Les escrologisistes lisent la presse, le discours officiel est prudent et policé..
Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Des vols "vacances" vers le Montenegro l'été prochain:
https://actu.fr/normandie/caen_14118/de ... 86967.html

https://actu.fr/normandie/caen_14118/de ... 86967.html

Re: Aéroport de Caen
AF ouvre les ventes pour son programme estival.
Sans grandes surprises :
NCE en 2/7 (ve.di) du 07.07 au 25.08.23
MRS en 3/7 (lu.ve.di) du 07.07 au 25.08.23
CLY en 1/7 (sa) du 01.07 au 26.08.23
FSC en 1/7 (sa) du 01.07 au 26.08.23.
BIQ ne semble plus au programme... mais il est encore tôt
Sans grandes surprises :
NCE en 2/7 (ve.di) du 07.07 au 25.08.23
MRS en 3/7 (lu.ve.di) du 07.07 au 25.08.23
CLY en 1/7 (sa) du 01.07 au 26.08.23
FSC en 1/7 (sa) du 01.07 au 26.08.23.
BIQ ne semble plus au programme... mais il est encore tôt
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Caen
301 395 pax en 2022 (+33% vs 2021) proche du trafic record de 2019 (304 769 pax).
Volotea a transporté 205 905 passagers, Air France 94 467 passagers.
81.4 passagers par vol en moyenne
Top 3:
Caen-Lyon
Caen-Marseille
Caen-Nice
https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 30131.html
Volotea a transporté 205 905 passagers, Air France 94 467 passagers.
81.4 passagers par vol en moyenne
Top 3:
Caen-Lyon
Caen-Marseille
Caen-Nice
https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 30131.html
Re: Aéroport de Caen
L'aéroport de Caen-Carpiquet dévoile ses projets d'aménagement.
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … reinement/
https://www.voyages-d-affaires.com/aero … 30131.html

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … reinement/
https://www.voyages-d-affaires.com/aero … 30131.html

Re: Aéroport de Caen
Les liens sont incomplets...Phil14000 a écrit : ↑mer. 1 févr. 2023, 20:14 L'aéroport de Caen-Carpiquet dévoile ses projets d'aménagement.
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … reinement/
https://www.voyages-d-affaires.com/aero … 30131.html
![]()
Je repartage l'un d'eux qui semble confirmer la suppression de BIQ pour S23
"Le programme été 2023 repose sur 9 vols directs : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse."
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... reinement/
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Caen
Précisision sur le nombre de pax du Top 3 en 2022:hervé74 a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023, 18:14 301 395 pax en 2022 (+33% vs 2021) proche du trafic record de 2019 (304 769 pax).
Volotea a transporté 205 905 passagers, Air France 94 467 passagers.
81.4 passagers par vol en moyenne
Top 3:
Caen-Lyon
Caen-Marseille
Caen-Nice
https://www.voyages-d-affaires.com/aero ... 30131.html
Caen-Lyon: 89 000 pax (vs 56 884 en 2021 et 111 624 en 2019)
Caen-Marseille : 60 702 pax (vs 44 153 en 2021 et 57 179 en 2019)
Caen-Nice: 34 554 pax (vs 24 768 en 2021, non desservi en 2019)
L'aéroport semble extrêment satisfait par les chiffres de Marseille (Volotea)
-
- A380
- Messages : 7751
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Caen
Qui devait opérer la ligne Caen Lille Amsterdam ?hervé74 a écrit : ↑jeu. 2 févr. 2023, 11:45 Le regroupement entre les 4 aéroports normands – Caen, Deauville, Le Havre et Rouen – semble au point mort.
Au 1er janvier 2024, ils devaient avoir un seul gestionnaire. La procédure d’appel d’offres groupé pour l’exploitation vient d’être « abandonnée », confirme Joël Bruneau, président de Caen la mer. Elle doit être relancée. « Cela nous amène à prolonger les contrats des exploitants actuels. »
En attendant, « nous restons sur notre complémentarité avec l’aéroport de Deauville », souffle Maryline Haize-Hagron (Directrice Aéroport de Caen).
« On parle à deux voies. » Les deux aéroports s’échangent déjà du personnel l’été, pour faire face à l’affluence.
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 55796.html
"La liaison espérée, via Lille-Lesquin, vers le hub européen d’Amsterdam est rangée dans les cartons. Maryline Haize-Hagron le précise : « Le gouvernement hollandais a pris une mesure pour réduire le développement de Schipol. Ce n’est pas une priorité. »"
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
Personne mais je pense que HOP était espéré. Ca fait longtemps que les normands veulent de nouveau être connecté au hub d'AMS. Le problème c'est que la relative proximité de CDG rend les correspondances via AMS peu attrayantes pour les passagers et que le flux point à point est très faible. Quand on est à deux heures de voiture de CDG on accepte pas de voler 1h30 pour attendre ensuite à AMS son prochain vol (parfois longtemps). Idem pour Lille qui est encore mieux desservi.
Re: Aéroport de Caen
Relative proximité de CDG... deux heures de voiture de CDGMica76 a écrit : ↑jeu. 2 févr. 2023, 15:47 Personne mais je pense que HOP était espéré. Ca fait longtemps que les normands veulent de nouveau être connecté au hub d'AMS. Le problème c'est que la relative proximité de CDG rend les correspondances via AMS peu attrayantes pour les passagers et que le flux point à point est très faible. Quand on est à deux heures de voiture de CDG on accepte pas de voler 1h30 pour attendre ensuite à AMS son prochain vol (parfois longtemps). Idem pour Lille qui est encore mieux desservi.
Partir d'Alençon, de Caen ou de Cherbourg n'est pas tout à fait la même histoire.
Cherbourg-CDG, c'est 3h45... comme Rennes-CDG !
Re: Aéroport de Caen
Objectivement oui depuis Le Havre ou Caen on va assez vite à CDG et, bout à bout, aussi vite qu'à AMS en avion. Donc l'immense majorité des gens préfèrent aller à CDG prendre des vols directs plutôt qu'une correspondance à AMS avec (au mieux) un vol par jour qui impliquera possiblement de longues correspondances. D'autres y ont déjà réfléchi et même testé (Régional avec KLM, air atlantique et Chalair). Cette ligne ne trouve pas son modèle économique.
Re: Aéroport de Caen
Il n’empêche, la Normandie aurait sérieusement besoin d’être connectée à un hub.
Je connais très bien la région, et je vois au moins deux exemples, en laissant de côté des lieux comme Giverny:
- les américains qui viennent en nombre entre le printemps et l’automne pour voir les plages et les sites liés au débarquement
- tous ceux qui, venant d’Asie ou des États-Unis ont besoin de se rendre à Cherbourg parce que les entreprises industrielles qui y sont implantées ont une forte activité à l’international (naval group, Orano, cmn, Lmwind…)
Pour toutes et tous, le parcours est le même: arrivée à CDG, puis transfert à Saint-Lazare, puis 2h (Caen) ou 3h de train (Cherbourg). Être connecté à un hub faciliterait beaucoup de choses, pour cette région à la fois touristique et industrielle.
Je connais très bien la région, et je vois au moins deux exemples, en laissant de côté des lieux comme Giverny:
- les américains qui viennent en nombre entre le printemps et l’automne pour voir les plages et les sites liés au débarquement
- tous ceux qui, venant d’Asie ou des États-Unis ont besoin de se rendre à Cherbourg parce que les entreprises industrielles qui y sont implantées ont une forte activité à l’international (naval group, Orano, cmn, Lmwind…)
Pour toutes et tous, le parcours est le même: arrivée à CDG, puis transfert à Saint-Lazare, puis 2h (Caen) ou 3h de train (Cherbourg). Être connecté à un hub faciliterait beaucoup de choses, pour cette région à la fois touristique et industrielle.
Re: Aéroport de Caen
J’ai souvenir d’un lancement par HOP d’un vol Lille-Amsterdam opéré en Embraer 145. Le vol était commercialisé par AF mais à quelques semaines du lancement la ligne avait été supprimée.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 2 févr. 2023, 13:00Qui devait opérer la ligne Caen Lille Amsterdam ?hervé74 a écrit : ↑jeu. 2 févr. 2023, 11:45 Le regroupement entre les 4 aéroports normands – Caen, Deauville, Le Havre et Rouen – semble au point mort.
Au 1er janvier 2024, ils devaient avoir un seul gestionnaire. La procédure d’appel d’offres groupé pour l’exploitation vient d’être « abandonnée », confirme Joël Bruneau, président de Caen la mer. Elle doit être relancée. « Cela nous amène à prolonger les contrats des exploitants actuels. »
En attendant, « nous restons sur notre complémentarité avec l’aéroport de Deauville », souffle Maryline Haize-Hagron (Directrice Aéroport de Caen).
« On parle à deux voies. » Les deux aéroports s’échangent déjà du personnel l’été, pour faire face à l’affluence.
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 55796.html
"La liaison espérée, via Lille-Lesquin, vers le hub européen d’Amsterdam est rangée dans les cartons. Maryline Haize-Hagron le précise : « Le gouvernement hollandais a pris une mesure pour réduire le développement de Schipol. Ce n’est pas une priorité. »"
Re: Aéroport de Caen
Il y eu une réflexion de la région pour un Cherbourg CDG mais ça n'a rien donné de concret. Le problème c'est que Cherbourg reste un petit marché. La desserte aérienne normande est mauvaise (ferroviaire aussi) mais ça n'est hélas pas sans raisons. Difficile de trouver des pax qui acceptent de payer le prix, le preacheminement est mal rémunéré pour la compagnie et peu de point a point (pour CDG zéro ou presque). Désormais il y a des cars Macron pour CDG (depuis Cherbourg je ne sais pas). Les grosses boîtes font beaucoup de taxis et vtc.jet1 a écrit : ↑jeu. 2 févr. 2023, 20:45 Il n’empêche, la Normandie aurait sérieusement besoin d’être connectée à un hub.
Je connais très bien la région, et je vois au moins deux exemples, en laissant de côté des lieux comme Giverny:
- les américains qui viennent en nombre entre le printemps et l’automne pour voir les plages et les sites liés au débarquement
- tous ceux qui, venant d’Asie ou des États-Unis ont besoin de se rendre à Cherbourg parce que les entreprises industrielles qui y sont implantées ont une forte activité à l’international (naval group, Orano, cmn, Lmwind…)
Pour toutes et tous, le parcours est le même: arrivée à CDG, puis transfert à Saint-Lazare, puis 2h (Caen) ou 3h de train (Cherbourg). Être connecté à un hub faciliterait beaucoup de choses, pour cette région à la fois touristique et industrielle.
Re: Aéroport de Caen
Concernant Cherbourg il y de grosses industries navales et nucléaires qui pourraient justifier une liaison vers Paris avec en outre une continuation sur Jersey ou Guernesey . Dans les années 80 et 90 TAT assurait un à deux A/R quotidiens ORY-CER en FH227 pour le compte l'EDF et Areva puis une ligne régulière avait été effectuée par Air Normandie en Swearingen Metro II ( AIR Normandie faisait également du ORY-LEH) puis par Air Atlantique en AT4 avec une correspondance possible vers Guernesey avec Aurigny en Trislander .

Cherbourg-Maupertuis

Cherbourg-Maupertuis
Re: Aéroport de Caen
Après Air Atlantique il y a eu aussi Chalair et Twin Jet. Le trafic est passé de 8500 à 2500 passagers de 2005 a 2009. On était donc sur de tous petits volumes.
Re: Aéroport de Caen
Je confirme que la région de Cherbourg et l’agglo ont regardé la faisabilité d’une liaison OSP entre Cherbourg et CDG (pas Orly) mais le projet n’a pas vraiment prospéré (difficulté d’accès à CDG, pas d’avion basé à Cherbourg ou à CDG donc coût très élevé, etc…).
Pour Cherbourg, une formule type Lorizon aurait sans doute un intérêt: les grands industriels implantés à Cherbourg accueillent pas mal de groupes.
Pour Cherbourg, une formule type Lorizon aurait sans doute un intérêt: les grands industriels implantés à Cherbourg accueillent pas mal de groupes.
Re: Aéroport de Caen
Nous sommes sur le sujet: Aéroport de Caen,jet1 a écrit : ↑ven. 3 févr. 2023, 10:17 Je confirme que la région de Cherbourg et l’agglo ont regardé la faisabilité d’une liaison OSP entre Cherbourg et CDG (pas Orly) mais le projet n’a pas vraiment prospéré (difficulté d’accès à CDG, pas d’avion basé à Cherbourg ou à CDG donc coût très élevé, etc…).
Pour Cherbourg, une formule type Lorizon aurait sans doute un intérêt: les grands industriels implantés à Cherbourg accueillent pas mal de groupes.
Re: Aéroport de Caen
Aéroport de Caen : des vols vers Dublin en projet.
La région Normandie réfléchit à une nouvelle liaison aérienne vers Dublin (Irlande), depuis Caen, ou Deauville (Calvados).
Lors de la mission de la région Normandie en Irlande du 21 au 23 février 2023, Hervé Morin, a rencontré le ministre des transports irlandais.
Le président de la région Normandie a évoqué l’opportunité d’une liaison Dublin – Normandie. « Ça ne peut se faire que depuis Caen ou alors Deauville, mais il faut qu’une compagnie aérienne souhaite venir. »
Ryanair, on le sait, ne le fait que s’ils sont subventionnés, il n’en est pas question. Il y a Aer Lingus et une 3e compagnie filiale d’Aer Lingus. On va les tester pour voir s’ils sont intéressés pour un Dublin – Caen ou un Dublin – Deauville.
Pour ma part, cela fait bien longtemps que j'appelle de mes vœux cette liaison. Il n'y aura jamais de liaison sur CDG et AMS semble définitivement à oublier compte-tenu de la position du gouvernement néerlandais ! Il faut donc tirer un trait sur AFKLM pour une éventuelle liaison vers un hub...
Une liaison sur DUB par Aer Lingus / Aer Lingus Regional permettrait à la région Normandie d'être reliée à un hub international judicieux au-delà de l'intérêt du point-à-point !
Wait and see
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ae ... 26291.html
La région Normandie réfléchit à une nouvelle liaison aérienne vers Dublin (Irlande), depuis Caen, ou Deauville (Calvados).
Lors de la mission de la région Normandie en Irlande du 21 au 23 février 2023, Hervé Morin, a rencontré le ministre des transports irlandais.
Le président de la région Normandie a évoqué l’opportunité d’une liaison Dublin – Normandie. « Ça ne peut se faire que depuis Caen ou alors Deauville, mais il faut qu’une compagnie aérienne souhaite venir. »
Ryanair, on le sait, ne le fait que s’ils sont subventionnés, il n’en est pas question. Il y a Aer Lingus et une 3e compagnie filiale d’Aer Lingus. On va les tester pour voir s’ils sont intéressés pour un Dublin – Caen ou un Dublin – Deauville.
Pour ma part, cela fait bien longtemps que j'appelle de mes vœux cette liaison. Il n'y aura jamais de liaison sur CDG et AMS semble définitivement à oublier compte-tenu de la position du gouvernement néerlandais ! Il faut donc tirer un trait sur AFKLM pour une éventuelle liaison vers un hub...
Une liaison sur DUB par Aer Lingus / Aer Lingus Regional permettrait à la région Normandie d'être reliée à un hub international judicieux au-delà de l'intérêt du point-à-point !
Wait and see
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ae ... 26291.html
Re: Aéroport de Caen
L’idée de la région est de surfer sur le développement très rapide des liens économiques entre la Normandie et l’Irlande. Le port de Cherbourg est ainsi devenu un point de passage majeur pour les échanges entre l’Europe et l’Irlande.
Aer Lingus est bien la cible de la région. L’intérêt de la Normandie est qu’elle attire énormément de visiteurs américains en saison, et qu’un vol transatlantique avec correspondance à Dublin et arrivée à Caen offrirait à cette clientèle un accès facile à la Normandie (beaucoup plus facile que l’offre actuelle avec arrivée à CDG et train vers la Normandie).
Cela dit, je pense que c’est loin d’être fait… Aer Lingus a desservi Rennes pendant des années, et la liaison n’a pas repris.
Aer Lingus est bien la cible de la région. L’intérêt de la Normandie est qu’elle attire énormément de visiteurs américains en saison, et qu’un vol transatlantique avec correspondance à Dublin et arrivée à Caen offrirait à cette clientèle un accès facile à la Normandie (beaucoup plus facile que l’offre actuelle avec arrivée à CDG et train vers la Normandie).
Cela dit, je pense que c’est loin d’être fait… Aer Lingus a desservi Rennes pendant des années, et la liaison n’a pas repris.