des hôtels ou il n'y a qu'un TRES faible risque alors si cette jeune hotesse s'est baladée le soir, sans protection particulière et de plus avec de courts vêtements ... c'est surtout de l'inconscience
3 - lorsque l'on rentre d'un pays impaludé a la moindre petite fièvre dans les semaines a venir il faut faire un test sanguin simple (dit test de la goutte épaisse) et dans nos pays le palu traité correctement l'issue fatale est très rare,( en Afrique il en est autrement)

** propos issus d'une consultation / discussion avec un médecin spécialisé
Michel
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... 66188.aspx
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 14f001839d

Le dernier BAe146/Avro RJ100 de la flotte (OO-DWD) a fait son dernier vol pour Brussels Airlines hier dimanche 29 octobre.
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Message par Gosselies »

https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... es/9978244

Extraits :

Chez Brussels Airlines, la corde est tendue. Ce lundi, le conseil d’administration de la compagnie aérienne belge tranchera son avenir au sein de Lufthansa, le groupe allemand qui a entièrement racheté Brussels Airlines fin 2016. Brussels Airlines avait atterri, à l’époque, chez Eurowings, la filiale low cost de Lufthansa.
Le CEO, Bernard Gustin, espérait qu’Eurowings, créé pour donner le change à Ryanair, opère une transition vers le modèle hybride de Brussels Airlines. Selon cette stratégie, la compagnie aérienne belge combinait des liaisons point-to-point bon marché en Europe et des vols longue distance à destination de l’Afrique; une grande part des voyageurs trouvaient une correspondance à Zaventem.
Il est probable que Lufthansa contraigne Brussels Airlines à fonctionner sur un modèle à bas coûts comme celui d’Eurowings.
Lufthansa ne serait pas emballée par le modèle hybride. La structure du groupe allemand est double, avec la branche premium qui inclut Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines, et la branche low cost, avec Eurowings.
Depuis son rachat, la position de Brussels Airlines au sein de Lufthansa s'est affaiblie. Brussels Airlines engrange de beaux bénéfices, mais en dessous des attentes.
Selon les bruits qui courent, le CEO Bernard Gustin doute même de son avenir au sein de Brussels Airlines. Quoiqu’apprécié au sein de l’entreprise et par les actionnaires belges, ces dernières semaines, le Bruxellois a fait savoir clairement en interne qu’il croyait exclusivement au modèle hybride qu’il avait lui-même imaginé, lorsque le concurrent Ryanair avait débarqué à Zaventem, et qu’il ne voulait pas être le CEO d’une stratégie à laquelle il ne croit pas.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Ouais ça ne se présente pas bien. En même temps si on regarde Swiss, Brussels Airlines et Austrian, clairement, la moins "intéréssante", pour LH, c'est Brussels Airlines. A part les destinations sur l'Afrique, SN n'apporte pas grand chose. Surtout que LH peut toujours envoyer des pax sur l'Afrique avec ses propres machines ou via Ethiopian Airlines et Egytpair.

Swiss et Austrian ont une flotte quasiment 2 fois plus grosse que SN et ces 2 compagnies desservent un certain nombre de destinations en Amérique du Nord (sud pour Swiss), Caraibes (avec Eldeweiss pour LX), en Europe Centrale et de l'Est et en Asie (Moyen Orient, Extrême Orient et Centrale)

Surement que les lignes vers les pays Francophones resteront au départ de Bru (Sénégal, Burkina, Togo, RDC,...), opérées par qui ? Eurowings ? Brussels Airlines ? Eurowings by SN ? Mystère. Mais certaines lignes, comme celles sur l'Ouganda ou le Rwanda, pourraient changer de main, selon moi. Ca n'est qu'une hypothèse. Mais je me souviens que LH a stoppé sa ligne sur la Ghana pour que ça soit SN qui dessert Accra et dans l'autre sens SN a abandonné sa ligne sur Nairobi, et Lufthansa est du coup revenue au Kenya

Le Rwanda a été colonisé par l'Allemagne et puis la Belgique, mais la ligne KGL Bru est un peu en "souffrance" (d'ailleurs elle a réduit ses vols sur Kigali, depuis quelques semaines, et en a ajouté ailleurs) , depuis l'arrivée de KLM. Hors Afrique & Aise, le gros des touristes (et des investissements), au Rwanda, viennent d'Allemagne, des USA, ou du Royaume Uni et non plus de Belgique.

A savoir aussi que Swiss envisage d'ouvrir de nouvelles lignes en Afrique avec A321 NEO ou LR, là ou le A330 est trop gros. Bref, va falloir scruter ce qu'il va se passer, mais le coup des A340 aux couleurs d'Eurowings operated by SN, n'est pas un bon signe
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Le CEO Bernard Gustin et son numéro deux, le directeur financier Jan De Raeymaeker, ont reçu une lettre leur signifiant la fin de leur contrat au sein de Brussels Airlines.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 24c7cc1640
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit :Ouais ça ne se présente pas bien. En même temps si on regarde Swiss, Brussels Airlines et Austrian, clairement, la moins "intéréssante", pour LH, c'est Brussels Airlines. A part les destinations sur l'Afrique, SN n'apporte pas grand chose.

Bref, va falloir scruter ce qu'il va se passer, mais le coup des A340 aux couleurs d'Eurowings operated by SN, n'est pas un bon signe
Ce n'est pas bon signe pour l'avenir de Brussels Airlines en tant que telle, c'est clair.
Il y a quelques années, quand ça allait mal pour Brussels Airlines, tout le monde était content que Lufthansa renfloue la compagnie belge et on se félicitait que les Allemands en acquièrent 65 puis 100 %. Ne soyons pas naïf : celui qui détient 100 % d'une compagnie en fait ce qu'il veut. Pas de sentiment, c'est du business !
Si les Belges voulaient une compagnie "nationale", il fallait la financer ! Mais on en est loin. Il n'y a d'ailleurs plus de compagnie belge : TUIFly est allemande aussi, Air Belgium est chinoise en bonne partie, VLM est on ne sait trop quoi ...
Mais peu importent le logo, le nom et la peinture sur la carlingue. le plus important ce sont les conséquences pour les voyageurs au point de vue destinations, fréquences, prix, ponctualité, etc. Tout cela reste à voir.
A priori, Eurowings ne semble pas avoir mauvaise réputation, et donc : pourquoi pas ?
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Oui en effet, entre 2010 et 2014, Brussels Airlines était au bord du gouffre.

Ca grogne sur les forums Belge. Ca parle de boycott de compagnies du groupe Lufthansa. Il y a aussi une pétition lancée par des employés de la Brussels Airlines, pour sauver le CEO (et surement la compagnie)

Pétition des travailleurs de Brussels Airlines en soutien à leur CEO:

Les travailleurs de la compagnie aérienne Brussels Airlines ont lancé vendredi une pétition dans laquelle ils expriment leur soutien à leur administrateur délégué Bernard Gustin. Ils ont agi de la sorte après que des médias ont révélé que sa position à la tête de l’entreprise était menacée. Une réunion du conseil d’administration de SN Airholding, la maison-mère de Brussels Airlines, qui est depuis un an à 100% dans les mains du groupe allemand Lufthansa, est d’ailleurs prévue lundi à Francfort et pourrait sceller le sort du patron bruxellois.

http://www.lesoir.be/137942/article/201 ... n-leur-ceo

Ici, ça parle de transfert de lignes sur d'autres hubs de Lufthansa (article traduit de Hollandais à Anglais):

If the Germans also announce their decision on the future of Brussels Airlines on Monday, and the plan is feared, this will have major consequences. Brussels Airlines is then relegated to a low-cost airline that is mainly active in Europe. Long, intercontinental flights would disappear in favor of Lufthansa hubs such as Frankfurt.

https://translate.google.com/translate? ... 2_03336847
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Oui en effet, entre 2010 et 2014, Brussels Airlines était au bord du gouffre.
Ca grogne sur les forums Belge. Ca parle de boycott de compagnies du groupe Lufthansa...
Bah ça va être simple qu'ils grognent, ils resteront chez eux, ou viendront prendre AF a CDG
LH avait misé sur Brussels Airlines qui semble avoir perdu c'est aussi simple que ça donc demain c'est on liquide purement et simplement ou on devient Lufthansa Belgium ou Eurowings Belgium
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par 3locations »

D'une façon générale, l'aéroport de Bruxelles en tant que hub est coincé entre deux poids lourds : CDG et Amsterdam et le poids du dernier s'approche du premier depuis quelques années ...
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

3locations a écrit :D'une façon générale, l'aéroport de Bruxelles en tant que hub est coincé entre deux poids lourds : CDG et Amsterdam et le poids du dernier s'approche du premier depuis quelques années ...
Donc LH n'a aucun interet a garder Brussels Airlines pour du trafic long courrier, un "pont aérien" BRU/FRA fera l'affaire
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par 3locations »

Flyzen a écrit :
3locations a écrit :D'une façon générale, l'aéroport de Bruxelles en tant que hub est coincé entre deux poids lourds : CDG et Amsterdam et le poids du dernier s'approche du premier depuis quelques années ...
Donc LH n'a aucun interet a garder Brussels Airlines pour du trafic long courrier, un "pont aérien" BRU/FRA fera l'affaire
Parions que le hub vers l'Afrique sera gardé en tant que complément du réseau de Francfort. LH a déjà 4 hubs : Francfort, Munich, Zurich et Vienne. Bruxelles sera certainement le plus petit hub de LH ;) .
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