Quel dommage que toutes ces compétences que vous detenez visiblement ne soient pas mises au service d'une plate-forme.Clm a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 15:20En réalité, l'accessibilité régionale aérienne demande de travailler et durement, de se pencher en détails sur le fonctionnement de l'économie locale, de travailler ses business cases, de faire preuve de patience avant d'aller de se tourner vers Ryanair par solution de facilité.
Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Les mots sont crus mais malheureusement la tendance est là. Ryanair commande trop d'avions dans une logique d'inondation du marché. Elle veut tuer la concurrence en étant tellement moins chère et partout que les autres feront faillite. Le COVID a clairement accéléré la tendance avec le risque de ne plus avoir que des ULCC, des faibles fréquences et un tropisme nord-sud/soleil/balnéaire ou est-ouest/VFR/travailleur détachés dans la géographie des déplacements. Le reste sera moins fréquemment relié, voire pas du tout hormis depuis la ville millionnaire la plus proche.pediamart a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 15:52Lorsque que l'on s'acharne à essayer de convaincre le plus de personnes possible à penser comme soit, utiliser des termes et expressions tapageuses ne sont pas du meilleur effet : prendre le bouillon, surcommander, l'anglais a un mini-job donc va se bourer la gueule à Malaga etc... Si on ne sentait pas un parti pris et une rancoeur voire une haine sans limite, on pourrait presque suivre votre raisonnement.Clm a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 15:20Je trouve que Brest a été courageuse dans cette histoire. Rares sont les aéroports à le faire. Cf. Montpellier...
FR a pris le bouillon au Portugal et essaie de redéployer les avions qu'elle a surcommandé à Boeing. Les route development managers de la compagnie ont une pression énorme pour négocier des rackets/supports marketing les plus juteux possibles auprès des aéroports régionaux, car il faut impérativement occuper ces nouveaux avions livrés sans cesse ; mais pas n'importe quel prix. Il faut avoir la profitabilité demandée pars les fonds de pension...
Le schéma est simple et bien connu :
1. Cibler les petits aéroports
2. Leur faire peur en expliquant que personne d'autre ne viendra (ce qui est faux pour plusieurs raisons, voir après)
3. Négocier le support le plus élevé possible
4. Offrir des tarifs tellement bas qu'aucun concurrent ne pourra venir
5. Devenir monopolistique et renégocier un support de plus en plus élevé chaque année
6. Filer le profit aux actionnaires
Le problème n'est pas tant Ryanair qui a l'honnêteté de jouer cartes sur table. Quand on se tourne vers cette compagnie, on sait à quoi s'attendre d'un point de vue commercial et elle ne cache pas ses intentions. C'est immoral, cela pourrait être déclaré illégal si la Commission Européenne ne prenait pas autant de temps pour ses enquêtes. À titre personnel, je dénonce ces pratiques pour des raisons éthiques évidentes, mais d'un point de vue juridique, rien ne l'empêche pour le moment. Si l'argent est roi, pourquoi se priver ? On fait bien tourner des cartes graphiques par millions pour miner du bitcoin...
Donc à qui la faute ? Au manque de courage politique probablement...
Au niveau européen, la Commission Européenne a conforté les ULCC pour faire de la connectivité vite et pas chère en Europe centrale. Ça permet de drainer des travailleurs détachés vers l'Ouest en masse, quitte à fermer les yeux sur les conséquences concurrentielles de prix anormalement bas (oligopole ou monopole pour la compagnie qui a des prix trop bas). On peut remercier l'Allemagne et surtout le Royaume-Uni qui avaient un besoin pressant de cette main-d'œuvre bon marché.
Cette dernière a foutu en l'air son secteur de l'aviation et les Brexiters des Midlands ont désormais un choix pléthorique de vols à 50£ vers le bassin méditerranéen (ou dan le fin fond de la Pologne ou de la Roumanie) pour coller au niveau de leurs indemnités chômage ou au salaire de leur mini-job. En revanche, ils ne sont pas capables de relier d'autre points en Europe autrement qu'en faisant deux à trois heures de route pour rejoindre la prochaine grande métropole. On comprend mieux pourquoi ils votent pour l'extrême droite et accusent l'UE ensuite... Il ne reste qu'à aller se bourrer la gueule à Malaga pour oublier, avant que les indemnités ne soient suspendues.
Au niveau local, les collectivités n'ont jamais vraiment mis les moyens financiers et surtout humains (compétences) pour mieux comprendre et développer sainement leur connectivité aérienne. Elles se sont tournées vers le premier marchand de tapis disponible et c'était principalement Ryanair.
C'est toujours plus sympa de communiquer sur 14 lignes desservies tous les 3-4 jours avec des gros 737 que sur deux lignes biquotidiennes avec des avions à hélices. On trace plus de traits sur la carte et cela donne l'impression que la ville bénéficie d'une accessibilité incroyable. Pourtant, les diligences royales passaient plus souvent avant la Révolution que Ryanair ne le fait. Et en plus, c'est pas cher ! Il faut juste aimer passer sa vie à Porto, Marrakech et pour les plus chanceux, Londres. Pour le reste de l'Europe, soit 99% des destinations, 2-3h de 307 Hdi seront nécessaires vers la métropole voisine. Vive les gilets jaunes...
En réalité, l'accessibilité régionale aérienne demande de travailler et durement, de se pencher en détails sur le fonctionnement de l'économie locale, de travailler ses business cases, de faire preuve de patience avant d'aller de se tourner vers Ryanair par solution de facilité.
Mais pour cela il faut mettre des moyens, investir et ne pas espérer des volumes délirants de trafic. Je préfère un aéroport avec 200 000 passagers et une accessibilité bien diversifiée, plutôt que le double de trafic pour n'être reliée qu'à Porto, Londres et Marrakech.
C'est aux collectivités de mettre du pognon intelligemment plutôt que d'aller engraisser un fonds irlandais qui se dit compagnie aérienne.
Et oui de manière crue, les ULCC ont ciblés le segment du tourisme de masse et des "rednecks" européens dans leur offre de vols soleil pas cher... Ce genre de campagnes de prévention sur l'alcool dans les aéroports britanniques en dit long : https://www.bbc.com/news/uk-44977991
Le développent de l'ultra-low-cost dans le commerce est selon moi symptomatique d'une précarisation croissante de la société. Les classes moyennes, avec des revenus plutôt bas et en limite de déclassement (chômage fréquent, quelques accidents de la vie) sont la cible principale de ces entreprises. Elles prospèrent dans les zones déprimées pour offrir du prêt à consommer cheap, mais pas forcément de très bonne qualité.
En revanche pas de rancœur ni de haine

Je ne suis pas certain que l'on aide les villes en marge de la mondialisation en se contentant de dépenser l'argent public pour envoyer leurs habitants en vacances alors qu'une partie de la population vit des revenus de transferts (allocations chômage, etc.). Non pas que l'on n'a pas le droit de partir en vacances, bien au contraire. Mais chaque centime d'euro dépensé devrait davantage s'intéresser à maintenir ou redévelopper l'emploi local, notamment qualifié, du moins à valeur ajoutée. Et une accessibilité aérienne équilibrée y contribue. Ce n'est pas à l'État de payer l'avion des vacances annuelles.
Quand je vois des aéroports de villes moyennes britanniques ou françaises qui ne doivent plus leur salut qu'à des vols soleil en majorité, je me mets dans la peau des entreprises de la région et me dis que la moindre réunion ou la moindre venue d'un client ou partenaire deviennent un parcours du combatant. Tandis qu'à côté, on peut partir tous les mercredis et vendredis à Porto à partir de 9,99€ l'aller-simple et que les nombreux impôts payés y contribuent...
Modifié en dernier par Clm le jeu. 17 mars 2022, 16:42, modifié 3 fois.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
J'ai travaillé pour plusieurs aéroports régionaux français et européens. Et je continue de le faire aujourd'hui pour un aéroport régional européenpediamart a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 15:58Quel dommage que toutes ces compétences que vous detenez visiblement ne soient pas mises au service d'une plate-forme.Clm a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 15:20En réalité, l'accessibilité régionale aérienne demande de travailler et durement, de se pencher en détails sur le fonctionnement de l'économie locale, de travailler ses business cases, de faire preuve de patience avant d'aller de se tourner vers Ryanair par solution de facilité.

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Re: Aéroport de Brest Bretagne
En effet, les vols ont de nouveau été supprimés du site Ryanair, mais restent sur le site de l'aéroport de Brest. Bref, on verra dans quelques jours/semaines ce qu'il en est vraiment...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Crûment : Les chiens aboient, la caravane passe.
Ryanair ne s'embarrasse pas des commentaires malveillants, il continue sa route, pour le plus grand plaisr de ses clients.
Au lieu de perdre son temps à critiquer aigrement les ULCC, profitons des possibilités qu'ils nous offrent, elles sont nombreuses et passionantes.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est ce que j'écris, si le régulateur ne fait pas le ménage, certaines entreprises ne se priveront pas. C'est le jeu de certaines entreprises au nom d'une approche froide du business. Libre à toi de traiter des élus locaux soucieux d'un développement de leur territoire qui crée réellement de la valeur ajoutée. Par contre je peux te confirmer que Ryanair est aussi peu confortable qu'une petit caravane exigüeGosselies a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 19:22Crûment : Les chiens aboient, la caravane passe.
Ryanair ne s'embarrasse pas des commentaires malveillants, il continue sa route, pour le plus grand plaisr de ses clients.
Au lieu de perdre son temps à critiquer aigrement les ULCC, profitons des possibilités qu'ils nous offrent, elles sont nombreuses et passionantes.

Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ils ont l'air d'avoir fait des ajustements sur leur base de MRS. Avec la non-obtention des slots de LIS, des arbitrages de dernière minute on probablement eu lieu !
Re: Aéroport de Brest Bretagne
J'ai essayé deux trois fois Ryanair et Wizz Air dans le passé. C'était quelconque, froid et un peu beauf pour Ryanair et sa musique ridicule à l'atterrissage à l'heure. Sans évoquer le harcèlement commercial pour des tickets de loterie minables.sxbrf a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 21:00Pour avoir un avis il faudrait déjà l avoir essayéClm a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 20:12C'est ce que j'écris, si le régulateur ne fait pas le ménage, certaines entreprises ne se priveront pas. C'est le jeu de certaines entreprises au nom d'une approche froide du business. Libre à toi de traiter des élus locaux soucieux d'un développement de leur territoire qui crée réellement de la valeur ajoutée. Par contre je peux te confirmer que Ryanair est aussi peu confortable qu'une petit caravane exigüeGosselies a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 19:22
Crûment : Les chiens aboient, la caravane passe.
Ryanair ne s'embarrasse pas des commentaires malveillants, il continue sa route, pour le plus grand plaisr de ses clients.
Au lieu de perdre son temps à critiquer aigrement les ULCC, profitons des possibilités qu'ils nous offrent, elles sont nombreuses et passionantes..
Et vous avez affirmé que n avez jamais utilisé et vous ne l utiliserez jamais
Ou est ce le énième mensonge ?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il faut essayer pour savoir un minimum de quoi l'on parle.sxbrf a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 22:59Oh c est un coming out !!!!!
Comme le vent tourne de jamais à quelques fois
Mais vous avez surtout la chance d avoir le choix manifestement
ce n est pas le cas de petits aéroports
Les petits aéroports ont le choix. C'est une légende bien inculquée par Ryanair que de faire croire qu'elle est la seule alternative.
Plusieurs pays européens font très bien sans laisser toute la place à ce fonds spéculatif irlandais sous-imposé.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ahahaha. Tu serais presque drôle si tu savais réellement de quels enjeux tu parles.sxbrf a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 20:57Heureusement qu ils ne vous écoutent pas sinon ils seraient morts depuis longtemps.
Brest et Montpellier ont très bien su se passer des ULCC. Aux dernières nouvelles, aucun décès constaté.
On peut se nourrir en évitant le hard discount, tu sais.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pour le plus grand plaisir de ses clients. Euh... Demande aux milliers de bretons qui viennent d'être plantés sans vergogne par Ryanair s'ils ont eu du plaisir ! Je suis certain que ça ne les a pas fait rigoler !Gosselies a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 19:22 Ryanair ne s'embarrasse pas des commentaires malveillants, il continue sa route, pour le plus grand plaisr de ses clients.
Au lieu de perdre son temps à critiquer aigrement les ULCC, profitons des possibilités qu'ils nous offrent, elles sont nombreuses et passionantes.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Tu aimes réécrire l'histoiresxbrf a écrit : ↑ven. 18 mars 2022, 15:23
Comment dire que tu as raison quand tu as tort
Ca c est vraiment toi !!!
bon plus sérieusement,
Tu parles de Brest où ils ont tout fait pour que Ryanair revienne ?
Tu parles de Montpellier qui tentait de convaincre Ryanair de venir et qui se sont replié sur TO.

Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ouverture de Birmingham par Flybe en 1/7 a partir du 9/7
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Bilan 2021 et perspectives 2022 pour l'Aéroport Brest Bretagne : la reprise s’amorce
La fréquentation de l'aéroport Brest Bretagne a atteint 654 926 passagers en 2021 ce qui suppose une progression de +42% par rapport à 2020 portée par la reprise du marché domestique.
L'aéroport dresse le bilan 2021 et se projette pour 2022. Des nouveautés déjà annoncées (Biarritz, Birmingham ...) et peut être d'autres annonces d'ici l'été.
'https://www.brest.aeroport.bzh/actualit ... s22/pop_up'});
La fréquentation de l'aéroport Brest Bretagne a atteint 654 926 passagers en 2021 ce qui suppose une progression de +42% par rapport à 2020 portée par la reprise du marché domestique.
L'aéroport dresse le bilan 2021 et se projette pour 2022. Des nouveautés déjà annoncées (Biarritz, Birmingham ...) et peut être d'autres annonces d'ici l'été.
'https://www.brest.aeroport.bzh/actualit ... s22/pop_up'});
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Le retour de Ryanair malgré les casseroles qu’ils ont derrière eux?pascalblq a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 13:33 Bilan 2021 et perspectives 2022 pour l'Aéroport Brest Bretagne : la reprise s’amorce
peut être d'autres annonces d'ici l'été.
'https://www.brest.aeroport.bzh/actualit ... s22/pop_up'});
Re: Aéroport de Brest Bretagne
J'espère que non.
D'ailleurs Brest n'est plus du tout sur leur site.
Ce serait plus intéressant de tenter de relier un hub du style AMS, FRA ou LHR avec une major.
J'ai conscience que c'est un peu "y'a qu'à...", "Faut qu'on"
D'ailleurs Brest n'est plus du tout sur leur site.
Ce serait plus intéressant de tenter de relier un hub du style AMS, FRA ou LHR avec une major.
J'ai conscience que c'est un peu "y'a qu'à...", "Faut qu'on"
Re: Aéroport de Brest Bretagne
LHR est peut-être le meilleur plan, le secteur de vol est très court. Ça évite de plomber la compétitivité des différents voyages en correspondance avec un préacheminent trop lourd dans le prix total du vol.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il me semble qu'il y a eu des vols sur AMS avec HOP. Mais avec quelques vols par semaine et de plus il me semble que c'était un service W avec Rennes ou Clermont Ferrand.
Sinon oui il y a une tendance pour certains aéroports Français. Certes ouvrir des lignes LCC, mais aussi être reliés à des hub. Une ligne hub qui fonctionne c'est clairement un plus pour un aéroport et pour une Région.
Amsterdam, Munich, Francfort et Istanbul sont très courtisés.
Le groupe Lufthansa semble être actif dans l'Ouest de La France: LH qui dessert Nantes et Rennes. LX qui vient d'arriver à NTE. La passe de 3 avec Brest ?
Sinon oui il y a une tendance pour certains aéroports Français. Certes ouvrir des lignes LCC, mais aussi être reliés à des hub. Une ligne hub qui fonctionne c'est clairement un plus pour un aéroport et pour une Région.
Amsterdam, Munich, Francfort et Istanbul sont très courtisés.
Le groupe Lufthansa semble être actif dans l'Ouest de La France: LH qui dessert Nantes et Rennes. LX qui vient d'arriver à NTE. La passe de 3 avec Brest ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Très actif?Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 31 mars 2022, 13:38
Le groupe Lufthansa semble être actif dans l'Ouest de La France: LH qui dessert Nantes et Rennes. LX qui vient d'arriver à NTE. La passe de 3 avec Brest ?
La desserte reste mauvaise et les correspondances restent limitées.
- Pour Nantes entre 6 et 7 vols par semaine sur FRA en CR9, et 4 par semaine sur ZRH en A220.
Il en faudrait au moins 14 sur FRA.
-Pour Rennes 3 vols par semaine sur FRA à partir de Mai
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
British Airways dessert déjà Quimper depuis plusieurs années, ce qui pourrait faciliter les choses