Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 316059.php Un article qui parle d’une pétition pour la relance des vols vers le Maroc
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
L'aéroport planche sur le sujet semble-t-il. Plusieurs compagnies approchées mais rien de concret pour l'instant.azur a écrit : ↑mar. 11 avr. 2023, 22:42 https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 316059.php Un article qui parle d’une pétition pour la relance des vols vers le Maroc
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 317897.php
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Inauguration vendredi 14 avril des vols Brest-Marseille avec Volotea. 160 pax à bord du premier vol MRS-BES.
Volotea propose 2 vols hebdo les lundi et vendredi.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 318478.php
Volotea propose 2 vols hebdo les lundi et vendredi.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 318478.php
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je comprends plutôt de l'article qu'on y est pas. Quant à la légalité de ces aides, je reste très circonspect, si elles servent à venir concurrencer une compagnie qui opère déjà une ligne à ses propres frais.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Le journaliste ne s’est pas trop foulé avec la photo illustrant l’article. C’est une photo de l’ancien terminal inutilisé depuis l’ouverture de la nouvelle aérogare en… 2007!mcfly a écrit : ↑lun. 17 avr. 2023, 21:07 Le budget semble bouclé pour Celeste
https://www.20minutes.fr/planete/403306 ... e-aerienne
Cet ancien terminal a d’ailleurs été détruit il y a quelques semaines.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Transavia relance le Brest Toulouse pour la saison hiver en 2/7 jeudi et dimanche avec un avion basé MRS
Comme l'an passé. Comme quoi, l'arrêt de ORY n'empêche pas de desservir TLS
Comme l'an passé. Comme quoi, l'arrêt de ORY n'empêche pas de desservir TLS
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C’est quand même du gachis d’avoir arrêté la ligne 6 mois au motif de l’arrêt des vols vers Orly.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Complètement.
Surtout que si la ligne est rentable l'hiver, elle l'est probablement l'été également.
Il faut croire que TO, qui n'a pas une flotte énorme, a trouvé des lignes plus rentables que celle-ci à exploiter sur la saison été.
Après, il y a le risque, avec ce genre d'interruption, de tuer un peu la ligne puisqu'il faut à nouveau faire savoir aux clients que la ligne existe.
Surtout que si la ligne est rentable l'hiver, elle l'est probablement l'été également.
Il faut croire que TO, qui n'a pas une flotte énorme, a trouvé des lignes plus rentables que celle-ci à exploiter sur la saison été.
Après, il y a le risque, avec ce genre d'interruption, de tuer un peu la ligne puisqu'il faut à nouveau faire savoir aux clients que la ligne existe.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Bonjour amis Brestois, je m'appelle Franck et suis natif de Toulouse. Je voudrais avoir votre avis....comment ce fait il qu'il n'y a pas de vols directs entre nos deux villes, je suis certain qu'il y a du potentiel, pour moi c'est une incomprehension totale. Tweejet ou Chalair qui a raté sa base de Toulouse mais lorsqu'on voit les destinations choisies ce n'est pas une surprise. Moi j'aurais à leurs place parié sur un Toulouse/Brest.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Chalair confirme qu'elle montera bien à 3 rotations par jour vers Orly au lieu de 2 actuellement à compter du 5 juin prochain (1 vol supl en début d'après-midi du lundi au vendredi).hervé74 a écrit : ↑mer. 8 mars 2023, 14:16 Inauguration ce matin de la ligne Brest-Orly avec Chalair:
42 passagers dans l'ATR42 au départ de Brest (bien aidé évidemment par les grèves SNCF).
Apparement remplissage proche de 75% pour les semaines à venir..
Les 2 rotations quotidiennes passeront à 3 rotations par jour à partir du 1er juin.
Elle confirme également le passage de l'ATR42 à l'ATR72 à compter de la même date.
Et pendant que Chalair commence à faire son trou, Céleste est toujours aux abonnés absent pour ne pas dire virtuel


https://www.bretagne-economique.com/act ... s-par-jour
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ils ont intérêt à réhausser significativement la qualité du parcours client avant et le code share avec Air France. Chalair (ou Air France) a oublié de bien interfacer leurs passenger service systems (PSS) respectifs. Les informations clients dont le programme de fidélité Flying Blue ne sont pas automatiquement reconnus. Il faut donc rappeler à chaque étape au sol que l'on peut bénéficier des avantages gold, platinum ou ultimate (bagages, priorités, salon).hervé74 a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023, 17:48Chalair confirme qu'elle montera bien à 3 rotations par jour vers Orly au lieu de 2 actuellement à compter du 5 juin prochain (1 vol supl en début d'après-midi du lundi au vendredi).hervé74 a écrit : ↑mer. 8 mars 2023, 14:16 Inauguration ce matin de la ligne Brest-Orly avec Chalair:
42 passagers dans l'ATR42 au départ de Brest (bien aidé évidemment par les grèves SNCF).
Apparement remplissage proche de 75% pour les semaines à venir..
Les 2 rotations quotidiennes passeront à 3 rotations par jour à partir du 1er juin.
Elle confirme également le passage de l'ATR42 à l'ATR72 à compter de la même date.
Et pendant que Chalair commence à faire son trou, Céleste est toujours aux abonnés absent pour ne pas dire virtuel![]()
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https://www.bretagne-economique.com/act ... s-par-jour
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Et pendant que CE tente l’aventure, Céleste ne décolle toujours pas… Quel dommage pour BES. Espérons que le CRJ 1000 finira par s’envoler depuis la pointe Finistère.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Franchement, je serais eux je n'irais pas bruler les ailes des CRK sur le ORY-BES. A mon avis, l'intérêt de Céleste est de sauvegarder l'outil industriel de Morlaix en faisant de l'ACMI pour qui voudra. Pour lancer des lignes régulières avec ce module depuis le Finistère, il faut être prêt à perdre beaucoup d'argent longtemps ce qui suppose des capitaux assez gigantesques. Ca fait des années que pas une seule ligne régionale a été créée. Prudemment, TwinJet, Chalair et Amelia se positionnent sur des lignes existantes depuis des années et déjà ca ne marche pas très fort.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pour se positionner de manière compétitive sur le segment régional il faut effectivement pouvoir brûler beaucoup de cash pour consolider sa position et effectuer un lourd travail : études de lignes, grands comptes, partenariats grandes compagnies, services à bord, parcours digital.
Les opérateurs historiques régionaux sont davantage dans l'artisanat. Je pense qu'une révolution digitale est nécessaire dans le transport aérien régional. Applications, relation client en ligne directe, customisation du service, etc.
L'aviation d'affaires et les États-Unis montrent une voie très intéressante avec des opérateurs comme Surfair (https://www.surfair.com/ ou Aero (https://aero.com/). Le parcours digital y est attractif et fluide ; l'opposé de ce que nos trois boutiquiers nationaux sont capables d'offrir.
Je ne comprends toujours pas que des entrepreneurs et des fonds ne se soient pas intéressés à un compagnie aérienne régionale innovante avec une flotte simple et un produit épuré comprenant une forte part digitale.
Le pire est que l'on pourrait même réutiliser des aéronefs régionaux d'occasion comme des Embraer 145 en attendant l'avion régional à hydrogène.
Amelia semble être un peu moins artisanale que ses deux concurrents. Sûrement parce qu'elle a commencé dans l'aviation d'affaires peut-être ?
Les opérateurs historiques régionaux sont davantage dans l'artisanat. Je pense qu'une révolution digitale est nécessaire dans le transport aérien régional. Applications, relation client en ligne directe, customisation du service, etc.
L'aviation d'affaires et les États-Unis montrent une voie très intéressante avec des opérateurs comme Surfair (https://www.surfair.com/ ou Aero (https://aero.com/). Le parcours digital y est attractif et fluide ; l'opposé de ce que nos trois boutiquiers nationaux sont capables d'offrir.
Je ne comprends toujours pas que des entrepreneurs et des fonds ne se soient pas intéressés à un compagnie aérienne régionale innovante avec une flotte simple et un produit épuré comprenant une forte part digitale.
Le pire est que l'on pourrait même réutiliser des aéronefs régionaux d'occasion comme des Embraer 145 en attendant l'avion régional à hydrogène.
Amelia semble être un peu moins artisanale que ses deux concurrents. Sûrement parce qu'elle a commencé dans l'aviation d'affaires peut-être ?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Tout à fait d’accord avec cette analyse. Amélia a su utiliser son ATR 72-600 en signant avec Air Tahiti. Céleste est hélas pour l’heure un projet mort-né. Quant à nos trois boutiquiers, ils tentent de résister dans un environnement compliqué. Dernier soubresaut en date, la fin annoncée de UIP après tant d’autres.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
La compagnie LORIZON a bien l’Embraer 145 comme appareil mais ne semble pas pour le moment vouloir développer des lignes régulières …Clm a écrit : ↑ven. 26 mai 2023, 12:34 Pour se positionner de manière compétitive sur le segment régional il faut effectivement pouvoir brûler beaucoup de cash pour consolider sa position et effectuer un lourd travail : études de lignes, grands comptes, partenariats grandes compagnies, services à bord, parcours digital.
Les opérateurs historiques régionaux sont davantage dans l'artisanat. Je pense qu'une révolution digitale est nécessaire dans le transport aérien régional. Applications, relation client en ligne directe, customisation du service, etc.
L'aviation d'affaires et les États-Unis montrent une voie très intéressante avec des opérateurs comme Surfair (https://www.surfair.com/ ou Aero (https://aero.com/). Le parcours digital y est attractif et fluide ; l'opposé de ce que nos trois boutiquiers nationaux sont capables d'offrir.
Je ne comprends toujours pas que des entrepreneurs et des fonds ne se soient pas intéressés à un compagnie aérienne régionale innovante avec une flotte simple et un produit épuré comprenant une forte part digitale.
Le pire est que l'on pourrait même réutiliser des aéronefs régionaux d'occasion comme des Embraer 145 en attendant l'avion régional à hydrogène.
Amelia semble être un peu moins artisanale que ses deux concurrents. Sûrement parce qu'elle a commencé dans l'aviation d'affaires peut-être ?
En effet plus aucune communication relative à Celeste depuis 1 mois où il était évoqué l’obtention du CTA et la recherche de financement auprès des acteurs publics. L’été 2023 est lancé si la compagnie peut & veut opérer d’ici début juillet, bonne chance …
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Clm a écrit : ↑ven. 26 mai 2023, 12:34 Pour se positionner de manière compétitive sur le segment régional il faut effectivement pouvoir brûler beaucoup de cash pour consolider sa position et effectuer un lourd travail : études de lignes, grands comptes, partenariats grandes compagnies, services à bord, parcours digital.
Les opérateurs historiques régionaux sont davantage dans l'artisanat. Je pense qu'une révolution digitale est nécessaire dans le transport aérien régional. Applications, relation client en ligne directe, customisation du service, etc.
L'aviation d'affaires et les États-Unis montrent une voie très intéressante avec des opérateurs comme Surfair (https://www.surfair.com/ ou Aero (https://aero.com/). Le parcours digital y est attractif et fluide ; l'opposé de ce que nos trois boutiquiers nationaux sont capables d'offrir.
Je ne comprends toujours pas que des entrepreneurs et des fonds ne se soient pas intéressés à un compagnie aérienne régionale innovante avec une flotte simple et un produit épuré comprenant une forte part digitale.
Le pire est que l'on pourrait même réutiliser des aéronefs régionaux d'occasion comme des Embraer 145 en attendant l'avion régional à hydrogène.
Amelia semble être un peu moins artisanale que ses deux concurrents. Sûrement parce qu'elle a commencé dans l'aviation d'affaires peut-être ?
Des entrepreneurs désireux de monter une airline qui tienne son rang dans la régional en Europe, crois-moi il y en a. J'en ai même accompagné certains. Le problème ce sont les fonds... l'aérien n'est plus du tout financé, du moins sur la partie start-up.
Aero s'est retiré du marché européen donc ça ne va pas rassurer grand monde ici... et pourtant ils ont levée 80 M $...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Aero a essayé de positionner un produit trop premium pour l'Europe je pense. Il faut déjà pouvoir remplir 16 sièges à 1000€ AR pour 90 minutes de vol.
Ce qu'il manque, c'est un produit de type classe économique qui soit facilement achetable, customisable et sur une masse critique de lignes, en partnerariat étroit avec l'opérateur en réseau le plus important de la zone.
Pour la France, consolider Chalair et Twin Jet (dont les patrons se font inutilement la guéguerre) ferait sens, en réhaussant très sensiblement le commercial et le marketing. Logos hors d'âge bricolés à l'arrache, sites interne moribonds, pas d'application, très peu d'options pour agrémenter le voyage, etc.
Un exemple d'actions concrètes :
- Regrouper les 5 + 11 BEH de T7 et CE. Au pire on part avec l'un des deux seulement s'il est impossible de reprendre le secteur Beech de l'un ou de l'autre.
- Repeindre la flotte sous une même livrée très simple et classe (exemple : noir sans rien d'autre par exemple).
- Refonder l'identité graphique
- Expérience digitale 360 avec site, app, chat bot et réseaux sociaux.
- Se positionner sur une à trois bases stratégiques pour faire du feeding, du point à point régulier à fort yield, voire de la navette affaires semi-régulière. (exemples possibles : Anvers, Düsseldorf, Francfort, Lyon, Munich, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget, Rotterdam/La Hague, Zurich).
- Signer un accord de partage de codes ou d'interline (partage de code à privilégier) avec le leader local selon le choix de réseau (Air France/KLM ou Lufthansa Group).
- Lobbying auprès des collectivités pour flécher certaines destinations pour leurs OSP (AMS, CDG, FRA, MUC, ZRH).
- Accepter de brûler 20M€ par an pendant 5 ans

Ce qu'il manque, c'est un produit de type classe économique qui soit facilement achetable, customisable et sur une masse critique de lignes, en partnerariat étroit avec l'opérateur en réseau le plus important de la zone.
Pour la France, consolider Chalair et Twin Jet (dont les patrons se font inutilement la guéguerre) ferait sens, en réhaussant très sensiblement le commercial et le marketing. Logos hors d'âge bricolés à l'arrache, sites interne moribonds, pas d'application, très peu d'options pour agrémenter le voyage, etc.
Un exemple d'actions concrètes :
- Regrouper les 5 + 11 BEH de T7 et CE. Au pire on part avec l'un des deux seulement s'il est impossible de reprendre le secteur Beech de l'un ou de l'autre.
- Repeindre la flotte sous une même livrée très simple et classe (exemple : noir sans rien d'autre par exemple).
- Refonder l'identité graphique
- Expérience digitale 360 avec site, app, chat bot et réseaux sociaux.
- Se positionner sur une à trois bases stratégiques pour faire du feeding, du point à point régulier à fort yield, voire de la navette affaires semi-régulière. (exemples possibles : Anvers, Düsseldorf, Francfort, Lyon, Munich, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget, Rotterdam/La Hague, Zurich).
- Signer un accord de partage de codes ou d'interline (partage de code à privilégier) avec le leader local selon le choix de réseau (Air France/KLM ou Lufthansa Group).
- Lobbying auprès des collectivités pour flécher certaines destinations pour leurs OSP (AMS, CDG, FRA, MUC, ZRH).
- Accepter de brûler 20M€ par an pendant 5 ans



Re: Aéroport de Brest Bretagne
Sur le facebook de l’aéroport il est indiqué qu’il sera possible de s’enregistrer en ligne sur chalair à partir du 5 juin. C’est incroyable même twinjet propose ce service depuis déjà un petit moment.