Aéroport de Brest Bretagne

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Le Vendredi c'est un des jours les plus chargés. Et il se peut qu'un seul vol de Volotea ne permet pas de capter la demande. Volotea n'ayant pas de bases à Nice et Brest, elle a une faible marge pour augmenter les vols sur BES-NCE puisque son avion fait un vol en W. Donc EasyJet en profite sachant qu'avec sa base de Nice, elle est beaucoup plus flexible. Et c'est surement son gros point fort. Transavia galère, Ryanair a laissé tombé (BOD-MRS est maintenant la seule ligne ou elle est en concurrence avec EJU) et Volotea se maintient tant bien que mal

Après le choix de choisir une compagnie différente, on voit que les compagnies jouent là dessus quand elle propose des billets bas pour un aller simple.

Après difficile de savoir le pourcentage de chance d'avoir des soucis. Il y a des gens qui vont voyager une ou 2 fois avec une compagnie et ils vont avoir toujours des soucis. D'autres vont voyager 10 fois et ils n'auront rien.

J'ai oublié TLS-FSC en concurrence EJU / FR.
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Gosselies
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

Un vol easyJet entre Belfast et Alicante a été contraint d’atterrir à Brest (mardi 3-5-22) après qu’un passager soit tombé malade et ait eu besoin d’aide.

Les passagers ont dû attendre environ deux heures avant de repartir vers leur destination d’origine Alicante.

Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré: « easyJet peut confirmer que le vol EZY6701 de Belfast à Alicante a été dérouté vers Brest en raison d’un passager à bord nécessitant une assistance médicale urgente. La sécurité et le bien-être de nos clients et de notre équipage sont notre priorité absolue. »
Mercure
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mercure »

Bilan du trafic sur les liaisons Nationales :

Paris : 209 748 pax
Marseille : 118 346
Lyon : 112 397
Nice : 33 683
Toulon : 30 771
Montpellier : 29 775
Toulouse : 23 821
Ajaccio : 15 751
Bastia : 12 010
Figari : 9 978
Bordeaux : 6 398

Source : Bulletin statistiques 2021 de la DGAC
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

À propos du développement de Chalair à Brest:

Côté desserte régionale, la ligne Bordeaux-Brest, que Chalair opère depuis 2007, "sera poursuivie et probablement renforcée", et la compagnie "n’exclut pas de se positionner sur la ligne Brest-Orly en fonction de l’évolution du marché et de la concurrence". Un premier pas qui pourrait constituer la "ligne vertébrale" lui permettant de développer d’autres liaisons vers Strasbourg, Lille ou d’autres destinations françaises et européennes.


https://www.lejournaldesentreprises.com ... te-2028410
Fred94
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

. n’exclut pas de se positionner sur la ligne Brest-Orly
Le projet d'emb 170 doit être en lien avec çà.....
Et effectivement Lille et Strasbourg à desservir en plus de Bordeaux....

Par contre quid de Céleste qui sera sur les mêmes marchés bretons...
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Transavia continuera en 2/7 sur Toulon et en 4/7 sur Marseille pour l'hiver prochain.
Pour Paris-Orly, 4 vols par semaine seulement!
pascalblq
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : sam. 18 juin 2022, 11:21 Transavia continuera en 2/7 sur Toulon et en 4/7 sur Marseille pour l'hiver prochain.
Pour Paris-Orly, 4 vols par semaine seulement!
Et aussi sur Toulouse et Montpellier en 2/7
thomasp
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

https://www.letelegramme.fr/dossiers/es ... 092857.php

À l’aéroport de Brest, l’opérateur chinois qui pose question
Les risques d’espionnage mis en avant pour contrer Huawei seraient-ils à géométrie variable ? La question est posée alors qu’un autre géant chinois, Nuctech, multiplie les contrats avec des aéroports français, dont Brest et Quimper, pour le contrôle des bagages.

C’est un petit marché (près d’un million d’euros) passé inaperçu. Après appel d’offres, en décembre 2019, la société Aéroports de Bretagne Ouest a choisi un nouvel acteur pour effectuer le contrôle des bagages de soute de ses aéroports de Brest et Quimper. Le nouvel arrivant, qui va implanter ses propres équipements, ne semble avoir suscité la curiosité ou l’étonnement de personne. Nuctech, c’est son nom, est une société chinoise dont le profil - elle est contrôlée par le pouvoir chinois et très liée à son complexe militaro-industriel - peut pourtant légitimement poser question.

« Des prix fous » et des choix de ville « qui interrogent »
La liste des marchés remportés par ce géant, l’un des leaders mondiaux de l’équipement de sécurité high-tech (inspection véhicules, bateaux, colis, bagages, personnel…), ne cesse de s’allonger en France, sans écho médiatique : aéroports de Brest et Quimper, Bordeaux, Toulouse. Celui de Lille pourrait suivre.

Dans le petit monde de la sûreté aéroportuaire, cette présence commence à faire grand bruit. « La sécurité aérienne, le contrôle des frontières et des bagages sont une activité sensible, rappelle l’un des acteurs de ce marché. L’irruption de Nuctech, qui propose des prix fous, jusqu’à 30 % inférieurs à la concurrence, a de quoi interroger. Le choix des villes aussi… » Toulouse pour la présence d’Airbus. Bordeaux pour sa composante aéronautique et spatiale et ses activités liées à la défense, Brest, premier site pour la défense en France (base navale, base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’Ile Longue, Naval Group, Thales, École navale, ENSTA…) et pour ses liens avec la recherche océanographique (Ifremer…).

Principe de précaution pour Huawei, pas pour Nuctech ?
Quel rapport avec la sûreté aéroportuaire ? « À terme, tous les services des aéroports seront interconnectés. Celui qui aura accès au contrôle bagages aura accès aux données personnelles des passagers, aux données de vols et de fret. Savoir qui se déplace, quand et où, cela peut être très intéressant pour un service de renseignement. Ces données peuvent, par exemple, fournir de précieuses informations commerciales », assure notre interlocuteur. Nuctech rejette toutes ces allégations. « La loi chinoise sur le renseignement impose aux entreprises nationales de coopérer avec les agences de sécurité d’État », rétorquent plusieurs spécialistes de la Chine consultés par Le Télégramme.

Est-on prêt à donner les clés d’un secteur aussi stratégique à une société liée à ce point à l’armée et au pouvoir chinois, qui sont, dois-je le rappeler, un adversaire ?
Aucune preuve d’intrusion ou de fuite de données n’a cependant jamais été détectée. « C’est aussi le cas pour Huawei », rappellent les mêmes sources. Cette absence de preuves n’a par exemple pas suffi à invalider la loi « anti-Huawei » votée par les parlementaires français en août 2019. Saisi, le Conseil constitutionnel a estimé, en février 2021, que le législateur avait voulu préserver les réseaux mobiles « des risques d’espionnage, de piratage et de sabotage pouvant résulter des nouvelles fonctionnalités offertes par la 5G ». Par exemple, à Brest et Rennes, aucune antenne Huawei ne peut être installée. Une sorte de principe de précaution au nom « des intérêts de la défense et de la sécurité nationales ».

Des alertes qui se multiplient à l’étranger
Pour Nuctech, aucun principe de précaution n’a été brandi. « Le cas de figure est pourtant le même. Qu’est-ce qui garantit que le matériel est sans risque ? D’autant plus que la maintenance se fait essentiellement à distance depuis le siège européen de Nuctech, en Pologne, ou même de Chine », appuie notre première source.

« La question que l’on doit se poser est très simple : est-on prêt à donner les clés d’un secteur aussi stratégique à une société liée à ce point à l’armée et au pouvoir chinois, qui sont, dois-je le rappeler, un adversaire ? », résume un spécialiste de ces questions. Les mêmes interrogations animent de nombreux autres pays. Un peu partout, alertes et mises à l’écart préventives de l’opérateur se multiplient. Fortement appuyées par les États-Unis, qui ont interdit tout recours au géant chinois pour leurs infrastructures critiques. Comme le Canada, qui a invoqué une « menace élevée » d‘espionnage à la suite d’un examen de sécurité réalisé en janvier 2020.

« Américains et Chinois se livrent une guerre commerciale acharnée. Les questions de souveraineté et de sécurité nationales peuvent parfois avoir bon dos », reconnaissent certains spécialistes consultés. En France, le problème est-il bien pris en compte ? Selon nos informations, des alertes sont remontées au sommet de l’État… Sans aucune traduction ou réponse apparentes sur le terrain.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par PhilP14 »

thomasp a écrit : dim. 3 juil. 2022, 13:09 https://www.letelegramme.fr/dossiers/es ... 092857.php
À l’aéroport de Brest, l’opérateur chinois qui pose question
😲 Tout cela pose effectivement question !! Et ce type d'ingérence/d'espionnage devrait s'accélérer avec la différence de coût de plus en plus marquée dont l'Occident devrait partir en raison de l'inflation galopante et des augmentations de salaires qui l'accélèrent...
Gosselies
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Gosselies »

On ne peut pas non plus leur vendre des centaines d'Airbus et se refuser ensuite à tout échange commercial avec eux.
D'ailleurs, ils pourraient aussi se demander si ces Airbus ne sont pas arrangés pour fournir des informations à l'Occident ... l'espionnage est rarement à sens unique.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Inauguration samedi dernier de la nouvelle ligne Flybe Birmingham-Brest.
Elle sera assurée tous les samedis du 9 juillet au 10 septembre en Dash 8 de 77 sièges.

Air France a également lancé ce week-end ses lignes vers Biarritz (les samedis jusqu'au 27 août) et vers Nice (en 3/7 jusqu'à fin août).

On arrive donc à 19 destinations desservies en direct depuis Brest pour la saison d'été:
Ajaccio (Transavia et Volotea),
Bastia (Transavia et Volotea),
Belle-Île (Finist’air),
Biarritz (Air France),
Birmingham (Flybe),
Bordeaux (Chalair),
Figari (Volotea),
Héraklion (Aegean Airlines),
Lyon (Air France et EasyJet),
Marseille (Transavia),
Montpellier (Transavia et Volotea),
Nice (Air France, EasyJet et Volotea),
Ouessant (Finistair),
Palma de Majorque (Volotea),
Paris Orly (Transavia),
Paris Roissy (Air France),
Porto (Transavia),
Toulon (Transavia et Tui Fly)
Toulouse (Transavia).
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : mar. 12 juil. 2022, 10:31
On arrive donc à 19 destinations desservies en direct depuis Brest pour la saison d'été:
A cela, il faut rajouter les vols vacances, certains d'entre eux sur toute la saison : Malaga, Rhodes, Corfou...
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Transavia renforce encore sa ligne Brest-Marseille en ajoutant une rotation supplémentaire hebdomadaire et donc passer en 5/7 à compter du 31 octobre. Vols les lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche.
Avant son départ de Brest, Ryanair était en quotidien sur cette ligne.
Fred94
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

TVF prolonge Porto pour la saison hiver.
Source : Airjournal
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rapson »

Easyjet augmente Lyon en 8/7 avec 2 vols par jour le lundi.
Mica76
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Raison de plus pour AF de se désengager au profit de Céleste ?
Fred94
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Fred94 »

Raison de plus pour AF de se désengager au profit de Céleste ?
Je ne donne pas cher de Céleste compagnie naissante et inconnue du grand public face à easyJet et sa politique tarifaire attractive.
mcfly
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mcfly »

Mica76 a écrit : ven. 19 août 2022, 15:02 Raison de plus pour AF de se désengager au profit de Céleste ?
Pas sûr, AF bénéficie encore de son hub à LYS. Faudrait savoir le nombre de passagers en transit sur le BES-LYS. Avec la vente des CRK de HOP, la compagnie peut très bien mettre les Ejets .Aussi cette année HOP assurera moins de vols pour AF au départ de CDG comme cela a été le cas pendant le COVID où HOP faisait des lignes opérées traditionnellement en Airbus.
jet1
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par jet1 »

De façon approximative, je dirais 50% de passagers en correspondance, en tout cas avant 2020.
Breizh
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 174093.php


Coup de tonnerre dans le ciel brestois. Transavia, la filiale low-cost d’Air France KLM, s’apprête à arrêter la ligne Brest-Orly, très prisée par la clientèle affaires. Une nouvelle qui fait déjà bondir à la pointe bretonne.
Le bruit circulait depuis quelques semaines déjà, devant les taux de remplissages faiblards au départ comme à l’arrivée sur le tarmac brestois. La nouvelle est officiellement tombée dimanche 4 septembre 2022, par un mail adressé par le service communication Air France à ses relations institutionnelles : sa filiale Transavia (*) n’assurera plus, à partir du 30 octobre 2022, la liaison entre Brest et Orly (quatre vols hebdomadaires A/R), mais renforcera la ligne Brest-Roissy d’un vol supplémentaire par jour. La compagnie met en avant le manque de rentabilité de la ligne, pour justifier cette décision, avec un taux de remplissage de ses vols inférieurs à 30 %.

La méthode est détestable, avec une décision annoncée de façon légère et sans aucune concertation avec les acteurs locaux
La crise covid est passée par là
À Brest, et plus largement dans le Finistère, l’information a été reçue comme un coup de tonnerre par les élus et milieux économiques. ? « La méthode, déjà, est détestable, avec une décision annoncée de façon légère et sans aucune concertation avec les acteurs locaux », réagit, ce mardi soir, Didier Le Gac, député de Brest rural.

« Encore une fois, c’est la pointe bretonne qui est pénalisée », embraie le sénateur Philippe Paul. Pour Jean-Charles Larsonneur, député Horizons, « à un moment où la vitalité économique de notre métropole bat son plein, on ne peut pas couper Brest du reste du territoire ».

À lire sur le sujet
Air France-KLM dégage son premier bénéfice trimestriel depuis la pandémie
Si la fronde est à la hauteur du choc de la nouvelle, c’est parce que cette ligne, assurée depuis 1961 à Brest, est historiquement très appréciée des milieux économiques, car elle permet d’assurer des rendez-vous en journée à Paris de manière bien plus aisée que l’atterrissage à Charles-de-Gaule, excentré.

Après avoir été la ligne qui fonctionnait le mieux au départ de Brest, sa fréquentation a subi de plein fouet la crise covid et ses conséquences sur les déplacements des entreprises, qui privilégient davantage depuis les rendez-vous en visio-conférence et le travail à distance.

« Ce n’est pas la seule raison de la plus faible fréquentation de la ligne », défend Didier Le Gac. « Transavia a adopté des grilles horaires inadaptées aux besoins des Brestois, et opère avec des Boeing 737-800 de 186 sièges, surdimensionnés, par rapport aux CRJ 1 000 de 100 places utilisés auparavant ».

Les regards tournés vers Céleste
Depuis deux jours, les lignes de téléphones chauffent entre élus, chambre économique et décideurs de la pointe bretonne, qui doivent se rencontrer ce jeudi, pour organiser la réplique « de façon coordonnée et collective » (dixit Claude Ravalec, président de la CCIMBO) et tenter de sauver cette ligne.

Si personne ne semble croire qu’Air France puisse revenir sur sa décision, les Finistériens entendent bien obtenir un accompagnement de la compagnie pour développer une nouvelle offre avec un autre acteur. Les regards se tournent déjà vers Chalair, qui opère à l’aéroport de Quimper, mais surtout la compagnie morlaisienne Céleste qui devrait opérer avec des CRJ 1000, potentiellement taillés pour cette ligne. Sollicité ce mardi soir, Bruno Besnéard, le P-DG de Céleste, confirme : « Nous sommes candidats à la reprise de la ligne Brest-Orly ».

En attendant, les députés finistériens du groupe parlementaire Renaissance devaient rencontrer, ce mardi soir, le ministre des transports Clément Beaune, pour évoquer le désenclavement de pointe bretonne, qui enchaîne les déconvenues avec ce départ, les difficultés de l’aéroport de Quimper, et le recul de la SNCF sur le TGV ralliant Brest à Paris en trois heures.

(*) La filiale low-cost d’Air France KLM a repris la ligne en juillet 2020.
Modifié en dernier par Breizh le mar. 6 sept. 2022, 20:58, modifié 1 fois.
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