A mon avis, Ryanair est grillé dans la région pour un moment. Quand on respecte si peu les clients...
Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ryanair respecte ses clients notamment au niveau des prix et de la ponctualité. Transavia en fera-t-il autant ?
C'est facile d'annoncer l'ouverture de nouvelles lignes. Encore faut-il les ouvrir réellement (ce que Transavia n'a pas toujours fait, loin de là) et proposer les billets à des prix abordables. On verra ce qu'il en sera. The proof of the pudding is in the eating ....
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Les horaires sont pas trop pourris mais un peu court quand même pour un week end...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pas si mal, les horaires !
Concernant le respect des clients, Ryanair est nul.
Mais TO n'est pas exempt de reproche: j'ai pour ma part fait face à 2 changements d'horaires de vols et une annulation avec eux. Sur 5 vols réservés avec eux dans ma vie.
Je trouve le ratio élevé.
Ryanair, ce sont des ****, mais je n'ai jamais eu ce genre de pb en bien plus que 5 vols.
Concernant le respect des clients, Ryanair est nul.
Mais TO n'est pas exempt de reproche: j'ai pour ma part fait face à 2 changements d'horaires de vols et une annulation avec eux. Sur 5 vols réservés avec eux dans ma vie.
Je trouve le ratio élevé.
Ryanair, ce sont des ****, mais je n'ai jamais eu ce genre de pb en bien plus que 5 vols.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
En tout cas, on peut reconnaître à TO le mérite d'être agile et réactive.
Les lignes sur MRS et OPO étaient certes déjà défrichées par FR, mais TO a vite réagi.
Les lignes sur MRS et OPO étaient certes déjà défrichées par FR, mais TO a vite réagi.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Sur le site Ryanair, il y a des vols quotidiens en vente entre Brest et Marseille sur toute la saison hiver 2023. C’est un oubli de la compagnie ou elle revient à la charge?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Elle a des avions sur les bras après le fiasco des créneaux de LIS. Et des livraisons incessantes de nouveaux avions arrivent. Leurs équipes ont une pression maximale pour placer des avions partout avec le plus de soutien marketing possible des aéroports. Donc si la base de MRS fonctionne ce sera toujours un avion de placé.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ca devait être une erreur ou un oubli, cet après-midi il n'y a plus de vols BES-MRS sur le sur le site sur la saison hiver 2022/2023.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Finalement, la brouille entre Brest et Ryanair n'aura pas duré très longtemps!
Ryanair rouvrira bien sa ligne Brest-Marseille à compter de fin octobre, de nouveau en quotidien, comme avant!
Confirmé par le site Ryanair et le site de l'aéroport de Brest!
Ryanair rouvrira bien sa ligne Brest-Marseille à compter de fin octobre, de nouveau en quotidien, comme avant!
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ouais enfin bon ça fat la 2eme fois que Ryanair aller retour à Brest après 2005-2006. Donc elle fait la pluie et le beau temps là ou elle est.
Et je suppose que l'aéroport a du faire des concession qui à surement impacté sur ces finances déjà fragilisées. Mais bon si à Brest, ils assument ça tant mieux pour les Brestois(es), ça leur fait une bonne connectivité sur Marseille.
Après peut être que Volotea (qui a une base à MRS) n'était pas chaud pour faire Marseille Brest (si une demande a été faite à V7). En complément des vols de TVF on aurait surement atteint du service quotidien sur MRS-BES.
D'après nos informations, Ryanair n'aurait pas supporté la hausse des coûts de production facturés par l'aéroport brestois. ABO assure n'avoir pas d'autre choix que de répercuter l'augmentation de ses charges, dans un contexte économique toujours précaire. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643278389
Et je suppose que l'aéroport a du faire des concession qui à surement impacté sur ces finances déjà fragilisées. Mais bon si à Brest, ils assument ça tant mieux pour les Brestois(es), ça leur fait une bonne connectivité sur Marseille.
Après peut être que Volotea (qui a une base à MRS) n'était pas chaud pour faire Marseille Brest (si une demande a été faite à V7). En complément des vols de TVF on aurait surement atteint du service quotidien sur MRS-BES.
D'après nos informations, Ryanair n'aurait pas supporté la hausse des coûts de production facturés par l'aéroport brestois. ABO assure n'avoir pas d'autre choix que de répercuter l'augmentation de ses charges, dans un contexte économique toujours précaire. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643278389
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Oui, mais on peut supposer que cette ligne sur Marseille était la plus rentable du réseau Ryanair à Brest, exploitée en quotidien depuis plusieurs années. Donc, même si l'aéroport a augmenté de quelques centimes ses redevences, la ligne restera rentable et c'est peut-être pour cela qu'un compromis a pu être trouvé entre Ryanair et l'aéroport!
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Sur ce coup là, je pense quand même aux milliers de voyageurs qui ont été plantés par Ryanair sur les vacances de février, et même les vacances de Pâques. Tous ceux qui avaient réservé et réglé leurs vacances dans le Sud de la France et au Portugal et qui n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. C'est quand même des pratiques lamentables de la part de la compagnie.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est une compagnie qui traine énormément de casseroles quand même:sxbrf a écrit : ↑mer. 16 mars 2022, 18:30On crache dans le cas présent sur Ryanair.Michel29 a écrit : ↑mer. 16 mars 2022, 13:46 Sur ce coup là, je pense quand même aux milliers de voyageurs qui ont été plantés par Ryanair sur les vacances de février, et même les vacances de Pâques. Tous ceux qui avaient réservé et réglé leurs vacances dans le Sud de la France et au Portugal et qui n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. C'est quand même des pratiques lamentables de la part de la compagnie.
1 je suis sur que les vols vont être à nouveau plein lors de la reprise.
2 C'est une forme OSP qui ne dit pas son nom. J'entends souvent dire que c'est immorale de voler Ryanair mais le plus immoral n'est il pas que les collectivités territoriales le subventionnes ?
3 manifestement personne c'est empresser de reprendre la ligne abandonné par Ryanair. Manifestement les autres n'arrivent pas à faire aussi bien.
Travail dissimulé, https://www.google.com/search?q=ryanair ... nt=gws-wiz
Aide illégales: https://www.google.com/search?q=ryanair ... =927&dpr=1
Il n y a pas que Ryanair effectivement. Il est tout aussi normal de s'indigner de la gestion des aéroports que de ce que fait Ryanair en France.
C'est bien pour ça qu'il existe des associations de la protection des consommateurs ou des organismes qui pointent les dysfonctionnement quand à la gestion des aéroports. Sans ça pour des gens de l’extérieur il aurait été impossible de connaitre ce mode de fonctionnement. Sachant que c'est l'argent du contribuable qui est utilisé (donc le votre). Et après c'est aux électeurs de sanctionner les élus, via les élections.
Quand aux autres compagnies, elles ont accès aux données que lui fournit l'aéroport et les offices du tourisme ou la CCI. Et ensuite elles estiment le nombres de vol à mettre en place en fonction de la demande. Et à partir de là, elles peuvent aussi estimer un seuil de rentabilité. On ne peut pas reprocher à une compagnie de ne pas se lancer une ligne, si elle estime qu'elle ne gagnera pas grand chose. Et qu’elle préfère utiliser son avion sur une autre ligne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
sxbrf :Rwandair Express a écrit : ↑mer. 16 mars 2022, 18:48 C'est bien pour ça qu'il existe des associations de la protection des consommateurs ou des organismes qui pointent les dysfonctionnement quand à la gestion des aéroports. Sans ça pour des gens de l’extérieur il aurait été impossible de connaitre ce mode de fonctionnement. Sachant que c'est l'argent du contribuable qui est utilisé (donc le votre). Et après c'est aux électeurs de sanctionner les élus, via les élections.
"J'avais le choix entre prendre le train pour CDG et passer 7 heures de trajet pour 600 € et prendre Ryanair pour 150€ vol direct en 2:45."
Si c'est l'argent du contribuable qui est utilisé, il est bien employé puisqu'il permet à ce contribuable de gagner, dans le cas cité, 450 €.
C'est facile de décréter que les vols intérieurs sont interdits si le train met moins de ceux ou trois heures pour faire le même trajet - mais on omet de dire que ce trajet en train sera non seulement plus long mais aussi bien plus cher que le vol low-cost correspondant - et pourtant la SNCF est subsidiée encore bien davantage par le contribuable.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
A l'heure qu'il est, il n'y a pas (ou il n'y a plus) de vols en vente sur le site Ryanair. Ça a l'air compliqué dans cette boite... 

Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je trouve que Brest a été courageuse dans cette histoire. Rares sont les aéroports à le faire. Cf. Montpellier...
FR a pris le bouillon au Portugal et essaie de redéployer les avions qu'elle a surcommandé à Boeing. Les route development managers de la compagnie ont une pression énorme pour négocier des rackets/supports marketing les plus juteux possibles auprès des aéroports régionaux, car il faut impérativement occuper ces nouveaux avions livrés sans cesse ; mais pas n'importe quel prix. Il faut avoir la profitabilité demandée pars les fonds de pension...
Le schéma est simple et bien connu :
1. Cibler les petits aéroports
2. Leur faire peur en expliquant que personne d'autre ne viendra (ce qui est faux pour plusieurs raisons, voir après)
3. Négocier le support le plus élevé possible
4. Offrir des tarifs tellement bas qu'aucun concurrent ne pourra venir
5. Devenir monopolistique et renégocier un support de plus en plus élevé chaque année
6. Filer le profit aux actionnaires
Le problème n'est pas tant Ryanair qui a l'honnêteté de jouer cartes sur table. Quand on se tourne vers cette compagnie, on sait à quoi s'attendre d'un point de vue commercial et elle ne cache pas ses intentions. C'est immoral, cela pourrait être déclaré illégal si la Commission Européenne ne prenait pas autant de temps pour ses enquêtes. À titre personnel, je dénonce ces pratiques pour des raisons éthiques évidentes, mais d'un point de vue juridique, rien ne l'empêche pour le moment. Si l'argent est roi, pourquoi se priver ? On fait bien tourner des cartes graphiques par millions pour miner du bitcoin...
Donc à qui la faute ? Au manque de courage politique probablement...
Au niveau européen, la Commission Européenne a conforté les ULCC pour faire de la connectivité vite et pas chère en Europe centrale. Ça permet de drainer des travailleurs détachés vers l'Ouest en masse, quitte à fermer les yeux sur les conséquences concurrentielles de prix anormalement bas (oligopole ou monopole pour la compagnie qui a des prix trop bas). On peut remercier l'Allemagne et surtout le Royaume-Uni qui avaient un besoin pressant de cette main-d'œuvre bon marché.
Cette dernière a foutu en l'air son secteur de l'aviation et les Brexiters des Midlands ont désormais un choix pléthorique de vols à 50£ vers le bassin méditerranéen (ou dan le fin fond de la Pologne ou de la Roumanie) pour coller au niveau de leurs indemnités chômage ou au salaire de leur mini-job. En revanche, ils ne sont pas capables de relier d'autre points en Europe autrement qu'en faisant deux à trois heures de route pour rejoindre la prochaine grande métropole. On comprend mieux pourquoi ils votent pour l'extrême droite et accusent l'UE ensuite... Il ne reste qu'à aller se bourrer la gueule à Malaga pour oublier, avant que les indemnités ne soient suspendues.
Au niveau local, les collectivités n'ont jamais vraiment mis les moyens financiers et surtout humains (compétences) pour mieux comprendre et développer sainement leur connectivité aérienne. Elles se sont tournées vers le premier marchand de tapis disponible et c'était principalement Ryanair.
C'est toujours plus sympa de communiquer sur 14 lignes desservies tous les 3-4 jours avec des gros 737 que sur deux lignes biquotidiennes avec des avions à hélices. On trace plus de traits sur la carte et cela donne l'impression que la ville bénéficie d'une accessibilité incroyable. Pourtant, les diligences royales passaient plus souvent avant la Révolution que Ryanair ne le fait. Et en plus, c'est pas cher ! Il faut juste aimer passer sa vie à Porto, Marrakech et pour les plus chanceux, Londres. Pour le reste de l'Europe, soit 99% des destinations, 2-3h de 307 Hdi seront nécessaires vers la métropole voisine. Vive les gilets jaunes...
En réalité, l'accessibilité régionale aérienne demande de travailler et durement, de se pencher en détails sur le fonctionnement de l'économie locale, de travailler ses business cases, de faire preuve de patience avant d'aller de se tourner vers Ryanair par solution de facilité.
Mais pour cela il faut mettre des moyens, investir et ne pas espérer des volumes délirants de trafic. Je préfère un aéroport avec 200 000 passagers et une accessibilité bien diversifiée, plutôt que le double de trafic pour n'être reliée qu'à Porto, Londres et Marrakech.
C'est aux collectivités de mettre du pognon intelligemment plutôt que d'aller engraisser un fonds irlandais qui se dit compagnie aérienne.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
bla bla bla ...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Lorsque que l'on s'acharne à essayer de convaincre le plus de personnes possible à penser comme soit, utiliser des termes et expressions tapageuses ne sont pas du meilleur effet : prendre le bouillon, surcommander, l'anglais a un mini-job donc va se bourer la gueule à Malaga etc... Si on ne sentait pas un parti pris et une rancoeur voire une haine sans limite, on pourrait presque suivre votre raisonnement.Clm a écrit : ↑jeu. 17 mars 2022, 15:20Je trouve que Brest a été courageuse dans cette histoire. Rares sont les aéroports à le faire. Cf. Montpellier...
FR a pris le bouillon au Portugal et essaie de redéployer les avions qu'elle a surcommandé à Boeing. Les route development managers de la compagnie ont une pression énorme pour négocier des rackets/supports marketing les plus juteux possibles auprès des aéroports régionaux, car il faut impérativement occuper ces nouveaux avions livrés sans cesse ; mais pas n'importe quel prix. Il faut avoir la profitabilité demandée pars les fonds de pension...
Le schéma est simple et bien connu :
1. Cibler les petits aéroports
2. Leur faire peur en expliquant que personne d'autre ne viendra (ce qui est faux pour plusieurs raisons, voir après)
3. Négocier le support le plus élevé possible
4. Offrir des tarifs tellement bas qu'aucun concurrent ne pourra venir
5. Devenir monopolistique et renégocier un support de plus en plus élevé chaque année
6. Filer le profit aux actionnaires
Le problème n'est pas tant Ryanair qui a l'honnêteté de jouer cartes sur table. Quand on se tourne vers cette compagnie, on sait à quoi s'attendre d'un point de vue commercial et elle ne cache pas ses intentions. C'est immoral, cela pourrait être déclaré illégal si la Commission Européenne ne prenait pas autant de temps pour ses enquêtes. À titre personnel, je dénonce ces pratiques pour des raisons éthiques évidentes, mais d'un point de vue juridique, rien ne l'empêche pour le moment. Si l'argent est roi, pourquoi se priver ? On fait bien tourner des cartes graphiques par millions pour miner du bitcoin...
Donc à qui la faute ? Au manque de courage politique probablement...
Au niveau européen, la Commission Européenne a conforté les ULCC pour faire de la connectivité vite et pas chère en Europe centrale. Ça permet de drainer des travailleurs détachés vers l'Ouest en masse, quitte à fermer les yeux sur les conséquences concurrentielles de prix anormalement bas (oligopole ou monopole pour la compagnie qui a des prix trop bas). On peut remercier l'Allemagne et surtout le Royaume-Uni qui avaient un besoin pressant de cette main-d'œuvre bon marché.
Cette dernière a foutu en l'air son secteur de l'aviation et les Brexiters des Midlands ont désormais un choix pléthorique de vols à 50£ vers le bassin méditerranéen (ou dan le fin fond de la Pologne ou de la Roumanie) pour coller au niveau de leurs indemnités chômage ou au salaire de leur mini-job. En revanche, ils ne sont pas capables de relier d'autre points en Europe autrement qu'en faisant deux à trois heures de route pour rejoindre la prochaine grande métropole. On comprend mieux pourquoi ils votent pour l'extrême droite et accusent l'UE ensuite... Il ne reste qu'à aller se bourrer la gueule à Malaga pour oublier, avant que les indemnités ne soient suspendues.
Au niveau local, les collectivités n'ont jamais vraiment mis les moyens financiers et surtout humains (compétences) pour mieux comprendre et développer sainement leur connectivité aérienne. Elles se sont tournées vers le premier marchand de tapis disponible et c'était principalement Ryanair.
C'est toujours plus sympa de communiquer sur 14 lignes desservies tous les 3-4 jours avec des gros 737 que sur deux lignes biquotidiennes avec des avions à hélices. On trace plus de traits sur la carte et cela donne l'impression que la ville bénéficie d'une accessibilité incroyable. Pourtant, les diligences royales passaient plus souvent avant la Révolution que Ryanair ne le fait. Et en plus, c'est pas cher ! Il faut juste aimer passer sa vie à Porto, Marrakech et pour les plus chanceux, Londres. Pour le reste de l'Europe, soit 99% des destinations, 2-3h de 307 Hdi seront nécessaires vers la métropole voisine. Vive les gilets jaunes...
En réalité, l'accessibilité régionale aérienne demande de travailler et durement, de se pencher en détails sur le fonctionnement de l'économie locale, de travailler ses business cases, de faire preuve de patience avant d'aller de se tourner vers Ryanair par solution de facilité.
Mais pour cela il faut mettre des moyens, investir et ne pas espérer des volumes délirants de trafic. Je préfère un aéroport avec 200 000 passagers et une accessibilité bien diversifiée, plutôt que le double de trafic pour n'être reliée qu'à Porto, Londres et Marrakech.
C'est aux collectivités de mettre du pognon intelligemment plutôt que d'aller engraisser un fonds irlandais qui se dit compagnie aérienne.
Modifié en dernier par pediamart le jeu. 17 mars 2022, 16:03, modifié 1 fois.