Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
39.733 PASSAGERS EN JUIN
RECORD BATTU !
Le mois de juin 2023 est historique pour l'aéroport : il n'y a jamais eu autant de passagers sur un seul mois !
Sur la page Facebook de l'aéroport.
RECORD BATTU !
Le mois de juin 2023 est historique pour l'aéroport : il n'y a jamais eu autant de passagers sur un seul mois !
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Re: Aéroport de Caen
Comme je disais, le fétichisme des nombres de passagers. Comme si avoir plus de passagers était une fin suffisante en soi. Notre secteur se concentre trop sur le nombre de passagers sans vraiment entrer dans le détail pour comprendre la structure et la valeur ajoutée du trafic. Nos passagers deviennent des nombres, pour ne pas dire du bétail, voire de la viande que l'on trimbale. On fait bien pareil avec le PIB sans entrer dans le détail. On voit où cela a mené nos économies. Le PIB croît et nos économies ne vont pas bien.
Un aéroport comme Doncaster/Sheffield au Royaume-Uni est bien monté jusqu'à 1,4 millions de passagers par an en 2019. De quoi fanfaronner donc non ? L'aéroport était pourtant inaccessible du reste de l'Europe et les destinations se concentraient sur le bassin méditerranéen et un peu d'Europe centrale avec des fréquences minables. 1,4 millions de passagers dont 1 million vers 5-6-10 fois le même clone de destination méditerranéenne et des villes d'Europe centrale pour faciliter la mobilité des travailleurs détachés. Pour ce dernier, on voit tout de même une utilité sociale parfois vitale.
On pouvait acheter indépendamment Alicante, Palma ou Paphos. Le soleil était le même, l'hôtel le même. Seuls le noms de la ville et le buffet à volonté changeaient un peu.
Le support marketing versé à TUI Airways et Wizz Air pour "acheter" du trafic a ruiné l'aéroport. Les propriétaires ont décidé d'arrêter les frais.
Et pourtant ils ont certainement dû aussi se dire RECORD BATTU ! Ils ont fait leur meilleure année en 2019.
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Re: Aéroport de Caen
Oui enfin là pour le coup comparer Caen à Donecaster
CFR n'est pas un aéroport avec une forte proportion de lignes pour les ploucs (comme vous aimez bien les appeler). La quasi totalité du réseau est domestique: Toulouse, Nice, Marseille, Lyon et Montpellier (avec surement pas mal de trafic affaires sur certaines de ces lignes), à l'année ou quasi à l'année plus La Corse en été.
Je n'ai pas l'impression que Volotea fait du chantage aux subventions et AF bien qu' ayant réduit la voilure propose toujours 3 vols par jour Lyon et propose des doublons sur la majorité des autres destinations (certes en été).
Et tant mieux si CFR retrouve des couleurs, cela signifie que l'aéroport a retrouvé des capacités. Vous vous plaignez à longueur de journée du manque de fréquences sur les lignes transversales. Avoir un aéroport bien connecté à CFR est important car traverser La France au départ de Caen c'est quand même l’Odyssée d'Homère.
Votre commentaire irait plutôt pour l'aéroport de Deauville.
CFR n'est pas un aéroport avec une forte proportion de lignes pour les ploucs (comme vous aimez bien les appeler). La quasi totalité du réseau est domestique: Toulouse, Nice, Marseille, Lyon et Montpellier (avec surement pas mal de trafic affaires sur certaines de ces lignes), à l'année ou quasi à l'année plus La Corse en été.
Je n'ai pas l'impression que Volotea fait du chantage aux subventions et AF bien qu' ayant réduit la voilure propose toujours 3 vols par jour Lyon et propose des doublons sur la majorité des autres destinations (certes en été).
Et tant mieux si CFR retrouve des couleurs, cela signifie que l'aéroport a retrouvé des capacités. Vous vous plaignez à longueur de journée du manque de fréquences sur les lignes transversales. Avoir un aéroport bien connecté à CFR est important car traverser La France au départ de Caen c'est quand même l’Odyssée d'Homère.
Votre commentaire irait plutôt pour l'aéroport de Deauville.
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Re: Aéroport de Caen
Un fois de plus, CLM n'est là que pour polémiquer donc le plus simple ne pas répondre à ses messages provocateurs voir les ignorer en cliquant sur son profil et ensuite "ajouter à la liste des ignorer".
On ne peut à la fois regretter une augmentation de trafic, principalement sur des vols domestiques, à partir d'un aéroport et de l'autre avoir le même regret de ne pas avoir ou plus de trafic à partir d'autres aéroports français en demandant des OSP financées par les contribuables à tour de bras. C'est vrai que c'est toujours plus facile de l'écrire quant on est expatrié et qu'on ne participe plus à la vie économique (entre autre par les impôts) de son pays.
La géométrie variable à des limites !
Pour revenir au trafic sur CFR c'est une bonne nouvelle pour ce dernier : c'est qu'il répond à une demande de personnes souhaitant voyager au plus proche de leur domicile ou souhaitant découvrir la Normandie ou pour affaires comme signifié par "Rwandair Express"
On ne peut à la fois regretter une augmentation de trafic, principalement sur des vols domestiques, à partir d'un aéroport et de l'autre avoir le même regret de ne pas avoir ou plus de trafic à partir d'autres aéroports français en demandant des OSP financées par les contribuables à tour de bras. C'est vrai que c'est toujours plus facile de l'écrire quant on est expatrié et qu'on ne participe plus à la vie économique (entre autre par les impôts) de son pays.
La géométrie variable à des limites !
Pour revenir au trafic sur CFR c'est une bonne nouvelle pour ce dernier : c'est qu'il répond à une demande de personnes souhaitant voyager au plus proche de leur domicile ou souhaitant découvrir la Normandie ou pour affaires comme signifié par "Rwandair Express"
Modifié en dernier par lyonaf le ven. 7 juil. 2023, 09:39, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Caen
Même à Deauville on est sur un programme très raisonnable et équilibré. N'en déplaise ce ne sont pas les administrateurs du gosplan qui vont décider où les gens ont le droit de partir en vacances. Il est préférable, ne serait-ce que pour que les gens n'aillent pas s'agglutiner au même endroits, que des destinations différentes existent. Cette propension à moraliser les comportements d'autrui et à restreindre la liberté est assez inquiétante. Historiquement, les tentatives visant à "organiser" la société de façon "rationnelle" ont mal fini...
Re: Aéroport de Caen
Le problème est que tous les aéroports européens desservent les mêmes destinations soleil, donc on s'agglutine justement ! Quant à cette histoire d'organiser les comportements c'est de l'extrapolation. Constater une surspécialisation néfaste ne signifie pas qu'il faille restreindre les libertés pour rééquilibrer la structure du marché. Si une partie du profit des compagnies aériennes était captée pour financer un rééquilibrage de la connectivité, ce serait déjà très bien. On peut aussi augmenter le niveau de taxation des lignes saisonnières touristiques, particulièrement si les dessertes encouragent la pression écologique sur des lieux sensibles ou surfréquentés.
En économie on appelle cela la régulation et le transport aérien européen ne l'est pas assez. On aboutit à la situation actuelle.
En économie on appelle cela la régulation et le transport aérien européen ne l'est pas assez. On aboutit à la situation actuelle.
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Re: Aéroport de Caen
Effectivement, mais ça n'est vraiment le cas de CFR pour le coup, sur les vols réguliers donc hors saison estival, on est sur une part importante de trafic affaires. Et sur l'été tout types de clientèles avec surement pas mal de retraités, mais surtout beaucoup d'étudiants, qui pendant les vacances rejoignent leurs familles. On ne peut pas les empêcher de prendre l'avion^^.
Au passage c'est une bonne chose, car ça prouve que Caen est une ville dynamique pour la vie étudiante. Et donc pour le coup, là on a une bonne utilisation de l'outil aéroportuaire au cœur d'un territoire.
Bon la phrase sur le train est un peu maladroite.
Je cite:
Sans surprise, la clientèle se répartit entre passagers « business » sur les vols réguliers, et voyageurs de tous types en saison estivale, « avec de plus en plus d’étudiants, note Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer. L’aéroport répond aux besoins de mobilité des Normands. Il s’inscrit et contribue à la réussite globale du territoire ». L’aéroport peut aussi dire « merci le train » : la formule est un peu provoc, « mais les difficultés de desserte des gares parisiennes nous obligent à soigner nos équipements aéroportuaires », estime Joël Bruneau.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 140ec04a42
Au passage c'est une bonne chose, car ça prouve que Caen est une ville dynamique pour la vie étudiante. Et donc pour le coup, là on a une bonne utilisation de l'outil aéroportuaire au cœur d'un territoire.
Bon la phrase sur le train est un peu maladroite.
Je cite:
Sans surprise, la clientèle se répartit entre passagers « business » sur les vols réguliers, et voyageurs de tous types en saison estivale, « avec de plus en plus d’étudiants, note Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer. L’aéroport répond aux besoins de mobilité des Normands. Il s’inscrit et contribue à la réussite globale du territoire ». L’aéroport peut aussi dire « merci le train » : la formule est un peu provoc, « mais les difficultés de desserte des gares parisiennes nous obligent à soigner nos équipements aéroportuaires », estime Joël Bruneau.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 140ec04a42
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Re: Aéroport de Caen
Je trouve en effet que CFR est l'exemple parfait de ce que devrait être un aéroport de proximité en province.
Des lignes principalement "à l'année", vers des destinations principalement "domestiques transversales", avec des fréquences très correctes, pour une clientèle bien répartis entre affaires, VFR et loisirs.
Bref, tout ce que l'on attend d'un aéroport de proximité...
Donc, là, je ne crois pas qu'il faille faire un procès à CFR et le record de Juin montre bien que cet aéroprot répond à besoin de mobilité!
Des lignes principalement "à l'année", vers des destinations principalement "domestiques transversales", avec des fréquences très correctes, pour une clientèle bien répartis entre affaires, VFR et loisirs.
Bref, tout ce que l'on attend d'un aéroport de proximité...
Donc, là, je ne crois pas qu'il faille faire un procès à CFR et le record de Juin montre bien que cet aéroprot répond à besoin de mobilité!
Re: Aéroport de Caen
a cela il faut ajouter que si l'on prend l'ensemble DOL/CFR géré ensemble, il s'agit du seul ensemble aéroportuaire desservi par des lignes commerciales régulières significatives dans un rayon de 200 km. On ne peut pas dire qu'on soit dans la surexploitation. La Normandie est fidèle à sa réputation séculaire de faire dans le "raisonnable" et l'économique.
Re: Aéroport de Caen
Vu d’ici (de Normandie), le développement de l’aéroport de Caen est perçu positivement par la très grande majorité de la population et comme un apport majeur à l’offre de mobilité en Normandie. Le développement de l’aérien est d’autant mieux venu que même si la liaison ferroviaire entre Caen et Paris fonctionne très bien aujourd’hui, même si les temps de parcours se sont un peu améliorés depuis un an (2h pour les trains les plus rapides), ceux-ci restent en régression par rapport à ce qu’ils étaient il y a 15 ans (1h47 pour les meilleurs temps en 2007). Par ailleurs, les trains normands ne permettent pas d’accéder à Orly ou a CDG.
La gestion mutualisée des aéroports de Caen et Deauville a été imposée au forceps par la Région. Cette décision a été une des traductions de l’abandon du projet d’aéroport régional a Deauville que portaient les anciennes régions de Haute et de Basse Normandie. Mais les chiffres parlent: les deux aéroports avaient un niveau de trafic similaire il y a dix ans. Aujourd’hui, l’activité de Caen est 4 fois supérieure à celle de Deauville, et les perspectives de Deauville sont moyennes, alors qu’il est probable que Caen va continuer à se développer.
La gestion mutualisée des aéroports de Caen et Deauville a été imposée au forceps par la Région. Cette décision a été une des traductions de l’abandon du projet d’aéroport régional a Deauville que portaient les anciennes régions de Haute et de Basse Normandie. Mais les chiffres parlent: les deux aéroports avaient un niveau de trafic similaire il y a dix ans. Aujourd’hui, l’activité de Caen est 4 fois supérieure à celle de Deauville, et les perspectives de Deauville sont moyennes, alors qu’il est probable que Caen va continuer à se développer.
Re: Aéroport de Caen
Il y a quand même un paramètre essentiel à ce succès, c'est Volotea.
Sans Volotea, combien de compagnies aurait pris ce risque ?
C'est en tout cas un pari plus que réussi
Sans Volotea, combien de compagnies aurait pris ce risque ?
C'est en tout cas un pari plus que réussi
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Re: Aéroport de Caen
Effectivement Volotea a été le booster. Ceci dit, Chalair dont le siège social se trouve à Caen opérait des lignes (Bordeaux et Nantes il me semble). Il y a aussi Air France.
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Re: Aéroport de Caen
Il y a eu aussi Flybe sur SEN pendant plusieurs années et la ligne fonctionnait bien... et puis on connaît la suiteRwandair Express a écrit : ↑ven. 7 juil. 2023, 16:20 Effectivement Volotea a été le booster. Ceci dit, Chalair dont le siège social se trouve à Caen opérait des lignes (Bordeaux et Nantes il me semble). Il y a aussi Air France.
Re: Aéroport de Caen
D’une façon ou d’une autre, Caen retrouvera une ligne sur Londres.
Je crois qu’il y a eu des contacts avec Easyjet l’an dernier, sans succès à ce jour. Je crois aussi qu’il y a eu un contact avec Aer Lingus lors d’un déplacement d’Herve Morin à Dublin. Aer Lingus serait une touche intéressante pour la Normandie, à la fois parce que les échanges économiques entre la Normandie ont explosé avec le Brexit, et aussi comme opérateur transatlantique. Il y a beaucoup de visiteurs américains en Normandie.
Je crois qu’il y a eu des contacts avec Easyjet l’an dernier, sans succès à ce jour. Je crois aussi qu’il y a eu un contact avec Aer Lingus lors d’un déplacement d’Herve Morin à Dublin. Aer Lingus serait une touche intéressante pour la Normandie, à la fois parce que les échanges économiques entre la Normandie ont explosé avec le Brexit, et aussi comme opérateur transatlantique. Il y a beaucoup de visiteurs américains en Normandie.
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Re: Aéroport de Caen
En effet, une liaison vers un HUB Européen serait un vrai plus pour CFR du fait du nombre important d'Américains qui visitent les plages du débarquement, et Dublin serait idéal de par sa localisation! Une liaison USA-DUB-CFR faciliterait grandement la venue de cette clientèle qui doit absolument passer par Paris aujourd'hui, puis prendre un train (ou tranfert privé pour beaucoup).jet1 a écrit : ↑ven. 7 juil. 2023, 17:15 Je crois aussi qu’il y a eu un contact avec Aer Lingus lors d’un déplacement d’Herve Morin à Dublin. Aer Lingus serait une touche intéressante pour la Normandie, à la fois parce que les échanges économiques entre la Normandie ont explosé avec le Brexit, et aussi comme opérateur transatlantique. Il y a beaucoup de visiteurs américains en Normandie.
Re: Aéroport de Caen
Pas de gestionnaire unique pour les aéroports normands:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 9b31c26799
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 9b31c26799
Re: Aéroport de Caen
En fait c’est une prolongation.
La procédure de DSP commune a dû être interrompue, la Cci de Rouen étant à la fois delegant (en tant que membre du syndicat mixte de l’aéroport de Rouen) et répondant potentiel (via le groupement des Cci), ce qui amenait un risque serieux.
Le problème est apparemment réglé, la procédure est en cours de relance, mais en attendant il faut prolonger les contrats actuels.
La procédure de DSP commune a dû être interrompue, la Cci de Rouen étant à la fois delegant (en tant que membre du syndicat mixte de l’aéroport de Rouen) et répondant potentiel (via le groupement des Cci), ce qui amenait un risque serieux.
Le problème est apparemment réglé, la procédure est en cours de relance, mais en attendant il faut prolonger les contrats actuels.
Re: Aéroport de Caen
Des élus caennais évoquent le plafonnement des vols à Schipol...c'est quand même osé. On en est pas là. Je crois qu'on peut raisonnablement considérer que Carpiquet en a encore sous le pied pour un moment avant d'envisager de telles mesures.Phil14000 a écrit : ↑mar. 11 juil. 2023, 08:04 Pas de gestionnaire unique pour les aéroports normands:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 9b31c26799
Re: Aéroport de Caen
Et trouver que le mode de transport est moins durable que le tram dixit Marc Lecerf, vice-président. Il faut le dire !Mica76 a écrit : ↑mar. 11 juil. 2023, 10:48Des élus caennais évoquent le plafonnement des vols à Schipol...c'est quand même osé. On en est pas là. Je crois qu'on peut raisonnablement considérer que Carpiquet en a encore sous le pied pour un moment avant d'envisager de telles mesures.Phil14000 a écrit : ↑mar. 11 juil. 2023, 08:04 Pas de gestionnaire unique pour les aéroports normands:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 9b31c26799
il faudrait également lui rappeler que le tram et un mode de transport moins durable que la marche à pied !!!
tout est bon pour parler d'environnement ou d'écologie. Un élu qui bien entendu est bien content d'avoir la clim dans son ou ses différents bureaux !
Re: Aéroport de Caen
...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.
source : Le Parisien
source : Le Parisien