L'aéroport de TLS espère convaincre les compagnies d'ouvrir un certain nombre de destinations clés

http://www.touleco.fr/Le-salon-Routes-E ... -2823.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le salon Routes Europe 2010 se connecte à Toulouse
Un salon où les aéroports courtisent les compagnies aériennes européennes. En jeu, l’ouverture de nouvelles lignes. Routes Europe 2010 se tiendra à Toulouse, retenue parmi plusieurs capitales européennes candidates. L’occasion pour la Ville rose de troquer son image gentiment provinciale pour celle d’un centre d’affaires européen.
Une première en France, Toulouse accueillera les 10 et 11 mai prochains le salon Routes Europe 2010 au centre de congrès Pierre Baudis. Rendez-vous professionnel incontournable pour les aéroports et compagnies aériennes européens, c’est au cours de ce forum que se dessinent les réseaux du ciel de demain. « La manifestation prend la forme d’un« speed-dating » où les aéroports rencontrent les compagnies aériennes de leur choix pendant une vingtaine de minutes pour vendre leur structure. L’objectif est l’ouverture de nouvelles lignes », explique l’initiatrice de la candidature de Toulouse, Catherine Gay, directeur stratégie et développement de l’aéroport Toulouse Blagnac.
Toulouse joue dans la cour des grandes
Malgré son handicap de ne pas figurer parmi les capitales européennes habituellement sélectionnées, la Ville rose a su remporter l’organisation de cette cinquième édition de la manifestation. « Preuve que Toulouse a bien une envergure et un attrait qui dépassent nos frontières. Le cahier des charges était drastique. Il a fallu en particulier motiver nos sponsors, dont Airbus, ATR, les collectivités locales ou des partenaires privés, pour réunir les 600.000 euros nécessaires à la mise en place de ce forum », souligne Catherine Gay. Une centaine de compagnies aériennes et 150 aéroports, représentant un total de près de 800 décideurs, sont d’ores et déjà inscrits.
Relier Toulouse à la Scandinavie et l’Europe de l’Est
De son côté, alors qu’il vient d’inaugurer son nouveau terminal, le Hall D, l’aéroport de Toulouse Blagnac compte bien sur ce salon pour stimuler l’ouverture de ses lignes internationales. Sont visées en priorité les nouvelles destinations en vols réguliers de Copenhague pour la Scandinavie et Prague, Cologne, Berlin ou Moscou pour l’Europe de l’Est. Autres lignes à l’étude ou renforcées, Istanbul, Rome et Milan. L’aéroport de Toulouse-Blagnac, à la 5ème place nationale pour son trafic, a ainsi sollicité près de 36 rendez-vous avec des compagnies susceptibles de mettre en place ces liaisons, dont EasyJet pour compléter son offre de point à point sur l’Europe.
« A l’inverse, chose assez inhabituelle dans le cadre de ce salon européen, l’aéroport de Toulouse a été contacté par des compagnies internationales telles American Airlines, Qatar Airways, Turkish Airlines ou Paskitan International. Un signe pour nous du changement de dimension de notre aéroport », pointe Catherine Gay. Le récent blocage du ciel européen, lié à l’éruption en Islande, n’y est pas étranger. Précipitant Toulouse sous les feux des projecteurs comme tête de pont du trafic national, l’événement a permis de prouver la capacité de l’aéroport à accueillir des gros porteurs tels des A380 et B777. Les 9 et 12 mai, en pré et post-manifestation, plusieurs visites culturelles et rencontres avec les élus et organisateurs sont prévues. De quoi faire de Routes Europe 2010 une vitrine pour Toulouse et sa région.
Isabelle Meijers